Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Un arrimage qui a failli me coûter la vie !

Sujet commencé par : Laurent72 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par kerido28
Par Laurent72 : le 31/10/11 à 10:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Voici une mésaventure qui m'est arrivée hier.
Je la partage afin qu'elle puisse servir de leçon car j'ai déjà vu ce genre d'arrimage chez d'autres meneurs.

Lors des randonnées, j'arrime un sac à dos aux barres du pare-crotte de la calèche (aspect pratique, tout avoir sous la main) ... chose que je ne suis pas prêt à recommencer.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/107028.jpg]

[/url]

Comme souvent le dimanche, nous sommes partis en randonnée avec les amis. On passe de maison en maison comme d'habitude ... et nous voilà en route avec cinq attelages. Pas peu fier du comportement admirable de ma nouvelle jument pour sa première sortie en groupe. En forêt, l'attelage de tête se trompe de sentier et nous voilà tous engagés dans un chemin de moins en moins praticable. On fait donc demi tour, c'est serré et le terrain est meuble ... la voiture commence à partir sur deux roues, mon groom trop léger, se positionne trop tard, tombe en bas de la voiture. Les arbres me gênent dans mes manoeuvres. Je rééquilibre la voiture en prenant appui de la main contre un arbre mais la calèche fait trois rebonds, je me fais éjecter (sans lâcher mes guides), ma jument part au galop ET MON PIED EST PRISONNIER DES SANGLES DU SAC A DOS (il a dû glisser de mon côté). Me voilà traîné sur une centaine de mètres, voiture en crabe et semi couchée juste derrière moi ... ma tête frôlant les troncs. Par chance, j'ai pu arrêter ma jument. Ce n'est que lorsque je me suis relevé, titubant pour rassurer ma jument, que mes amis ont pu reprendre leur respiration, ils pensaient que j'avais perdu connaissance en percutant un arbre (chose qu'ils ont cru voir), voir mort.

Finalement ma jument n'a rien, je m'en sors un peu sonné, avec quelques contusions mais les conséquences auraient pu être désastreuses.
Nous avons pu repartir et redresser une roue voilée à l'aide de sangle et grâce à la force de nos chevaux. Mais il y a des leçons à tirer :

1) Bien vérifier l'équilibre de sa voiture avec et sans groom (j'étais trop en confiance et présumais de la stabilité de ma voiture car elle est lourde et bien large).

2) Ne rien déposer ou arrimer à l'avant de la voiture.

3) Suivre son instinct et rebrousser chemin en cas de doute. C'est ce que j'avais prévu de faire mais j'ai suivi. Je ne peux pas en vouloir au chef de file, chacun est responsable de son attelage.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par veronik : le 31/10/11 à 10:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci de partager cette erreur!
Parfois on ne voit pas les conséquences éventuelles de ce que l'on fait, tout en essayant justement malgré tout, d'anticiper!
Merci.

Par bingo58 : le 31/10/11 à 11:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 ça fait réflechir ,surtout en débutant .bon courage pour la suite

Par DQR33 : le 31/10/11 à 12:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
L'attelage reste pour moi la pratique la plus dangereuse, même si je la pratique, même si j'adore ça, mais voilà...

Ceci pour dire que l'on pourra avoir l'impression d'absolument tout prévoir, on ne sera jamais à l'abri d'un... incident.

Merci pour ton expérience, elle nous fera réfléchir.

Maintenant, faut pas culpabiliser non plus.

Le 1), c'est nouveau dans ma réflexion mais faudrait peut-être préciser.

Le 2), ben, je dirais la faute à pas de chance !

La 3)... absolument ! On n'est jamais assez prudent en fait.

Ceci dit, content que cela se soit terminé qu'avec une "petite" frayeur.

Par quatras76 : le 31/10/11 à 16:02:28

Déconnecté
 Une belle restitution d'un accident qui aurait puv se terminer beaucoup plus mal.
Personnellement, par 2 fois j'ai versé avec une voiture.
C'est fait, j'ai compris, maintenant, je n'attèle plus qu'avec un casque! (toujours et même en balade ou en carrière).
Au premier incident, j'ai vu un poteau de cloture se précipiter vers moi. Ma tête n'en est tombée qu'à quelques centimètres.
Au second, ma tête a heurté la sol violemment. heureusement pour moi, je suis tombé sur une taupinière bien fraîche.

Je ne tenterai pas pour savoir si à la troisième fois j'aurai autent de chance!

Par clever : le 31/10/11 à 20:10:26

Déconnecté
 ho lala merci de partager et bien heureuse que "l'aventure" se soit bien terminée !!


Par kerido28 : le 01/11/11 à 08:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 3) Suivre son instinct et rebrousser chemin en cas de doute. C'est ce que j'avais prévu de faire mais j'ai suivi. Je ne peux pas en vouloir au chef de file, chacun est responsable de son attelage.

Oui, oui oui, mille fois oui.. Tu as eu beaucoup de chance !

Écoutez votre instinct, s'il y a un doute, n'y allez pas !....

Perso, je m'en suis un peu plus mal sortie, mais j'aurais pu y rester, ce n'était pas mon heure : Lien


Par fifi56 : le 01/11/11 à 09:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 Tu as eu beaucoup de chance!!!
Même si l'on fait toujours très attention les accidents arrivent très vite.
Quand je vois certains attelages et certains "meneurs" atteler n'importe comment et sans accidents, je me demande comment ils font!!!
J'ai également eu un accident en attelage avec beaucoup de dégât, j'ai retenue aussi la leçon

Par bingo58 : le 01/11/11 à 10:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 ça donne pas trop envie de continuer l attelage ,

Par DQR33 : le 01/11/11 à 11:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Non, faut pas voir les choses comme ça.

Il ne faut pas perdre de vue que l'attelage est une discipline éminemment dangereuse, c'est tout.

Et ces récits d'incidents ou d'accidents sont là simplement pour nous le rappeler.

Je dis toujours : "j'ai essayé d'apprendre à monter, mais je n'ai pas trouvé les boutons : invariablement, je me casse la figure. Alors j'ai décidé de me mettre à l'attelage: à deux ou quatre roues, je risque moins de tomber... sauf que l'attelage n'est pas moins dangereux, bien au contraire !"

Il faut en connaitre les risques, ne jamais l'oublier, toujours agir en fonction des risques potentiels... et malgré cela, on n'est jamais à l'abri d'un accident...

Par Uriette : le 01/11/11 à 13:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Merci d'avoir partagé !
Ca conforte dans l'idée que quoi qu'il arrive il ne faut pas pécher par excès de confiance, et toujours appliquer toutes les mesures de sécurité.

Par kariane : le 01/11/11 à 17:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour le partage de l'expérience... oui, l'attelage est considéré plus à risque que l'équitation par les assureurs...

Par GCAROLE45 : le 01/11/11 à 21:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, c’est dangereux, j'ai eu une belle frayeur aussi hier !

Un âne entier s'est échappé et nous a attaqué ma jument, ma mère et moi. Impossible de s'en débarrasser, sur une route. (les proprios viennent juste de l'avoir et n'y connaissent rien : il est mimi cadichon c'est pas de sa faute ! un malheureux grillage à mouton d'à peine un mètre et c'est nous les fautifs fallait pas passer là! le narguer!)
ma mère s'est pris un mauvais coup dans le genou.

Je n'avais pas attelé depuis 1 an et demi, juste une petite sortie et remise en route, la juju est restée très calme heureusement. Moi qui hésitais à reprendre çà refroidi vachement ! Sachant que mon autre juju est très susceptible appréhende la prochaine sortie.







Par litipuce : le 01/11/11 à 22:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Nous mettons tout dans le coffre de la quatre-roues, derrière... nous emmenons un seau souple, moins dangereux et plus pratique, la seule chose qui etait devant etait un bidon d'eau souple lui aussi, libre de tomber en cas de soucis. Et je conseille aux passagers quand nous sortons de pas emmener 36 000 trucs... Après, nous avons la "chance" d'avoir des chemins larges, plats, assez "secure", mais on est jamais à l'abri....

Par Laurent72 : le 03/11/11 à 17:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Le 1), c'est nouveau dans ma réflexion mais faudrait peut-être préciser.

Voici un schéma qui t'aidera peut-être a y voir plus clair.

Place l'essieu avant de ta calèche comme en A (sans cheval) et tente ensuite d'y grimper. Imagine ensuite ce que ça peut donner attelé et avec d'éventuels à-coups du cheval lors de la traction. Dans cette configuration meneur et groom doivent former un équilibre parfait (en fonction de leur poids respectif).

Lors de mon accident mon essieu avant était comme en B mais d'autres paramètres ont faussé mon jugement : terrain meuble, trous, souches et débris de bois.

Quand je vois les conséquences de ton accident Kerido, je me dis que j'ai eu beaucoup de chance.

Oui il y a des risques Bingo mais il faut relativiser et essayer de les anticiper un maximum. Et surtout il faut faire preuve d'humilité et constamment se remettre en question et préparer ses chevaux à toutes éventualités.
Hier un ami a perdu un palonnier (en métal) en balade. Heureusement le cheval y a été préparé lors du dressage et n'a pas bronché mais voilà un incident qui aurait pu mal tourner avec un cheval mal préparé et un meneur manquant de sang froid ...


Par bingo58 : le 03/11/11 à 18:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 ça y est ç est tout réfléchit et la ponette part demain pour refaire un peut de dressage pour un mois ,je préfére évité les dégats meme en anticipant on est pas a l abri et je préfére ne pas me risquer .j ai déja donner en montant

Par DQR33 : le 03/11/11 à 21:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ok, Laurent72.

Disons que la situation A ne m'avais jamais fait vraiment réfléchir, même si je la "visionnais" bien...

Maintenant, c'est fait ! Encore merci ! Comme quoi...

Par paquita12 : le 03/11/11 à 23:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laurent, tu as le siège à droite aussi non?
Si on peut, tjr faire demi-tour du côté opposé au siège si il est de côté.

Si tu te mets comme en B, il suffit de rien pour faire basculer la voiture. Si tu tournes de l'autre côté, c'est plus difficile.
Gérard Sainte Beuve nous avait fait une belle démonstration à l'arrêt, quand j'avais pris des cours chez lui.

Tu as eu chaud en tous cas, ouf! Et merci de partager ton expérience, c'est toujours tellement mieux que de se cacher parce qu'on se sent pas fier...

Par Laurent72 : le 04/11/11 à 10:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui Paquita, j'ai une large banquette à gauche. C'est que j'aurais dû faire, j'y ai pensé trop tard.
J'ai aussi tenté de déporter mon buste du côté opposé mais j'ai dû laisser tomber car j'arrivais contre un arbre.

Bingo, il y a aussi des choses que tu peux faire toi-même. Tu gagneras en confiance et en complicité avec ton cheval.

Si tu es en confiance avec elle, tu peux simplement la sortir aux guides et la faire passer près de tout ce qui est susceptible de l'effrayer : sac plastique, sac poubelle, dépôt sauvage, panneaux de signalisation, chantier, bandes et rubans flottants, gros véhicule à l'arrêt, chien qui aboie derrière un grillage, ... S'il pleut, profite de l'aubaine pour la faire passer dans les flaques et mares d'eau. La rassurer et la féliciter. Anticiper et la diriger vers l'objet perturbant avant qu'elle ne fasse un écart.

Idem au pré.
L'hiver, pour habituer les chevaux aux cliquetis métallique, j'accroche des chaînes aux montants de l'entrée du box (mes chevaux vivent au pré toute l'année, ils entrent et sortent des box à leur guise) de manière qu'ils soient obligés de s'y frotter en allant manger.
J'apporte la nourriture avec le tracteur et le soir j'allume les feux et le gyrophare.
Parfois j'apporte le foin dans un grand sac en plastique.

Voilà des petits détails que les chevaux finissent par trouver naturels.

Par veronik : le 05/11/11 à 07:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 On fait comment pour voir le schéma??

Par sissy : le 06/11/11 à 09:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oups, en effet cela a du être, impressionnent. ...

Bravo le contrôle. ...

Par SDE : le 06/11/11 à 13:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 on clic sur le mot "schéma" en bleu !

Par kerido28 : le 06/11/11 à 16:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 Quand je vois les conséquences de ton accident Kerido, je me dis que j'ai eu beaucoup de chance.

En effet, tu as eu beaucoup de chance, ça peut déraper très vite....

Je m'estime heureuse de ne pas y être restée ;-(

Quand je vois les imprudences de certains meneurs, qui ne font pas attention, il ne leur arrive rien, et moi la prudence même, il faut que ça m'arrive

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval