Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Dressage au longue rennes

Sujet commencé par : Odile007 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par vinci
Par Odile007 : le 06/12/11 à 12:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je voudrais progressé avec mon poney dans l'objectif de pouvoir aller "plus vite" sur les concours.
Je vais d'ici fin janvier prendre des cours avec une dame qui fait des concours "haut niveau". Elle ma dis en regardant photos et vidéo que Darko était fort sur les épaules.

En concours je n'arrive pas à le laissé aller vite pcq il se déséquilibre et tourne alors n'importe comment.

Je cherche en attendant ses cours des exercices que je pourrai faire au longue renne, qui pourrai m'aidé à l'avoir plus en équilibre.

J'ai travailler avec lui le reculer, ça c'est aquis, j'ai travailler avec lui la réponse au fouet avec des exercice de déplacement latéraux, je voudrai arriver a travailler la mise en place, l'engagement et l'équilibre au trot et au galop...

Et je ne sais pas du tout comment m'y prendre, enfait mon poney "engage" naturellement, enfait il se juge trés facilement, donc j'ai sais pas si je doit lui demandé plus et cmt arrivé à le faire s'assoir...

Je sais qu'il sait le faire je l'ai déjà vu s'assoir et poussé fort avec ses postérieur pour sortir la voiture d'une difficulté, et en descente aussi il se positionne comme il faut pour retenir d'ailleurs il ralentit systématiquement qd il doit retenir.

Au galop a droite ça va, au galop à gauche il a souvent du mal a tenir un cercle...

Je peu le travailler monté aussi mais étant donné notre différence de taille ce n'est pas facile...

avez vous des conseils ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Black jack : le 08/12/11 à 23:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 pour moi aux longues rênes tu ne peux pas travailler l'équilibre , à moins de mettre un enrênement pessoa en position haute , les longues rênes vont le pousser vers les épaules .

le mieux pour travailler l'équilibre est de travailler monter , le fait qu'il engage et se juge ne pose aucun soucis

Par Bairam : le 09/12/11 à 09:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour l'équilibre, beaucoup travailler les transitions en longues rênes !

Par cali49 : le 09/12/11 à 10:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
306 messages
Dire merci
Juste pour te donner qqs pistes de travail sans avoir à monter, ce que je fais un peu avec ma jument pour varier :
De la longe avec partie pentue qui l'oblige à pousser avec les postérieurs et se retenir en descente. Ou longues rênes pareil dans des grimpettes, contre-haut, contre-bas, qui lui muscle un peu le dos et l'oblige à pousser. Mon ostéo m'a dit que c'était pas mal. Et aussi le reculé qui allège l'avant main. On peut faire des voltes et des serpentines au reculé pex. Mais g pas trop essayé en LG, faudra que j'essaye, tiens. Bonne continuation

Par roro : le 09/12/11 à 10:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 se juge et engage facilement ne veut pas dire qu'il travaille "verticalement", il peut aussi s'allonger et justement "planter" sur les épaules

pour qu'un cheval travaille juste et allège ses épaules, il doit reporter son poid, soutenu par une bonne ceinture abdominale sur les postérieurs, donc au lieu de piquer du nez en allant vite, donc en engageant et allongeant les foulées, et donc se portant horizontalement, il doit au contraire contrôler sa foulée, et travailler verticalement, donc en rassemblé, sur les hanches et "remonter" son avant main et la soutenir avec toute l'arrière main.

donc, sans un travail correct, le cheval va piquer du nez et tirer sa calèche avec les épaules et horizontalement, sans être mobile

pour un bon travail, il lui faut mettre d'abord une ceinture abdonimale
et donc "raccourcir" la partie entre les postérieurs - antérieurs pour qu'il tende son dos, et venir avec les postérieurs se propulser vers le haut plutôt que vers l'avant, avec une bonne énergie, mais sur des allures contrôlées et "lentes" mais juste

quand il aura acqui et les abdos et la propulsion, et le rassemblé, toute la partie postérieur viendra alléger la partie antérieur, et il sera libre.

pour les longues rênes, c'est bien, mais il va falloir donc lui apprendre à se soulever devant et travailler verticalement.

et là, à moins d'avoir un cheval qui se la pête, se montre et fait le beau et donc plus enclin à se remonter ses allures, c'est à toi à te discipliner et lui apprendre justement à ne pas s'écraser, mais se faire beau.

pour les exercices aux longues rênes, tout exercice, sur des transitions descendantes (postérieur qui arrêtent et non antérieur qui freinent) et tous changement de direction, demi-tour sur les hanches, travail sur 2 pistes, départ au trot depuis l'arrière, et posé sur les postérieurs, en soulevant l'avant, tout travail en rassemblé, etc et îdem pour le galop.

résultat, en quelques mois ! pas sur que ça joue, surtout pour "atténuer" et voir "éliminer" le mauvais travail d'avant.

bon boulot

Par Akiklown : le 09/12/11 à 11:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 Ce post m'interesse aussi fortement

pcq j'ai l'impression que loulou est pas super musclé des abdo, mais en meme temps, au trot attelé pas moyen de lui faire descendre la tete (au LR pas de soucis, mais niveau cardio c'est moi qui tient pas )

Il n'est pas nez au vent comme un arabe hein, mais il tient la tete assez haut avec un angle semi fermé (genre la position qu'il adopte quand il traverse le pré au trot avec ses copain)


une astuce?

Par Uriette : le 09/12/11 à 11:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Je vais suivre aussi attentivement ce post aussi. Par ce que je suis dans la même situation que toi, je peux pas vraiment faire de travail monté.

Par Odile007 : le 09/12/11 à 21:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
  c'est interessant se que tu dis Roro, mon soucis c'est je n'arrive pas à voir s'il se met bien ou pas,

Niveau musculature il est costeaud et a des abdos, qd il me fait des galops plein cul monté en balade je sens qu'il pousse de derrière, mais je n'arrive pas à obtenir la même sensation sur le plat. Enfait il n'y a que dans la "difficulté" qu'il se met a poussé avec ses postérieur je pense.

Voilà comment il se tien en concours :






Par chiquito : le 12/12/11 à 23:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 il ne faut pas se focaliser sur le but : remonter l'avant main et reporter le poids sur les postérieurs. pour arriver a cela, il faut passer par tout un (LONG) travail d'assouplissements et de mise en muscles...

il faut en effet fabriquer les abdos, mais aussi le moteur (croupe et postérieurs) ainsi que les muscles de l'encolure.

l'idéal est de faire beaucoup d'extérieur pour développer l'impulsion mais aussi du travail en carrière avec des cercles, changements de direction, transitions, déplacements latéraux, reculers, le tout dans la décontraction : encolure basse, bout du nez en avant, machoire décontractée. au bout d'un certain temps, selon les chevaux une fois la musculature bien développée, on pourra progressivement reporter le poids sur l'arrière qui sera en mesure de supporter la charge car correctement musclé.

ça n'est pas évident mais il faut persévérer, et au départ, accepter de voir son cheval bas et long pour pouvoir se muscler avant de se redresser et se porter.
un tel travail ne se fait pas en 1 mois!

c'est mon avis sur la question mais je suis ouverte a toute remarque, je m'inspire de mes lectures et de quelques conseils de pro pour essayer de bosser mes chevaux correctement, mais je ne suis encore qu'a la première marche d'une longue échelle............

Par chiquito : le 12/12/11 à 23:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 des lectures très intéressantes sur ce sujet d'ailleurs :
- dressage moderne, un jeu de massacre
- dérives du dressage moderne

ces 2 livres se ressemblent, ils expliquent les choses en prenant à la base : la morphologie du cheval avec des schémas montrant les muscles, les os, les ligaments.
me premier livre parle plutot de ce qu'il faut éviter de faire et les conséquences de certaines façons de faire, le second explique au contraire comment travailler correctement un cheval depuis les bases.

Par Odile007 : le 14/12/11 à 16:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 merci des conseils
En essayant de tenir compte de vos conseils j'ai fait une petite séance montée aujourd'hui,...

En fait je me suis rendue compte que je ne met jamais mon poney vraiment au travail on fait des balade et on s'amuse point... (pas bien ...) du coup depuis un petit temps j'essaye de travailler plus au longue rennes et a la longe, mais je n'arrivais pas a sentir et le faire travailler comme il faut, arrivé a lui faire faire un cercle au galop sans qu'il tente de "s'enfuir" tenais de l'exploit...

Aujourd'hui en travaillant monté j'ai compris, au moindre tournant, il se déséquilibre se penche et précipite, enfait exactement comme le poney que je monte à mon club, du coup il coupe tout ses tournant et impossible de géré sa trajectoire ce qui se passe aussi en attelage...
De plus comme ben en balade je le laisse tout faire dés que j'essaye de le mettre au travail il tente de fuir et d'embarqué pour s'éloigner du lieu de travail...

J'ai décidé de reprendre le travail monté à zéro et d'être plus ferme, avec des séance de 15à 20minute maximum vu notre rapport de taille :

Je le travail dans un terrain en herbe entouré de haie, le terrain est a vendre depuis facile 2ans, j'ai un amis qui y fait du foin en été mais c'est tout...

Bilan de la séance de aujourd'hui plutot positif :

J'ai commencé au pas, le mettre au travail tout suite, pour arrêter ses ânerie de je part au trot et t'embarque vers la sortie, j'ai donc commencé par une série de volte, travail avec la jambe intérieur pour l'incurver et le redressé, pour qu'il s'enroule autour de ma jambe, à force cela s'améliorait plutôt bien et il se concentrait, bon probablement pas parfais mais aprés 10min j'ai décidé de passé au trot, bon là comme prévu grosse cata, monsieur fonce tourne n'importe comment,
J'essaye de le recadrer sur un 8 au trot assis, mais en faisant plusieurs cercle a chaque mains, et petit à petit je commence a sentir son postérieur venir me soutenir et plus cette impression de tomber vers l'intérieur.
Cependant il tombe encore à l'intérieur à chaque changement de cercle, donc je travail ça en le mettant en légère flexion vers l'intérieur pour qu'il se redresse, mais il anticipe le changement de sens et souvent tourne avant que j'ai le temps de changer mes aides...
Je repasse alors au pas et le laisse souflé 2minute, j'ai conscience que c'est bcp plus dure pour lui de trotter en équilibre en cercle avec moi sur le dos que tout droit en balade...

Aprés je reprend le même exercice au trot, et comme il reste calme, j'agrandis le cercle et lui demande le galop, il part un peu dans la précipitation, mais j'arrive à le recadrer et le faire galoper en cercle plus ou moins en équilibre, je fait trois cercle, je repasse au trop je refait des 8 et puis le galop a l'autre mains qui est sont mauvais côté, il part au galop dans le calme mais je sens qu'il a plus dur a tenir son cercle, je fait 2 cercle et on repasse au pas on fait le tour du bloc et retour au prés...

Je suis trés contente pcq je pense avoir trouver comment travailler, avant je n'était jamais parvenue a lui faire tenir un cercle au galop a gauche monté...

Enfait j'applique le travaille que la prof me fait faire sur Vaillant à mon club, et je pense avoir saisi pq je l'aime tant ce poney de club, il est comme le mien simplement hihi :P

Voilà vos avis et conseil sont les bienvenus
Je vais essayer de vraiment travaillé dans cette optique plus régulièrement en espérant que cela porte ses fruit en attelage par la suite




Message édité le 14/12/11 à 16:53

Par roro : le 14/12/11 à 17:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Odile,

oui, c'est mieux que le "fait comme tu veux" surtout monté

mes principes :
le cheval fait comme il veut quand il est au parc et seul
monté ou attelé, il a le poid du cavalier ou le poid de la calèche, et donc le "fait comme tu veux" ne s'applique plus au risque justement qu'il fasse comme il veut, mais n'importe comment et qu'au final, ce soit plus néfaste pour lui, son physique et sa santé qu'autre chose, et le plaisir, bin, il n'y est plus.

donc, sous la selle, c'est discipline et on travaille. Une fois le travail intensif fait et tout le monde est content, on peut récompenser par le "fais ce que tu veux" mais jamais n'importe comment.
idem à la calèche.

le travail sous la selle est un très bon complément du travail à la calèche.
plus ton cheval comprendra comment te porter et se porter, juste, en équilibre, abdos tendus et en propulsion, plus il pourra seul adapter ce travail là au travail à la calèche.

continue.

Par Akiklown : le 14/12/11 à 17:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 super cool que darko se tienne mieux

et quand on regarde, que de progrès en une seule séance

à ce rythme il pourrait meme gagner une manche des AA

Par Odile007 : le 14/12/11 à 17:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
  oui je pense avoir trouver comment m'y prendre avec lui

Mais faut dire aussi, avant quand il était plus travailler en piste il était chiant mais il avait un mors brisé qui lui convenais pas et la derniere fois que j'avais vraiment travailler en piste il avait mal au dent...

Ici avec son mors en résine droit pour la monte il ne se défend plus du tout ce qui facilite le travail

Je ne travailler plus en piste pcq je n'obtenai rien de bon et qu'on passait notre temps a se battre... là je voit enfin des progrés et je pense c'est grâce a mes cours en club depuis plusieurs moi je travail Vaillant, qui a pu être remis au débutant pour le coup, et j'apprends a mettre au travail un poney tétu :P

Ici j'ai un objectif clair passé mes première guide avec lui et réussir mieux en concours, ça va me motivé a vraiment le travaillé...

Par Norie : le 14/12/11 à 20:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
aprés 10min j'ai décidé de passé au trot, bon là comme prévu grosse cata, monsieur fonce tourne n'importe comment

Rhooo ! On dirait trop mon poney !!! Enfin, en plus petit !

Ma jeune, elle est très bien au début de la détente, tant qu'on est au pas. Et dès qu'on fait une foulée de trot, elle bascule dans un mode "je fonce", et alors le trot est un trot à fond, le galop est un galop à fond !

Du coup, je fais une bonne détente au pas, puis quand je commence le travail au trot, comme après une foulée de trot, elle commence à travailler n'importe comment, je reviens au pas, j'y reste tant que ça ne revient pas dans le calme (et c'est long), puis je redemande le trot, etc...

Mais du coup, mes séances ne sont plus que là dessus, forcément. Il y a un peu de progrès, mais ça n'est pas flagrant, donc je ne garanti pas que ça soit la solution miracle !

Par Odile007 : le 14/12/11 à 20:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 Bah ici une fois qu'il avais compris que non il pouvais pas faire l'idiot au trot, j'ai refait d'autre départ et il les a fait comme il faut, c'est qu'au premier départ il était dans son optique "waiii on cours le plus vite possible jusqu'a la sortie :P"
Puis aprés il s'est mis dans l'optique c'est bon on travail...

Par EmilieNexus : le 03/01/12 à 20:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2012
2 messages
Dire merci
 C'est intéressant Odile007 et les autres! Je risque de mettre un poy aux longues rênes dans pas longtemps et je n'ai pas beaucoup d'expérience! Je vous lis avec intéret! et je poserais peut-être des questions!

Par vavie : le 05/01/12 à 15:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
51 messages
Dire merci
 Coucou Odile
Sympa ce post, je vais y prendre des idées car une fois castrés, je vais mettre les 2 jeunes poons aux longues rênes pour démarrer leur apprentissage à l'attelage.

Par Odile007 : le 06/01/12 à 16:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 Alors étant en blocus et vu le temps magnifique je ne l'avais pas vraiment travailler depuis la dernière séance montée ( juste 2 petite balade pour se détendre)
Il n'a plus été attelé depuis plus d'un mois, il sera attelé mercredi

Aujourd'hui entre deux averses j'ai fait une séance au longue rennes.
J'avais pour objectif de travailler les transitions, Je travaillais sur des courbes, des 8, des slalom,.. et j'essayai de demander les transition n'importe ou.

J'ai commencé par pas-arrêt, arrêt-pas, au début l'arrêt est difficile il ne reste pas 1 seconde immobile il gigote, et puis ça vient il comprend ce que je veux de lui, par contre je fait des arrêt trés court pcq on travail sur terrain herbeux et la tentation est grande lol. Je travail aussi le Arrêt-reculer-pas, le reculer est trés bien acquis.

Alors je passe au transition vers le trot, pas trot au quart de tour au mot "trotter" parfais, la transition vers le bas est plus difficile mais devient de plus en plus fluide. je continue mon travail sur les courbe en demandant de temps a autre une transition, il est trés trés réactif pour tourné ( alors que je le travail avec un résine droit, imaginé avec son mors d'attelage) du coup je dois souvent recorriger mes trajectoire parce qu'il tourne trop vite trop fort avez-vous une idée pour ça ?

Et finalement, je le met en cercle autour de moi pour travailler le galop, d'abord a droite, transition vers le galop parfait au mot "galop", il fait des beau cercle je travail les transition, il repasse au trot avec un simple "ooo" par contre repassé au pas c'est plus dur, je fait plusieurs départ au galop il les fait bien je change de mains.
Là c'est son côté ou il est moins souple, il part un peu moins facilement au galop et je doit plus le soutenir pour qu'il tienne un cercle, du coup je lui en demande un peu moins, je fait juste des transition trot galop...
Et puis je veux lui demander de repasser au pas du trot, je dit "ooo" et il me fait un magnifique arrêt carré, je le félicite bcp malgré que c'est pas ça que je voulais il a réagi au "ooo". et on s'est arrêter sur ça

Enfait pour le ralentir je fait toujours "ooo trot" , "ooo pas" ou "ooo arrêter"

Il faudrais que je trouve quelqu'un pour filmer pour que vous puissez me donner des conseils

Par roro : le 09/01/12 à 12:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, une vidéo pour voir comment "il tourne" trop fort et ce que tu fais pour la demande et éventuellement tes rênes ou tes mains !

Par Odile007 : le 11/01/12 à 18:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 Alors séance de aujourd'hui :

J'ai fait une vidéo, mais évidement mon appareil a couper avant le meilleurs...

Je raconte donc :
D'abord au pas on échauffe on tourne dans tout les sens, des arrêts des reculers, Darko répond bien

Ensuite au trot pareil, Darko est assez réactif on fait des serpentine des transition trot arrêt qui son de plus en plus fluide, par contre Darko tourne toujours fort, vous verez sur la vidéo...

Ensuite le galop, je travail les transition trot galop, et puis galop-trot-changement de cercle-galop en essayant de les faire de plus en plus rapprochée.
Darko répond super bien alors je tente le changement de cercle du galop, les premier il repasse au trot et plus reprend le galop sur le bon pieds, il a plus facile de changer quand il est au galop a main droite que qd il est au galop a main gauche, j'en fait 3 -4ça devient de plus en plus fluide.

Pour le dernier je dis "changer" et il change de pied en changeant de cercle, j'ai pas pu m'en empêcher j'ai lâché un "ouiiiiiii" mdr il était tout foufou après mais Je l'ai fait passé au pas et on a été faire le tour du village au pas pour détendre les muscle

Hihi je suis trop contente il comprend super vite :-D
Évidement cette partie n'est pas sur la vidéo...

La vidéo qui devrai arrivé dans pas trop longtemps


Par Odile007 : le 11/01/12 à 20:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 voilà la vidéo :
Lien

Par biche1 : le 11/01/12 à 21:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 

Par roro : le 12/01/12 à 10:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 suis en train de regarder ta vidéo.

encardre ton poney avec tes rênes ne les passe pas par dessus la croupe de façon à garder les hanches.

à l'attelage, il est dans les brancards, ce qui remplace tes rênes, et donc sa croupe est "tenue" dans une ligne, fais la même chose avec tes mains et reste derrière lui comme si tu étais sur ton siège de meneur.


donne lui les ordres pour la droite ou la gauche, évite d'avoir trop les guides tendues pour ça, il semble plus sensible, alors il vire.

si tu as les mains de chaque côtés de ses fesses, tu peux les poser et donner les indications sans avoir à tendre les rênes plus que ça et donne les indications gauche droite à la voix, en avant aussi, ho pour l'arrêt, reculer ou back pour aller en arrière, demi-tour, etc
le tout à la voix, tu fais trop avec tes rênes et pas assez avec la voix, donc ton poon a besoin de sa bouche pour comprendre ce que tu veux, tu devrais avoir besoin plus de ta voix et moins de tes mains.

encourage le à avancer en se portant verticalement, plus énergique, mais tu peux rassembler aussi
il veut bouffer, parce que pas assez concentrer sur son boulot,
quand il baisse la tête pour brouter, pousse le en avant avec la main sur la fesse de façon à ce qu'il se propulse.

il est "long" pas assez rassemblé et tes cercles sont trop courts

tes guides doivent juste avoir le poid de ta main, et tu fais vibrer ta rêne pour qu'il la sente dans la bouche, sans mettre plus de tension, le tout se fait à la voix.

tu peux lui apprendre "en avant", "hop" pour sauter un peu plus dans ses allures, "tiens-toi" ou "fais le beau" ou "doucement" "tranquille" etc.

il peut acquérir un bon vocabulaire qui l'aidera et t'aidera aussi

sinon, il est réceptif, faut juste l'envoyer en avant ou le rassembler quand sa "tête pique du nez" vers l'herbe
il bosse mieux au trot qu'au pas, mais il pourrait faire .... un peu plus d'effort et être plus vertical et rassemblé, c'est pour ça que si tu es plus près, tu peux contrôler en ayant les mains vers les fesses et pousser les postérieurs sous la masse.

pour les changements de main, dans tes cercles etc, dis "change" qu'il vienne à le faire tout seul, soit tu dis "change" et mets la main dans la direction que tu veux en l'écartant simplement et ensuite, le claquement de langue pour donner le moment du départ.

ça donne donc dans ton cercle à la voix

à gauche, clac, doucement, correctement, hop pour l'encourage, puis "change" et donne ta main sur le côté, clac, brave/bien/oui une fois qu'il a fait, laisse faire, remet à l'ordre si il "s'écrase" se penche vers l'intérieur, et avec un hop, tiens-toi, etc peu importe le vocabulaire que tu lui donnes, il doit être le même tout le temps
arrêt ho ! au pas, clac, à droite clac/hop, etc
change en montrant avec ta main, bien/brave,

etc.

mais au moment où tu veux un changement quelconque, ce que soit dans l'allure, direction, position, etc, c'est le mot, le claquement de langue pour donner l'impulsion et ensuite, tu ne dis rien QUE si il y a besoin, mais tu le récompenses toujours quand c'est bien, à la suite de sa réaction à ta demande immédiatement.

par exemple,

arrêt, ho, (si c'est fait dans la seconde) bien/brave/oui (tu choises)
au pas, clac (bien/brave/oui, si c'est fait dans la seconde)
au trot, clac (à nouveau récompense)
à droite, clac (à nouveau récompense si réaction)
etc.
jusqu'à ce que simplement le mot fasse la réaction de l'autre côté.

j'utilise beaucoup de mots, vocabulaire pour mes chevaux en dressage et attelage, avec un claquement de langue direct après, et si réaction immédiate, récompense
ce qui fait que l'on peut entrer dans le
piaff, hop, hey, ho, droite, gauche, back, bien brave, oui, tiens-toi, regarde tes pieds, etc
pour beaucoup,

son nom peut aussi indiquer ton émotion.

quand il est "gentil" petit nom, c'est que tu es contente
quand il est "sec" et son nom, c'est que c'est pas bien.
la réaction est la même si c'est NON

quand c'est pas juste, le NON est clair net précis et ça doit ne pas être discuté, mais tout de suite "oublier" pour revenir à un travail positif.

et restes derrière lui sauf quand tu fais un cercle à la "longe" et qu'il tourne autour de toi, sinon, reste bien derrière lui, ça permet de contrôler les deux côtés avec tes mains. Mets toi aussi plus près, il ne botte pas, tu peux le gratouiller aussi pendant le travail, ça lui permet de se concentrer sur toi et non sur l'herbe.

il est adorable




Message édité le 12/01/12 à 10:46

Par Odile007 : le 12/01/12 à 11:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 la raison pour laquelle je me décale c'est que sinon je lui marche sur les pieds ( pcq suis pas douée lol)
J'essayerai de me mettre plus derrière la prochaine fois.

Pour droite et gauche, je ne sais pas les différentier, enfin je me plante une fois sur deux, du coup j'arrive pas à lui faire assimiler du coup je dit plus rien lol :P, Mais c'est vrai que je devrai continuer a essayer.
Sinon je fait déja bcp à le voix, mais peut-être on entend pas bien...

Je vais essayer de mettre tous ça en application je referai une vidéo

Merci pour les conseils

Par roro : le 12/01/12 à 11:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, on entend que tu causes, mais c'est pas assez précis pour lui et pas assez rapide pour qu'il fasse le rapprochement entre le moment ou tu demandes, ou il a répondu et quand tu récompenses, tout ça doit être lié.

sinon, pour le droite gauche, tu choisis un mot qui te convient pour le côté "boucle d'oreille verte" et le "côté coeur ou boucle d'oreille jaune"
peu importe, ce qui est important c'est d'y mettre un mot, tu peux dire ce que tu veux, Darko fera le rapprochement dès l'instant ou c'est toujours le même mot !

sur une vidéo que j'ai sur l'attelage, en allemande/anglais, le "right" pour droit est souvent confondu avec OK, juste, Yes

donc le meneur avait inventé un mot pour le droite différent, mais juste entre lui et ses chevaux !

Par Akiklown : le 12/01/12 à 13:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 autant droite et gauche c'est la grosse merde, autant en attelage je me suis jamais trompée, c'est fou hein ^^

c'est chiant les vocabulaires trop différents. J'ai voulu faire une paire cet été. Ben quand yen a un qui a besoin de hop et l'autre de yip pour partir au trot, ben c'est pas gagné

Par roro : le 12/01/12 à 13:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en paire, il faut éduquer les 2 chevaux au même language
c'est mieux.

Par Akiklown : le 12/01/12 à 13:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 yen a un qui n'est pas a moi, et finalement ça ne s'est pas fait, et l'autre poney a été vendu ^^

la paire que je bosse pour le moment (enfin future paire) connait les meme ordres, nettement mieux ^^

par contre je crios qu'on a merdé en leur donnant leur nom... trop ressemblant

le premier c'est diabolo, raccourci en bolo assez souvent, et son pote c'est Flippo

Par roro : le 12/01/12 à 14:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma paire, FM, j'ai racheté une jument à 10 ans avec un bagage d'attelage derrière et une jument de 7 ans avec un autre bagage plus rustre derrière.

j'ai tout refait ! en dressage, à la voix et l'attelage.

ça roule.


Par roro : le 12/01/12 à 14:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon demi-sang quand j'étais fachée avec lui, je l'appelais par son nom, Avril, qui sonne

quand ça allait nickel et qu'il était parfait, c'était Doudou ! et c'était tout gentil.

il a très vite compris la différence

ma jument actuelle, Janet, quand je suis fâchée, c'est son nom entier, sinon, c'est Jan

pareil, le oui c'est tout doux, le non ça claque,
le nom du cheval doit faire pareil, ça évite de faire "de grande phrase"

Par Akiklown : le 12/01/12 à 14:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 quand il me les brise vraiment il a droit a "Shrek, nom de dieu" . En général il persévère pas

Par Odile007 : le 15/01/12 à 19:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 aujourd'hui pour changer j'ai fait une balade monté, sans les mains :P
Enfait bah, il faisait bien froid et moi pas de gants, alors j'ai décidé de faire confiance à poney et de garder mes mains dans mes manches looool.

Et ben j'ai du reprendre mes rênes que 3-4 fois sur une bonne heure, 2 fois ou même si mon poids du coprs lui indiquait la direction a prendre il voulait pas m'écouter lol :P
Et le reste sur la route parce qu'il fini toujours par dévié et se retrouver au milieu de la route lol.
Et aussi, pcq il y avais un monsieur avec une grosse scie circulaire qui coupait je sais pas quoi sur le bord du chemin... ( mais il est passé à côté qd même)

Je n'ai pas du reprendre mes rênes pour l'arrêter ou le ralentir...

bon ça n'a rien a voir avec le travail dont on parle mais suis contente qd même hihi


Par vinci : le 16/01/12 à 14:08:14

Déconnecté
 simpa de vous lire et de voir les avancées !

pour la question des noms proches : il n'y aura pas de soucis en paire car souvent on appelle les 2 avec un nouveau nom : leur nom pour "le groupe" afin qu'ils réagissent vraiment enseemble !


...sauf cas particulier où il y un fainiant qu'il faut stimuler avant ... ce qui permet de dire les deux noms à la suite .. mais c'est relou à la longue ...

perso mes chevaux connaissent leur nomsz individuel et lorsqu'ils ont attelés en paire : ils ont très vite compris et c'est top !

Par Akiklown : le 16/01/12 à 14:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 j'y avais pas pensé

merci pour l'astuce

Par Norie : le 16/01/12 à 20:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
A moi aussi, mon prof m'a conseillé de trouver un nouveau nom pour "appeler" la paire, avant les changement d'allures montantes, mais j'ai pas trouvé de nom kivabien, alors je dis les 2 noms, en commençant par la plus fainéante !

Par Akiklown : le 16/01/12 à 20:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 a ceux conscernés, vous avez quoi comme nom de paire?

Par roro : le 17/01/12 à 09:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un hop et claquement de langue suffit pour qu'elles m'écoutent, suivi de la demande.

je fais pareil en dressage, monté je n'ai pas besoin, sauf pour remontrance, de dire le nom du cheval, donc c'est redressement, demande et claquement de langue, selon.

à l'attelage, je n'ai pas le "redressement" résultat, c'est hop/claquement de langue et demande.

ça marche,

franchement, c'est une question de communication et ce qui convient, après, une question de discipline

Par Norie : le 17/01/12 à 12:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
je fais pareil en dressage, monté je n'ai pas besoin, sauf pour remontrance, de dire le nom

Ben alors comment tu fais, en paire, quand tu veux donner un ordre qui ne concerne que l'un d'eux, si tu ne dit pas le nom avant ?

Et si tu ne dis son nom que dans de très rares cas, comment fait-il pour connaitre et bien répondre à son nom ?

Par roro : le 17/01/12 à 12:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Norie,

je répondais "pour la paire" et non pour une de mes juments "en paire"

si c'est le cas, c'est le nom avec la demande

si c'est pour les deux, c'est un ensemble, la demande générale, c'est comme mentionné ci-dessus.

mes juments savent si c'est ensemble ou si c'est individuel, si le nom n'est pas mentionné


Par vinci : le 17/01/12 à 15:03:52

Déconnecté
 j'ai des poneys : je les ai donc appelé "les poons",

je connais des meneurs qui disetn "les stroumf", "les blonds", les filles , les mecs, les gas ...

pas très original dans le fond !!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval