Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Bridon d'attelage avec caveçon

Sujet commencé par : tipouni - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par tipouni : le 28/10/11 à 22:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2050 messages

31 remerciements
Dire merci
ça, je n'avais encore jamais vu ... un caveçon pour bride d'attelage ? vous connaissez ?


 


Message édité le 28/10/11 à 22:26

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Norie : le 29/10/11 à 00:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas... Je ne vois pas où es le frein !

Par litipuce : le 29/10/11 à 00:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Avec les guides placées ainsi, je ne comprends pas l'action de la chose... Si on agit, ça va aller vers le haut....

Par tipouni : le 29/10/11 à 09:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2050 messages

31 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas sure qu'il y ait du frein ... l'ensemble coute plus de 400 euros ...

Par SDE : le 29/10/11 à 10:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 En + l'espèce de muserolle frotte sur les apophyses
On dirait qu'en tendant les guides ça va relever le nez du cheval en l'air

Par Laurent72 : le 29/10/11 à 11:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Curieux comme ensemble. Conception germanique ?

Une idée de la source de cette image et du contexte de cette utilisation ?

J'ai déjà vu des vidéos du Team Parelli menant au licol mais jamais ce type de bride.

Par igoflo : le 29/10/11 à 12:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est peut-être un truc pour les chevaux qui sont trop sensible de la bouche, sinon, pour moi, c'est encore un bazarre qui ne sert à rien sauf à faire du fric.

Par tipouni : le 29/10/11 à 19:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2050 messages

31 remerciements
Dire merci
Lien j'ai trouvé ça là .... peut être que ça vous parlera plus?

Par Norie : le 29/10/11 à 21:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
je ne suis pas sure qu'il y ait du frein ...

Tu dis ça avec une tranquillité déconcertante qui me laisse sans voix !!! Donc si on ne peut pas utiliser les guides pour ralentir, on fait comment ? On utilise les freins de la voiture ? Pour ralentir, on freine, et lorsque le cheval est rincé de tirer la voiture freinée, il fini par s'arréter ?... Curieux concept ! Très curieux concert !!!

Par tipouni : le 29/10/11 à 21:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2050 messages

31 remerciements
Dire merci
 

je ne suis pas déconcertante, je suis sidérée par ce truc ! mais comme sur ce forum, parfois, on te tombe sur le poil parce que tu as osé exprimé un avis, je n'ose plus rien dire, j'exposais juste cette "bride" que personnellement, je trouve non seulement dangereuse mais aussi totalement en inadéquation avec le simple fait d'atteler ... ça te va mieux comme ça ?

mais je n'ai pas la science infuse, et je laisse le bénéfice du doute au concepteur ! c'est pouir cela que je voulais avoir l'avis d'autres personnes

Par Norie : le 29/10/11 à 22:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah ok ! Je vois qu'on a un peu le même avis sur la chose, tipouni !!!

Par clever : le 30/10/11 à 08:22:28

Déconnecté
 oui c'est le principe du caveçon portugais .. je pense que la photo a été prise en Espagne d'ailleurs ...

c'est la 2em courroie et non la muserolle qui passe proche des appophyses ... c'est comme une sous auge : elle aurait pu être placé plus haut il est vrai que c'est limite ... mais peut être est ce moins adapté à ce cheval ... et d'ailmeurs là je ne comprend pas pourquoi il y a une partie sur le chanfrain si haut : le principe de la sous auge suffit selon moi...

sinon pour l'action elle se fait sur le chanfrain ... comme les caveçon "classique" et cela est très efficace : le cheval ferme l'angle tête/encolure et on omptient un effet placé assez rapidement ... si je comprend bien ...

le "frein" est bien là tout comme l'autre jour lorsque j'ai du rentrer sans embouchure avec l'action du licol dont la "muserolle " passait au même endroit...
d'ailleurs un effet de cette "séance" est assez bénéfique : j'ai réattelé aujourd'hui et j'ai trouvé mon cheval (ponns) très bien dans son port de tête !

m'enfin ce n'est que mon humble avis !

ce cela semble être un matos bien particulier à manier avec prudence ... un peu inutile comme les enrênements !


Message édité le 30/10/11 à 08:24

Par SDE : le 30/10/11 à 10:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 c'est la 2em courroie et non la muserolle qui passe proche des appophyses ... c'est comme une sous auge : elle aurait pu être placé plus haut il est vrai que c'est limite ...
je ne scomprends pas ta phrase.
Pour moi le caveçon remplace le mors et cette courroie qui touche les apophyses c'est la muserolle non ?

Une muserolle n'a rien à voir (comme effet) avec une sous-auge

D'ailleurs elle sert à quoi cette espèce de courroie/ muserolle mal placée

et d'ailmeurs là je ne comprend pas pourquoi il y a une partie sur le chanfrain si haut : le principe de la sous auge suffit selon moi...
voilà c'est ce que je pense !

Par dominique71 : le 30/10/11 à 23:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Alors, avant de trop vous poser des questions sur ce bridon, regardez l'usage qui est fait d'une bride classique, photo trouvée sur le site indiqué plus haut, c'est scotchant !

Par tipouni : le 31/10/11 à 07:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2050 messages

31 remerciements
Dire merci
 ça j'avais pas vu ... interessant !!! agréé par la FEI ?

Par clever : le 31/10/11 à 08:25:42

Déconnecté
 

ups en effet ...


Par dominique71 : le 01/11/11 à 16:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ce que j'aime, c'est l'expression du cheval, entre le regard et le rictus, façon de dire "Mais quel c*n !"

Par kariane : le 01/11/11 à 16:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 grelotiere + sous gorge grelotiere ????

Même pour le travail en main, tu as ce type de caveçon.... plus d'action avec un bitless ?

Par sissy : le 06/11/11 à 09:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je pensai qu'elle devait servir au travaille du jeune cheval, en cour de débourrage a l’attelage.

Quand a la seconde photo??? ... EUH!!! BIN!!! ... Cela ne donne pas vraiment envi d'acheter chez eux, bien qu'ils est du matos sympa.

Par Akiklown : le 06/11/11 à 11:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 un caveçon ça freine... ça freine bien meme

on en a utilisé un pour mon poon au début comme frein de sécurité (longue histoire), mais il ne faut pas agit avec des aides classiques, il faut onduler les guides, pour "secouer" le caveçon (comme à la longe quoi)


mais j'avoue que meme si l'idée est intéressante, la réalisation me parait bizare

Par casimirus : le 06/11/11 à 11:59:35

Déconnecté
 c'est une bride pour aller tout droit .... je vois bien le binz s'il faut commencer à tournicoter dans un obstacle

Par Norie : le 06/11/11 à 13:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
un caveçon ça freine... ça freine bien meme

Je ne crois pas un seul instant qu'une embouchure (enfin, une ennasure, en l'occurrence) ait le moindre effet de frein quand elle n'agit que sur l'avant du nez. Si tel était le cas, pourquoi aurait-on mis une gourmette aux hackamore ? D'ailleurs l'autre jour, quand ma gourmette a laché, je peux t'assurer que je n'avais absolument aucun frein ! Ca n'a pas posé de soucis parce que ma jument est bien éduquée et s'arrête à la voix, mais pas la peine de compter sur mes rênes pour m'arréter !

on en a utilisé un pour mon poon au début comme frein de sécurité (longue histoire), mais il ne faut pas agit avec des aides classiques, il faut onduler les guides, pour "secouer" le caveçon (comme à la longe quoi)

Oui, un caveçon est très (trop, à mon gout) efficace à la longe, mais l'effet n'est pas de mettre un pression sur le nez, l'effet est de le tordre ! Alors forcément, ça marche bien ! Mais ça marche pour un effet latéral, sur le coté, pas avec des rênes ou des guides.

Toi, tu parle d'onduler les guides, ce qui permet en effet quand on est à l'arriêre d'obtenir un effet latéral. Je conçois que ça marche, même si je trouve ça carrément bizarre, mais à ce moment là tu n'as plus de direction ! Donc ça ne peut marcher qu'en combinant avec une embouchure classique

Enfin, c'est mon avis !

Par clever : le 06/11/11 à 13:20:43

Déconnecté
 de ma petite expérience (ces derniers jours) où il a fallui que je rentre avec seulement un licol : j'avais donc juste le bas du licol qui venait en pression sur le bas du chanfrain : je peux vous assurer qu'il y a bien le frein et la direction ... après question précission : faut travailler plus je pense mais ca doit pouvoir se faire ...



mais il reste que c'est pas à généraliser !!!!!!!
Donc pour moi c'est un truc de plus ... dans une sellerie .. qui aura sa place dans le placard !!!!!

Par Norie : le 06/11/11 à 14:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
j'avais donc juste le bas du licol qui venait en pression sur le bas du chanfrain : je peux vous assurer qu'il y a bien le frein et la direction

Oui enfin, je ne parlais pas du frein en mode "connecté", je parlais du frein en mode "taïaut" !!!

Avec ton licol, et si tu avais attelé en simple (donc pas le 2ème pour freiner), est-ce que tu aurais tenté un galop plein cul ?

Par Akiklown : le 06/11/11 à 15:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 t'a pas compris ce que j'expliquais



un caveçon (a forciori quand il est portugais comme celui ci), tu donne un accoup sur la longe, ça fait vibrer toute la tete du cheval

Et ça fait la meme chose lorsque tu envoie une ondulation (comme avec les cordes a sauter quand on etait petit)

mais clairement, en traction pure et dure, ça sert à rien du tout


et en traction d'un seule coté, bah ça fait comme en licol, ça fait tourner







le hack agit par resserement de la muserole, alors que le caveçon agit par vibration (voir choc) sur le chanfrein

Par cali49 : le 06/11/11 à 19:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
306 messages
Dire merci
Juste pour dire que ça a l'air de se faire, j'ai vu un âne attelé en caveçon de type camargue et ça fonctionnait pas trop mal. Bon c'était un âne. Je suis adepte aussi de la monte en licol (plat) depuis fort longtemps (en extérieur ou débourrage aussi) mais j'oserais pas trop en attelage.

Par paquita12 : le 09/11/11 à 11:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah si, à mon avis,situ tires là-dessus, ton cheval va s'arrêter, surement même plus vite qu'en filet. voire même tu l'auras vite debout.
Il n'y a aucun rembourrage sur ces armatures et parfois,c 'est creux avec des dents. J'avais acheté ça quand mon vieux me tractait en longe. J'en ai eu besoin qu'une seule fois

Par contre, c'est inutilisable avec le moindre contact sans blesser et donc zero précision...

Je crois qu'en espagne, ils débourrent parfois en caveçon puis passent au filet puis mors de bride. Ils ont peut-être repris le truc pour l'attelage.
Enfin vu le prix et la 2ème photo, c'est peut-être juste des types qui ont fait un mix et qui y connaissent rien....
si ça se trouve, ça bride était livrée avec la muserolle ET la muserolle caveçon pour les jeunes chevaux et ils ont monté ça comme ça.


Message édité le 09/11/11 à 11:29

Par Akiklown : le 09/11/11 à 11:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 Quand shrek etait au debourrage il avait les deux sur la tete, un bridon avec liverpool et un caveçon portugais


il avait parfois des réactions imprévisibles (battu et peur des humains, arraché de justesse à la folie ou il sombrait doucement). et dans ce cas, liverpool ou pas, tu dansais sur ta tete. Alors qu'avec le caveçon (relié à nous avec une seconde paire de guide "de sécurité" ebn tu savais l'arreter.




sur cette photo on voit bien le truc

en cuir ce sont les guides normales, en bleu celles de sécurité reliés au caveçon

Par clever : le 09/11/11 à 22:11:12

Déconnecté
 c'est vrai que les cavaeçon portugais sont redoutable d'éfficacité !

utilisé comme sur la dernière photo - comme le font les espagnol que j'ai cotoyé- je trouve ca très bien : ca apprend le respect du mors lorsque c'est bien utilisé ...

mais comme sur la première photo : seul : je ne trouve pas cela adapté à l'attelage !
surtout avec les contraintes d'aujourd'hui ... la circulations, les dangers potentiels multiqples qui peuvent nous arriver dans nos balades même sur des chemins connus ...


Par paquita12 : le 10/11/11 à 23:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je prends les paris qu'ils ont juste rien compris et mal monté le truc .
Et puis le prix... Laissez moi rire, c'est plus cher qu'une bride Van der Wiel La cuir a intérêt à être top!

Par Norie : le 11/11/11 à 19:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi je prends les paris qu'ils ont juste rien compris et mal monté le truc .

En fait moi, je vois même pas comment ça peut en être autrement... Je ne vois vraiment rien de choquant dans cette dernière photo, juste un bordel monté en vrac que la tête du cheval. Vraiment pas de quoi monter sur ses grands chevaux ! Mais vraiment pas de quoi donner envie d'acheter chez eux !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval