Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Formation Haras du Pin

Sujet commencé par : Lubis - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lubis
Par Lubis : le 09/11/11 à 21:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,


Je pars en formation au Pin toute la semaine prochaine...
J'en peux plus d'impatience, connaissant le lieu magique...

MAIS...

Je streeeeeesse
J'ai beau mener tous les jours au boulot, je sais que je n'ai pas de niveau...
Et pour avoir mené quelques chevaux là-bas, je sais que je vais galérer...

Pas envie d'être nulle...

Vivement sur place que je sois dans le bain!!!
Vous ramènerai des photos!!!

Messages 1 à 36, Page : 1

Par clever : le 09/11/11 à 22:01:13

Déconnecté
 et tes impressions et l'enseignement recu !!!


Hates de te lire !

Profites bien au maximum !

Par clever : le 09/11/11 à 22:01:55

Déconnecté
 tu mènes tous les jours au boulot .. tu fais quoi sans indiscretion ? MP si tu préfères !

Par quatras76 : le 10/11/11 à 09:44:40

Déconnecté
Au haras du Pin, les formations sont multiples et variées.
Elles vont du stage individuel à une foramtion BPJEPS ou professionnelle.
Les disciplines couvertes concernent pratiquement tous les métiers approchant le cheval (sauf vétérinaire). Entre autres disciplines on y trouve: maréchalerie, bourrellerie, cocher, moniteur équitation, attelage, etc ......

Vers quel type de stage ou formation te diriges-tu?

Personnellement, j'y suis allé en "individuel" pour faire le point sur mes compétences et me relancer car je suis meneur d'un attelage de loisirs et j'avais le sentiment de stagner et ne plus progresser.

Ce sont les stagiaires "BPJEPS" de Louis Basty qui m'ont encadré. Je ne regrette pas mon séjour. J'y ai fait "le point" sur mes défauts, puis découvert et pratiqué "la méthode académique" de menage. Ce ne fut pas imple tous les jours, mais depuis, je suis reparti sur de nouvelles bases.

Je te souhaite que ce séjour t'apporte aussi des réponses à tes questions.

Par Lubis : le 10/11/11 à 18:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Clever >>> je travaille dans une commune bruxelloise qui réinsère le cheval de travail en ville.
Nous avons 2 traits ardennais belges qui tirent une benne dans laquelle des convoyeurs mettent une centaine de corbeilles par jour, en circulant dans différents quartiers, du lundi au vendredi.

En travaillant comme celà, nous enlevons un camion de la circulation et économisons énorméménent, sans parler du côté ultra positif indescriptible que le cheval apporte aux citoyens.

Nous avons aussi 2 ânes, qui eux, travaillent dans un parc. Je suis la responsable de ce projet au niveau entretien et travail des chevaux, organisation et gestion de l'équipe. Le pied même si beaucoup de boulot!
Enfin voilou! J'ai fait un poste "Mon travail" dans le salon discussion si ça t'intéresse

Quatras >>> oui en effet, le haras offre de nombreuses formules!

J'y vais dans le cadre de mon boulot, avec mon boss (directeur des espaces verts de la commune où je travaille) et deux personnes de mon équipe.
Nous sommes encadrés depuis le début par le haras (c'est eux qui ont fait nos études de faisabilité, qui ont conseillés l'achat de tels chevaux ect...) et un "consultant" (Anthony Gohier) vient régulièrement voir l'avancée du projet tout en nous conseillant.
Chaque fois que je suis allée au Pin, j'ai pu mener sous ses conseils et j'ai hâte de remettre ça!

Je vous ferai un compte-rendu!!

Par salsababy : le 10/11/11 à 20:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
 leur formation sur 4 jours m'intéresse, celle pour se perfectionner à mener à un cheval!


Par Akiklown : le 10/11/11 à 20:16:41

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-09-2009
Happy Birthday
707 messages
Dire merci
 par hasard t'aurais pas passé ton brevet chez sabrina en avril dernier?

Par Lubis : le 10/11/11 à 22:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Nope!

Je mène tous les jours en ville, simple ou en paire mais je n'ai aucun brevet ni galop!

J'espère dépasser le premier en revenant

Je pense que cette remise à niveau va me faire le plus grand bien!!!
Puis mener sur du plus sportif, ça va me changer et je vais adapter mes réactions à d'autres chevaux...

Je ne tiens plus en place!! Viiiiite petit lundi! Arriiiive!

Par quatras76 : le 11/11/11 à 10:08:19

Déconnecté
 Je ne sais âs si tu l'as suivi, mais il y a déja eu un sujet sur ce thème, il y a quelques mois.
Voici un lien vers ce post: (peut-être cela t'aidera t'il à te préparer?)
Lien

Par Akiklown : le 11/11/11 à 12:15:48

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-09-2009
Happy Birthday
707 messages
Dire merci
 c'est dans quelle commune que tu bosses?

c'est nul, par chez moi ce sont encore des vieux camions moches

Par Lubis : le 11/11/11 à 13:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Schaerbeek

Quatras, oui j'avais suivis le poste! Très intéressant, je l'avais lu de long en large!

Par Lubis : le 18/11/11 à 21:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 De retour de la semaine au haras les yeux embués...

C'était parfait, ambiance extra avec les BPJEPS sur place qui nous ont terriblement bien conseillés et encadrés.
Des moniteurs adorables et patients, très calmes et attentifs.

D'énormes progrès pour les 2 novices de mon équipe, de supers sensations pour moi et un galop 5 à la clé.
Du travail à l'avant-train, du hersage de carrière avec une paire de SF plein de jus, de la maniabilité au trot avec cette même paire, des sorties en simple avec des cobs extras!!!
Il m'a également été offert de mener à 4 à deux reprises, sur route essentiellement, avec pas mal de pièges et de surprises, bien gérées!

Je me suis fait plaisir comme tout et ce matin, en mania avec les SF, dans les obstacles, je n'étais pas peu fière!!

Quelle belle discipline...et quels chevaux...

Trop heureuse!!

Vous mettrai des photos bientôt!!!!

Par Norie : le 18/11/11 à 23:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Super que ça se soit bien passé !!!

Concernant le hersage de la carrière avec une paire, comment étaient arnaché les chevaux ? Parce que cet hiver, j'envisage le ski-joering en paire, et je ne sais pas trop comment préparer la chose !

Par Lubis : le 19/11/11 à 11:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Norie >>> Rien de spécial. Harnais normaux, traits normaux sur avant-train normal.


Par Norie : le 19/11/11 à 14:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui mes les chevaux sont reliés entre eux ? D'habitude, ils sont reliés par la chainette au timon, donc ils sont indirectement reliés entre eux par les chainettes. Mais s'il n'y a pas de timon, comment font-ils ? Ils mettent une chainette entre les 2 bricoles ?...

Par Lubis : le 19/11/11 à 16:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ok je comprends mieux ta question.

L'avant-train était monté pour une paire, donc avec timon.

Ils étaient donc attelés comme d'habitude pour une paire.

C'est un avant-train modulable pour le travail en paire ou le travail en simple.
Super facile à changer en plus!


Par Norie : le 19/11/11 à 19:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah ok ! Merci !

Par bingo58 : le 19/11/11 à 19:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 passe trop vite la semaine la bas ,j y suis allée en juillet ,j ai aussi fait le stage avec des sf (hector) .

Par Lubis : le 19/11/11 à 19:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tu parles!!!

Je sais que j'y retourne 3 semaines l'année qui vient et je meurs déjà d'impatience...

Je n'ai pas mené Hector, par contre j'ai eu Quidimieux et Hourra!
Bourrés de punch et de finesse, ça change de mes deux gros!!

Par bingo58 : le 20/11/11 à 11:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 j ai eu aussi hourra et quidimieux mais moi en simple ,et du travail comme débutant ,ils sont au top ,surement un stage au printemps avec ma ponette ,je suis sortie avec le galop 1 et2 d attelage mais rien a voir avec les clubs en version classique .
j aimerais me lançer aussi ds un stage sur plusieurs mois au pin mais finançer par des aides de l état pour etre agent territoriale ds une commune .comment çe sont passer vos démarches pour votre emploi .j ai déja eu tout les renseignements par anthony

Par Lubis : le 20/11/11 à 12:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je travaille pour une commune bruxelloise qui a engagé le Pin comme formateur à long therme de nos équipes.
Ils sont gestionnaires du bon fonctionnement du projet si tu veux...Anthony vient donc régulièrement constater l'évolution du truc et corriger les petits soucis qu'on rencontre.

Je suis engagée là donc je bénéficie des formations.

Par bingo58 : le 20/11/11 à 14:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 a ok mais vous n avez pas d autre formateur prés de chez vousje ne sait pas si en françe ces projets son possible ,pour vous ça ressemble a un parrainage ,je me trompe peut etre .

Par Lubis : le 20/11/11 à 14:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 On a des formateurs mais pour un tel projet, il nous fallait quelque chose de très crédible.

La France a une longueur d'avance en la matière et le Pin est LE formateur français pour tous les agents des haras français, dont ceux qui décident de développer des cellules attelage.
C'est le cas de tous les haras représentés par les BPJEPS présents la semaine passée.
Quelques agents travaillant à la monte, qui se reconvertissent car leur travail passe dans le privé et la monte diminue.

Chez nous, beaucoup débardent, certains proposent des formations sur 10 jours...rien de très sérieux.

On voulait des personnes qualifiées et capables d'enseigner (donc ayant un monitorat) l'attelage en ville.
Le Pin a formé des dizaines de communes françaises donc on ne pouvait pas mieux crédibiliser notre projet.

C'est une sorte de parrainage oui, mais sous forme de contrat.



Message édité le 20/11/11 à 14:19

Par bingo58 : le 20/11/11 à 17:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
OK
tu a du atteler avec THOMASqui lui est parti se mettre a son compte fin aout ,j ai bien appris avec lui et trés consencieux.

Par Lubis : le 20/11/11 à 18:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Non, Thomas n'est plus là...il a fini comme tu dis et ne revient pas bosser sur le site.

Je l'avais rencontré en juillet, aux rdzs de l'attelage, on m'a dit beaucoup de bien lui!! Il a d'ailleurs formé en partie les deux plus anciens de mon équipe.

J'avais aussi rencontré Ludo, que j'ai revu à Trouville à la conférence du cheval territorial.
Il s'est installé à son compte également dans un domaine grandiose! Les nouveaux CS cocher sont allés en stage chez lui et m'ont rapporté de supers nouvelles!

En parlant de CS, il est fort possible qu'on ait l'un d'eux en janvier, dans notre équipe! Lui ça lui ferait un expérience du tonnerre avec des chevaux parfaits en ville, et nous, ça nous permettrait d'ouvrir nos horizons.

De mon côté, je cherche désespérément un endroit ici en Belgique où continuer à mener en sport...je ne trouve pas...Comment évoluer dans cette discipline alors que RIEN ne s'offre à nous en matière d'enseignement... Je rêve du CS, comme je rêve d'une formation à long therme, pourquoi pas le BPJEPS...
A voir d'ici quelques années...


Par Akiklown : le 20/11/11 à 20:10:52

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-09-2009
Happy Birthday
707 messages
Dire merci
 Contacte Plaisir d'Atteler, ils sont entre Wavre et Louvain

info par mp si tu veux

Par Lubis : le 21/11/11 à 17:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Photos!


Ooooh la belle carrière superbement bien hersée!


Ca me fait encore baver ces chemins...


L'avant-train dont je parlais, après l'avoir monté pour un cheval. Super simple!


( c'est fou comme les photos rendent l'endroit petit...alors que c'est tellement énorme!)
Derrière, on voit le secrétariat et l'école tout à gauche avec un bout des écuries jeunes chevaux entre les deux.

Si on doute qu'on est au haras...


Faut s'approcher un peu de son store de chambre...


Et me voilà avec les 4 ( Comique, Tango- Chicco, Icare).


Je fais ma touriste


Comme Anthony aime bien m'ennuyer, il m'a fait faire presque toute la balade au trot...et en serpentine sinon c'est pas drôle avec obligation de boucler mes volées dans chaque tournant...
Puis pour vraiment bien me stresser, j'ai dû rentrer par les arches du château
Bougre!

Je regrette de ne pas avoir de photos à la mania...mais pour bien faire, il aurait fallu que je pose mon appareil sur pied...
Voilou!

Par bingo58 : le 21/11/11 à 17:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 mois aussi je suis passée par les arches ,un peut flippant les premiéres fois
les jeudis du pin pour la nostalgie

Par Lubis : le 21/11/11 à 17:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Hihi Thomas tout sérieux

Par bingo58 : le 21/11/11 à 17:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 a droite hector et hourra les s f,meneur THOMAS et moi en groom déguisée pour la parade du pin

Par comtoiseduval : le 22/11/11 à 02:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 Lubis, c'est dommage, je ne vois pas les photos !

Par Lubis : le 22/11/11 à 16:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oh c'est ce qflkjfkgnvskhefalaml,c:w;xgnr de Bellapix....

Vous hébergez vos photos où vous??

Par quatras76 : le 22/11/11 à 17:33:07

Déconnecté
 Serving.com, mais il existe d'autres hebergeurs d'images.
Lien

Par Lubis : le 22/11/11 à 17:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bon je retente...







L'attache de mon store



Avec en timoniers, deux cobs et en volées, deux FM





Par laureate22 : le 29/11/11 à 13:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non, on voit tjs pas !



Mais normalement tu n'as plus besoin des les herberger pour les mettre ici : il te suffit de cliquer sur l'onglet " ajouter une photo" qui se trouve à droite du cadre dans lequel tu écris pour poster .


Par bingo58 : le 29/11/11 à 21:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 ç est bizzard moi je l ai ai vues quand elle on étais postée sur le forum .

Par Lubis : le 30/11/11 à 16:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Poisse je vous dis!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval