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Brancards téléscopiques

Sujet commencé par : supnaquia - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bairam
Par supnaquia : le 17/10/11 à 19:39:04

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 Je viens d'acheter une 4 roues pour mon Castillonnais je dois la recevoir la semaine prochaine. La voiture est équipée de brancards indépendants et téléscopiques Qui pourrait m'informer sur le "c'est quoi" et sur les choses à ne pas faire avec ce genre de technique, peut être s'équiper le guides en élastique quand le téléscope se déplie et que le cheval prend 50 mètres d'avance sur la voiture ou équiper le cheval d'une rampe pour que la voiture lui grimpe plus facilement sur le dos quand le téléscope se replie

Messages 1 à 33, Page : 1

Par SDE : le 17/10/11 à 20:12:26

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 C'est pas plutôt, des brancards que tu peux régler en longueur, selon l'animal et son confort ? Les allonger pour un grand/ long cheval et les régler plus courts pour un petit ?

Par clever : le 17/10/11 à 20:54:40

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 je vois beaucoup d'humour dans ce message ...

j'espère que ce n'est pas de réelles questions ... où alors il y a peu de connaissances en la discipline et alors ca me fait peur et non rire ...

Par Norie : le 17/10/11 à 21:04:45

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Les brancard indépendant, c'est que tu peux lever l'un sans que ça lève l'autre, et ça permet que sur une route en dévers, tu n'ais pas un brancard qui lève la sellette pendant que l'autre la baisse !

Les brancards télescopiques, c'est qu'ils ont une longueur variable, donc ils ne vont jamais tirer la sellette en arrière dans les montées, ou la pousser en avant dans les descentes.

Mais du coup, si les traits sont réglés trop long, les brancards peuvent se déboiter, et donc tu as le bout relié à la voiture qui va se planter dans le sol et donc te freiner sec, alors même que le cheval continuera à tire ! J'ose pas imaginer le carnage ! Donc le truc hyper important, c'est de régler correctement les traits pour avoir au moins 20 ou 30cm de marge dans le coulissement quand les traits sont tendus (en traction)

L'inconvénient des brancards télescopiques, c'est que ça fait un peu de bruit...

Par supnaquia : le 17/10/11 à 22:34:24

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Merci sde je ne pense pas que ces brancards soient ce que tu décris , ça j'ai déjà vu, avec un boulon qu'on serre quand on est à la longueur voulue selon le cheval.
Merci Norie, j'ai pas bien compris le passage ou le bout relié à la voiture risque de se planter dans le sol, mais peut être comprendrais je en voyant ce qu'est le fameux brancard téléscopique.
Désolé Clever de t'avoir froissée mais je n'ai pas la science infuse et quand je ne connais pas je demande même avec humour et je suis désolé que cela t'ai fait peur . Mais continue à avoir peur et dédain ça t'occupe, ceci dit ça répond pas vraiment à ma question.

Par quatras76 : le 17/10/11 à 22:48:49

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 Mes voitures "solo" sont équipées de brancards téléscopiques et indépendants.
Je n'en changerai pour rien au monde!

Ils coulissent pour permettre au cheval d'avoir toujours la bonne longueur de brancard et faciliter les incurvations.

Mes brancards, sont équipés de butées, ce qui les empèche de se déboiter commele décrit Norie.
Sincèrement, c'est .....GENIAL!

Par supnaquia : le 18/10/11 à 08:17:34

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 Je pense que je commence à voir à quoi ça doit ressembler et comment en effet on peut, sur un mauvais réglage des traits, déboiter le brancard et voir se planter la partie reliée à la voiture. Comme quoi de poser des questions ça permet de se coucher moins ignorant le soir qu'on s'est levé le matin Merci à tous.

Par clever : le 18/10/11 à 09:01:49

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 je n'ai pas l'habitude de répondre avec dédain ... je crois d'ailleur jamais !
juste un autre humour pour répondre au tien ...
Mon étonnement vient du fait que le vendeur aurait pu t'expliquer en détail cette option !

Bon je vois qu'on t'as déjà bien répondu !!!

Disons que effectivement une fois que tu auras "touché" à ces brancards tu ne voudras plus repasser aux classiques que tu trouveras trop rigides pour l'animal !

Mais il est vrai qu'il faut prendre particulièrement soin du réglage pour la sécurité du système (même si Quatras te l'as dit certains sont équipé d'une butée salvatrice).


lumblavi


Par SDE : le 18/10/11 à 18:29:47

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 Mais comment ça fonctionne exactement ?
j'arrive pas à imaginer

Par quatras76 : le 18/10/11 à 19:23:45

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 Je vais essayer de répondre en utilisant cette photo:


- "Le Bras" est articulé et fixé sur l'avant train de la voiture. C'est un bras indépendant de l'autre bras, situé de l'autre côté.
- "Le Brancard" est introduit dans le bras et retenu par 2 vis de fixation. L'enfoncement du brancard dans le bras, permet de régler la distance du Loulou par rapport au palonnier. Une fois les vis de réglage/fixation sérrées; le bras et le brancard sont absolument solidaires.
- L'oeil du brancard est soudé sur un tube indépendant et libre.
Le tube de loeil coulisse à l'intérieur du brancard.
Ceci permet de faire évoluer facilement la longueur de l'ensemble, lorsque le Loulou s'incurve.
La réduction de longueur du système vient de ce que le tube entre dans le brancard lorsque le cheval appuie dessus. Et ce jusqu'à ce que l'oeil s'arrète sur l'extrémité du brancard. Dans ce cas, on obtient la longueur minimale du système.
La longueur maximale est obtenue lorsque le tube est sorti au maximum du possible. Dans la plupart des cas, le tube ne peut pas complètement ressortir car une "butée" l'en empèche.
Un ressort à l'interieur du brancard tend à repousser le tube pour que le brancard atteigne facilement sa longueur maximale.
Un soufflet fixé sur le tube et le brancard, offre une étanchéité au système.

C'est cet ensemble que l'on nomme "brancard indépendant et téléscopique".
La longueur des brancards est varaible et s'adapte automatiquement aux besoins de l'incurvation du moment. Le "delta" peut atteindre une trentaine de centimètres de chaque côté.

Voila, ce que je peux en dire.
Est-ce suffisamment excplicite?

Par DQR33 : le 18/10/11 à 20:42:59

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Je ne connaissais pas et ça me donne des idées pour une voiture future !

Merci pour ces looongues explications, quatras76

Nous avons une voiture quatre roues d'une dizaines de places au club avec des brancards réglables (et non télescopiques). En gros, il n'y a pas de partie coulissante et donc de soufflet mais il y a bien les quatre vis servant à bloquer la partie brancard sur le bras.

Je me demandai si les efforts supportés par les brancards nécessitaient que ces quatre vis soient bloquées à mort comme si la vie de l'attelage en dépendait et au point de rendre le déserrage de ces quatre vis problématique...

A mon avis, c'est tellement serré que j'ai bien peur que les boulons foirent dans l'écrou soudé

Il me faudra pourtant bien le faire, notre Gégé étant un peu à l'étroit là-dedans...

Au vue de tes explications, j'en conclue que non, les efforts sur les brancards ne nécessitent absolument pas de serrer à mort ces vis. En plus, même si elles se déserrent, et à condition que le harnais soit bien réglé, ça peut bouger mais ça ne devrait pas se casser la figure... (je prendrais pas le risque !)

Idem, et pour les mêmes raisons, j'aurais moins de scrupules pour percer 2 tout petits trous pour permettre à l'eau de s'évacuer lorsque les brancards sont remisés à la verticale.

Et pareil, je me permettrais même de percer deux autres trous pour y mettre des rivets pop en sécurité des 4 boulons ! (une fois le bon réglage trouvé, bien sûr)

Par quatras76 : le 18/10/11 à 21:06:38

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 Par expérience (facheuse), je conseille de bien serrer les brancards sur les bras, mais pas trop quand même.

Par 2 fois (malheureusement), j'ai ... cabané (la voiture s'est couchée).
Comme les brancards n'étaient pas sérrés à fond, ils ont pu tourner dans le bras et cela a évité que ce soit le dos du cheval qui supporte la torsion!

Alors sérrer... OUI, mais pas trop!
Il faut qu'en cas d'accident l'ensemble puisse .. jouer.

Il ne faut pas non plus perdre de vue que l'usage des brancards est avant tout , la direction (et aussi de retenir la voiture, mais pour cela, il y a le meneur et les freins).
De plsu les efforts demandés pour les cahangements direction ne sont pas très importants.

Sinon, une petite astuce pour eviter que de l'eau n'entre lorsque les brancards ont la tête en l'air: Assurer l'étanchéité entre le brancard et le bras.
Pour cela, j'utilise du ruban souple, extensible et autovulcanisant qui est utilisé en plomberie et en electricité.
On trouve ce type de ruban dans les bons magazins de bricolage.
Cela évite que la rouille ne s'installe sur les vis de serrage et dans le bras.


Message édité le 18/10/11 à 21:08

Par DQR33 : le 18/10/11 à 22:47:11

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T'as encore beaucoup de bonnes idées comme ça ?

Moi aussi "Dégagé des obligations professionnelles. Jeune meneur, mais beaucoup plus vieux bonhomme." !

Mais pas encore d'attelage à moi pour le moment

En tout cas, j'en retire que mon idée de mettre des rivets pop pour sécuriser les brancards n'est pas si bonne que ça. Ok, si je peux faire quelque chose de fiable avec mes quatre vis, je m'en tiendrais à ça.

Le ruban... Si c'était ma voiture, pas de problème, je surveillerais la bonne tenue du ruban, mais là...

Au fait, si je me souviens bien, je n'ai pas de problème pour le reculement, sa fixation sur les brancards est sur la partie fixe.

Sauf que je trouve finalement cette fixation un peu trop sur l'arrière, du coup, je trouve ce reculement pas très efficace parce que trop vertical...


Message édité le 18/10/11 à 22:49

Par SDE : le 19/10/11 à 15:00:33

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 Merci pour les explications ! J'ai tout compris

Par supnaquia : le 22/10/11 à 19:49:06

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 Super quatras76, ça c'est de l'explication claire si j'ai encore une question je te la pose à toi direct

Par veronik : le 26/10/11 à 17:47:41

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Supnaquia: Ce qui m'étonne, c'est que tu aies acheté quelque chose, sans savoir ce que c'est.
Et ca c'est plus grave que de ne pas savoir et poser une question!

Aux autres: et sur 1 deux roues...??

Par supnaquia : le 26/10/11 à 21:18:03

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 Salut Véronik, maintenant je sais ce que c'est Sur ma voiture automobile j'ai un pot à catalyse un abs et plein d'autres choses de la sorte dont j'ai une petite idée sans savoir exactement ce qu'elles sont , bien sûr j'en ai honte mais j'ai quand même acheté ma voiture automobile Ceci dit si c'est aussi grave que cela, de ne pas savoir ce que sont des brancards téléscopiques indépendants je vais de ce pas me faire hara kiri

Par quatras76 : le 26/10/11 à 21:34:43

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 Veronik a dit:
"....
Aux autres: et sur 1 deux roues...??"


Ta question me rappelle le sketch de Jean Yann concernant le permis de conduire.
L'inspecteur demandait " .....et sur les routes départementales?"
Et l'examiné répondait:
"Je hais les routes depatrementales.... j'y vais jamais sur les routes départementales, ça pue et ça sent le fumier .....ect".

Et bien j'ai eu 3 voitures 2 roues.
Une "GIG", un sulki et le TOF (truc de OuF)
Il m'en reste encore une, le TOF, pour jouer sur la plage, mais c'est certain, ce sera la dernière!!!!

C'est beaucoup trop de complication à régler!
Pourtant il m'arrive de m'éclater avec le TOF:

Par DQR33 : le 26/10/11 à 21:54:57

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(Ben voilà, je connais maintenant le prénom de Yann ! )

Par veronik : le 27/10/11 à 08:48:39

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 Salut Quatras,
Mais ton truc de Ouf....c'est un sulky tout simplement, non?
C'est à peu près ce que j'ai, et j'appelle ca "sulky".
Et le gig? Tout ca c'est pas pareil......sauf la carosserie?

(Ma discipline se joue en 2 roues!)

Mais t'as pas répondu à ma question?

Par biche1 : le 27/10/11 à 10:57:54

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 j'adore l'appellation TOF, c'est à breveté ca!

Par Bairam : le 27/10/11 à 11:23:18

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 Moi j'adore mon deux-roues avec brancards articulés ! c'est ma vtt ! hier, je me suis bien éclatée en forêt avec Bairam dans une sortie tous-terrains ! malgré ma fracture du dos en cours de consolidation, j'ai rien senti, tellement la voiture épouse les formes du terrain contrairement à ma 4 roues beaucoup plus lourde et qui saute à chaque bosse!
Vive le deux-roues !
je garde la 4 roues pour les balades de touristes sur terrain plat.

Par veronik : le 27/10/11 à 13:15:02

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 Bairam: si tu as une photo du système d'articulage........ce serait super

Par quatras76 : le 27/10/11 à 17:40:58

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 Non, "TOF" n'est pas une appellation brevetée.
Mais j'aurai peut-être du, car je trouve que ça sonne bien et que c'est tout à fait en rapport avec l'usage que j'en ai.

Alors, mon sentiment pour les voitures à deux roues et leurs brancards.
.
Pour les brancards des voitures à deux roues (du moins de ce que j'en ai compris), ils ont 3 fonctions:
- La direction,
- La retenue de la voiture,
- Le portage de l(avant de la voiture par le cheval.
C'est ce dernier point qui me "chiffone" et qui m'a fait préférer les voitures à 4 roues.
Pour bien fonctionner, le cheval ne devrait "rien" porter, la voiture devant être parfaitement équilibrée.
Lorsque j'avais mon GIG, (photos ci-dessous)pour chaque sortie, il devenait pratiquement indispensable de reprendre l'équilibrage de la voiture en déplaçant la caisse par rapport à l'essieu, car la composition de monéquipage était TRES fluctuante (petits enfants, amis...).

Et finalement, nous passions beaucoup de temps à régler ce pb d'équilibre (qui n'était jamais parfait).
Les conséquences d'un mauvais équilibrage sont dommageables pour le cheval et pour l'équipage. Lorsque les brancards suivent les mouvements du dos du cheval, celui-ci subit des heurts au niveau de la selette et l'équipage est bien secoué.
Je n'ai pas ce problème à résoudre avec une 4 roues.

Maintenant, pour mon "TOF", c'est diféfrent, car il sagissait à la base d'une monoplace ou sulki comme le dis Veronik. Ce "TOF" est réservé à JOUER sur les plages.

Cette voiture, lorsque je l'ai réçue (neuve) n'était pas équilibrée (ni équilibrable). Le seul réglage possible venait de la position du siège et du réglage de la hauteur des bracelets de brancards sur la selette.

J'ai sorti ma caisse à outils et mon poste de soudure et j'ai modifié les caractéristiques générales. J'ai ajouté une panier groom, modifié les brancards, descendu le siège meneur et maintenant, avec ou sans équipier, elle est équilibrée et équilibrable.


Voici une petite vidéo ou j'ai essaye de mettre en évidence le travail des brancards


Pour cet usage, avec les modifications que j'ai apportées, le TOF répond parfaitement à mes attentes. I est très stable et plutot confortable.

Sinon, il est vrai que les nouvelles voitures 2 roues sont beaucoup plus faciles à régler. Caisse montée sur une vis sans fin et déplaçable par une manivelle et surtout brancards articulés munis d'amortisseurs. Le cheval ne prend plus de coup sur les épaules et l'équipage est moins secoué, même lorsque le réglage n'est pas parfait.

Mais, quoiqu'on puisse en penser, pour la balade et le marathon, je préfère quand même une voiture à 4 roues.

Un gros désavantage de la 4 roues par rapport à une 2 roues est le reculé

Par quatras76 : le 27/10/11 à 17:55:15

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Sous reserve de n'avoir qu'un équipage réduit, voici une petite photo de ce que pourrait être une 2 roues de promenade


La position de la caisse est réglable grace à une manivelle actionnée par le groum et les brancards sont articulés et amortis.
Les roues sont plutot grandes et munies de pneumatiques.
Le problème: le poids!

Par Norie : le 27/10/11 à 20:50:45

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Ca veut dire quoi, GIG, à part "Grand Invalide de Guerre" ?...

Sinon, j'aime beaucoup ta première 2 roues, la marathon !

Ton TOF avant modif est sidérant tellement c'est un truc inadapté !!! Mais il est devenu super après tes modifs ! A la limite, on peut se demander pourquoi tu n'as pas construit ton TOF de zéro...

La dernière, c'est effectivement trop lourd ! Même pour la promenade, je préfère la première avec des pneus...

Par Bairam : le 27/10/11 à 21:23:31

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Bairam: si tu as une photo du système d'articulage........ce serait super

je vais faire des photos ce week-end

Par quatras76 : le 27/10/11 à 22:12:16

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 Bon, qu'on soit claire la valeur du tOF à l'origine était une excellente base à un prix hyper concurentiel.

A refaire? je ne sais pas, car je m'interroge de savoir si c'était vraiment une bonne affaire.
J'ai vraiment BEAUCOUP travaillé pour en faire une voiture utilisable!
Maintenant, je ne me sents vraiment pas capable de construire ce genre d'engin. Le corriger, l'optimiser, oui, mais le construire... non!

Pour le poids, je pense qu'avec mes modifs, mon TOF doit approcher les 150kg. Franchement, lorsque "RôLoulou" est attelé au TOF, (avec moi dessus), on ene peuit pas dire que cela le gène en quoi que ce soit!
Un fétu de paille, c'est pareil!

Par veronik : le 28/10/11 à 07:43:14

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 Quatras: Oui, je connais ce TOF, je l'avais sur ma liste de sulky pour l'Endurance, mais vite écarté pour 2 motifs principaux: le poids, et le fait que le siège n'est pas démontable: le socle est fixe!

Bairam:OK, pour tes photos.

Par Bairam : le 30/10/11 à 19:36:56

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 Veronik : qq photos du système de fixation suspendue des brancards


[img]




Par supnaquia : le 01/11/11 à 10:10:06

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 Ca m'a l'air une technique très réfléchie et ingénieuse, qui a eu cette idée est elle commercialisée ou juste confidentielle, en tous cas bravo à celle ou celui qui l'a eu
L'ensemble de la voiture parait très solide, pour l'articulation des brancards, qui semblent indépendants, il doit y avoir des blocs caoutchouc ou autres chose du genre pour amortir et rappeler en position neutre

Par DQR33 : le 01/11/11 à 10:40:05

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On joue sur la flexibilité de la ferraille, et peut-être sur un silent-bloc, me semble-t-il, sur l'articulation des deux biellettes...

Par Bairam : le 01/11/11 à 11:27:58

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 non, les brancards ne sont pas indépendants, c'est seulement l'articulation entre la voiture les brancards qui font que la suspension est très agréable. Je n'y connais rien au niveau technique, mais cela fait plusieurs années que j'ai cette voiture qui a été utilisée sur tous les terrains possibles avec des chevaux de toutes les tailles, car tout est réglagle : la caisse, la hauteur, la longueur des brancards, le siège, etc...

Rando en Allemagne

Par Bairam : le 01/11/11 à 11:30:48

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 le système des brancards c'est une exclusivité du fabricant néerlandais "Hans van der Mee"
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