Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Comment fer votre maréchal

Sujet commencé par : fortderhum - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par hermence
Par fortderhum : le 04/09/11 à 17:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2008
232 messages
Dire merci
  Bonjour , voila je me posais juste une petite question , savoir si votre maréchal ferrer vos lourds normalement ou utilisait un travail a ferrer ou si il avait besoin de votre aide? Merci,

Messages 1 à 21, Page : 1

Par fullmoon88 : le 04/09/11 à 18:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça dépend du cheval ou de si le mf préfère la sécurité pour "au cas où"

mes percheronnes étaient ferrées licolées et attachées à un anneaux à un mur parce qu'elles étaient particulièrement cool et coopérative

par contre, lorsque une des deux à fait un gros abscès, il a préféré la mettre dans un travail pour pouvoir soutenir la jambe et pour lui permettre de travailler avec plus de liberté


à chacun sa technique!!

Par Erzebeth : le 04/09/11 à 19:20:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72628 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Le proprio des chevaux que je groome refuse le travail pour ses cob normands. Faut dire qu'ils sont gentils et bien éduqués et donnent les pied facilement.
Mais ça reste plus physique pour le MF, alors il y en a qui refusent de faire des traits sans travail (et en plus chez nous, quand on voit le nombre de chevaux de trait pas éduqués, on comprend la méfiance des maréchaux, soit dit en passant )

Par comtoiseduval : le 04/09/11 à 22:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
"il y en a qui refusent de faire des traits sans travail"

...ou refusent carrément de ferrer les chevaux de trait !
Alors, trouver un maréchal, au mois d'août, pour remettre un fer, c'est plus que galère, en plus on s'entend dire "si vous m'aviez dit que c'était un trait, je ne serais pas venu"



" quand on voit le nombre de chevaux de trait pas éduqués, on comprend la méfiance des maréchaux"
c'est bien là tout le problème !

Chez nous, c'est sans travail, et tout seul.
Nous n'avons jamais eu de souci avec les différents maréchaux, les chevaux sont tranquilles et donnent les pieds sans rechigner. Même le poulain s'est toujours bien comporté, nous lui avons appris dès le plus jeune âge.

Par cloovis : le 05/09/11 à 02:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
13 messages
Dire merci
 salut ,

ton sujet me rappel l'histoire d'une voisine qui à forcer son breton a rentrer de force dans un travail , il a tout arraché .
son MF est reparti avant la fin en lui disant : " pas d'éducation , pas de pieds ! "

petit conseil d'ami , éduque ton doudou , et aide ton MF pour tenir les pieds ,
à l'origine le travail étais réservé en grande majorité pour les boeufs qui eux étais plus rétifs à l'éducation .


Par veronik : le 05/09/11 à 08:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 ferrer: je ferre, tu ferres, il ferre!

Par fortderhum : le 05/09/11 à 21:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2008
232 messages
Dire merci
 veronik merci pour la leçon de français! cloovis je te rassure tout mes chevaux donnent bien les pieds et sont bien éduqués même mon percheron , je cherchais juste à savoir si vous êtes équiper avec un travail ou pas , et si votre maréchal pose ses conditions pour ferrer . merci de vos réponses. veronik j'es tout -jours étés nul en français je t'e laise le soint de corigai les fotes

Par fortderhum : le 05/09/11 à 22:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2008
232 messages
Dire merci
 veronik ne le prend pas mal j'aurais trouver plus sympa que tu me donnes ton avis qu'un cours de français même si c'est la rentrée !!!!!!!!!!

Par cloovis : le 06/09/11 à 10:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
13 messages
Dire merci
 en ce qui nous concerne , notre MF étant d'un certain âge , il nous demande de tenir les pieds , et ça coute moins chère
de plus nous regroupons ,sur la journée quelques chevaux et ânes des alentours , afin de réduir encors plus notre facture .

Par Lubis : le 06/09/11 à 10:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour l'éducation à donner le pied, par pour le travail.

Nos deux gros sont ferrés sans, et ça se passe très bien!

L'un d'eux à fait un abcès, et bien roule ma poule, sans travail.

Un cheval qui donne ses pieds = pas de travail.

Oui, c'est plus costaud pour le MF physiquement parlant.
Mais pour le mental de ton cheval, c'est tout bénèf.

Aucun intérêt à aller coincer un loulou qui est sage, donne les pieds et reste pour risquer qu'il stresse d'être immobiliser, démonte le travail et se barre à moitié attaché.

Un cheval qui donne mal, on lui apprend. Le travail, c'est pour le confort du MF faut pas rêver!

Par Erzebeth : le 06/09/11 à 10:44:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72628 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Le MF disait aussi que le problème des chevaux qui sont habitués au travail, c'est qu'ils roupillent dedans, et se reposent complètement dessus, et qu'au final, ils ne donnent plus les pieds correctement, habitués qu'ils sont à être soutenus.

Par Norie : le 06/09/11 à 12:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Le travail, c'est une construction pour entraver complètement le cheval avec des sangles, il me semble, ça n'est pas juste pour tenir le pied...

Par fortderhum : le 06/09/11 à 21:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2008
232 messages
Dire merci
 les sangles servent surtout pour soutenir le cheval pour pas qu'il tombe , je suis d'accord avec vos réponses un cheval qui donne bien ses pieds a pas besoin d être mis au travail et le travail c'est surtout pour le maréchal pour le soulagé

Par nanou8774 : le 07/09/11 à 12:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Sinon il y a le repose paturon aussi.
Certains l'utilisent pour les postérieurs. Lien

Par casimirus : le 07/09/11 à 14:05:07

Déconnecté
 mon maréchal ferre les traits comme tous les autres chevaux, en tous cas ceux qui ont appris à donner leurs pieds et à se tenir.

Dans le secteur ce n'est pas le seul, je connais pas mal de lourds ferrés de la même façon par d'autres maréchaux et je n'ai jamais vu un travail aux alentours.

J'en déduis (peut-être à tort) que l'utilisation du travail pour les chevaux de trait dépend des coutumes régionales ...

Par Dory : le 07/09/11 à 22:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Chez moi, mon MF ferre tout les chevaux. Par contre, il ne fait plus les chevaux de courses ou les gros élevages.

Du moment qu'on le prévient que le cheval est difficile, il accepte. Mais par contre, si c'est une carne, il revient pas !

Moi, je suis une de ses clientes VIP ! Il ferre bien et il adore mon cheval ! Moi, j'adore comment qu'il ferre et je le trouve super !

C'est un ami !

Mais par chez moi, jamais vu de travail ! Et d'ailleurs, le seul MF qui refusait les chevaux de traits dans le coin a mis la clé sous la porte donc bon...

Par nanou8774 : le 08/09/11 à 10:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Question bête, mais comment apprenez vous à votre cheval à se porter?

Moi j'ai pas de problème, il le fait bien, mais dans le cas d'un cheval qui met tout son poids, comment faire?

Merci

Par cloovis : le 08/09/11 à 13:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
13 messages
Dire merci
 j'ai eu le probleme avec ma juju ,
à chaque fois que je les lui prenais , elle se mettais à genoux .
le problème a ete réglé en deux semaine ,
commencer toujours dans le même ordre , ne pas s'attarder sur le(s) pied(s) qui posent problèmes , une ou deux secondes au départ , finir la séance sur les quatres pieds bien donnés , récompense , si non on recommence,
bien entendu , il ne s'agisais pas de currer , mais bien de séances d'éducations
il faut etre costaud pour accompagner doucement le genoux à terre , ne pas lui faire croire que tu est ça béquille . il faut prévoir une surface sabloneuse ou de la paille , pour éviter les couronements .
patience et fermeté , tout un programme .
comme d'habitude .....



Par loupadre : le 16/09/11 à 20:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
59 messages
Dire merci
 voila mon marechal en plein travail depart rando j-2

Par litipuce : le 21/09/11 à 00:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Un cheval qui donne mal, on lui apprend. Le travail, c'est pour le confort du MF faut pas rêver!
ça depend... Mon cheval qui a un shivering, il a beaucoup de mal mon mf! franchement, si j'etais lui, je ne viendrais plus ferrer mon gros ... Oh que oui il donne les pieds, et quand il sait que le premier est fait, il donne de lui-même le deuxième, mais ne peut pas le tenir... Alors s'il devait ètre ferré au travail, je dis pourquoi pas, et dans ce cas, ça serait pour le confort de tous! (mon cheval est un sf, comme quoi....).
Bref, mon mf ferre les traits sans travail, je sais qu'il en a un mais je ne sais pas à quel rythme il s'en sert, je l'ai toujours vu ferrer les traits sans.

Par Erzebeth : le 21/09/11 à 09:48:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72628 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Et puis, même si c'est "juste" pour le confort du MF, quand on sait à quel point ce métier est physique et éprouvant, perso, je ne jette pas la pierre.

Par hermence : le 21/09/11 à 12:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 mon MF ferre mon gros juste attaché au licol, en extérieur, même sur le bord de la route, et à froid!
c un gros nounours gentil, qui a plus tendance à s'endormir de contentement qu'à faire le con, donc no soucy!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval