Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Il vaut combien à votre avis?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Erzebeth : le 09/06/11 à 22:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
 On parlait de sherpa ce soir (forcément, c'est la vedette du moment; on vient de le mettre à la voiture et il s'est comporté au delà de nos espérances ), et son proprio a balancé "un cheval comme ça, ça vaut au moins 5 000 euros!"

ca m'a donné l'idée de vous demander une "expertise" de Poupounet!
C'est juste pour indication, il n'est pas question de le vendre bien sûr.

Donc, Sherpa de Kerven, par Iris Gasconerie et Gay Baffardier (il a été champion de france en attelage à 4 je crois), cob normand PP alezan, 1m 67 à peu près, alezan. Grand, mais modèle léger quand même. des allures extra, souples et légères! Monté, c'est comme être sur un cheval de selle, pas la moindre différence... et un cheval de selle avec de chouettes allures de surcroît.

Il a de bons aplombs et un modèle harmonieux. Gentil, bien dans sa tête, confiant, froid, mais énergique et réactif.
Techniquement, il est monté et attelé maintenant.
bon, pour l'attelage, on est en train de finir le débourrage, mais franchement, c'est passé comme une lettre à la poste, il m'a épatée!
Donc pour le moment on l'attèle en paire, mais à terme, le but est de le mettre aussi en simple.
Monté, il a surtout fait de l'extérieur, ça me semblait plus important à son âge, surtout avant de l'atteler, pour aller dehors de suite.
Donc il a juste les bases. J'ai prévu de le mettre au boulot sérieusement sur le plat à l'automne en prenant des cours avec, et, pourquoi pas, le sortir un peu en dressage en club.
Dehors, c'est un vrai cheval de tête et ce, depuis ses toutes premières sorties; il avance bien, il est franc, froid et énergique. Il va partout. Quand il connait pas, il regarde un coup, on lui dit d'y aller, et zou, c'est bon. Le pire qu'il fasse, c'est de marcher un peu en crabe en ronflant... et encore, il reste au pas si on le lui demande.

Donc voilà, en gros, y'a des trucs qui sont pas encore terminé dans son travail, mais il a tout pour que ça se passe sans problème.

Il a 5 ans. Débourré tard, parce qu'on a pris notre temps. et pas valorisé heu... parce que!

Pour vous, ça vaut combien?

(je cherche des photos pour illustrer, mais je sais que j'en ai pas beaucoup qui me semblent lui rendre justice)

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Dory : le 09/06/11 à 22:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moi, pour Saphran en plein débourrage attelé et pas monté, ONC mais modèle très polyvalent, on m'en a proposé 3500 euros !

Alors PP, Beau modèle, super allures, monté et attelé, cheval bien mis, je pense que les 5000 sont justifiés !

Par Erzebeth : le 09/06/11 à 22:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Là dessus il avait 3 ans. il apprenait les longues rênes (il apprenait les bêtises à cette période là d'ailleurs! )



Là, c'était quasi la première fois que je grimpais dessus.





Là dessus, 4 ans.





Avec son harnais... (4 ans toujours)



Et ça, c'est ce que j'ai de plus récent, en mars dernier... Bon c'est pas génial pour vraiment juger de la morpho, mais en mettant tout bout à bout, vous avez une idée quand même!


Par Erzebeth : le 09/06/11 à 22:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Bien mis, pour le moment, on peut pas dire ça. Mais à terme, ça ne tient qu'à nous qu'il le soit, il a tout ce qu'il faut pour être top!

Il a surtout un super mental, très franc et confiant.
Et en situation de stress, il ne monte pas dans les tours et redescend très vite en pression. Ca change d'oligo!


Message édité le 09/06/11 à 22:42

Par Dory : le 09/06/11 à 22:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui, voilà, le terme "bien mis" n'est pour moi qu'une question de temps ! Il a l'air très bien partis puis bon, je le suis depuis quelques temps sur le post des S.

Il est prometteur ton petiot !

Par Erzebeth : le 09/06/11 à 22:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Il est extra!

honnêtement, quand j'ai compris que j'allais me retrouver à le débourrer moi-même, je faisais pas la maligne. Si le proprio avait envisagé de le confier à un pro pour la mise à l'attelage, j'aurais été la première à l'encourager!
Pleutre que je suis!

Bon après, j'ai vraiment bien pris le temps de le préparer c'est sûr. J'ai décomposé toutes les étapes possibles et imaginables et j'ai surtout été très pointilleuse sur les longues rênes (aux longues rênes, on peut dire qu'il est bien mis par contre ).
Mais de là à ce qu'il réagisse aussi bien, surtout la toute première fois, où on l'a attelé avec Oligo (ce qui était une erreur), et où neuneu à côté a chauffé, s'est cabré, etc... et lui, il tirait bravement!

il est extra!

Par Erzebeth : le 09/06/11 à 23:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Cela étant, quand je regarde un peu les annonces, 5 000 euros, ça me semble quand même beaucoup.

L'impression que j'avais eu quand on a acheté la mère de Sherpa et Java, c'est que les chevaux de trait d'attelage sont quand même très sous-évalué niveau prix comparé aux chevaux de selle... surtout si on prend en compte le boulot supplémentaire pour mettre un cheval d'attelage.

Par litipuce : le 09/06/11 à 23:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, 5 000€ c'est beaucoup pour un cob. Le dernier que j'ai vu passer, sorti en compet club, beau modèle monté et attelé (et plus loin que le debourrage donc), etait proposé à 3 500€.

Par Dory : le 10/06/11 à 00:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Après, il y a plusieurs format de cob. Clair que plus il sera dans le format Trait, plus le prix baissera.

Mais pour un cob léger, là, par contre, ça peu être plus attractif pour les potenciels acheteurs.

Après, ça dépend aussi de la région et de l'influence de l'attelage dans le coin.

Chez moi, je suis la seule sur la côte à atteler régulièrement. Donc un cheval attelé et monté, c'est plutôt rare dans le coin.

Par sissy : le 10/06/11 à 10:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le problème n'est plus ce que vaut un cheval, mais plutôt ce que les acheteur veulent y mettre, le prix du marcher en gros.

j'ai un ami qui vient d'acheter Cob Normand ( qui ressemble beaucoup a celui ci), de 6 ans, prés pour les épreuves jeunes chevaux 2 me année( qui a déjà plusieurs premiers primes sur les 1ere années), la mise a prix devait être autours de 3800€, mais il la eu pour 3300€, parce que au bout de 6 mois le vendeur ne trouvait pas d'acheteur, pour temps c'est vraiment un bon cheval, il serrai certainement un cheval de haut nivaux.

J'ai une amie qui a une très bonne bretonne, championne toutes catégories 1 ere et 2 me année des SHF, qui ne la vend pas(2 ans quelle cherche a la vendre).

Par roro : le 10/06/11 à 10:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, si c'était mon cheval, avec cette bouille, il n'a aucune valeur

Par Erzebeth : le 10/06/11 à 10:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Effectivement sissy, c'est bien le problème, il y a une vraie différence entre ce que VAUT un cheval, et le prix auquel il part réellement... D'ailleurs ça peut arriver dans les deux sens. Les prix qui s'envolent à cause d'une simple couleur, alors que le cheval par ailleurs n'a rien d'extraordinaire, à mon sens, c'est parfaitement injustifié.

Cela étant, là, le but n'est pas de le vendre, c'était juste par curiosité.

Mais je maintiens que je trouve les chevaux d'attelage injustement sous-évalués d'une façon générale.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval