Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Harnais selon le nombre de roues?

Sujet commencé par : litipuce - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par chiquito
Par litipuce : le 15/07/11 à 22:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vu qu'au club on commence à avoir une belle collec' de voitures mais pas autant de harnais, on en est venus à se poser des questions sur la legitimité de l'adage : Harnais à dossière mobile pour voiture deux roues, dossière fixe pour voiture quatre roues.... Mais finalement, ça serait pas plutot une question de brancards?
Les brancards de ma quatre roues sont solidaires, je veux dire euh, pas independants quoi, donc dans un devers ou un talus, eh bien la voiture ne s'equilibre pas comme il faudrait je suppose, dans ce cas ne devrait-t'on pas utiliser un harnais à dossière coulissante? Dans mon cas, c'est une question purement theorique vu que mon harnais ne servira plus hein...
Au club nous avons une wagonnette à brancards independants, donc là ok, dossière fixe, nous avons un gig deux roues, donc dossière mobile... Et une semi-marathon 4 roues donc?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par igoflo : le 15/07/11 à 23:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Brancards solidaires = dossière coulissante.
Brancards indépendants = dossière fixe.

Par koonkoontchek : le 16/07/11 à 01:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
sur la 4 roues que je viens d'acheter, j'étais surprise de voir que les brancards sont solidaires... dommage car sur mon harnais, la dossière est fixe

Par litipuce : le 16/07/11 à 11:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense que beaucoup font la même "erreur", nous les premiers. D'ailleurs dans le bouquin on parle de deux roues/quatre roues, et j'ai été assez bête pour ne pas reflechir... Notre harnais aussi a une dossière fixe, il a été vendu pour la voiture quatre roues que nous avons, son ancien propriétaire a tout acheté ensemble, comme quoi...

Par DQR33 : le 16/07/11 à 19:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai appris qu'une dossière fixe, c'est pour une deux roues, et une dossière coulissante pour une quatre roues...

Finalement, vaut mieux prendre une dossière coulissante, c'est bon pour n'importe quelle voiture... mais ça doit être plus cher !

Par Norie : le 16/07/11 à 21:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Finalement, vaut mieux prendre une dossière coulissante, c'est bon pour n'importe quelle voiture...

Ben non, une dossière coulissante et des brancards indépendant, ça ne va pas... Comme on dit dans la mécanique, il y a un degré de liberté en trop.

En gros, la dossière pourrait coulisser sans raison, et tu te retrouverais à tirer sur le plat (sans dévers) avec un brancard en butée en bas, et l'autre en butée en haut... Je ne sais pas si c'est génant ou pas, mais par contre c'est franchement inesthétique !

Par DQR33 : le 16/07/11 à 23:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Il me semblait bien que je disais une bêtise !

Quoique... Va falloir que j'examine un peu mieux les harnais que nous avons utilisé au club, moi...

Par veronik : le 18/07/11 à 07:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Selon un "grand" de l'Attelage, voici ses conseils lors de l'achat de mes matériels:

Normalement: coulissant pour une 2 roues.
fixe pour une 4.

Mais ceci était valable autrefois quand les 2 roues n'avaient pas la ualité de suspension et d'équilibrage comme aujourd'hui.

Donc cette notion peut être considérée comme caduque.

D'autre part, souvent une coulissante peut être rendue fixe!

Perso je sors en 2 roues et fais du tout terrain, et je suis en fixe!
La "liberté" des brancards dans les bracelets ou autre (J'ai le système de sécurité dont je suis très contente) suffit.

Et je répète je fais du tout terrain, et ca dure plusieures heures (Endurance)

Perso

Par chiquito : le 18/08/11 à 17:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
a mon avis :

dossière coulissant pour une 2 roues car imaginons que l'on passe dans un trou avec la roue droite seulement, la secousse va se répercuter sur le brancard droit qui va brusque ment s'abaisser: si la dossière est coulissante, elle va suivre le mouvement et le cheval ne ressentira pas beaucoup alors que si la dossière est fixe, le brancard s'abaissant va entrainer d'un coup sec le bracelet de bracard ainsi que la dossière et donc la sellette dans un a-coup vers le bas, pas très agréable pour le cheval...

faites le test en tirant vous meme une 2 roues dans un terrain accidenté en gardant vos 2 bras tendus vers le bas, vous verrez ce qu'en disent vos épaules de cette "dossière" fixe

après pour une 4 roues ca dépend si on a des brancards indépendants ou une limonière (brancards solidaires) pour la limonière meme "problème" qu'avec la 2 roues, car elle suit les mouvements de la voiture.

donc la dossière fixe ne sert que pour les brancards indépendants pour éviter qu'au bout d'un moment un brancard ne soit en heut et l'autre en bas.
je n'ai pas ce problème car mon harnais a des passants quelques cm en dessous des portes brancards qui empechent qu'il n'y ait trop de jeu.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval