Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Rénovation voiture attelage

Sujet commencé par : riziere - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par riziere
Par riziere : le 10/09/11 à 19:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2011
8 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
Je suis nouvelle dans le milieu et je me suis fait accompagné d'un professionnel pour le dressage de ma ponette et je vais commencer mon apprentissage de meneuse. Je cherche des experts en rénovation et bricolage de voiture d'attelage : j'ai déjà le bricoleur qui peut me faire toutes les modif mais on attend des instructions.
Il s'agit de moderniser une vielle voiture type marathon ( et surtout de l'alléger car c'est pour ma ponette ) pour une utilisation de loisir.
La structure est en fer et le coffrage en bois, avec des roues qui ressemble à celles d'une automobile !
Je suis dans une région sablonneuse et plate donc j'opte pour les roues pneumatiques, mais comment choisir la taille ? J'ai vu que certains utilisés des roues de moto de cross, qu'est-ce que vous en pensez ?
Les brancards sont droits et longs, comment déterminer la longueur qu'il doivent faire ? Comment savoir à quel endroit faire la courbure et l'angle que cela doit faire ( nous n'avons pas sur place une marathon pour faire un copié/collé ) ?
Le système d'amortisseur, si ça parle à quelqu'un, il s'agit du même type d'amortisseur que celui utiliser sur de vielles remorques avec un système de caoutchou ? Comme ça, c'est pas évident mais je vous posterais des photos.
Si vous avez des idées de rénovations ou vous mêmes une expérience à faire partager ?
Je vous remercie pour votre aide.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par quatras76 : le 10/09/11 à 21:07:51

Déconnecté
 Sans photos, il est très difficile de dire ou penser quoique ce soit.
J'ai "rénové" plusieurs voitures (qui avaient de beaux restes) et ce n'est pas vraiment évident.

Envoie un maximum de photos et on en reparle

Par comtoiseduval : le 11/09/11 à 10:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Quatras.
A la 1re lecture, je dirais: rénovation, oui, bricolage, surtout pas !
Quant aux roues de moto, ce sont des roues de moto, pas de voiture d'attelage.
On ne s'improvise pas constructeur de ce genre de véhicule sans bien les connaître et les avoir déjà utilisés.
Dans ton cas, étant complètement néophyte, pourquoi ne pas avoir choisi une petite 2 roues, d'occasion, pour débuter dans de bonnes conditions de sécurité et sans se prendre la tête avec une voiture bricolée ?
Je suis curieuse de voir les photos de ton véhicule !

Par riziere : le 17/09/11 à 13:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2011
8 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je vais poster plusieurs messages pour mettre des photos :

Par riziere : le 17/09/11 à 13:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2011
8 messages
Dire merci
 

Par riziere : le 17/09/11 à 13:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2011
8 messages
Dire merci
 

Par riziere : le 17/09/11 à 13:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2011
8 messages
Dire merci
 Donc 6 photos à votre dispositions pour me dire ce que vous en pensez :
en matière de rénovation, éventuellement d'une valeur marchande ?
Pour répondre au choix d'une 4 roues : ma ponette est dressée sur une 4 roue donc je préfére continuer avec une 4 roues ( j'apprend moi aussi à mener sur une 4 roues ). Ensuite, c'est pour une utilisation de loisir et familial, donc pour emmener les enfants avec ( je suis limitée en place sur une 2 roues). Dans l'idéal, j'aimerais avoir une 4 roues pour la famille et une 2 roues pour le sport ( mais le budget, nous oblige à faire des choix ).
Je parlais de roues de moto de cross ?
J'ai essayé de trouver des roues d'attelage d'occasion et neufs ça représente un sacré budget surtout quand on le compare avec l'achat d'une voiture chez un constructeur ( ex : mimimum 500 € pour 4 roues ) à moins que vous ayez des adresses ?
Je vous remercie pour votre aide.

Par riziere : le 17/09/11 à 16:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2011
8 messages
Dire merci
 93 vues et personne pour me conseiller ?

rectif : compter 1000 € pour acheter 4 roues pneumatiques complètes.

Par pilm29 : le 17/09/11 à 20:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2011
31 messages
Dire merci
Pour mon premier message je vais essayer de t'aider :
Je ne comprends pas bien ce que tu veux ?!
ta voiture a l'air d'être en bon état,c'est une construction artisanale qui a l'air sérieuse(vu sur les photos)
La taille parait adaptée à un poney de 1m30/1m50.
Pour les brancards,il faut essayer,ils peuvent rester droits,pour du loisir,c'est pas forcement gênant.
Les suspensions à barres de torsion sont toujours utilisées sur les remorques neuves actuelles et elles ont été utilisées sur de grandes marques de voitures à cheval.
La seule inconnue c'est le poids de la voiture,il faudrait que vous arriviez à la peser pour savoir si le poney peut la tirer.

Par riziere : le 18/09/11 à 10:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2011
8 messages
Dire merci
 Bonjour,

Effectivement, la voiture est de construction ancienne mais en bon en état.
Nous ne savons pas comment faire pour la peser. Mon père a réussit à la soulever par l'arrière mais je suis pas sûre que ce soit un indicateur ...
Vous connaissez ce système d'amortissage ? C'est bien ?
Nous allons l'utiliser pour de petites sorties en loisir puis si ça se passe bien peut-être 30 mn puis 45 mn puis 1 hr ... le terrain est sablonneux et je pensais que les roues seraient trop larges et que si on les remplaçaient par des roues pneumatiques qui équipent les voiture de marathon cela permettrait de l'alléger ?


Par quatras76 : le 18/09/11 à 10:37:49

Déconnecté
Pourquoi les roues de moto sont elles inadaptées à l'utilisation sur une voiture d'attelage?

De ce que j'en ai compris: les roues de motos sont conçues et construiteds pour résister à des effort toujours orientés dans le sens de la jante vers le moyeux.
C'est l'inclinaison de la moto dans les virages qui repositionne la répartition des efforts dans cette verticalité.

Or, dans l'usage sur des voitures d'attelage, la grande majorité des efforts est latérale.
Une roue à rayons n'est surtout pas conçue pour ce type d'efforts et au dela d'une certaine intensité elle se voile ou se met en 8.

C'est pour résister à ces efforts latéraux que les roues de voitures d'attelage sont construites avec des GROS batons soudés sur une jante TRES solide.
Il faut voir les déparages provoqués lors d'un virage un peu rapide pour être convaincu des efforts que subissent les roues.
On arrive vite à cette intensité d'efforts dès qu'une voiture est un peu chargée ou une allure un peu vivie ou encore sur en "tous terrains".
Donc, l'utilisation de roues à rayons est vivement déconseillée, même pour une simple balade, dès qu'on envisage faire un peu de trot.
Certains "Buggy" nord Américains en sont munis, mais ce n'est que pour faire de la présentation à petite vitesse sur terrain plat et lisse.

Par riziere : le 18/09/11 à 10:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2011
8 messages
Dire merci
 Je vous remercie pour l'explication. J'ai regardé sur le site d'un constructeur où l'on peut acheter des pièces détachées : un total de 1100 € pour 4 roues, comment vous faites pour vous équiper moins cher ?
A votre avis à combien il serait raisonnable d'acheter la voiture que je vous ai mis en photo ?


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval