Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Differençe entre 2 gourmettes

Sujet commencé par : bingo58 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par bingo58 : le 02/08/11 à 18:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 bonsoir ,sur mon mors coup de poing j ai une gourmette a petits anneaux ,on m a conseillé de changer pour une avec des grands anneaux simple ,quels sont les differençes entre les 2le mors coupde poing se regle comme le liverpool au niveau de la gourmette?merçi pour vos réponses

Messages 1 à 9, Page : 1

Par igoflo : le 31/07/11 à 21:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les grandes mailles sont plus "méchantes" que les petites.

Par meadow : le 01/08/11 à 00:50:22

Déconnecté
 J'en profite juste pour poser une question.
Comment régler vous votre gourmette ?
Plutot lache ? serré ?

J'ai vu une jument avec les guides relachés, son mors à gourmette etait hyper serré donc quand il tirait ça devait être bien méchant. C'est pas vraimnt nécessaire autant je pense

Par litipuce : le 01/08/11 à 01:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 On la règle pour qu'elle rentre en action "le plus tard possible", les juments sont bien eduquées et repondent bien aux guides, la gourmette est là en cas d'urgence.

Par meadow : le 01/08/11 à 01:12:48

Déconnecté
Merci

Ben pauvre ponette alors qui avait la gourmette autant serrée, elle était très bien éduquée pourtant mais bon

Par biche1 : le 01/08/11 à 08:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 mois je trouve que c'est moins precis dans l'ajustement un grosse gourmette, j'utilise donc des petites.
Pour le reglage cela depend des chevaux, c'est un peut comme protège gourmette ou pas sa depend.

Par Bairam : le 01/08/11 à 10:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 La gourmette est tendue quand les barres du mors font un angle de 45 degrés.
quand le mors est lâche, la gourmette ne doit pas être tendue.

Par bingo58 : le 01/08/11 à 11:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 ok merçi la differençe avec une jument ou un hongre attelé

Par clever : le 03/08/11 à 16:58:44

Déconnecté
 pourquoi pensez vous que la "règle" puisse dépendre du sexe du cheval !!?

je ne vois pas les choses ainsi ... néanmoins vous devez régler la gourmette selon la sensibilité du cheval et son tempérament , j'entend par là son impulsion ...

Quant au réglage proprement dit :

Comme pour une bride chez les cavalier : la règle pour un effet neutre est que la gourmette doit entrer en contact lorsque la barre se trouve à 45 ° de l'axe des lèvres de la bouche.

Pour un cheval ayant de l'impulsion et moins sensible : la gourmette peut entrer en contact légèrement après ... et moins pour un cheval sensible...

En fait plus la gourmette est lache et plus elle est sévère .. paradoxale dans l'esprit commun me direz-vous ...

oui mais avec un peu de réflexion .. à y penser de plus près vous allez vite comprendre ...
Partez de l'hypothèse que vous avez un canon à fort passage de langue ... là vous vouyez très bien comment le mors est sévère puisque l'arrondi peut aller au plus profond dans le palais si la gourmettte est au conatct au delà des 45° ...

Voilà vous savez tout sur le principe de la gourmette ...

si les petits anneaux permettent un réglage plus fin ils sont néanmoins plus dur au conact puisque la surface au contact en moindre (perso je rajoute une protection à ces gourmettes et non aux autres)

lumblavi

Par roro : le 11/08/11 à 16:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les branches du mors en ligne droites avec les montants, je mets 4 doigts entre la gourmette et le menton du cheval.

j'ai des gourmettes petites mailles (double) que ce soit sur ma bride goyo, pelham ou coup de poing, mors western a une gourmette en cuir.

quand la gourmette entre en jeu, il y a pression au niveau de la nuque par l'inclinaison de la branche, puis pression sous le menton par la pression sur la langue.

l'éducation du cheval est importante


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval