Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Et si en licol s'était possible...

Sujet commencé par : clever - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par clever : le 26/10/11 à 20:24:29

Déconnecté
 Et oui ... moi qui était la prmeière à dire je n'irais pas dans une voiture avec un cheval attelé sans embouchure ... bah il a bien fallu !

En fait j'étais en paire (en plaine ville de Versaille dans la circulation de 17 h , voyez le genre bien dense !) lorsque ...

lorsque l'impensable se produisit : un des mors se brisa net ... et bien évidemment celui de mon plus jeune qui n'a que 2 ans d'expérience ...

Eberlué .. je nles laissent continuer tout droit au petit trop comme si de rein n'était ... le temps que des idées me montent à au cerveau ...

genre ... :
1/ fait comme si de rien n'était ... c'est le chemin du retour, ils connaissent le chemin !

2/ on est foutu ... je vais rentrer à pied les tenant en main ... ya 4 km ... j'en ai pour une heure quasiment .. super ...

3/ accroches les guides sur les montant de la bride et hop ni vu ni connu ...

4/ passses du fil de botte de foin dans la bouche .. ca remplacera le mors ... houille la bouche , j'imagine comment les commissure auraient été à vif !!!

5 / calme toi et arrête ca imédiatement pour pouvoir réfléchir sans être moitié concentré sur tes cehvaux et cherchant une vague solution à ce binz !

Je m'arrête donc sur un large trottoir : si si j'avais encore très bien la direction !!!




Messages 1 à 9, Page : 1

Par clever : le 26/10/11 à 20:32:45

Déconnecté
 Voulant donc me stannioner en sécurité j'ai laissé mes chevaux en épi en direction du mur !

Et puis je les ai bien carréssés ... ca ca a le mérite de détendre tout le monde !!!

Et puis je me dis après tout j'ai un licol ... y a plus qu'à lui mettre par dessus la bride ...
car j'allais pas essayer en plus sans oeillères !!!

Me vla toute séduite par mon système bride sans mors , dont le bas des montant est relié aux aneaux latéraux du licol (bien ajusté) et les guides attachées à ces même anneaux ... cela semble assez fixe comme un side pull ...

Je me dis allez c'est le moment de voir si ton dressage est vraiment bon ... et tes codes "transposables" : vibrations au niveau des commissures / pressions au niveau du chanfrain ...

Bah ma fois j'ai fait les 4 km avec un cheval aux ordres , certes dans une cadence un peu vive (mais ca c'est le retour après des heures dans la ville ils en ont marre .. moi aussi faut dire !)

j'ai m^me eu 3 foulées de galop et une très belle transition au trot à la demande !

Franchement ... sur ce forum il va y en avoir une qui va sauter de joie lorsque je vais conclure : oui c'est possible avec certains chevaux et si le dressage auparavant a bien été fait !!!


Par quatras76 : le 26/10/11 à 20:44:28

Déconnecté
 

Par SDE : le 26/10/11 à 21:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Bravo, Clever, comme tu dis tu as bien dressé tes chevaux et ils te l'ont bien rendu.

Cependant je doute que tu attelles désormais sans mors...
Car en cas d'accident tu t'en voudrais toute ta vie hein !

C'est dans le but d'être en sécurité dans des situations imprévisibles qu'on passe toutes ces heures à travailler, peaufiner, être méticuleux.

Et quand l'impensable se produit, il y a de quoi être fier de ne pas avoir causé d'accident, d'avoir des chevaux qui se comportent correctement, aux ordres.

Bravo encore

Par Norie : le 26/10/11 à 21:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et beh... Et tu avais des clients dans la voiture ?...

Enfin, atteler en licol, il n'y a pas de raison que ça se passe mal s'il n'y a pas d'imprévu majeur ! C'est juste en cas d'imprévu qu'on a des doutes !... Mais avoir des chevaux bien éduqués, c'est utile dans ce genre de situation un peu spéciale !

Par koonkoontchek : le 27/10/11 à 11:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 


Je sais pas pourquoi, je me sens visée

super ta petite anecdote, contente que ça se soit très bien passé


il y a pas longtemps on m'a encore demandé pourquoi je n'attelais pas sans mors. En fait, comme j'ai répondu et comme le dit Etienne : tant qu'il n'y a pas d'imprévu, je pourrai le faire... Là, tu vois, ça fait 4 mois qu'on attèle, et il ne s'est RIEN passé que nous aurions mal géré sans mors. Je ne me suis jamais servie du mors d'une façon pour laquelle le licol (ou bride sans mors) n'aurait pas suffit. Aucun dérapage, aucune grosse surprise, aucun gros écart....

Mais bon, voilà, il suffit d'une fois... l'idée me reste dans un coin de la tête, mais Thorgal et moi sommes encore trop inexpérimentés pour essayer. Peut-être un jour... ou peut-être pas, on verra comment on le sent ^^

Atteler dans un endroit clos (pré, carrière), sans lequel il n'y a pas de circulation, fossés ou grosses surprises, sans mors je le ferai sans hésiter, dès maintenant, mais en extérieur, pffiou, on verra, un jour peut-être !



Message édité le 27/10/11 à 12:01

Par koonkoontchek : le 27/10/11 à 11:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 (par contre c'est flippant le mors qui pète dans la bouche, je savais même pas que c'était possible !!
il était vieux ce mors ? abimé ??).

Par roro : le 27/10/11 à 14:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais c'est parce que tu n'as rien fait, tu n'as pas réagi que ton jeune n'a rien fait.

si tu avais sauté au "plafond" au moment ou tu t'étais retrouvé avec les guides pendantes dans la main, je peux t'assurer que ton jeune aurait fait un bon aussi haut que toi.

parce que tu n'as pas réagi. il a pensé que c'était OK et était encore avec toi.

ton attitude = sa réaction face à une chose insolite.

j'ai eu ma pointe de flèche qui a foutu le camp une fois, en plein galop dans un champ, mes juments en pair, et du monde dans ma calèche.
ma flèche s'est mise à monter et descendre au fur et à mesure des foulées et traction de mes filles.
je n'ai pas bougé, j'ai calmement freiné le tout, calèche puis juments, et arrêté mes filles,
pris un bout de ficelle, attaché comme j'ai pu, et nous sommes rentrées, moitié de la balade, ça veut dire quelques km avec une flèche qui balotait.

je n'ai pas "réagi" au moment ou j'ai vu ma flèche se détacher, j'ai simplement demandé un arrêt comme si c'était ... "normal" et rien n'a transpiré dans mon attitude et mes juments n'ont pas réagi non plus à la flèche qui bougeait.

ton attitude,

et la confiance de tes chevaux pour le reste.

le dressage oui, mais tu mentionnes tout de même que la rentrée a été sur une cadence plus vive, donc il y avait tout de même un truc différent. Puis c'est un attelage à deux, donc si l'autre bouge pas, le jeune peut s'exciter un peu aussi sans que ça n'entraine plus que ça.

après, tu peux essayer de le mettre en licol, sans problème, mais, le on ne sait jamais reste.
et si tu balades des touristes, ça pourrait du point de vue assurance posé soucis.

des brides cassées, j'en ai eu et j'ai souvent accroché une rêne sur la muserole, du temps ou j'en avais encore !


Par clever : le 27/10/11 à 16:41:01

Déconnecté
 Une précision s'impose après vos réactions (très sympatiques , je vous en remercie !)

Le mors était un mors à bagues en laiton sur le coté (effet décontractant) ... j'ai ce mors depuis 2005/2006 ... il n'a pas quitté la bouche de Morgan , puis celle de Ned ... anvant que Ned en ai un qui lui conviennne mieux ...
Donc il a fait son temps ... il a cassé à la soudoure c'est à dire au niveau des anneaux, net ... je suppose une fragilité ...


Sinon casser des brides ... ca m'est arrivé ... entre un montnat au niveau de l'attache du mors , ou au niveau des oeillères (grrr ces chevaux qui se grattent et qui cassent tout !) .. mais en fait le mors pouvait rester à sa place dans la bouche du cheval si on gardait un certain contact ...
Hier ca pendait lamentablement !!!

Par litipuce : le 27/10/11 à 22:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui c'est peut-ètre possible, mais tu as un certain niveau, du metier, des chevaux eduqués à travailler... clairement cette petite aventure ne me ferais po changer d'avis, au sens que avec beaucoup de chevaux, en cas de betises, le coup de sonette les fait revenir sur terre (à condition de se servir du mors uniquement dans ses moments-là... enfin je m'exprime mal, à condition d'avoir un contact moelleux tout le temps )... on a beau me dire qu'en licol c'est pareil.... Non je ne crois pas... Ou alors faut passer sa vie à eduquer le cheval, mais en attelage on ne fait passer nos desirs que par la voix et les guides, pas de main pour flatter, pas de jambes pour encourager (le fouet peut servir, mais c'est pas pareil....)....
Bref, pour la petite histoire, c'est mon hackamore qui a cassé en plein galop (en selle bien sur), cuir "usé" (hackamore neuf mais mal stocké), quand j'ai commencé à reprendre (pourtant j'ai pas la main si ferme que ça!), crac!!!! J'ai fait le retour avec une ficelle à la place de la gourmette, très làche (juste pour pas que le hack passe par dessus le museau quoi)....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval