Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Collier pour voiture marathon

Sujet commencé par : plume - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Akiklown
1 personne suit ce sujet
Par plume : le 04/11/11 à 14:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
178 messages
Dire merci
bonjour,
j'habite le var et il y a enormement de dénivelé dans notre région!
mon gypsy cob ,qui mesure 1m52, tire une marathon 4 roues 6 places d'environ 230kg avec un harnais a bricole de 1er prix (300€, 1er achat).
je souhaite réinvestir dans un bon harnais (environ 1000€)
je trouve que mon cheval peine dans les dénivelé avec la bricole.
je voulais acheter un harnais avec collier anglais pour le "soulagé" un peu. (30% de capacité en plus)
mais en voyant les photos des voiture avec harnais collier anglais, il n'y a que des voiture "tradition".
avez vous déja vu ou est ce que vous attelé vos marathon avec collier?
y a t'il une autre alternative? bricole anatomique par exemple?
merci de vos conseils
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]
[img]

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par plume : le 04/11/11 à 14:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
178 messages
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/107417.jpg]

[/url]

Par Laurent72 : le 04/11/11 à 15:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Je crains fort que ton budget de 1000 € n'explose pour le collier anglais.
Pour être efficace, le collier anglais est fait sur mesure et coûte à lui seul entre 1400 et 2000 €

Tu as aussi les colliers français et allemands, moins coûteux et moins exclusifs mais plus adaptés à la traction lourde et aux travaux.

A mon avis, changer ton harnais pour de la meilleure qualité (bricole plus large voir bricole anatomique) se ressentira surtout au niveau du confort de ton cheval.

Tu n'as personne dans ton coin (un vieil agriculteur par exemple) qui pourrait te faire essayer un collier ?

A voir aussi, l'importance des dénivelés, la condition du cheval et les allures que tu lui imposes lors des balades.

Par casimirus : le 04/11/11 à 17:12:50

Déconnecté
les miens sont en collier-bricole ... mais bon, on les a fait fabriquer par un bourrelier, c'est introuvable dans le commerce.


Par bingo58 : le 04/11/11 à 18:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 peut etre au salon du cheval

Par quatras76 : le 04/11/11 à 18:21:01

Déconnecté
 Nous attelons avec un harnais Zilco "classic" et une bricole anatomique.
Tout le monde n'apprécie pas forcément ce type de bricole ni de matériaux, mais pour mon Loulou et moi, c'est.. parfait!
Confort pour le Loulou et grande facilité d'entretien pour moi.
(Si cela n'a pas le "cachet" du cuir, ce n'est quand même pas vilain)





Si je devais le changer, je reprendrai... le même
Un petit dféaut quand même: la largeur de la selette! Je l'ai compensé en ajoutant un pad en alvéolaire
Cela fait 3 ans que j'attèle 2 à 3 fois par semaine. Après un coup de jet et essuyé avec une chamoisine, il est toujours comme neuf

Par DQR33 : le 04/11/11 à 19:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Rien contre le Zylco, qualité, facilité d'entretien, mais dites-moi si je me trompe : c'est quasiment aussi cher que du cuir, non ?

Ceci dit, rien que pour la facilité d'entretien, je me laisserais tenter s'il le fallait !


Message édité le 04/11/11 à 19:16

Par quatras76 : le 04/11/11 à 18:50:59

Déconnecté
 Oui, au point de vue tarif, le coût d'un harnais "Zilco" est voisin du prix d'un bon harnais en cuir.

La rsistance à l'effort est bonne, mais c'est quand même un matériau un peu plus fragile que le cuir.
Nous avons un harnais cuir pour la voiture 2 roues et un bon harnais cuir pour la jument de ma femme.

Il n'y a pas photo au niveau de l'entretien.
Je préfère et de lion, le Zilco. En début de semaine, j'ai attelé Loulou pour une sortie bien sportive. J'ai remisé le harnais couvert de boue et d'écume.
Cet après-midi, je l'ai ressorti pour ma rando de demain.
Un coup de jet vite fait, puis un essuyage rapide avec une chamoisine, et il est tout propre pour demain
(durée de la manip: moins de 10 minutes!)

Par plume : le 04/11/11 à 19:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
178 messages
Dire merci
je fais uniquement des sortie en familles et du travail en carriere ,pas de sortie sportive.

je sors en ballade 1 fois par semaine environ 2-3heures uniquement pas, trot et parfois galop quand le terrain le permet.les chemins sont tres rarement plat dans le var.

j'ai demander un devis chez la sellerie du meneur pour un harnais avec collier anglais (type amish)sur mesure, il se deplace pour prendre les mesures et revient pour effectuer les réglages sur place des reception du harnais.

j'ai vu également des harnais collier anglais en promotion chez patrick rebulard. environ de 800€

je m'aperçois que même dans les colliers d'attelage c'est le même bazar aux niveau des prix!!! des prix totalement different sur des harnais qui se ressemble!!! a ce tiré les cheveux!!!
en même temp, est ce qu'un harnais avec collier est bien adapter pour les ballages en terrain varié??

pour les meneur qui utilise des bricole anatomique qu'elle intérêt avez vous trouvé?

"casimirus" quelle etait l'ordre de prix pour un collier bricole? l'interêt pour vous aussi?

sinon, avez vous déja vu des harnais colliers sur des voitures marathon??

merci




Par plume : le 04/11/11 à 19:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
178 messages
Dire merci
 nos messages se sont croisés

"quatras76", avez vous trouvé une réelle difference de confort a la traction avec votre bricole anatomique?

j'avais vu ce type de bricole chez zilco, une alternative au cuir mais dans le temp? est ce que ça ne s'abime pas trop vite??
un paysan normand m'a dit un jour qu'un bon harnais en cuir dur la vie d'un cheva l, non?


Message édité le 04/11/11 à 19:16


Message édité le 04/11/11 à 19:16

Par casimirus : le 04/11/11 à 19:46:28

Déconnecté
"casimirus" quelle etait l'ordre de prix pour un collier bricole? l'interêt pour vous aussi?
 

ça tourne autour des 700 euros, on est plusieurs meneurs dans la région à en avoir fait fabriquer chez ce sellier.

l'interêt, c'est que c'est fait sur mesures, que c'est plus confortable en traction pour le cheval et que les épaules sont protégées des chocs éventuels en marathon.

on n'en est pas venus là par hasard, mon prof d'attelage a fait toute une carrière de compétition équipé comme ça, c'est lui qui a fait les plans de ces colliers-bricole en collaboration avec le sellier il y a une bonne trentaine d'années.

Par mengleuz : le 04/11/11 à 20:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2010
224 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le collier bricole existe et se vend chez des selliers pour un prix raisonnable ( ce n'est pas à ce moment là une fabrication sur mesure mais vous trouvez les tailles standards comme pour les harnais ) . J'en avais acheté un pour ma jument de trait et un pour ma new-forest . Chez un sellier de ma connaissance , il y en a un à vendre d'occasion pour 50 euros . Maintenant , cela dépend peut-etre de la région . C'est trés efficace pour tracter et l'on peut méme des travaux agricoles légers ( genre binage avec ) . Avez-vous regardé sur les sites de matériel hippomobile ?

Par casimirus : le 04/11/11 à 20:30:22

Déconnecté
 oui, ça existe dans le commerce, mais ça n'a absolument rien à voir, ni dans la forme, ni dans la conception.

Lien

ce qui s'en rapproche le plus, c'est la fabrication Mönch ... et on se retrouve dans les mêmes tarifs

Lien

les miens vus de près




Par plume : le 04/11/11 à 21:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
178 messages
Dire merci
casimirus, comment consulter les tarifs chez ce vendeur? car pas de tarifs sur le site et pas de commande en ligne

www.moench-geschirre.de

vos colliers bricole m'interresse!!




Message édité le 04/11/11 à 21:09


Message édité le 04/11/11 à 21:45

Par casimirus : le 04/11/11 à 21:26:35

Déconnecté
 pour avoir les tarifs de Mönch, il faut les contacter par mail et leur demander.


Par litipuce : le 04/11/11 à 23:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour le harnais Zilco, on en a un au club, et clairement.... Je preferais mon harnais Ideal Equestrian en cuir huilé qui ne demandait que très peut d'entretien... Chez Zilco, j'aime pas les guides (brulent les doigts quand on les manipule, ok en menant on met des gants mais je les trouvent désagreables), la bride est moche, le culeron j'aime pas non plus, la sellette est peu large et les porte-brancards super-raides et pas pratique à boucler, les deux harnais valent le même prix... C'est le zilco "classic" me semble... même si je reconnais que pour le club, c'est ideal, au sens que vu que le matos est très peu entretenu, c'est plus secure...

Par clever : le 05/11/11 à 19:26:34

Déconnecté
 chez attealgepatrickrebulard : il y a un collier-bricole qui ressemble à selui de casimirus ... mais en plus souple (à vue de nez .. car pas évident sur photo) ...

faut aller voir dans leur site ...

c'est pas mal du tout effectivement question gain de force à ce qu'il paraitrait ...

Par DQR33 : le 05/11/11 à 20:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pas terrible le Zilco pour toi, litipuce !

Question entretien, là où j'ai fait mon stage (il y a maintenant trop longtemps), ils entretenaient leur harnais de la façon suivante :

Ils avaient un tonneau rempli d'eau avec du savon glycérinée dissous dedans, et à la fin de chaque séance, ni une ni deux, trempage et nettoyage rapide dans le tonneau !

Sauf le mors...

Après, essuyage grossi-modo et séchage à l'ombre...

Apparemment, aucun problème après quelques années de cette méthode.

Les harnais étaient toutefois graissés de temps en temps, mais alors vraiment de temps en temps !

Par Ruffian : le 05/11/11 à 20:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
47 messages
Dire merci
Déjà je pense que je chercherai pourquoi mon cheval ne tire pas avant d'investire parce que 230 kgs plus 2 personnes ce n'est pas énorme pour un irish cob Regarde la voiture de Quatras n'est pas loin du même poids et pourtant je pense qu'un trotteur même avec une bricole anatomique n'a jamais été réputé pour sa capacité de traction contrairement à un irish

Par paquita12 : le 05/11/11 à 22:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso, j'aime pas du tout la bricole anatomique zilco. Elle permet peut-être de dégager l'épaule pour les allures mais en ce qui concerne l'aide à la traction je serais bien plus dubitative.
illustration avec 3 chevaux différents en effort de traction:






A supposer que son comportement dans les virages serrés t'importe peu, en traction, à chaque fois, la ligne de traction devient ridiculement étroite.
Maintenant le modèle de Quatras a l'air moins en forme et il est je crois plus récent, donc à voir ce que ça donne maintenant mais à tester je pense.

Concernant la bricole zilco classic, elle est pas très large par contre la bowman est vraiment bien. C'est ce que j'ai maintenant.


Les colliers bricoles, j'en a eu de ceux qu'on trouve à bas prix, rien à voir avec ceux de Casimirus. En fait, c'est juste une bricole avec une pièce de cuir qui remonte sur les épaules. Soyons clair, elle est strictement inutile d'un point de vue traction, elle a juste un effet esthétique et encore faut aimer et au pire, a tendance à échauffer les épaules pour rien.
Je les ai bien vite revendues. Là encore la ligne de traction utile était en fait super étroite.

Côté collier, on en trouve des pas très chers fabriqués en Espagne. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut et si il vaut mieux un collier pas super bien ajusté qu'une bonne bricole souple et large. A priori, j'ai plutôt entendu le contraire.

Le harnais de mes rêves.... Le seul pour lequel j’abandonnerai peut-être zilco: (quand mon chéri sera riche et puissant, hihi )







Message édité le 05/11/11 à 22:06

Par plume : le 05/11/11 à 22:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
178 messages
Dire merci
 je n'ai pas dit que mon gypsy cob ne voulait pas tiré.



Par DQR33 : le 05/11/11 à 22:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"la ligne de traction"

Tu peux expliquer ?

Merci...

Par Norie : le 05/11/11 à 23:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Déjà je pense que je chercherai pourquoi mon cheval ne tire pas avant d'investire parce que 230 kgs plus 2 personnes ce n'est pas énorme

Ruffian, je ne comprends vraiment pas ta réponse... Plume dit qu'il y a beaucoup de dénivelé, alors oui, je trouve normal qu'un irish cob puisse avoir quelques difficultés à tirer 230kg + 2 personnes, même avec plein de bonne volonté !

Et concernant la comparaison avec le trotter de Quatras, il évolue sur des terrains tout plat. Normal qu'un collier ne se justifie pas !

Par Norie : le 05/11/11 à 23:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
La ligne de traction, c'est l'épaisseur de la zone de la bricole qui est utile à la traction. Dans le cas de la bricole anatomique, la seule partie utile à la traction est très fine. La partie qui remonte sur les épaules et la partie qui descend sur le poitrail ne servent à rien pour la traction ! Ca sert juste à solidifier l'ensemble.

Par sissy : le 06/11/11 à 09:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je me demande si la voiture bleu(avec le halfi) a un palonnier?
je ne vois pas bien, ce qui expliquerai un si fort déplacement de la bricole.

Je pense aussi que la charge a tracter est bien trop importante pour le cheval.

Petit calcul:
- voiture 230kl
- passagers( une moyen) de 50klx par 6=300kl
Ce qui fait un minimum de 530KL et c'est un minimum.
- C'est presque le poids obligatoire pour un attelage de 4 traits avec 1 meneur et 1 groom en compétition.
Alors comment, voulez vous qu'un pauvre Irish de 1,55m, puisse tracter ce poids dans uns région très dénivelée.

Le collier anglais c'est très jolie, mais n'est pas fais pour les fortes traction et surtout fait pour les voitures sans palonnier, les colliers de travail sont souvent trop lourds pour un cheval de ce gabarie, le collier Bricole.... oui mais comme ceux de Casimirus, je suis aussi personnellement pour une bonne grosse bricole bien large et bien épaisse.


Par sissy : le 06/11/11 à 09:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et avec 1000€ tu peux très bien trouver un bon harnais, avec une bricole large, mais aussi un recule bien large, parce qui la traction est difficile, retenir la voiture même freinée dans les décentes demande un effort important sur le recule.

Par Akiklown : le 06/11/11 à 09:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 pour environ 1000€ tu ah un harnais ideal équestrian à collier français. J'en ai un pour mon shet, pcq je trouve les bricoles shet trop fines à mon gout, et c'est formidable




Message édité le 06/11/11 à 09:33

Par Akiklown : le 06/11/11 à 09:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 pour environ 1000€ tu ah un harnais ideal équestrian à collier français. J'en ai un pour mon shet, pcq je trouve les bricoles shet trop fines à mon gout, et c'est formidable

[img=http://www.idealequestrian.com/nl/components/com_hotproperty/img/std/12_fransgareel01.jpg][/img]

Par plume : le 06/11/11 à 09:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
178 messages
Dire merci
 oui, apres généralement quand j'ai des adultes dans la calèche, je prends le seul itinéraire plat

je sors souvent avec des enfants

je vais chercher sur le net les harnais a bricole large!!


Par clever : le 06/11/11 à 10:01:03

Déconnecté
 bonjour !!!

je ne viens plus trop souvent (désolée je ne participe que rarement) ...
la photo d'akiklon montre un modèle qui ressemble à celui de chez Rébulard ... mais je pense qu'il est moins cher ...

Après pour revenir sur les calculs de SIssy :
on dit qu'un cheval peut sans soucis tirer 6 fois sa charge :
après je pense qu'on ne peut comparer ce que l'on fait en compéttion et les sorties entre amis (dénivelées ou pas - enfin suf si vous avez des très très fortes dénivelés bien sur !)

Ensuite il faut juste se dire si le cheval est entréainé pour .. car si on le sort que le dimanche c'est vrai alors qu'il vaut mieux chercher à diminuer le poids pour faciliter le traction d'un cheval peu musclé ...

enfin ceci n'est que mon humble avis , qui n'engage que moi !

Par plume : le 06/11/11 à 10:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
178 messages
Dire merci
 voila, je pense que "clever" a raison, mon cheval sort uniquement le dimanche, les muscles sont là mais il n'a pas de "cardio"!!!
et puis c'est moi qui trouve qu'il a peine a tracté, il ne m'a jamais fait d'arret ou de ralentissement lors d'un effort. maintenant j'ai l'occasion de lui prendre un bon harnais alors je cherche celui qui lui conviendrait le plus et vos conseils et expériences m'aide beaucoup!!

je reviens une nouvelle fois sur les colliers.

en faite le collier proposé par le sellier "meneur"chez qui j'ai fait appel c'est celui ci:



collier ville mixte.
et "sissy" il me semble que les colliers attelé a une voiture ont toujours un palonnier, je me trompe?

Par casimirus : le 06/11/11 à 10:49:09

Déconnecté
 pour en revenir aux colliers-bricole du commerce qui, effectivement, sont souples puisque uniquement composées de cuir, celà n'apporte pas grand chose en confort de traction par rapport à une bonne bricole bien positionnée et adaptée au physique du cheval qui la porte.

Le soucis des bricoles vient généralement d'un modèle non adapté doublé d'un mauvais réglage .... les vendeurs de harnais sont comme tous les vendeurs, ils casent leur marchandise un peu au pif en affirmant que le truc est parfaitement adapté à ce que l'acheteur recherche .... maintenant, quand on se pointe chez eux avec quelqu'un qui connait la musique, ils perdent rapidement pied face aux questions techniques.

En gros, à part faire la promo du côté pratique des harnais synthétiques et vous expliquer que le cuir de ce harnais là est de meilleure qualité que celui de l'autre ... ou que les boucles jaunes pètent plus sur un cheval foncé que les boucles blanches, il n'y a rien au niveau conseil technique.

Un collier ou un collier-bricole, ça doit être rigide, donc comporter une partie en bois ou en métal et ça doit être fabriqué pour le cheval qui la porte, sinon, aucun interêt.


Par Akiklown : le 06/11/11 à 11:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 il y a une partie métalique dans le harnais Ideal, un genre de U qui passe dans la partie haute du collier et va s'embrocher dans la partie basse

donc si je compare sur mon shet, la tige métalique descend dans la partie basse jusqu'a hauteur de la boucle de réglage (un peu plus loin chez diabolo, mais on a du refaire des trou et raccourcir la barre sinon c'était trop grand pour lui)

Par casimirus : le 06/11/11 à 11:37:39

Déconnecté
 akiklown ... je ne comprends pas le truc de la tige métallique qui passe dans la partie haute et qui s'embroche dans la partie basse du collier

la partie souple du collier (celle où on peut régler la hauteur) se situe en haut, comment une tige en métal peut se trouver là ?

Par clever : le 06/11/11 à 13:16:37

Déconnecté
 ha alors ca ne ressemble pas du tout au modèle de chez P.Rébulard (qui lui le propose pour les clients désireux de mixer les atouts d'un colier et d'une bricole = point d'appuis différents) mais faut avouer que si je ne me trompe pas (je voudrais surtout pas parler à sa place) il a le même jugement que casimirus !

en plus une belle bricole est plus jolie que le mixte ...

m'enfin bon ...

tiens nous au courant de ta recherche et surtout du choix que tu auras fait !!!

Par Norie : le 06/11/11 à 13:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
ça doit être fabriqué pour le cheval qui la porte, sinon, aucun interêt.

Tu veux dire qu'un collier fabriqué pour un cheval plus bon à mettre à la casse 3 ou 4 ans plus tard parce qu'il aura évolué ? Pas très économique, ce truc...

Par casimirus : le 06/11/11 à 13:37:03

Déconnecté
 c'est ça clever

soit on opte pour le pur collier pensé pour la traction, donc un collier de travail et on ne peut pas prétendre utiliser ce genre de matériel pour le marathon.

soit on opte pour une bonne bricole, confortable, suffisament large pour ne pas cisailler le poitrail et surtout parfaitement ajustée.

soit on opte pour un mix des deux en éliminant à la fois les contraintes de l'une et les contraintes de l'autre, donc du sur mesures en structure et en garnissage .... ni plus, ni moins que pour une bonne selle.

Par plume : le 06/11/11 à 13:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
178 messages
Dire merci
 finalement je vais peut etre m'acheter une barque!!!lol!!! c'est le déluge ici a draguignan les routes sont barrées des habitations et commerces innondées, et le cheval a les genoux dans l'eau!!!!! la galère!!!!

Par casimirus : le 06/11/11 à 13:56:53

Déconnecté
 ça c'est vraiment moche ce qui vous arrive dans le sud .... je compatis.

pour que tout ça rentre très vite dans l'ordre et pour que vos chevaux n'en pâtissent pas trop.

Par paquita12 : le 06/11/11 à 15:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui la voiture du hafl a un palonnier, c'est Marion Vignaud, je ne pense pas qu'elle ait du matos pourri et accessoirement, je ne crois pas qu'on laisserait partir sur un marathon niveau amateur une voiture sans palonnier. Mais ça tourne serré et les bricoles en forme, bof bof...

Celle de la photo... j'aimerais bien voir ce que ça donne en traction mais je ne suis pas sure que ça soit beaucoup mieux que le reste. C'est trompeur à l'arrêt.
Si il n'y a pas de vraie armature rigide, c'est à mon avis contre-productif pour ce que tu cherches. (ce qui ne veut pas dire que ça n'a aucun intérêt. Ca ena par exemple avec les chevaux chez qui on a du mal à régler la bricole car soit elle ne dégage pas la pointe de l'épaule, soit elle appuie trop sur la base de l'encolure.
Ca n'a pas l'air d'être ton cas.

Sinon, je suis du même avis que Casimirus sur les vendeurs...

T'as plus qu'à te fabriquer une barque à traction animale et à apprendre à ton cheval à nager!!
Enfin je compatis, ici c'est la misère dans le sud du département...

Par Akiklown : le 06/11/11 à 15:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
Lien


mon pti diabolo avec son colier



pour casimirus:


le collier peut se séparer en 2 parties, la haute qui passe un peu comme un surcou et la basse qui ressemble à la bricole.

la partie haute comprend une tige métalique à l'intérieur, qui va s'embrocher dans le bourrelet brun de la partie basse.

Et la tige (dans les 2 morceau confondu) fait en gros les 3/4 de la hauteur de l'encolure, à l'endroit ou se situe un collier traditionnel

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval