Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mors pour sortie en extérieur

Sujet commencé par : biba - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par quatras76
Par biba : le 09/12/11 à 16:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2011
44 messages
Dire merci
 Bonjour,

je viens de débourrer ma shet à l'attelage. Pour l'instant elle est en mors simple, dans un terrain clos et tout se passe pour le mieux.

Mon but étant ensuite de faire des petites balades dehors, ne vaut-il mieux pas prendre un mors plus "sécurisant"?
Si oui de quel type(liverpool, coup de poing...)?
Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par fullmoon88 : le 11/12/11 à 11:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'idéal, pour faire de l'attelage, c'est d'utiliser un mors d'attelage

ma juju, quand je l'ai débourrée à la monte, c'était avec un mors simple et quand je l'ai débourré à l'attelage, c'était directement avec un mors droit ( coup de poing)

je pense que tu devrais l'habituer à un mors droit en la bossant dans le terrain clos comme quand tu l'a bosse avec le mors brisé comme ça, le changement ne sera pas trop brusque

après, c'est toi qui vois, si ça roule en mors brisé, après tout, il y a pas mal de gens qui attele en brisé.

mais c'est conseillé d'atteler avec un mors adapter pour !!

Par Dory : le 11/12/11 à 14:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Personnellement, Saphran a été débourré en liverpool pour l'attelage :



Mais il est monté avec un mors à aiguille double brisure pour l'instant :



Comme il a été débourré avec ce mors pour l'attelage, je l'ai gardé. Je n'ai pas voulu changer car Saphran n'a pas l'air de s'en plaindre, moi non plus...

Par Nhennitpas : le 11/12/11 à 15:46:38

Déconnecté
 personnellement j'attelle mes 2 chevaux avec un mors coup de poing alors que je monte le trotteur en mors simple à olive brisé alu;(il passe facilement de l'un à l'autre)
Je déconseille le liverpool depuis que j'ai vu un groom avoir une plaie à l'oeil (failli avoir l'oeil crevé)en raison des barres très/trop proéminentes .....

Par biba : le 11/12/11 à 18:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2011
44 messages
Dire merci
J'ai bien conscience que mon mors n'est pas adapté, c'est toute la question du topic.

Mais mécaniqueemnt parlant, quel est l'avantage d'un liverpool, d'un coup de poing et du mors à 4 anneaux (dont je ne me souviens plus du nom )

Par sissy : le 11/12/11 à 19:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mécaniquement, ce sont des mors qui fonctionne comme les mors de bride, ils ont une fonction abaisseur, a l'attelage ils permettent de pouvoir arrêter les chevaux dans la seconde avant que cela parte en live( enfin dans l'absolue).

Alors que les mors de filets, aiguille, olive ou verdun, sont plus des releveurs.

Pour l'une de mes juments j'utilise, un petit Liverpool a doubles brisures, avec deux banquet(branches courtes), pour l'autre aussi un Liverpool avec un petit passage de langue et rouleaus de cuivre, toujours a deux banquets.

Le premier:Lien

le second:Lien

Par biba : le 11/12/11 à 19:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2011
44 messages
Dire merci
 Merci Sissy pour ces explications. Et toi, qu'est ce qui te fais pencher vers un liverpool plutôt qu'un coup de poing?

Par sissy : le 11/12/11 à 20:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "Et toi, qu'est ce qui te fais pencher vers un liverpool plutôt qu'un coup de poing? "

Ah!!! Euh!!!, bonne question, pour quoi?????
Ce que j'aime bien avec le Liverpool, c'est qu'il y a quatre possibilités de réglage, 1) dans le ballon sans effet de gourmette, 2) a la marchande avec un tout petit peux d'effet de gourmette, 3 et 4 dans les banquets, qui on de vrai effet de gourmette.

Alors que le coup de poing, tu na que deux possibilité, toutes les deux avec avec effet de gourmette( plus importante qu'a la marchande sur le Liverpool).

Et pis je trouve le Liverpool, plus zolie. ...

Mais les coups de poings ou autre papillons sont de bon mors, très utilisés, et qui on fait leurs preuves.

si j'ai choisi ces deux mors avec des canons, bien précis, c'est parce que pour l'une de mes jument ne supporte pas les canons droits, et l'autre pas sa la langue par dessus.

Par Uriette : le 12/12/11 à 09:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
 "ne supporte pas les canons droits, et l'autre pas sa la langue par dessus."
Dans ce contexte on regrette vite d'avoir un shet, parce que les mors avec passage de langue en taille shet, bah, euh, on doit pas être assez nombreux à avoir ce problème...
je ne peux pas vraiment t'aider parce que mon shet passe la langue de la même manière que ce soit le liverpool ou le coup de poing. J'ai dû du me résoudre à mettre le mors d'attelage au clou et de débourrer en mors olive. Et avec le temps j'ai abandonné de chercher la perle rare du mors d'attelage en 105 !

Par sissy : le 12/12/11 à 09:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bien!!! oui c'est le problème, pas grand chose n'est prevu pour les petits. ...

As tu essayé la Mini sellerie?

Par Akiklown : le 12/12/11 à 09:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 si ça interesse qqun



j'ai un liverpool 10.5 à vendre... finalement loulou 1 et loulou 2 ont des plus gros nez que ce que je croyais

Par Uriette : le 12/12/11 à 10:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Avec ou sans passage de langue Akiknown ?
Sissy c'était il y a une dizaine d'années et donc l'offre était encore super limitée. Et puis une fois que les habitudes sont prises, et que tout se passe bien, ça perd de son importance.

Ceci dit avec ma trois ans, que je vais mettre à la voiture ce printemps -(enfin si tout se passe comme prévu, ou pas)- je vais devoir me reposer ce type de question plus sérieusement.
En admettant qu'on ne trouve pas de mors d'attelage avec passage de langue à la bonne taille (j'en ai pas trouvé sur le site de la minisellerie). Pensez-vous que mener avec un pelham brisé soit une solution acceptable pour l'attelagen ?

Par bingo58 : le 12/12/11 à 11:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 et pouquoi pas sans mord ,en licole ,uneliena vient d étre débourrée montée en licole et a la voix ,aux 3 allures et en mord coup de poing attelée .

Par Akiklown : le 12/12/11 à 20:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 non pas de passage de langue

et les branches sont raccourcies pour pas dépasser de la bouche, histoire de pas faire des poneymouth

Par EmeraudeElite : le 13/12/11 à 08:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7470 messages

40 remerciements
Dire merci
 et si tout va bien en filet pourquoi changer, un cheval qui panique ce n'est pas une gourmette qui va l'arreter....
c'est le dressage qui compte pas le mors....

perso je n'aime aucun mors d'attelage justement parce qu'ils ont un effet abaisseur permanent, dc pour bosser je ne trouve rien de mieux que le filet et on a toujours attelé comme ça y compris ds les compet internationales

Par Uriette : le 13/12/11 à 10:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
 Bon alors Akiklown, si pas passage de langue alors j'ai ce qu'il me faut...(pas).
EmeraudeElite ce que tu me dis me rassure par rapport à ce que je pense sur mon poney.
Sinon quelqu'un connait les spécificités des mors brisés quatre anneaux qui sont aussi des mors d'attelages. Et dans quels cas les meneurs les utilisent ?

Par sissy : le 13/12/11 à 11:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ce n'est rien d'autre qu'un filet.
Dont les anneaux de montant se resserrent contre les commissures de lèvres, quand les rêne ou les guides se tende.

Mais tu sais je suis de lavis d'EmeraudeElite , si il va bien en filet pour quoi le changer.


Par sissy : le 13/12/11 à 11:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je viens de penser a quelque chose, si vraiment tu veux une gourmette.

Je me suis toujours dit que le mors Bauchet, pourrai être une bonne alternative, pour un jeune cheval, pour passer d'un filet simple a un mors de bride, avec une gourmette soit chaine, soit cuir, je sais il n'est jamais utiliser avec une gourmette, mais je ne vois pas pour quoi, on est mettraient pas une, avec ses branches très courte cela pourrai fonctionner, un peux comme un guoyo sans banquets.


Par EmeraudeElite : le 13/12/11 à 11:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7470 messages

40 remerciements
Dire merci
 le 4 anneaux c'est fait pour avoir la meme action qu'un filet
en fait il y a deux anneaux supplementaire parce que normalement en attelage les montant de bride sont fixés par la muserolle qui passe dedans afin que les oeilleres ne bougent pas. et qd les montant sont fixes et que tu as un filet deux anneaux ben tu diriges avec la muserolle parce que le mors n'a plus assez de liberté c'est pour ça qu'on rajoute deux anneaux supplementaires qui maintiennent le filet tt en le laissant libre

Par Uriette : le 13/12/11 à 11:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Sissy ma remarque ne s'adressait pas à toi, mais d'un point de vue général, tout le monde s'accorde à dire que ce qu'il y a de mieux en attelage c'est une embouchure d'attelage. C'est difficile de détricoter ce qui est de l'ordre du préjugé et de la nécessité.
Quand on a un poney qui fonctionne bien au filet c'est difficile de savoir si on prend des risques inconsidérés ou si tout simplement c'est ce qui est le plus adapté par rapport à son dressage.

Pour le baucher c'est une excellente idée, je crois que je vais te l'emprunter.

Par Uriette : le 13/12/11 à 11:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
 Ok, EmeradeElite, c'est donc pour cela qu'on le retrouve parmi les embouchures d'attelage.

Par sissy : le 13/12/11 à 11:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pas de souci Uriette, je n'avait rien prix pour moi. ...

Je me dit, que !!! hormis les hak, et autre sans embouchures, si l'on ne fait de Compette, ou le règlement est drastique avec les embouchures, qu'un mors qu'il soit selle ou attelage si il convient au cheval c'est le principale.

Le mors d' attelage a gourmettes ne sont rien d'autre que des mors de brides, tout comme les mors américains ou espagnols a branches et gourmettes.

J'ai eu aune époque une petite ponnette (105, 7 cm), en filet je me faisait trimbaler, je n'ai trouvé qu"un petit mors américains, de mauvaise qualité(qui a rouillé rapidement) a sa taille, et ça allais bien mieux, mais bon si javait du aller en Cc avec je me serai fait jeter. ...

Par Uriette : le 13/12/11 à 12:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Le mors américain rouillé de mauvaise qualité j'ai testé sous la selle. J'avais de bons freins, mais plus aucune direction...

Par EmeraudeElite : le 13/12/11 à 12:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7470 messages

40 remerciements
Dire merci
 Sissy: le filet est une embouchure autorisé par le reglement
a moins qu'il n'est changé recemment

Par EmeraudeElite : le 13/12/11 à 12:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7470 messages

40 remerciements
Dire merci
 Uriette quelques photos pour toi pour te reconforter comme quoi on arrive a gerer des monstres en filet








Par sissy : le 13/12/11 à 12:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, oui emeraude, le filet toujours autorisé.

Par sissy : le 13/12/11 à 12:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 HiHi!!! je vois que tes photos est de l’époque ou les juges devaient se faire peur, sur les voitures, ... comment ils se cramponnent, ... les pauvres juges. ...


Par Akiklown : le 13/12/11 à 15:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 avec les mors brisés j'ai un peu peur que quand le cheval vient se mettre en main, la moindre action sur le mors vienne piquer le palais avec l'articulation

Par Uriette : le 13/12/11 à 21:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Merci Emeraude, mon monstre est très loin de ces gabarits !

Akiknown j'ai fait quelques recherches et j'avoues qu'il n'y a pas beaucoup de références bibliographiques aux sujet des embouchures.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mors_(équitation)
qui est assez bien fait mais qui manque vachement de références biblio, mais qui semble plus sérieux que d'autres articles.

Par Akiklown : le 13/12/11 à 21:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 il ne faut pas oublier que les guides passent dans les clé de surcou, qui sont beaucoup plus basses que les mains d'un cavalier, donc l'action est différente

et un mors brisé aura une action différente sur la bouche du cheval selon l'angle de sa tête, et il nous est impossible de varier la hauteur de nos mains pour avoir une action constante

Par Norie : le 13/12/11 à 22:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
il ne faut pas oublier que les guides passent dans les clé de surcou, qui sont beaucoup plus basses que les mains d'un cavalier

Si tu as les mains en place, soit au niveau du garrot, tu donne le même angle au rêne que les guides qui passent par les clés de surcou...

Par Uriette : le 13/12/11 à 23:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est très difficile de se faire un avis éclairé sur la question.
Bonne chance Biba, donc.

Par Akiklown : le 14/12/11 à 08:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 Si tu as les mains en place, soit au niveau du garrot, tu donne le même angle au rêne que les guides qui passent par les clés de surcou...


moi on m'a tjs dit, cheval sur la main, la main remonte pour rester sur les comissures et pas sur les barres

dans le doute, je m'abstiendrais, mais ça c'est mon avis



c'est pour ça que j'aime mon liverpool, plein de possibilité de réglage, et aucun risque d'action non voulue dans la bouche

Par Uriette : le 14/12/11 à 10:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
 Le cheval avec un filet a plus tendance à remonter qu'avec un mors de brides, parce que le filet est releveur alors que les brides sont abaisseurs. Donc avec le filet tu n'obtiendras jamais un placé comme avec un mors de bride. (Ou surtout avec une vraie bride qui cumule les deux effets).

"c'est pour ça que j'aime mon liverpool, plein de possibilité de réglage, et aucun risque d'action non voulue dans la bouche"

Euh, je ne serais pas si catégorique, si le cheval passe sa langue ou lutte, voir se blesse c'est bien qu'un risque existe. Mais pas forcément pour tous les chevaux, et probablement que selon la conformation de la bouche et de l'attitude générale du cheval, certaines embouchures sont plus adaptées que d'autres.

Et puis d'un point de vue général toute action de main non voulue implique forcément une contrainte dans la bouche, qu'on soit en filet ou en mors, c'est le même topo.

Par Akiklown : le 14/12/11 à 12:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 par action non voulue j'entendait pincement, pointe dans le palais et autre


Par Uriette : le 14/12/11 à 13:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
 Ok, je comprends mieux !
En fait je crois que ce qu'il faut c'est vraiment ne pas hésiter à changer d'embouchure si on se rend compte que le travail est parasité par des réactions inappropriées du cheval. Et penser que tous les chevaux ne réagissent pas de la même manière.

Par sissy : le 14/12/11 à 14:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 il ne faut pas oublier que les guides passent dans les clé de surcou, qui sont beaucoup plus basses que les mains d'un cavalier, donc l'action est différente

Heu!!! je vais peux être dire une bêtise, mais ne vois pas ce que les clefs sur cou on avoir la dedans.

Normalement quand elles sont correctement réglés, elle n'ont que fonctions de soutenir les guides, il de doit jamais avoir d'angle, et d'inter action avec la main, si ce n'est pas le cas, c'est que le sur cou est trop petit, ce qui est souvent le cas.

Par contre se sont les clefs de sellette qui correspondes a la mains du cavalier, et dans l'idéal, elle devrait être a la même auteur que la main de meneur, enfin disons plutôt que dans sa position dans la voiture le meneur devrait avoir les mains a peux près a la même hauteur, voir un chouille plus haute.

De plus je ne vois pas comment, les canons d' un mors avec une gourmette, puis venir toucher le palais, puisque c'est le levier des branches vers le haut( donc vers le bas pour les camons), qui fait l'action de ces mors?

La langue je veux bien.

Par contre en effet avec un mors de filet, quand les cavaliers montent avec les mains sur les genoux je veux bien.

Par Akiklown : le 14/12/11 à 14:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 on parlais des mors articulés, pas des mors droits


et c'etait le sujet de notre questionnement

pression sur le palais ou pas avec un mors brisé?

Par sissy : le 14/12/11 à 14:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
"on parlais des mors articulés", oui moi aussi, mais avec gourmette. ...

Par sissy : le 14/12/11 à 14:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Parce que cela existe:coup de poingLien
Liverpool: Lien

Si non il y a un petit coup de poing en 105, avec un tout petit passage de langue: Lien

Par quatras76 : le 14/12/11 à 21:16:07

Déconnecté
 J'ai remarqué que sur les photos proposées par "EmeraudeElite", OK les mors sont des filets sans gourmette, mais il me semble bien que tous les chevaux sont équipés de "Noseband"!
Me trompe-je?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval