Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Trop jeune pour atteler ?

Sujet commencé par : AnatooleHaflinger - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anatole.E
Par AnatooleHaflinger : le 22/10/11 à 15:14:08

Déconnecté
 Voila je voulais vous demander
j'ai une poulain de 1 ans et demi qui va sur 2 ans mais je voudrais l'atteler est ce trop tot ? A savoir que ce serais un sulky ?

voila sa morpho'

Messages 1 à 13, Page : 1

Par comtoiseduval : le 22/10/11 à 16:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 Beaucoup trop tôt, à mon goût

Déjà lui apprendre le respect et les ordres à la voix, travailler à pied en main puis aux longues rênes, et le programme sera déjà important. Il devra avoir tout assimilé pour envisager de passer à autre chose.
Pour la suite, débourrage et surtout mise à la voiture, j'attendrais encore un an minimum, sachant que sa croissance est loin d'être terminée.
Cela reste mon humble avis, pour avoir eu un poulain à la maison.
Il a quatre ans et je viens juste de l'atteler.

Par paquita12 : le 22/10/11 à 23:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 1an et demi, c'est trop tôt.

Pour les races "costaud" on fait parfois le débourrage assez tôt, avant qu'ils n'aient trop de force, mais on ne les fait pas vraiment travailler pour autant. quoi qu'il en soit, c'est plutôt vers 2ans et demi.
Là il est vraiment en pleine croissance.


Par dominique71 : le 22/10/11 à 23:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 A cet âge, c'est beaucoup de balades à pied pour qu'il voit tout plein de choses tranquillement, sans stress, qu'il apprenne son environnement, le respect de l'homme.

S'il arrive au débourrage en étant très bien dans sa tête, la moitié du travail sera déjà faite.

A cet âge, le moindre frottement du harnais risque de causer de gros cals qui deviendront vite douloureux et le dégouteront de ce travail

Par AnatooleHaflinger : le 22/10/11 à 23:43:07

Déconnecté
 Excusez moi je me suis tromper je ne veux pas l'atteler à 1 ans et demi mais a 2 ans et demi sachant qu'il sera debourrer seulement en selle qu'a 3 ans et demi

Par clever : le 23/10/11 à 15:18:25

Déconnecté
 les contraintes de la traction sont tels que ce n'est pas très sérieux sur des jeunes : tu vas lui "flinguer" ses jarets ...

----------

perso je me suis attaché à acheté des haflinger qui avait été débourré à 5 et je ne le regrette pas !

----------

tu devrais attendre ...

ta patience sera récompensée !

lumblavi

Par AnatooleHaflinger : le 23/10/11 à 15:38:26

Déconnecté
 jamais je ne voudrais lui faire mal !
Vous avez des conseils pour "les longues renes ?"

Par clever : le 23/10/11 à 19:29:25

Déconnecté
 quels sortes de conseils pour les LR ??

faut retenir que jusqu'à leur 3 ans les chevaux sont de vrais bébés ... donc faut pas trop leur en demander ...
Les interets économiques et financiers ont fait que les chevaux de courses sont débourrés très tot ... certains en cso aussi mais à long terme on est perdant (ca ne vaut que pour les marchants ... qui vendent et oublient !)

Par roro : le 25/10/11 à 13:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec clever

un cheval (n'importe quel cheval, race et morphologie) finit sa croissance (articulations incluses) à 6 ans.

la traction est néfaste trop vite pour les jarrets.

pour préparer (et ce n'est pas vrai qu'un cheval débourré tard est plus fort qu'un cheval débourré tôt), plus tard, il est plus d'accord avec sa tête, plus tôt il risque de dire oui, et de le regretter plus tard et donc venir en défense par la suite, ce serait stupide.

alors, en préparation, longues-rênes oui, mais correctement, mise en place des codes vocaux et de tout ce qui peut être utile à l'attelage.

rando à la main, pour qu'il apprenne à voir l'extérieur et à s'y habituer, tout seul et à plusieurs

rando en dextre si possible, à savoir en main à côté d'un autre cheval, c'est possible sur un jeune, à condition que ce soit adapté à sa jeunesse, pour qu'il apprenne les codes, et voit un expérimenté travaillé et copie.

etc.

ensuite, tout travail à pied, passé une bâche, rivière, fossé, passer entre 2 perches, à la main, ou aux longues rênes pour être derrière et qu'il y ait seul, etc.

le plus il aura, le mieux il apprendra, mais faut que ce soit juste et toujours adapté au cheval et à sa croissance.

vouloir aller vite et faire trop n'amène rien de bon.
il faut faire peu, juste et récompenser pour qu'il comprenne comment on veut.

Par AnatooleHaflinger : le 26/10/11 à 20:24:49

Déconnecté
 Merci du conseil roro

mais c'est une personne ayant pas de niveau d'equitation qui ma dis sa
donc je voulais verifier
En tout cas on peut pas dire qu'il travail fort

Par paquita12 : le 26/10/11 à 21:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben moi je ne suis pas d'accord.
Ca dépend.

C'est pas pour rien que les anciens débourraient les chevaux de trait très jeunes, avant qu'ils aient trop de force. Et pourtant ils les gardaient derrière et ils avaient intérêt à ce qu'ils tiennent le coup.
Ca dépend déjà du type de cheval mais aussi de son calme.
Et attention, débourrage ne veut pas dire travail.

C'est pas quelques séances qui vont flinguer ton cheval, mais il faut être sûr de pouvoir et de savoir doser la quantité et la nature de ce que tu lui demandes.
Dans le doute, effectivement, mieux vaut s'abstenir et attendre au moins un an.

J'ai pour ma part un arabo-boulonnais qui a 2 ans et demi, il est déjà très fort , plus fort que ne le seront jamais la plupart des chevaux. J'ai attaqué doucement de lui mettre une selle et devant sa réaction, en 3 séances, je suis montée dessus et je suis partie en balade avec un copain. Il avait déjà pas mal de balades en main, moi montée, dans les pattes, l'habitude que je le touche partout depuis "en haut" et tout ça c'est fait complètement naturellement.
Lors de la balade, il était devant, les oreilles pointées, tout fier d'ouvrir la route et qu'on le traite comme un grand.
C'est pas pour ça que je vais partir en balade tous les WE, je le laisse surtout grandir.
Pour l'attelage, je vais attendre, pour la simple raison que je n'ai qu'une marathon 4 roues et que ce serait effectivement trop. Si j'avais eu de quoi l'atteler en paire avec un autre, je l'aurais fait aussi.

Roro: je ne pense pas qu'un cheval débourré jeune ait plus de chances de dire merde plus tard. Si il dit oui jeune et merde après, c'est qu'à un moment, on lui en a trop demandé.
Encore une fois, débourrage et découverte de la vie, c'est pas DU TOUT la même chose que travail...

Après, chacun fait comme il veut mais j'aime pas trop les dogmes...

Par Laurent72 : le 28/10/11 à 12:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
+ 1 avec Paquita. Pour moi, à 2 ans et demi, il faut commencer à le travailller. Séances de 15/20 minutes.
Désensibilisation au bruit, aux objets susceptibles de le perturber, au harnais et au frottement des traits. Travail en main puis aux longues rênes avant de commencer la traction d'un pneu. Tracter un pneu de voiture demande bcp moins d'effort que de supporter un cavalier. Le but est d'établir une relation de confiance.

Par roro : le 31/10/11 à 11:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 

j'ai pas dit que c'était une obligation que le cheval dise merde plus tard.

Laurent

moi, je n'appelle pas une initiation un travail, ce que tu proposes comme boulot est OK,
c'est la même chose que d'habituer le cheval au licol, au parage, au pansage ou se promener en main, etc voir une séance en liberté ou longe, mise en place des codes vocaux, et l'habitude du harnais/selle ou bride.
c'est OK

au début tu parlais d'attelage et donc de traction !



mais bon, discussion qui tourne en rond en principe.

et comme dit ... chacun fait comme il veut.


Par Anatole.E : le 01/11/11 à 14:03:22

Déconnecté
Bonjour Je suis AnatooleHaflinger mais j'ai du supprimé mon compte

Bref

pour ce qui est de L'attelage :Il ne sera atteler qu'a 5/6 ans ,ayant parler avec un pro
il m'a dit de bien le préparer donc 5/6 il commencera

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval