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Ces petites choses qui changent tout...

Sujet commencé par : Akiklown - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
Par Akiklown : le 20/12/11 à 21:15:14

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 Salut ^^


Je voulais savoir si vous aviez des truc et astuces, des petits détails qui rendent votre matériel plus beau/ plus pratique


par exemple à Paard en Koets j'ai vu un harnais avec une piece en cuir fixée au porte brancard, qui empeche la boucle de sécurité de frotter contre la selette directement et donc ne l'use pas



j'ai trouvé ça particulièrement astucieux, et je me demandais si vous connaissiez des truc du genre

Messages 1 à 35, Page : 1

Par casimirus : le 20/12/11 à 21:34:38

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 perso je passe les sous ventrières dans des fourreaux de sangle en coton bouclette, ça a l'avantage de protéger les chevaux et le cuir, mais aussi celui de se laver en machine comme une paire de chaussette, je les change à chaque sortie.


Par sissy : le 21/12/11 à 09:52:43

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 Pour moi ce sont les mousquetons, de lanières de reculement que l'on enlevé pas de la voiture quand on est en Cc, ils permettes d’atteler plus vite et de me pas faire d’erreurs, dans les réglages.

Et surtout celui entre croupière et sellette, comme je suis pas bien grande, monter d'un seule coup sellette et reculement, cela m'est assez difficile, donc je le fait en deux fois, et pour ne pas avoir a refaire a chaque fois le réglage de la croupière j'ai mis un mousqueton, entre les deux.

Par Akiklown : le 21/12/11 à 10:27:42

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Je suis une grande flemarde du nettoyage

donc j'ai coupé et recousu un tapis de selle pour en faire un de selette. Comme ça j'en ai deux, et ils passent régulièrement en machine

c'est deja ça en moins à frotter

Par biche1 : le 21/12/11 à 10:34:13

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 le mousqueton de la croupière, j'adore, je vais installer ca!

Par dominique71 : le 21/12/11 à 20:58:45

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 J'aimerais installer des mousquetons pour boucler les traits sur la voiture plus facilement, je suppose qu'il faut les choisir trèès solides ?

Faut-il envisager une adaptation par le bourrelier ?

Par Akiklown : le 21/12/11 à 21:01:20

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 le mieux ce sont les mousquetons de sécurité, qui peuvent se déverouillé meme en traction



Par chiquito : le 23/12/11 à 11:21:19

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 moi aussi j'ai le mousqueton sur la sellette!
pour les reculements je change souvent de voiture et de cheval

est ce que quelqu'un met des mousquetons sur les guides pour les attacher au mors?

a la boucle centrale qui relie les guides je mets un élastique a cheveux que je passe autour de mon poignet, ainsi le flot ne me gnene pas dans les mains ni par terre et en cas de "chute" il s'enlèvera facilement!

Par Akiklown : le 23/12/11 à 11:57:12

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 J'ai utulisé les mousqueton sur les guides

jusqu'a jour ou yen a un qui s'est ouvert tout seul

heureusement on était au pas...

Par veronik : le 28/12/11 à 07:58:41

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 Comme je tourne en Endurance et que le temps est co´mté, et que l'on déshabille plusieurs fois:

** Tout outil éventuellement nécessaire (clés..) ou toute pièce de remplacement (en cas de casse) se trouve obligatoirement fixée à l'endroit ou je peux en avoir besoin.

** Mousqueton pour la croupière.

** Mousquetons pour les guides.

** Point d'attache possible des guides vers le siège

** Bombe anti-crevaison fixée sous le siège.

** Support pour tout appareil utilisé: GPS, Tacho....

** Mon "Talky-Walky est fixé au siège, derrière.

** Micro avec pince
pour usage et fixation raopide sur moi.

** Passage du câble cardio dans le brancard.

** Electrodes de cardio fixes sur la selette: il n'y a plus que l'appareil à mettre (fiches banane)

** Selette simplifiée: 1 seul sanglon.

** Selette simplifiée: d'un côté le sanglon est fixé à la selette et sangle.

** Pareil pour le sanglon de maintien des bracelets (Excuses pour mon illettrisme:cry

** Et pour ce faire: sangle courte de selle à la place de sangle d'attelage

** mousqueton installé sur selette, 1 de chaque côté pour fixer le bout des guides quand je les enlève du filet (pour ne pas risquer de les voir tomber)

Et c'est sans doute pas tout!

Par sissy : le 28/12/11 à 08:52:51

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  Cela serai sympa que tu nous mettes, des photo de la sellette pour que l'on comprenne mieux ton système de sellette.

Les mousqueton de guide j'ai essayé mais avec le Liverpool, ça ne fonctionne pas bien.

Par Akiklown : le 28/12/11 à 09:09:59

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 le truc du cardio dans les brancards, c'est vachement subtil

Par veronik : le 28/12/11 à 09:21:15

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 Hihihi!!
J'souis une grande fénéante!!
Tout doit être pré-prêt!
Pas de boulot de dernière minute!
OK Photos

Par Laurent72 : le 02/01/12 à 14:39:02

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le mieux ce sont les mousquetons de sécurité, qui peuvent se déverouillé meme en traction

Oui c'est généralement ce qui est utilisé.

En réalité, ce type de mousqueton est dérivé de la voile. J'en utilisais avant de faire de l'attelage.

Lien

Cependant ce n'est pas un largeur sous charge et en cas de forte traction, il est impossible de le déverrouiller.
J'ai vécu cette mauvaise expérience avec mon père il y a une dizaine d'année à bord d'un attelage en paire. Sur 4 mousquetons, je suis parvenu à en déverrouiller 1.

Petits trucs :

Pour déverrouiller plus vite, installer une petite sangle en cuir ou un colson sur l'anneau du piston (côté A)

Pour l'étrier qui se fixe sur le palonnier, remplacer l'anneau de la goupille par un boulon + écrou nylstop (côté B).
Parfois le petit anneau casse et en cours de balade, la goupille saute et le mousqueton se détache du palonnier


 

Par sissy : le 02/01/12 à 17:39:43

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 C'est quoi un colson?

Par Laurent72 : le 02/01/12 à 19:19:44

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C'est ceci.
Je te ferai une photo de mes mousquetons pour visualiser.


Message édité le 02/01/12 à 19:19

Par Norie : le 02/01/12 à 20:49:26

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Petits trucs : Pour déverrouiller plus vite, installer une petite sangle en cuir

Heu oui, enfin, je dirais même que ladite petite sangle en cuire est totalement indispensable. Ca fait parti du mousqueton, ça ne peut pas s'utiliser sans. Enfin, c'est un peu comme si on voulait utiliser une voiture sans brancard ou timon : ça peut se faire, mais bon, il manque quand même un petit truc !

En tout cas, Rébulard les vend avec ces petites lanières en cuire. Je ne sais pas comment dont les autres revendeurs, mais ça doit certainement dépendre de leur sérieux.

Par Laurent72 : le 02/01/12 à 20:58:07

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 Jusqu'à présent, là où j'en ai acheté (que ce soit en Belgique, en France ou au Pays-Bas) ils étaient vendus sans.

Par Akiklown : le 02/01/12 à 20:58:31

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 en usage non urgent l'anneau est suffisant pour le déverouiller

Par Norie : le 02/01/12 à 22:03:00

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en usage non urgent l'anneau est suffisant pour le déverouiller

Bah oui, je n'en doute pas ! L'indispensable ne devient utile que quand c'est nécessaire !

Par koonkoontchek : le 03/01/12 à 12:07:19

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 très bonnes idées tout ça, merci à tous !

Par Akiklown : le 03/01/12 à 12:15:06

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 n meme temps la petite lanière ça me fait peur

deja que comme ça il a reussi à s'ouvrir une fois tout seul...

Par Laurent72 : le 07/01/12 à 00:03:59

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Je te ferai une photo de mes mousquetons pour visualiser.

Voilà, Sissy. Voici aussi mon bricolage pour remplacer l'anneau par une goupille.



Remplacement de l’anneau par une goupille



Système maison pour hisser la voiture sur le plateau porte calèche. Câble et crochets en inox (fermés et soudés côté câble).



Côté calèche



Le tire-calèche La voiture est remisée à 200m du point d'attache, c'est sympa de pouvoir la tirer avec le tracteur dans les prés détrempés ...



Montage à la place des brancards ou du timon.


Par koonkoontchek : le 12/01/12 à 16:20:18

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 Je viens de trouver des "protections anti-ouverture" pour les mousquetons de sécurité, ça m'a fait penser à ce topic ^^

Lien



moi j'ai acheté les miens à Rebulard et j'avais pas e petite lanière en cuir, juste les anneaux



Message édité le 12/01/12 à 16:20

Par Laurent72 : le 12/01/12 à 21:09:22

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 Oui, ce genre de protections existent depuis un petit temps.

Mais à partir du moment où on entrave la rapidité d'action d'un système de sécurité, que devient son utilité ?

Par Norie : le 12/01/12 à 21:23:45

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moi j'ai acheté les miens à Rebulard et j'avais pas e petite lanière en cuir, juste les anneaux

Si t'as des ongles costaud, ça peu le faire...

Surprenant, en tout cas, c'est protections anti-ouverture... Certains ont déjà eu des soucis d'ouverture intempestives ?...

Par Akiklown : le 12/01/12 à 21:34:37

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 oué moi


j'ai deja perdu deux fois un traits

mais vu que c'est la meme boucle chaque fois, elle doit merder qq part, donc je vais changer les deux pour etre sure

Par Laurent72 : le 12/01/12 à 22:02:01

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Certains ont déjà eu des soucis d'ouverture intempestives ?...  

Non, et jamais entendu parler chez la trentaine de meneurs que je cotoie.

Par contre comme expliqué plus haut l'anneau de la goupille oui. Trois amis ont eu le cas.

Idem pour le boulon du/des palonnier(s) . Sectionné net pour deux d'entre eux, dévisser pour un.

Du coup je contrôle avant chaque sortie et j'ai prévu de le remplacer une fois l'an.

Par Norie : le 12/01/12 à 22:17:10

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Idem pour le boulon du/des palonnier(s) . Sectionné net pour deux d'entre eux, dévisser pour un.

Ah ouais ? J'aurais pas eu l'idée que ça casse !... Mais en y réfléchissant, c'est assez logique : s'il se desserre ne serait-ce que d'un poil, ce boulon prend cher ! Il doit péter dans l'heure qui suit...

Par Laurent72 : le 12/01/12 à 23:24:05

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 ... je te laisse imaginer le palonnier qui se fait la malle quand tu es au trot sur une route asphaltée

Soit tu t'extasies devant le résultat de ton travail de désensibilisation ...
... soit tu serres les fesses et te découvre certaines aptitudes à la prière

Par koonkoontchek : le 12/01/12 à 23:48:44

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 c'est bon à savoir le coup du palonnier.... !!


pour les petits velcros anti-ouverture, c'est sur que ça ralentit l'ouverture des mousquetons en cas d'urgence... par contre, ça n'empêche pas aux mousquetons de s'ouvrir "correctement" même s'il y a beaucoup de force encore exercée dessus (je veux dire par là, que ce petit dispositif leur enlève un intérêt, mais n'enlève pas le second qui est le plus important... sinon, autant utiliser un mousqueton d'alpinisme, mais en cas de forte tension, on peut toujours courir pour l'ouvrir !!)

Par Akiklown : le 13/01/12 à 09:17:16

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 un jour mon père a eu l'idée géniale de vérifier le boulon du palonier. Il était usé sur la moitié de son épaisseur par le frottement.

Par Laurent72 : le 13/01/12 à 09:31:04

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mais en cas de forte tension, on peut toujours courir pour l'ouvrir !!)

On peut l'ouvrir rapidement oui, c'est son rôle.

Mais en cas de forte tension il restera bloqué. J'en ai fait l'expérience en voile et en attelage.
Comme expliqué plus haut, ce n'est pas un largueur sous charge.
Je vais essayer de retrouver les spécifications techniques de chez Wichard. Je pense qu'il peut larguer jusqu'à 150 kg. Ceux que nous utilisons résistent entre 1500 et 3500 avant rupture selon les modèles. Leur particularité est qu'il se déforme bien avant la rupture et casse pas brutalement.

Maintenant tout dépend de leur qualité. J'en ai trouvé à 15€ aux Pays-Pays, ici ils sont à 20/25€. Chez Wichard ils tournent entre 30 et 40€

Par koonkoontchek : le 13/01/12 à 11:54:50

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 Ah oui, tu veux parler de ce genre de mousquetons ? tu utilise ça en attelage toi, maintenant ?


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Y a ça aussi mais je vois pas bien comment ça fonctionne...




Message édité le 13/01/12 à 11:54

Par Laurent72 : le 13/01/12 à 12:10:10

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Ah oui, tu veux parler de ce genre de mousquetons ? tu utilise ça en attelage toi, maintenant ?

Je parle de ceux dont j'ai mis la photo plus haut dans le post.

Y a ça aussi mais je vois pas bien comment ça fonctionne...

Ce sont les deux mêmes à part que le deuxième est sans émerillon.
C'est le même principe que les nôtres. Le piston est remplacé par une plaquette. Tu tires sur la cordellette pour libérer la plaquette et le mousqueton s'ouvre.

Par koonkoontchek : le 13/01/12 à 12:21:12

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 oui, j'ai vu tes photos + haut, mais à dire vrai, je ne vois aucune différence entre tes mousquetons et les mousquetons d'attelage qu'on achète dans toutes les bonnes boutiques d'attelage....

alors je croyais que tu parlais d'autre chose...

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