Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Travailler le dos ?

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par dominique71 : le 24/07/11 à 22:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonjour
Je viens de reprendre le travail avec mon ânesse de 5 ans, je me régale à tous points de vue : de l'allant, une bonne finesse de la bouche, très fiable, bref que du bonheur !

Ma question : comment m'assurer que son dos travaille dans le bon sens ? Je n'ai pas de cavalier pour la travailler et je suis trop lourde pour elle. Que dois-je surveiller ?

Nous sommes débutantes, elle et moi, et n'avons pas de carrière. Actuellement, je privilégie la (petite) route pour qu'elle ait moins à forcer, le temps que sa musculature s'adapte, on a plein de chemins carrossables mais c'est un peu valloné, on peut aussi utiliser un pré assez plat de 6000 m² (pas encore testé)

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/xk36vy_scarlett-attelee-23-07-2011[/obj]

Messages 1 à 36, Page : 1

Par roro : le 25/07/11 à 10:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le dos ne "travaille" pas, ce sont les abdos qui doivent "resserrer" l'espace entre les postérieurs (donc en propulsion) et les antérieurs qui sont la mobilité du cheva, âne, et cette ceinture abdominale renforce toute la ligne du dessus et assure au cheval, à l'âne une position correcte, une bonne tenue au travail et une bonne utilisation de son corps pour lui permettre un bon travail.

position naturelle de la tête, légèrement vers la verticale va impliquer en étirement de toute la ligne du dessus, et le fait de bien se propulser avec les postérieurs et venir soulever ses antérieurs va faire travailler la ceinture abdominale.

les transitions qu'elles soient montantes ou descendantes doivent venir des postérieurs, elle ne doit pas tomber sur les épaules.

donc à l'attelage, à chaque transition descendantes, tu dois "freiner" la calèche pour qu'elle vienne retenir la calèche avec les postérieurs en freinant à son tour avec les hanches et non en retenant le tout avec les épaules.

donc pour ta transition descendante, elle ne se fait pas sur les guides, sinon ce sont les épaules qui retiennent, elle se fait, à la voix, au frein et ensuite, si ça ne vient pas de ton anesse, tes guides.

les transitions montantes sont propulsées par les hanches, donc maintenir tranquillement le frein, pas les guides, puis demander l'allure supérieure puis relâcher dès que tu vois les hanches venir propulser la calèche vers l'avant, et c'est important d'observer le mouvement.

après, question de travail, patient et tranquillement, discipline et progressive.
toujours en récompensant dès que le travail est juste, l'attitude est juste ou le mouvement est juste pour que ton anesse comprenne bien que c'est comme ça qu'elle doit faire.

Par dominique71 : le 25/07/11 à 11:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces précisions très intéressantes, y compris en tant que cavalier : on parle toujours du dos, rarement des abdominaux...

Dois-je systématiquement utiliser le frein en transition descendante ? Même en plat où elle peut gérer facilement le poids de la voiture (légère) plus le mien (lourd !) ?

Vaut-il mieux lui demander un allongement du trot en montée ou en descente ? Son amplitude me surprend très agréablement !

J'ai un peu de mal à doser l'usage du frein, il n'y a pas beaucoup de marge dans la pédale. Je pense que l'usage d'une réhausse de meneur doit me rendre la chose plus facile ?

Par quatras76 : le 25/07/11 à 12:36:30

Déconnecté
 Pour connaître le bon dosage des freins, tu observes tes traits.
Dès qu'ils molissent, c'est là que tu dois freiner un peu plus fort, car le reculement va entrer en action.

Par roro : le 25/07/11 à 13:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le frein va lui demander de se redresser, mais c'est très minim, accompagné d'un HO à la voix, devrait "enclancher" l'arrêt depuis les postérieurs.

c'est un excellent moyen de faire comprendre à un cheval qu'il doit stopper depuis l'arrière plutôt que freiner avec la bricole ou la sellette.

tu peux rajouter les guides ensuite, mais un cheval qui est sur les épaules en traction aurait tendance à venir s'appuyer sur les mains du meneur et freiner avec les épaules, plutôt que d'utiliser ses hanches et donc de relâcher toute la partie abdominale et les postérieurs

si ton frein n'est pas pratique, essaie juste de le toucher pour impliquer un "mouvement" de la calèche et une indication de la transition, aidé de la voix, puis des guides.

faut que ton anesse puisse comprendre qu'elle est maître de son attelage et qu'elle peut travailler en dressage parfaitement en équilibre, même si elle tracte.

tu peux allonger en montée à condition qu'elle soit redressée devant, dos non creusée et que les postérieurs viennent faire le maximum du travail de propulsion, pas que tu voies sa tête plongé vers le bas et qu'elle tracte avec les épaules,
si le premier cas, pas trop vite et pas trop longtemps, progressif, c'est bon
le deuxième cas, elle n'est pas prête et c'est trop dure pour elle.

pour la descente, il te faut freiner, et petit trot rassemblé et bien sur les hanches.

tes traits doivent toujours être tendus que tu te trouves sur du plat, en descente, etc.

Par dominique71 : le 25/07/11 à 13:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour les traits, j'essaye qu'ils soient toujours en position intermédiaire entre tendus et très flottants comme quand elle doit elle-même retenir la voiture.

Elle répond bien à la voix et me semble engager de façon bien satisfaisante quand je demande la transition descendante.

Je vais essayer de la travailler dans le pré avec quelqu'un au centre pour m'indiquer ce qui se passe, voire sur vidéo.

Pas trop possible en ce moment, beaucoup de pluie, dire qu'on a souffert de la sécheresse !!!

Par roro : le 25/07/11 à 14:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 traits tendus, jusqu'à ce qu'elle arrive à gérer correctement son corps et travailler juste.

une fois qu'elle est pro ! OK, elle gérera sa calèche
avant, tu dois lui montrer comment c'est juste et non l'inverse.

Par veronik : le 27/07/11 à 07:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Roro: toujours interessant à lire......même quand on sait ou croit savoir!

Par dominique71 : le 27/07/11 à 08:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Elle a presque tout le temps l'attitude qu'on voit sur la vidéo (port de tête etc...) Ca parait correct ? Il n'y a que dans un assez fort raidillon qu'elle baisse la tête pour forcer davantage

Par roro : le 27/07/11 à 10:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sur la vidéo, elle semble OK, mais c'est sur le côté que l'on pourrait voir comment elle travaille en traction ou propulsion, et si oui les abdos sont au boulot.

sinon, elle semble poissonner un peu, soit tu cherches à corriger et donc elle corriger et fait balancer la calèche de droite à gauche en perdant une trajectoire droite, soit c'est elle qui n'arrive pas encore à gérer le poid de la calèche et au bout d'un moment perd la trajectoire.

tu as une 2 roues, ça se voit.

fais ton trot moins long, demande plus de transition descendantes au frein de façon à ce qu'elle vienne avec les hanches pour le travail, ça lui permettra de garder mieux sa trajectoire droite et ne pas poissonner et tu auras moins à corriger, évite d'ailleurs de corriger.
savoir qu'un mouvement minim de ta main ou un doigt sur ta guide a une répercussion énorme sur le devant de ta calèche, 3 m devant et que le temps que ton anesse fasse la correction, c'est déjà trop tard.
c'est à elle à apprendre à mettre la meme puissance avec les deux postérieurs et de se porter. c'est parce qu'elle est un peu fatiguée qu'elle peine à garder une ligne droite.
c'est donc trop long, vaut mieux faire 20m de trot, 10m de pas et 20m de trot, pourvu qu'elle puisse garder le tout droit et donc travaille juste.


Par dominique71 : le 06/08/11 à 01:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci de ces précisions !

La route est toujours légèrement en pente, elle prétend avoir du mal quand ça monte (je suis lourde donc j'accepte de la croire)

Dès que c'est bien en plat (rare) ou en faux plat descendant, elle tire très droit et à une cadence dont je n'aurais oser rêver de la part d'un âne ! Son galop aussi est d'une belle cadence, je crois qu'on se fait plaisir toutes les deux.

J'ai bien vérifié, elle n'accélère pas à cause de la voiture qui pousse car je tends les traits.

Son principal défaut (enfin celui que je vois le plus !) c'est l'impatience au 1er départ. J'ai dû me fâcher aujourd'hui pour qu'elle reste bien immobile. Un peu plus loin, j'ai pu discuter avec un voisin sans qu'elle ne bouge un poil...

Le tour "normal" que je lui demande se fait à pied en 1/2 h, juste une petite côté (200 m ?) et le reste en faux plat. Je peux prolonger par un aller-retour sur chemin de terre carrossable très plat. Sur quelle durée puis-je me baser ?

Je pensais que faire beaucoup de transitions fatiguait plus l'animal, j'ai dû lire ça dans un bouquin. Tu sembles en conseiller pas mal ?

Par bingo58 : le 06/08/11 à 16:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 j ai le meme soucis avec le départ dés l ajustement des guides elle arracherais tout pour partir .elle peut etre patiente quand je monte ds la voiture ,je monte et descend ,a l attache elle casserais tous .comment travailler la dessus

Par dominique71 : le 06/08/11 à 22:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 A l'attache, elle ne bouge pas, mais c'est dès que je défais le licol, faut beaucoup d'autorité à ce moment-là...

Elle est très sereine dès qu'elle est partie, ce n'est pas du stress. Mais notre sortie de cour est légèrement en côté, elle doit tourner et tirer, ça la fait un peu forcer, est-ce le problème ? En même temps, je ne sais si j'oserais la faire sortir en main et monter quelques mètres plus loin sur le plat... Peut-être une solution à tester ?

J'ai l'impression que tu es comme moi, tu attèles seule ? On va se faire tuer !

Par bingo58 : le 07/08/11 à 16:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 non j attele avec mon mari ,et il a bien du mal a lui ouvrir le licol quand elle est a l attache ,je penserais plus tot a son education .

Par roro : le 11/08/11 à 16:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 atteler seul ou monter seul est une question de responsabilité, de pratique, d'expérience mais aussi de demande de responsabilité de la part du cheval.

je ne vois pas le problème si le cheval/âne sait que la calèche et son occupant sont de sa responsabilité.
ne pas prendre le cheval/âne pour un animal stupide, il n'est ni fou ni suicidaire
reste que si la communication entre l'humain et le cheval/âne est établie, seule que ce soit sous la selle ou sur la calèche est tout à fait envisageable, si on se sent Ok avec ça.

pour ce que tu m'as demandé, je n'ai pas "demandé" beaucoup de transition, les transitions sont nécessaires quand tu vois ton anesse partir en "désespoir" perte d'équilibre ou fatigue pour lui laisser le temps de récupérer.

les transitions sont néfastes quand c'est le cheval/âne qui doit tout faire, retenir la calèche, etc, elles ne le sont plus si tu es là pour aider, tu retiens la calèche et que ton anesse fait sa transition sans le poid de la calèche.
tout est dans la tension des traits et le minimum de tension des guides,

et c'est là que TU entres en majorité en jeu, dans la tension des traits parce que ton anesse n'a ni la capacité de le faire sans que ça impacte ses jarets, toute seule.

un cheval qui doit faire, à l'attelage, tout le travail, sans un dressage préalable (comme pour tout dès l'instant ou l'on décide de leur utilisation - vu qu'ils ne sont pas né pour ça - il leur faut réapprendre), va endommager ses jarrets, ou se bloquer, devenir bâton, sur les épaules, soucis de hanches-jarrets lors de la retenue de la calèche ou de la propulsion de la calèche, mauvais équilibre et manque de souplesse.

un bon dresssage, une bonne écoute, et ça peut très bien se faire sans dommage pour le cheval.

mais 250kg derrière un cheval n'est pas anodin.

je sais que pour certains "meneurs" le cheval doit être capable de gérer sa calèche, certains même te diront faut que le cheval marche en montée pour faire le souffle et d'autres te diront, pas de soucis, le cheval peut tirer 1.5 son poid, etc, tout ça s'est bien, mais ça a un impact physique sur le cheval qui, et j'en ai vu malheureusement à la longue se répercute sur des jarrets endommagés, des hanches, arthroses, ou même soucis d'équilibre que si pas dans les brancards, le cheval tombe sans soutient.

résultat, ton travail est de "soutenir" ta calèche en jouant avec le frein, et apprendre à ton anesse à prendre du plaisir et non souffrir dans les brancards.

transitions oui, mais pas n'importe comment et surtout toujours avec le frein, tu "soutiens" la calèche, ton anesse fait son travail avec son corps.

c'est la même chose sous la selle, dès l'instant ou ton anesse prend son plaisir au boulot et qu'elle n'est ni blessée, ni courbaturée, ni fatiguée, elle ira de plus en plus loin et le plus longtemps, avec plaisir.
si elle "s'endommage" elle se contractera et finira par ne plus vouloir ou "subir" et ce n'est pas le but.

à cheval sur la calèche comme sur son dos, notre responsabilité c'est de facilité le travail au cheval par notre responsabilité, discipline et travail, mais aussi par le fait que nous sommes meneur et que NOTRE plaisir ne fait pas souffrir inutilement le cheval.

pour ce qui est de l'impatience au départ, c'est déjà un bon point, ils ont envie d'y aller, ça s'estompe avec le travail, mais vouloir à tout prix dire "non" c'est peut-être aussi éliminer un peu l'envie d'aller en avant et de stopper cet élan,
après c'est une question de ccontrôle de soi (même pour un cheval/anesse) qui s'apprend avec le travail et le temps.

mes 2 FM la première fois de l'année ou je les mets en pair en tendance à vouloir "sauter en avant" parfois trop vite, par plaisir d'être à nouveau devant la calèche. les 2 fois suivantes, c'est un peu moins visible, puis ça se calme avec le travail et l'habitude.

Par dominique71 : le 12/08/11 à 14:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci de toutes ces explications.

Depuis ta précédente intervention, j'ai fait très attention à utiliser souvent (mais délicatement) le frein, je commence à le maitriser, au début je le trouvais trop sensible et je donnais involontairement des à-coups, là je sens les choses plus coulantes.

Je ne vois plus de problème de dos

Hier, j'ai fait mener deux jeunes filles, cavalières, dont c'était le 1er menage. J'ai précédé puis suivi à pied, le but étant de les accompagner monté.

Elles connaissent très bien l'ânesse qui les apprécie beaucoup et fait son max pour leur plaire.

Comme moi au début, elles ont focalisé sur les guides et peu utilisé le frein, pas très grave, tout est à peu près plat.

En dételant, j'ai retrouvé l'impression de dos creux, ânesse limité campée pendant quelques minutes, ce que je ne voyais plus depuis plusieurs jours (même trajet)

Je pense que c'est la preuve, s'il en était besoin, que tu as tout à fait raison dans tes indications : freiner lui permet de travailler dans le bon sens. Merci !

Pour le départ, elle commence à se maitriser, bouge un peu sur place et il faut des "non !" fermes pour la contenir mais ça va à nouveau mieux, ce qui ne l'empêche pas d'arracher (!) la voiture dans ses 1ers pas, oreilles très pointées donc contente d'y aller.

Je vais donc insister encore pour le (bon) usage du frein auprès des miss, elles sont très à l'écoute et appliquées, avec beaucoup de respect de l'animal, il leur faut juste un peu d'expérience, normal !

Je serai à cheval, je pourrai donc enfin voir ce que ça donne en action.

Par dominique71 : le 12/08/11 à 20:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
  Ce jour, 1ère photo de mon trio en action, en compagnie bien sûr des 2 chiens.

Le démarrage a été un peu chaud, Scarlett trop impatiente de partir, Petite Magie fort difficile à maitriser, elle tient tellement à être tout contre sa copine et grande Thoranche qui a tout oublié de l'immobilité au montoir, trop pressée de rejoindre les 2 autres.

Sinon, la pouliche n'a aucune peut de la voiture, ouf !

Sur chemin non goudronné mais très carrossable, on a pu trotter. Un tournant où la haie cache la vue et Scarlett qui part au grand galop pour rattraper la jument et veut retrouver sa position de chef, une voiture qui fait du bruit sur les gravillons, ça a failli chauffer mais le retour au calme a été instantanné, elles sont trop chouettes mes fifilles !


On a donc failli faire une arrivée agitée devant les parents des miss mais là, on arrive bien en ordre, sereines !


Pause carottes et pause photos


Le papa donne quelques indications à sa fille sur la tenue des guides


Sur le chemin du retour, re-galop, parfaitemetn voulu, tout se passe à merveille, bien maitrisé !

Plus loin, allongement du trot , je suis derrière cette fois et je peux profiter pleinement du festival de coups de cul de la petite Magie

Trop de bonheur

Par quatras76 : le 12/08/11 à 21:24:31

Déconnecté
 

Par dominique71 : le 12/08/11 à 22:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci, c'est gentil !

Par clever : le 13/08/11 à 20:52:25

Déconnecté
 

Par dominique71 : le 14/08/11 à 19:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Le trio en action, mais c'est pas facile à filmer sur un chemin de terre même bien carrossable

Les 2 vidéos se terminent par une transition descendante, on ne voit sans doute pas grand chose mais votre avis ?
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k7hdrVavCml4Ut2kIUu[/obj]
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k18yaPQoEvtvol2kIWV[/obj]

Et, à la pause, je vois qu'il y a des problèmes de réglage :
* la bricole ne se trouve pas dans l'alignement des traits, ça c'est facile à rattraper
* les portes-traits en se trouvent pas sur le cuir en-dessous de la sellette, que faire ? On a beau sangler en arrière, la sangle se retrouve toujours trop en avant en action : gros bedon en cause ? avancer la sellette et allonger les traits ?


Enfin, est-il normal qu'elle ne puisse pas brouter à cause de la bricole qui coince l'encolure ? (indépendamment qu'on ne broute pas pendant le travail, bien sûr !)


Message édité le 14/08/11 à 18:39

Par dominique71 : le 14/08/11 à 19:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci



Message édité le 14/08/11 à 18:39

Par chiquito : le 17/08/11 à 17:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 roro je sent que tu vas devenir mon cyber-coach de dressage

Par bingo58 : le 18/08/11 à 12:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 pb resolu avec le départ ,je monte ds la carriole et pas de contact avec la bouche avant d avoir déboucler le licol ,(pas bouger d une oreille) ,je pense que l association de l action du mors doit etre lié avec le départ comme un mécanisme .voila s y ça peut aider .

Par dominique71 : le 30/08/11 à 23:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
  Ce matin, on tente un tracé qui nous fait un peu peur par sa difficulté, on va donc essayer de faciliter la tâche de Scarlett.

Elle part d'un pas plus que tonique ! Dire qu'on la croyait fatiguée En, fait, je croyais bien faire de la "tirer" en mettant la jument devant mais elle préfère être en tête, son rôle de chef l'exige !



La côte nous parait finalement moins raide que prévu : les oreilles toujours bien pointées, Scarlett l'escalade sans difficulté


Ca y est, la fin est proche et le rythme n'a pas faibli (les oreilles en arrière juste pour écouter ce qui se passe)


C'est super, on pourra se payer de très belles balades sans crainte de l'épuiser : après cette côte, des km (?) de beaux chemins relativement plats nous attendent


PS : Pouvez-vous voir, d'après les photos et vidéos, si elle semble travailler dans le bon sens ?

Peu à peu, les muscles se dessinent très franchement, croupe et fesses, long bourrelet (muscle, pas graisse !) tout le long du dos de part et d'autre de la colonne, mais pas spécialement sur l'encolure. Est-ce bon signe ?

Par SDE : le 31/08/11 à 09:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 * les portes-traits en se trouvent pas sur le cuir en-dessous de la sellette, que faire ? On a beau sangler en arrière, la sangle se retrouve toujours trop en avant en action : gros bedon en cause ?
mon ân,e est pareil, toutes les sangles avancent sous ses coudes !
le ventre est bas et il n'a pas de passage de sangle donc la sangle se cale derrière le coude

l association de l action du mors doit etre lié avec le départ comme un mécanisme .voila s y ça peut aider .
moi j'ai tj entendu dire que le cheval ne doit se porter en avant qu'au contact de la main, c'est une sécurité, ainsi il s'arrête de suite si, pour quelque raison que ce soi,t on lâche les rênes (accident, maladresse, problème...)

merci à tous pour ce post très intéressant !

Dominique j'ai hâte d'atteler Albert quand je vous vois !

Par roro : le 31/08/11 à 09:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 SDE,

le cheval/âne apprend tout de la manière dont on décide, si on "relâche" les guides, et que le cheval part, c'est un signal qu'il apprendra, si on tend les guides et il doit faire attention et être à l'écoute, il le fera,

tout dépend de ce qu'on décide.

il y a pas mal de stupiditié aussi dans ce qu'on apprend, comme "être guide tendues" tout le temps et se plaindre ensuite que le cheval pèse de tout son poid sur les bras, ! question d'habitude.

j'attèle guide détendues et à la voix, tant qu'elles sont détendues, mes juments sont responsables de leur mouvement, leur calèche et ses occupants,
si je reprend les guides, c'est pour leur dire "attention, c'est moi qui dirige" et donc on entre en partenariat, et je peux ensuite leur donner toutes les indications sans avoir à discuter,

mais le dressage et la gymnastique permettent au cheval/âne de se prendre en charge sans que nous ayons à les porter. après il y a tout un travail qui se fait à chaque séance, sur la discipline, la communication, le travail et l'équilibre.


Dominique71

sur ta petite montée, c'est moins compliqué pour ton anesse si tu la fais au petit trot, ça fait du souffle, mais le mouvement en avant permet une meilleure traction de la calèche avec une puissance double due au diagonal contrairement à ce que la làgende dit qu'il faut le faire au pas, sur 4 pieds, c'est plus compliqué. Au trot la traction se fait sur le diagonale, hanche et épaule tractent, tandis qu'au pas, c'est un pied après l'autre, il y a bien moins de puissance et la bricole va bouger plus et déranger plus aussi.


ensuite, l'encolure se muscle suite à la musculature de la ceinture abdominale, c'est juste plus long, parce qu'elle travaille pour l'équilibre, et en balancier pour tirer le tout et non pour son mouvement, propulsion et traction.

donc tu verras plus de progrès au niveau abdos et fessiers et l'encolure viendra ensuite avec le temps, après dépend de l'encolure.

pour les vidéos, si elle est plus active devant, c'est qu'elle va devant, et donc sera plus au travail, faut être avec le tempérament de ton anesse, semble travailler juste.

après, tout ton travail est tout neuf, à peine 2 mois, tu verras une grande différence fin de l'année, 6 mois voir début 2012, pour réellement dire que c'est bon.

mais si tu tiens ta calèche, ton anesse va faire son travail plus facilement et plus progressivement, ce qui va permettre la mise d'une bonne musculature sans les courbatures.

pour ta sellette, malheureusement tant que bidon pas fit, ça va être dure de la mettre plus en arrière. Avec la mise des abdos, ça va aller, mais ensuite, dépend de sa morphologie.
tant que les portes traits sont OK, le reste, ton anesse gerera.

Par SDE : le 31/08/11 à 10:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 Roro
je pense qu'il y a autant de manières de faire que de cavaliers ou meneurs (pour ce qui est du contact des guides et de la réponse du cheval) mais je connais plusieurs chevaux dressés comme ça (pas de contact = arrêt) Peut-être que le cheval de Bingo a été dressé comme ça.

Pas le mien. Je l'ai fait monter par un G7 et il s'est rebellé car pas l'habitude d'être serrée, mors en fort contact. Le cavalier en revanche avait appris à monter comme ça sur des chevaux dressés comme ça donc gros pb de communication...

Ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres. J'aimerais pas atteler Lotus et qu'il s'arrête net dès que je relâche les rênes (pour l'instant il est juste attelé à la luge)

Par roro : le 31/08/11 à 10:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, chacun fait comme il l'arrange, le cheval apprend tout, dès l'instant ou c'est fait dans la discipline, claire et juste.

j'ai redébourré moi-même mes chevaux, en dressage comme à l'attelage, et je fais les autres à ma manière, ça roule.

par contre, j'ai "redébourré" une amie qui a appris que l'attelage, c'était 100kg dans chaque main avec un traction constante de la part des chevaux, et "sans frein" du tout puisque les chevaux doivent se démerder.

pour sa hafling, ça ne jouait pas, alors j'ai redébourré la hafling à ma manière et mis mon amie aussi en "dressage à l'attelage" mais différemment, et ça roule.

on n'a pas besoin de tenir un cheval, il doit pouvoir se tenir correctement de lui-même.

après, on choise comment.

Par SDE : le 31/08/11 à 11:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 Bah cela dépend, si tu es feignante, tu aimes bien qu'un cheval fasse tout lui-même

Après les cavaliers qui ont toujours besoin de "tenir" devraient faire une bonne balade à la journée et voir s'ils peuvent rester rênes tendues dans la position académique pendant 8h sur tous terrains

Moi je me range parmi les feignants.

Par roro : le 31/08/11 à 11:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas moi, je pars du principe que le cheval est un sport et une discipline après être un partenariat entre 2 être vivants (un couple) et que l'on doit aller tous les deux dans le même sens et positiviement, donc communication parfaite et confiance et responsabilité mutuelle.

que le cheval n'est pas né pour nous porter ou nous tirer et que si il me porte et me tire, c'est que je dois être disciplinée et bosser tout autant que lui et le remercier de le faire volontairement.

résultat, c'est avec beaucoup de discipline personnelle que je vais au travail avec le cheval ! que ce soit dressage, attelage ou simple ttrotting/galoping ou balade

Par SDE : le 31/08/11 à 11:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, n'empêche que j'en fais dix fois moins que d'autres qui interviennent sans arrêt en jambes, mains, réglages de toutes sortes, guidage, ...

Responsabiliser le cheval c'est un travail, ça ne tombe pas du ciel. Et une fois cela acquis on a l'air d'être tranquillement assis et de temps en temps on prononce un mot ou on lève un doigt.

Mais tout le monde me dit que mon cheval est comme ça parce que j'ai "de la chance" ou parce que "c'est un mérens".

Alors les heures que je passe en longe, taf sur le plat, entretien de la forme physique, travail à pieds, longues-rênes ça sert à quoi ?

Par roro : le 31/08/11 à 11:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 SDE,

ce n'est pas parce que l'on bidouille, gigote et gesticule sur un cheval, que l'on doit le "pousser" pour qu'il avance ou le tenir avec les mains que l'on fait "beaucoup"

parfois, les gestes inutiles font du parasitage sur le cheval, il ne sait plus comment il s'appelle et finit par "attendre" qu'on fasse pour lui parce que si il a le soucis de faire, on le bloque, l'engueule ou lui dit autrement ! alors il attend.

savoir s'économiser mais être juste, c'est justement l'art de l'équitation, et que le cheval soit responsable et juste, c'est notre travail de lui montrer,
sous la selle et à l'attelage, ce n'est pas naturel, donc l'éducation et la gymnastique lui permettent de devenir à nouveau libre avec nous.

après, le "sans main sans jambe" le plus discret possible ne veut pas dire "je fous rien" !


Par riri123 : le 01/09/11 à 08:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 rien a voir mais c est le blanc le plus courageux

Lien

Par dominique71 : le 01/09/11 à 10:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Normal, c'est une fille !

Par riri123 : le 01/09/11 à 10:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 lol

Par dominique71 : le 29/10/11 à 22:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Voilà les dernières sorties avec ma "grandes z'oreilles" (et toute la troupe !)
J'ai fait pas mal de balades seule, enfin façon de parler, avec mon ânesse tenue en longe à partir de la jument montée. Ca a fait une bonne mise en condition de l'ensemble. Je suis sidérée de voir qu'au grand trot et au galop, elle suit sans problème le rythme de la jument !
Bon, OK, c'est une toute jeune lusitanienne (4 ans) qui doit porter une charge disons assez lourde mais quand même, chaque fois que je crois l'avoir semée (elle est parfois aussi en liberté) elle apparait à mes côtés !!!

Voyez-vous des remarques à faire sur notre technique ou sur les efforts demandés ?

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xm02tu[/obj]

(là, ça dérape un peu dans la montée car il a plu et sol argilo-siliceux)
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xm0e5z[/obj]


Message édité le 29/10/11 à 22:14

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval