Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

> Calèche: y a du boulot ! Besoin de votre avis !

Sujet commencé par : meadow - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par meadow : le 20/12/11 à 11:54:43

Déconnecté
Hello,

Mon père a récupérer cette calèche il y a une semaine. Elle fait environ 2 mètres max de long.
Il y a beaucoup de boulot à faire dessus, tout le bois est à enlever car pourri mais la struture est bonne, juste poncer la ferraille et remettre peinture antirouille. Les freins sont à vérifier aussi. Changer les pneus.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez de cette petite voiture ? (J'ai peur qu'elle soit trop lourde pour ma petite jument, bien qu'elle ne soit pas immense et n'ai pas l'air lourde)

Ou peut on acheter des brancards ou comment trouver un modèle pour en fabriquer ?






Message édité le 20/12/11 à 11:54

Messages 1 à 21, Page : 1

Par DQR33 : le 20/12/11 à 12:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'suis pas certain que la "ferraille" soit en bon état...

(en ne jugeant que par les photos )


Message édité le 20/12/11 à 12:57

Par meadow : le 20/12/11 à 17:05:08

Déconnecté
Ok

Quoi qu'il en soit, on va tout reprendre du début, on pire on change et on soude tant pis on a le matos donc ça va.

Par Nhennitpas : le 21/12/11 à 09:34:38

Déconnecté
 à moins de me tromper (???!!!???) je ne vois pas de palonnier !

Par Akiklown : le 21/12/11 à 09:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 il n'y en a pas

mais il me semble qu'il y ait un axe pour en mettre un

Par koonkoontchek : le 21/12/11 à 12:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 moi je veux pas te décourager mais si on me refilait une voiture comme ça, je m'en débarasserai et j'en achèterai une + "propre".

Là tu dois changer le bois, éventuellement la ferraille, mettre un palonnier, des brancards, revoir les freins... et en plus, il faut la peser, car je ne sais pas ce que tu as comme ponette, mais elle ne pourra sans doute pas tirer un truc trop lourd, encore moins s'il y a 4 personnes dedans (c'est une voiture 6 places mais si t'as vraiment une ponette, je te déconseille de lui faire tracter 6 personnes.... amha ^^).

bref bref, désolée pour cet avis qui ne va pas t'avancer du tout, mais ça fait depuis hier que ça me démange alors, je te dis ce que j'en pense
en sachant que je suis loin d'être une experte et que les conseils des autres seront biens + à prendre en compte que les miens !!

Par sissy : le 21/12/11 à 14:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 + 10000000000000000000000000 avec KKC

Par Dory : le 21/12/11 à 15:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Après, si c'est des bons bricoleurs, la rénovation, c'est aussi une passion.

Pourquoi pas ? J'aime bien ce genre de défis moi !

Mais bon, tout est à refaire, ça, s'est sur que je ne pense pas que la rénovation soit rentable au final mais bon, si vous êtes motivés, pourquoi pas.

Mais attention, la sécurité avant tout ! La votre et celle du cheval que vous compter mettre sur cette voiture !

Par geffer31 : le 21/12/11 à 17:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2011
42 messages
Dire merci
 Au vu des photos, cela ressemble à une voiture bricolée pour être tirée par une paire.

Une balance de palonniers sur l'axe vraisemblablement et les traits repris sur les anneaux soudés sur la barre transversale.

Une photo plus précise de l'avant train permettrait de se faire une idée plus précise.

Quoiqu'il en soit elle parait bien lourde pour une petite jument surtout avec 4 à 6 personnes à bord.

La voiture n'a pas un style qui justifie une restauration et les frais (frein et bois) risquent de dépasser de loin la valeur marchande de la voiture une fois remise en état. Reste le plaisir du bricolage


Par geffer31 : le 21/12/11 à 17:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2011
42 messages
Dire merci
 Au vu des photos, cela ressemble à une voiture bricolée pour être tirée par une paire.

Une balance de palonniers sur l'axe vraisemblablement et les traits repris sur les anneaux soudés sur la barre transversale.

Une photo plus précise de l'avant train permettrait de se faire une idée plus précise.

Quoiqu'il en soit elle parait bien lourde pour une petite jument surtout avec 4 à 6 personnes à bord.

La voiture n'a pas un style qui justifie une restauration et les frais (frein et bois) risquent de dépasser de loin la valeur marchande de la voiture une fois remise en état. Reste le plaisir du bricolage


Par meadow : le 21/12/11 à 19:16:06

Déconnecté
 Merci de vos avis !

Effectivement je ne crois pas tout non plus que tout ce qu'il y a refaire vaille le coup plutot que d'acheter une autre occasion en bon état. Je ne l'ai pas voulue, mon père l'a ramenée et ne veux pas en racheter alors bon soit... c'est lui qui paie lol Mais bon on a pas mal de matos (bois, ferraille) et tout à la maison et de bons bricoleurs donc ça devrait aller.
Je ne sais pas si c'est une calèche bricolée.

Mais ce qui est sure c'est qu'on la testera avant de faire monter des gens dedans et tout bien sur que tout soit OK et en sécurité. Et puis si ça ne va pas ben tant pis en chercherai une autre (en espérant faire changer d'avis mon père que ça ne vaut pas le coup des trucs comme dans cet état)
Et aussi si elle n'est pas trop lourde pour ma belle. Toute façon je n'accepterais pas qu'il y est plus de 4 personnes dedans, la jument n'est pas un gros gabarit. C'est une petite de 1m52.

Voilà pour l'avant de la calèche (j'en ferais d'autres)



Message édité le 21/12/11 à 19:15

Par quatras76 : le 21/12/11 à 20:52:45

Déconnecté
 COURAGE!!!

Par dominique71 : le 21/12/11 à 20:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour moi qui ne suis pas expérimentée, n 1er un passage sur une bascule car je le crois trèèès lourde.

Rien que le poids d'une roue de voiture x 4, ça chiffre pas mal, plus l'ossature qui le parait massive... Pour le bois, on peut trouver du léger si elle est bien stockée au sec.

Après seulement, envisager une restauration mais je crains qu'elle ne dépasse le potentiel de ta miss sauf si terrain très plat.

Par dominique71 : le 21/12/11 à 20:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ah non, j'ai peut-être posté trop vite, l'ossature est peut-être plus raisonnable que je ne le pensais au 1er coup d'oeil

Sinon, le résultat peut être sympa

Par meadow : le 21/12/11 à 22:48:18

Déconnecté
 Merci Quatras Va en falloir là

Dominique > Honnetement je ne sais pas, elle n'as pas l'air super lourde je trouve après je ne sais pas faudrait la pesée pour voir... Mais comment ?!
Après ça sera pas pour une utilisation énorme très certainement 2 Fois dans le mois grand max ...

Par DQR33 : le 22/12/11 à 09:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
la tourelle n'est pas tordue vers l'avant ?

Par koonkoontchek : le 22/12/11 à 12:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 pour la peser, tu peux utiliser une balance toute simple (du genre pèse personne), tu pèse chaque roue et normalement en additionnant, tu as à peu près le poids de la voiture... (attention que ce soit sur terrain plat et que les 3 autres roues soient au même niveau, pour ne pas fausser les données..).

Si tu n'as pas trop le "choix" et que tu as du matos etc, dans ce cas je comprend mieux, tente le coup, au pire tu la revendras à quelqu'un que ça intéresse ^^
je pense que si on retirait les bancs à l'arrière, ça ferait une chouette voiture utilitaire par exemple

Par meadow : le 22/12/11 à 15:13:56

Déconnecté
koonkoontchek > Ah merci de l'idée ! ça c'est effectivement plus faisable lol
Je vais tenter quand il arrête de pleuvoir une fois.

Oui nan pas trop trop le choix a vrai dire mais bon... comme tu dis au pire, une fois remise en état, peut tjrs la revendre quoi.

Par Norie : le 22/12/11 à 21:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Peser roue par roue est extrêmement complexe. Sans rentrer dans les détails, la voiture est "hyper-statique" (plus de point d'appui que nécessaire pour être stable, en l'occurrence 4 roues alors que 3 points d'appui suffisent).

Du coup, si pendant la pesée, tu lèves la roue pesée que quelques millimètres, tu changes complètement la répartition de la masse sur les 3 autres roues, et le total des 4 pesées n'aura rien avoir avec la masse totale de ta voiture.

Il faut vraiment que tu arrives à mettre toutes les roues en hauteur sur cale, et que tu enlèves la cale d'une roue pour la remplacer par la balance, et que la hauteur soit strictement identique à la cale enlevée.

Je n'ai jamais réussi.

Par contre, tu peux peser par essieu. C'est beaucoup plus facile.

Tu mets ta balance au milieu d'un essieu, et tu mets un objet quelconque assez long entre le milieu de l'essieu et la balance pour que le milieu de l'essieu appuie sur la balance sans que les roues ne touche au sol.

Mais là aussi, il faut laisser la voiture à peu prés droite pendant la peser, même si on peut être beaucoup plus approximatif que pour la pesée par roue.. Mais comme les suspensions de l'essieu pesée se détende, les roues pendent, et donc il faut lever pas mal l'essieu peser pour que les roues ne touchent pas le sol. Donc il faut aussi lever pas mal l'autre essieu pour laisser la voiture horizontale.

Ca n'est pas facile non plus, mais on peut y arriver, j'ai obtenu un résultat pas trop mauvais.

Une autre technique consiste à mettre la voiture sur un plan incliné donc tu auras calculé la pente exacte, tu fixes la voiture avec une corde à un point d'appui quelconque histoire que la voiture reste sur ce plan incliné, et tu mesures avec un peso la force qu'il y a dans cette corde. Un petit calcul peut alors te donner le poids.

Mais en fait, après pas mal d'essais, j'en suis arrivé à la conclusion que le plus facile, c'est d'aller à une décharge ou à une coopérative, et de demander gentiment à peser la voiture. Je n'ai jamais eu de refus !

Par koonkoontchek : le 23/12/11 à 12:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci Etienne pour ces infos, ça va me servir car je dois peser ma voiture depuis un moment, moi aussi ^^

Par dominique71 : le 23/12/11 à 13:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ou tu empruntes tous les pèse-personne du quartier !

Par Norie : le 23/12/11 à 13:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah oui bien sûr, 4 pèses personnes, 1 pour chaque roue, c'est très facile et donne un résultat tout a fait exacte ! Il faut juste en avoir 4 !

Je précise aussi que j'ai pété deux pèses-personne comme ça. Si on met un poids un peu trop fort (80 ou 100kg) sur une surface un peu trop petite (1 ou 2 cm² si on a des roues à bandage), la balance n'apprécie pas du tout. Elle est faite pour que le poids soit réparti sur une surface bien plus grande, en l'occurrence celle d'un pieds.

Je conseille de mettre un objet solide et assez grand entre la roue et la balance, afin de mieux répartir le poids, par exemple une épaisse planche en bois. Et je conseille aussi de faire en sorte que le poids s'applique bien au milieu de la balance, donc de ne pas faire rouler la roue pour la mettre sur la balance (à un instant, le poids serait complètement décentré sur la balance, ce qui voilerait le mécanisme de coulissement du plateau de la balance), mais de la poser directement dessus, avec douceur.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval