Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Apport du travail monté pour atteler un trait ?

Sujet commencé par : Flipette - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flipette
Par Flipette : le 01/06/11 à 21:12:01

Déconnecté
 Je possède un poulain trait breton qui, à priori, est destiné uniquement à l'attelage. Il est prévu de le débourrer tout doux vers ses 2 ans 1/2.

La question que je me pose est de savoir si le travail monté peut apporter des bénéfices par rapport à un travail uniquement en longe, LR et attelé. Surtout dans le cas d'un trait ?

Pour le moment il n'était pas prévu de le mettre sous la selle mais si cela pouvait aider pour son boulot de cheval d'attelage, finalement pourquoi pas !

Messages 1 à 18, Page : 1

Par julio3 : le 01/06/11 à 21:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
45 messages
Dire merci
 Je pense que que ça peu que lui être bénéfique, comme n'importe qu'elle cheval d'attelage, ça pourra lui apporter plus de souplesse, d'équilibre, d'élasticité avec différent exercices qui ne sont pas faisable à l'attelage et plus compliqué aux LR. Aux championnat du monde des chevaux de trait à Conty, il y a eu une compétition de dressage monté, avec des traits. J'ai été vraiment très impressionné de leurs capacités (jusqu'au piaffé et aux changement de pied tout les temps). Donc c'est pas parce que c'est in trait que ca ne peux pas être bien monté.

Par julio3 : le 01/06/11 à 21:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
45 messages
Dire merci
 quel*

Par julio3 : le 01/06/11 à 21:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
45 messages
Dire merci



Message édité le 01/06/11 à 21:37

Par Flipette : le 01/06/11 à 21:49:32

Déconnecté
Je ne mets pas en doute ses capacités à être agréable sous la selle et j'ai d'ailleurs vu quelques très belles photos de trait breton en dressage.

Mais si on part du principe que la priorité est d'avoir un cheval bien mis à l'attelage avec un physique adapté à cette activité, quel type de travail monté faudrait-il lui donner ? Un travail classique d'assouplissement de base ou des exercices plus spécifiques ?
Y a-t-il des choses à éviter de faire monté avec un cheval d'attelage ?

Par julio3 : le 01/06/11 à 22:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
45 messages
Dire merci
 Tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre cheval, si il est destiné à la compétition amateur oui c'est intéressant de faire du travail monté comme des épaules en dedans, appuyé, tête au mur, des exercices sur des cavalettis ou autre. Trouver un moyen de lui muscler le dos, le pesoa est un bon exercices en longe mais je sais pas si il existe en taille trait; mais il est encore jeune pour ça. Après pour beaucoup de personnes ça peut paraitre facultatif. Je ne donne que mon avis.

Par Norie : le 01/06/11 à 22:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi, je trouve que c'est mieux de travailler monter avant de travailler atteler. On explique mieux les choses, on a plus d'aides à notre disposition !

Mais pour un cheval de 2 ans 1/2, je pense que la question ne se pose pas. On peut travailler tôt à l'attelage, mais pas monté. C'est trop tôt pour travailler monté...

Par Flipette : le 01/06/11 à 23:17:13

Déconnecté
 Et bien en fait, au départ c'est mon mari qui va l'atteler principalement pour le loisir et pourquoi pas plus s'il a quelques possibilités. Mais comme il n'est pas cavalier, la question du débourrage monté ne se posait pas vraiment. Nous étions donc parti sur un parcours classique de cheval de trait uniquement attelé avec un débourrage à 2ans1/2 pour un début de travail plus poussé l'année suivante.

Mais étant cavalière, je suis assez d'accord avec le principe de familiariser le cheval à la selle avant la mise à la voiture ne serait-ce que pour l'habituer à tout voir monté avant de le faire avec la voiture. C'est moins fatiguant que de l'emmener partout à pieds et moins dangereux qu'avec une voiture derrière !

Mais effectivement, il faudrait attendre qu'il ait 3 ans. Ceci dit, finalement il n'y a que 6 mois de différence et nous ne sommes absolument pas pressés. A murir qui sait ...

Par contre, c'est peut être bête mais j'ai du mal à envisager de le faire passer des cavalettis. Vu la masse j'aurais trop peur que les articulations n'apprécient pas ...

Par clever : le 02/06/11 à 17:00:46

Déconnecté
 un meneur d'expérience m'avait dit que le grand principe était de demander des figures où le cheval était incurvé dans le sens du mouvement...

L'idée étant de ne pas demander ce que l'on refusera demain !

Donc pas d'épaule en dedans ni de cession à la jambe mais des travers et des appuyers !!!

et tout le travail en cercle dans l'incurvation !

voili voilou en 2 mots !

après perso je pense que les épaules en dedans peuvent aider à rééquilibrer sur l'épaule experne certains chevaux ... donc j'en fait ... mais je n'ai pas le niveau du meneur (étrangfer) qui m'avait enseigner ce principe ... donc ...c'est pas forcément à faire !

Par julio3 : le 02/06/11 à 17:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
45 messages
Dire merci
 Ce grand meneur ne devait pas mener à 4, mais c'est vrai que dans le principe ça parait logique.

Par Flipette : le 02/06/11 à 20:33:26

Déconnecté
 C'est certes logique ... mais j'avoue que je n'y avais absolument pas pensé .

J'en prends bonne note car pour un travail de base sous la selle j'aurais plutôt eu tendance à travailler sur le cercle et en épaule en dedans sans aller jusqu'aux appuyers ....

Bon je suis bien incapable d'amener un cheval à l'appuyer sans passer par l'épaule en dedans donc je la garde forcément mais effectivement le travail du pli de l'appuyer est à prévoir.

Et pis ça fait un bon argument pour motiver monsieur a "financer" un débourrage sous la selle ...

Par clever : le 02/06/11 à 21:14:04

Déconnecté
 pour info ce meneur menait à 4 , 6 et 8 ... chevaux entiers PRE bien souvent ...

et j'avoue que ses chevaux étaient parfaitement équilibré , sur la main et tout et tout ... sans ce travail en EED !

Par Flipette : le 02/06/11 à 22:20:42

Déconnecté
 Y'a des gens comme ça ...
Il ne mène plus ce monsieur ?
J'adore les PRE mais je n'en vois quasi jamais attelés.

Par julio3 : le 02/06/11 à 22:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
45 messages
Dire merci
 Ba ça parait bizarre alors parce que les volées à 4 dans la reprise de dressage sont censées faire des épaules en dedans. Et en marathon, les volées sont amenées à faire beaucoup de travail de déportation sur 2 pistes. Donc dans cette condition la ça parait utile de leur apprendre ca..

Par clever : le 02/06/11 à 23:05:54

Déconnecté
 suis bien d'accord avec vous pourtant monté il m'avait interdit de faire des épaules en dedans et surtout des cessions à la jambes !

je suis allé plusieurs mois chez lui ... en Espagne pour tout vous dire !
IL fut champion chez lui ...

Je ne parle pas l'espagnol pour avoir su pourquoi profondément ... dommage : cela reste un mystère pour moi !

Peut être parce qu'il faisait surtout du tradi et peu de concours...

Mais attelés ses volées faisaient des épaules en dedans ... alors serait ce par ceque un cheval monté ne développe pas les mêmes muscle qu'un cheval attelé ? ca peut être une piste de reflexion ...

Par julio3 : le 03/06/11 à 11:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
45 messages
Dire merci
 Chevaux d’attelage sous la selle (1ère partie)



« Fahrpferde unter dem Sattel » par Sabine Heüveldop



Traduction de Brigitte Heyne





Il y a des chevaux d’équitation et il y a des chevaux d’attelage. Mais i y a aussi des chevaux d’attelage montés, et l’entraînement « pointu » sous la selle semble être le secret de quelques meneurs de concours couronnés de succès. Les chevaux du néerlandais Ysbrand Chardon sont par exemple montés à haut niveau, comme ceux de Mikaël Freund ou encore du meneur à 4 poneys Dirck Gerkens qui à depuis quelques temps orienté sa carrière vers les chevaux.



Le cheval d’attelage est un cheval complet donc soumis à de nombreuses difficultés : le dressage, le marathon et la maniabilité. Ainsi le sports d’attelage ne demande pas seulement de la condition physique, mais aussi de la disponibilité psychique de la part du cheval.



A tord on pense souvent dans les milieux équestres que le cheval qui n’est pas doué sous la selle peut trouver une carrière dans l’attelage, ou encore qu’un cheval d’attelage devient raide et moins flexible qu’un cheval sous la selle.



La qualité des chevaux d’attelage s’est de plus en plus améliorée dans les 10 dernières années. Autrefois l’on attelait des chevaux de trait, aujourd’hui les chevaux sont plus légers, ont plus de sang dit l’expert d’attelage R. Temporini.



Lui aussi conseil de monter les chevaux en complément d’entraînement afin de compenser les déficiences du travail à la voiture et améliorer également l’entraînement du cheval.



Le cavalier assis sur le cheval peut agir directement par son assiette, ses jambes et soutenir son cheval. Le meneur lui n’agit qu’à partir de son siège de voiture au moyen des guides. En montant, flexibilité et incurvations des 2 côtés, ainsi que la réactivité du cheval sont sollicités. Un travail correct de dressage sous la selle favorise le développement de la musculature de l’encolure, du dos, des tendons et ligaments. Le tout est fortifié, force de propulsion et réactivité sont augmentés.



Malgré toutes les différences entre l’équitation et l’attelage, il y a un grand lien : le schéma de formation (dressage). Ce schéma est d’égale importance entre le cheval d’attelage et d’équitation concernant sa santé et sa force de travail. Tact, cadence, flexibilité, mise en main, impulsion, et rassemblé sont la progression d’un d’une formation (d’un dressage) bien construit et d’un entraînement réussi.



LA CADENCE se trouve tout en haut de l’échelle de formation pour tous les chevaux. Seuls les chevaux souples peuvent aussi progresser selon le schéma de formation. Les chevaux doivent avancer de manière souple et en cadence. Ainsi ils cherchent eux-mêmes l’appui désiré sur le mors et peuvent se mouvoir dans une bonne attitude. Du mouvement dans l’impulsion est désiré dans les 2 disciplines. A l’attelage il ne faut pas négliger la rectitude car à la longue les chevaux traversés subissent une charge unilatérale qui peut provoquer des problèmes de santé. Il faut du rassemblé aussi bien en équitation qu’en attelage, mais le rassemblé demandé en attelage est moins important.




Par julio3 : le 03/06/11 à 11:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
45 messages
Dire merci
   Travail de dressage avec le cheval d’attelage

L’organisation d’une heure de dressage pour le cheval monté ou d’attelage se ressemblent. Au début la phase d’échauffement, puis assouplissement, puis le travail , la leçon proprement dite. L’heure se termine par la phase de détente. Chaque leçon est choisie selon le but à atteindre : amélioration de la flexibilité du cheval attelé par exécution des ½ tours serrés et petites voltes sous la selle. Ce faisant les possibilités d’aides directes par le poids du cavalier et les jambes sont particulièrement appréciables. Les aides doivent être réduites par la suite car en attelage les aides de la voix , jointes aux guides et au fouet doivent agir. Les changements trot-pas et galop-pas sont plus faciles montés que devant la voiture et favorisent la réactivité du cheval. Devant la voiture les départs au galop du pas chargeraient plus la musculature et les articulations à cause du poids de la voiture et du tirage de celle-ci.



Dans une heure de dressage sous la selle le cheval d’attelage peut s’entraîner dans différentes leçons sans avoir à fournir une force de traction. Avec un bon cavalier, bien des chevaux d’attelage arrivent plus vite à la bonne flexibilité que devant la voiture.



La leçon d’épaule en dedans n’améliore pas seulement le « rassembler » d’un cheval qui doit avancer un postérieur plus sous son poids, mais elle permet aussi le travail sur la rectitude du cheval et l’amélioration de son impulsion nécessaire à l’allongement du trot. Ceci est aussi l’exemple d’une leçon dont l’exécution n’est guère possible dans une voiture. En situation inverse, le cheval monté trouverait dans la voiture un excellent travail de détente.



L’arrêt correct qui joue un rôle dans les reprises d’attelage peut s’exercer sous la selle. Un cheval s’arrête « carré » s’il est dans les « aides », « l’impulsion » et « l’immobilité ». Supposons que les aides du cavalier se minimisent de pus en plus au cours du dressage du cheval, et que l’exercice de l’arrêt « carré » devient à la fin un état conditionné chez le cheval. Ce sera d’un grand secours pour l’arrêt devant la voiture plus tard. Tout en économisant ses forces, on peut aussi apprendre au cheval que s’arrêter c’est être « carré ».



Dans les reprises du sport d’attelage, l’allongement des guides par le cheval qui « joue » avec son mors, par exemple au trot sur le cercle est fortement noté. Pour l’obtenir on peut aussi travailler le cheval sous la selle en ménageant ses forces. L’allongement progressif des guides, accompagné par les aides activant l’arrière main, peuvent s’exercer régulièrement sans la fatigue de la traction. Le cheval doit plus tard, devant la voiture ou sous le cavalier, se poser sur son mors en confiance et prêt à allonger son encolure. Un cheval d’attelage doit aussi pouvoir marcher dans une position correcte et se trouver prêt à augmenter sa cadence.



Trouver de bons cavaliers est la condition préalable pour un travail efficace sous la selle. La monte de loisir n’apporte rien dit Ysbrand Chardon. Celui-ci a 2 moniteurs d’équitation et sa femme qui tous 3 sont au niveau « Grand Prix » pour monter ses chevaux. Ceux-ci sont montés 3 fois par semaine : « le travail de dressage augmente la soumission et la réactivité. Les chevaux sont en meilleur équilibre et ne courent pas sur les épaules ».



Travail en extérieur





En plus du travail de dressage, l’équitation à l’extérieur est un complément judicieux. L’expérience des cavaliers et de meneurs montre que ce travail est complémentaire si les chevaux sont habitués à un environnement changeant par des sorties variées. Un cheval travaillé de cette manière se déplace plus sûrement et détendue sur le terrain. Monter un cheval en tous terrain augmente sa résistance physique et sa santé morale. Le travail sous la selle apporte psychisme et équilibre et la concentration du cavalier qui n’a qu’un cheval à s’occuper (par rapport aux attelages à 2 et 4) est également bénéfique.





Le même langage



Un bon team meneur-cavalier se met en accord régulièrement. Que faut il améliorer et comment s’y prendre ? Les aides du cavalier peuvent ne pas être conventionnelles indique Sigrid Weppelmann. En tant que cavalière elle s’occupe intensément de l’entraînement complémentaire des chevaux d’attelage : « si le cheval d’attelage doit partir au galop sur un coup de sifflet pour entrer dans un obstacle, ceci peut être inclus dans l’entraînement extérieur par le cavalier. Il faut que le cavalier accepte d’employer les mêmes mots dont se sert le meneur ».



Pour le cheval de compétition, il s’agit d’augmenter la force, la vitesse et la condition. Une méthode efficace est l’entraînement par intervalle de la distance, de la charge, du travail, du terrain lourd ou léger…






Par julio3 : le 03/06/11 à 11:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
45 messages
Dire merci
 Un entraînement par intervalle de phases de trot et galop est souvent plus facile à l’extérieur sous la selle. La mobilité dans les obstacles s’entraîne soit sous la selle en contournant des cônes soit avec la voiture dans les obstacles. Le changement de pied au galop s’exerce plus facilement sous la selle sans les efforts de traction. Le tout à condition de trouver le bon cavalier qui peut appliquer tout cela.



Les chevaux d’attelage ne doivent pas seulement être mobiles, adroits et rapides, ils doivent surtout disposer de leur force de traction suffisante pour rebondir. Un cheval d’attelage bien dressé est facile à monter et vice versa.



Sabine Heüveldop, août 2006


François Dutilloy et Stéphane Chouzenoux travaillent également leurs chevaux monté à un haut niveau. J'espère Flipette avoir pu t'éclaircir pour le futur travail monté de ton cheval.

Par Flipette : le 03/06/11 à 19:10:19

Déconnecté
 
Merci beaucoup c'est super intéressant. Il y a plein de trucs évidents auxquels je n'aurais pas pensé et qui peuvent s'appliquer même à petit niveau.

En plus comme c'est présenté là, je trouve que c'est très motivant pour un couple meneur/cavalier d'essayer de faire progresser un cheval ensemble.

J'en ai fait une copie pour mon mari et ça me donne vraiment envie d'essayer ...


Message édité le 03/06/11 à 19:11


Message édité le 03/06/11 à 19:11

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval