Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Monter en tandem

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Akiklown
Par dominique71 : le 12/12/11 à 18:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonjour
Je vais poster à la fois sur le général et sur l'attelage car ce que je cherche est à la croisée des deux "mondes"

Voilà : j'ai testé hier mes bestioles en tandem : l'une montée, l'autre aux longues rênes devant.

Je suis bien consciente de simplement bricoler : LR flottantes, tenue des rênes aléatoire etc...

Je cherche donc des renseignements sur le sujet :
* livre à potasser,
* contact en sud Bourgogne ou nord Rhône-Alpes pour observer, voire effectuer un stage
* autre ?

Merci de votre aide, tout renseignement est le bienvenu

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Guequajon : le 12/12/11 à 20:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Lien
Ce livre est très technique et d'un niveau déjà élevé.
Le cheval monté est en bride, et le cavalier a les quatre rênes de bride + une longue rêne dans une main, et l'autre longue rêne dans l'autre main.
J'ai fait un tout petit peu de tandem monté, mais avec les aides du tandem attelé, c'est-à-dire en faisant des pelotons sur les longues rênes pour tourner.
Mais, même en filet simple pour le cheval monté, 2 rênes + 1 longue rêne dans une main et 1 longue rêne dans l'autre, je n'arrive à rien.
Bon, je vais m'y remettre et travailler, mais je pense revenir à la première méthode.

Sinon, je ne connais personne qui enseigne, ni même pratique (à part la garde républicaine dont j'ai vu la reprise l'an dernier au salon de Paris
Lien

Par dominique71 : le 12/12/11 à 21:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci pour la référence
En bride sur ma débutante qui connait tout juste les aides en filet, lol !

Mais je retiens ton système à 3 rênes d'un côté et une seule dans l'autre. Tu tiens systématiquement la même LR avec les 2 du cheval monté ? Ou tu alternes selon la direction à prendre ?

Comment obtiens-tu la régularité de tension par le cheval de tête ?

Par Norie : le 12/12/11 à 23:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai une rêne du cheval monté dans chaque main, et je les tiens comment d'habitude, c'est à dire qu'elles sortent de la main par le petit doigts pour aller à la bouche du cheval. Et pour le cheval devant, j'ai une LR dans chaque main, mais dans l'autre sens, c'est à dire comment la main gauche les tiens en attelage, c'est à dire qu'elles sortent de la main au dessus de l'index pour aller à la bouche du cheval.

Comme ça, en inclinant la main gauche, je peux jouer sur la rêne gauche de celui de devant sans jouer sur la rêne gauche de celui de derrière. Par contre, j'ai très peu d'amplitude, ça ne permet pas de faire des courbes serrées.

Quand j'ai besoin de faire des courbes serrées, par exemple des 1/2 tour, disons un 1/2 tour à gauche, j'utilise la main droit pour attraper derrière la main gauche la rêne de celui de devant, et la faire glisser dans la main gauche. Après la courbe, je laisse glisser cette rêne dans la main gauche pour rééquilibrer les longueurs.

Mais bon, je trouve que ça manque sérieusement de douceur... Celui de devant se prend facilement quelques brutalités dans les dents, dû au fait que la distance entre les chevaux varie facilement. Et celui de derrière aussi, du fait qu'on cherche à ajuster les rênes pour celui de devant... Bref, pour les jeunes sensibles en bouche, c'est pas forcément top...

Après, si on reste au pas, ça peu le faire, mais il faut dire que moi c'est aux 3 allures !

Par Guequajon : le 13/12/11 à 08:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
 Oui, c'est 3 rênes dans la main gauche et la longue rêne droite dans la main droite.
D'accord avec Norie ; sauf que pour tourner j'utilise le "peloton" de l'attelage en tandem, qui consiste à faire une boucle avec la longue rêne pour faire tourner le cheval de devant avant le cheval monté.

Par dominique71 : le 13/12/11 à 09:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà l'énorme chance qu'elles se synchronisent "naturellement" de façon parfaite, les dparts se font donc bien en douceur

Arrêter est bien plus laborieux... mais dès que mon ânesse aura capté le but du "jeu" elle sera beaucoup plus coopérative...

Les 3 allures ? Pour mon 1er essai, j'ai eu droit involontairement à
* quelques foulées de galop pour grimper un raidillon (je les ai arrêtées car j'avais peur que ça tourne à la compétition)
* sauter un petit tronc de 20-30 cm et ça a été à la fois mon 1er saut monté pour la pouliche et mon 1er saut en tandem...


Question : emportez-vous un stick ou un petit fouet pour stimuler le cheval de tête ? Je me tyrouve déjà bien encombrée...

Par Norie : le 13/12/11 à 13:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr, j'ai un fouet d'attelage. Mais un petit, sinon ça se prend dans les branches et ça me tord le poignet !

Par roro : le 13/12/11 à 13:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
comme une bride complète, à savoir 2 rênes dans chaque main, dépendant de l'effet que tu veux, la rêne du cheval monté entre l'annulaire et l'auriculaire, et la rêne du cheval en tandem, soit entre le majeur et l'annulaire, soit sous l'annulaire.

j'avais ma hafling fourbue sous moi, en goyo, et sa fille devant en goyo aussi, surfaix et guides d'attelage.

c'est génial, mais évidemment, faut que le cheval de "tête" soit très vif et à la voix !
et la fille de ma hafling n'est pas un cheval d'attelage, par contre, en tandem monté, elle est géniale.

sa mère au contraire était une sublime jument d'attelage.

pas fait depuis qu'elle est définitivement arrêtée.

oui, pour les conversions différentes, on peut aussi mettre 3 rênes dans une main et une dans l'autre, et vice-versa selon.





Message édité le 13/12/11 à 13:35

Par sissy : le 13/12/11 à 14:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Fanck Deplanche, ma fait prendre les LR, comme a l'attelage a quatre.

les rênes du cheval monté, normalement, et les LR qui passe sur l’index, ce qui fait que les rênes se croisent dans la paume de la main, il faut joue du poignet, vers l'avant ou l’arrière, pour avoir une action indépendante d'un cheval ou de l'autre.

Par roro : le 14/12/11 à 15:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sissy,

je vois bien l'intérêt, ça se fait aussi avec la bride complète et les 4 rênes, (si mes souvenirs sont bon, ça se dit "à la française"

mais monté, le soucis c'est que la main et le poignet n'ont pas la même "distance" d'action, on est vite dans le ventre si on doit bouger le poignet.

à l'attelage c'est différent, les chevaux sont loin devant, monté, si le cheval que l'on monte est très relevé, on risque de se trouver bloquer avec la main dans l'encolure du cheval.
je préfère bouger juste les doigts plutôt que de casser le poignet ou aller d'avant en arrière.

Par Norie : le 14/12/11 à 21:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
les rênes du cheval monté, normalement, et les LR qui passe sur l’index

Je ne suis pas Fanck Deplanche, mais c'est très exactement la méthode que j'avais décrite juste un peu plus haut !

Moi, j'ai "inventé" cette méthode de façon purement intuitive, parce que c'est celle qui me semble permettre les "corrections de longueur" les plus simple et les plus rapide. Si le cheval de derrière pile, je laisse glisser les LR de celui de devant. Si celui de devant pile, en général celui de derrière pile aussi !

Par dominique71 : le 15/12/11 à 23:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé de contacter le lien de Guequajon, ça ne marche pas...

Un bon bouquin sur les longues rênes pourrait en parler ? De toutes façons, j'y trouverai pas mal à apprendre, je suis trop autodidacte sur le sujet...

Des références SVP ?
Plutôt optique dressage qu'attelage si possible.

Par Akiklown : le 16/12/11 à 11:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 l'emplois des LR de phillip Karl

(pas sure de l'orthographe)

sur la couverture tu vois un type en noir travailler un cheval gris

Par dominique71 : le 16/12/11 à 13:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'en ai entendu dire du bien, l'as-tu utilisé ?

Par Akiklown : le 16/12/11 à 18:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 non, mais on m'en a dit bcp de bien aussi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval