Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Débutant .... d'un certain age.

Sujet commencé par : ecos27630 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par ecos27630
Par ecos27630 : le 22/08/11 à 21:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
66 messages
Dire merci
 Bonjour,
cela fait quelques années que je suis travaillé par un retour à "d'autres valeurs" et j'envisage de changer de vitesse et de m'initier a l'attelage et à la vie avec des chevaux...  
je cherche des conseils ; est ce qu'il est illusoire de vouloir faire des petits déplacements (pourquoi voit on si peut d'attelages sur nos routes) ; peut on se faire former et par qui à mon age ?
Est ce qu'il y a pres de chez moi des personnes pour parler de tout ca ?
C'est un projet sur les 10 prochaines années pour en profiter le plus longtemps possible.
Merci de m'avoir lu !
jean Michel

Messages 1 à 16, Page : 1

Par koonkoontchek : le 22/08/11 à 21:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 l'attelage c'est parfait pour les petits trajets, aller chercher les enfants à l'école, aller chercher le main... ^^

mais si peu de gens le font, c'est parce qu'il faut avouer que pour une baguette, ça fait beaucoup de temps de préparation, de matériel sorti... et il faut surtout, toujours être accompagné d'un groom.
mais si on a le temps de vivre, d'y prendre du plaisir, une compagne ou un ami/voisin souvent présent, c'est le pieds !!

moi j'adorerai si j'avais mon cheval chez moi et si la première boulangerie n'était pas si loin...

pour te former, le mieux c'est d'aller faire pour commencer un stage avec un bon pro, connaisseur en attelage et "homme de cheval" (ou femme bien sur ) qui saura te parler du cheval, te dire ce qu'il est, comment lui parler, le traiter, le soigner etc ! et bien sur, débuter l'attelage.
les stages c'est bien pour être en "immersion complète", après quand tu auras appris le principal, tu pourras prendre des cours, chez toi si tu achètes un cheval, ou bien chez quelqu'un proche de chez toi...

pas facile de trouver des bons pros pas très loin, mais avec le bouche à oreille, les forums, ça se trouve !!

tu es d'où d'ailleurs ?

Par clever : le 22/08/11 à 22:27:43

Déconnecté
 +++



Par ecos27630 : le 22/08/11 à 22:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
66 messages
Dire merci
merci ; je suis dans l'eure (27) pres de VERNON ; pas loin de Mantes la Jolie (78) ou de Cergy Pontoise (95)

Par dominique71 : le 23/08/11 à 00:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Si tu ne connais pas bien les chevaux, tu peux aussi envisager un attelage à 1 ou 2 ânes...
Même apprentissage mais peut-être moins de risques ? C'est quand même plus cool... et moins planplan qu'il n'y parait !

Par bingo58 : le 23/08/11 à 14:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 il y a aussi des asso d attelage ds l eure

Par Bairam : le 23/08/11 à 15:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai commencé l'attelage avec des shets ! quand j'habitais en France, dans un village des Yvelines, ma fille de allait chercher les croissants le dimanche matin dans le village d'à côté avec la petite cariole et notre poney "Hutch" !
"Starksy", notre chien,faisait le groom !
Nous avons participé à de nombreuses fêtes des écoles, organisé des balades pour les enfants, etc... C'était il y a 25 ans

Par colnat : le 23/08/11 à 17:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais si peu de gens le font, c'est parce qu'il faut avouer que pour une baguette, ça fait beaucoup de temps de préparation, de matériel sorti... et il faut surtout, toujours être accompagné d'un groom.

je mets une petite note d'humour au poste qui à mes yeux est un beau projet.

Mais dans "la petite maison dans la prairie", ils laissent les chevaux attelés toute la journée ... comme ca ils sont prêts pour partir tout de suite.

Par riri123 : le 23/08/11 à 17:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ca c est vrai

et il y a pas toujours de groom avec charles ingals, ni dans les autres western d ailleurs

c est comme les balada seul a cheval, on dit que c est dangereux

Par Akiklown : le 23/08/11 à 19:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 en même temps, si t'a pas de groom, qui tient le cheval pendant que t'es dans le magasin?

pcq l'attacher au parking a velo ça manque de class

Par quatras76 : le 23/08/11 à 19:42:48

Déconnecté
 ecos 27630 a dit:
"Bonjour,
cela fait quelques années que je suis travaillé par un retour à "d'autres valeurs" et j'envisage de changer de vitesse et de m'initier a l'attelage et à la vie avec des chevaux...
je cherche des conseils ; est ce qu'il est illusoire de vouloir faire des petits déplacements (pourquoi voit on si peut d'attelages sur nos routes) ; peut on se faire former et par qui à mon age ?
......................
.."

Comme dit le poète :" Le temps ne fait rien à l'affaire..."
Personnellement, j'ai découvert les chevaux et l'attelage à ..58 ans!
Ce fut une véritable révélation!

Tu devrait peut-être de rapprocher d'une asso (ADAE, dans ton cas), ou d'une structure d'apprentissage.
Il en est de nombreuses dans l'Eure.
Et puis aussi, tu as "Clever" qui officie en Région Parisienne, donc pas trop loin de chez-toi (pour une initiation, cela peut valoir le coup).

Surtout ne débute pas à l'envers en faisant des investissements en matériel ou cheval (comme j'ai fait...).
Dans mon cas, on aurait pu poursuivre la chansdon du poète: "Quand on est ***..."

, le "bon" bout c'est de commencer par découvrir, puis apprendre pour affiner son projet en connaissance de cause.

Par Norie : le 23/08/11 à 21:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
en même temps, si t'a pas de groom, qui tient le cheval pendant que t'es dans le magasin?

Pourquoi l'attacher ? T'as peur qu'on te le vole ?...

Au pire, s'il y a un beau rosier en fleur, il ira se faire une petite ligne, ça lui fera plaisir !

Par Akiklown : le 25/08/11 à 14:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 qu'on me le vole, non

qu'il se barre, oui

il est le roi pour se détacher, ouvrir les portes etc...

Par riri123 : le 25/08/11 à 16:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je comprends moi aussi en ville, j aurai peur

t as qu a demander a un passant, il se fera la joie de le tenir

on dit que les chevaux apportent de la sociabilité








































































































je rigole hein..........

Par Akiklown : le 25/08/11 à 16:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 par contre le rêve d'un jour passer au drive du quick en attelage

Par SDE : le 29/08/11 à 12:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
pourquoi voit on si peut d'attelages sur nos routes
 par ce que les automibilistes roulent comme des fous au mépris du danger

là où j'ai acheté mon âne ils trimballent d'habitude du matériel en charrette à âne, cette fois-là ils ont pris une voiture + remorque, une voiture a doublé dans un tournant, la voiture et la remorque au fossé, l'homme protégé par son airbag mais s'il s'était agi de l'âne attelé...

est ce qu'il est illusoire de vouloir faire des petits déplacements
non si tu n'es pas pressé, s'il y a de quoi stocker le cheval et le véhicule à l'arrivée (tu ne peux pas le garer sur le parking du supermarché pour faire tes courses)
entre pansage/ harnachement/ attelage/ route/ tu vas des fois plus vite à pieds

mais l'attelage quel charme

peut on se faire former et par qui à mon age ?
je pense qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre et tu trouveras certainement un professionnel près de chez toi !

et il y a pas toujours de groom avec charles ingals, ni dans les autres western d ailleurs
oui mais de l'autre côté de l'acran il y a des caméraman, techniciens, etc bref 30 personnes rpêtes à intervenir

Et de l'autre coté de la colline recouverte d'herbe ondoyante et de fleurs multicolores se trouvait une autoroute

haaa c'était le bon vieux temps quand on colonisait l'amérique à cheval (nostalgie) lol

pcq l'attacher au parking a velo ça manque de class


Akiklown
une fois sur le ring de Cjharleroi j'ai vu des cavaliers aller au macdrive dans cet envvironnement méga-urbanisé, si je m'attendais à ça

Par ecos27630 : le 29/08/11 à 20:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
66 messages
Dire merci
 merci a tous pour vos messages qui pour certains ne manquent pas d'humour
Je trouve tout ca encourageant !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval