Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Que pensez-vous de cette voiture ?

Sujet commencé par : Bairam - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par igoflo
Par Bairam : le 30/05/11 à 18:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 On propose cette voiture pour atteler "Henry.












Je ne sais pas si c'est une voiture artisanale. Elle semble légère mais je n'ai jamais attelé avec ce type de voiture, donc je me pose des questions


Quels sont vos avis ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par colnat : le 30/05/11 à 21:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
pas de freins on dirait et pas de palonnier?

Ca a l'air d'une voiture légère pour atteler en terrain bien plat on dirait.

Par biche1 : le 30/05/11 à 21:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 le palonnier est au dessus des brancard

Par Norie : le 30/05/11 à 22:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est une voiture artisanale

Ca a l'air assez d'être du matériel solide et résistant, ça doit être un pro qui a conçus cette voiture !


Par igoflo : le 30/05/11 à 23:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Salut Bairam, cette voiture est certainement l'oeuvre d'un bon bricoleur, elle possède des roues de voiture automobile ( Renault ou Citroen), si tu peux l'avoir à un bon prix, elle pourrait convenir pour Henri car c'est un costaud.

Par igoflo : le 30/05/11 à 23:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a un palonnier et si elle possède des freins, ce sont certainement des freins à tambour.

Par igoflo : le 30/05/11 à 23:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu aurais des photos plus détaillées ?

Par sissy : le 31/05/11 à 09:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 La caisse, le chassie et les roues semble bien conçu, et je pense aussi qu'ils ont du garder le système de freins des roues. ...

par contre le système, brancards (fin) et tourelle (elle est toute petite) me semble un peux lègé, mais bon pas évident avec des phots.

Mais en re re re gardent les photos, la sellette est vraiment très petite par rapport au reste. ...

Par sissy : le 31/05/11 à 09:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ce sont des roues de deux chevaux ... non?

Par Bairam : le 31/05/11 à 13:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 qu'est-ce que veux dire par la "sellette" ?

Par igoflo : le 31/05/11 à 13:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'elle veut parler du moulin

Par sissy : le 31/05/11 à 14:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Toutes mes excuse ce n'est pas la sellette mais la tourelle.

Pièce ronde qui se trouve sur l’essieu avant, qui fait que les roues avant tourne.

La suspension sur la tourelle, j'aime pas trop non plus.

Par Bairam : le 31/05/11 à 18:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sissy : Ici on dit le "moulin" au lieu de tourelle , mais c'est que j'avais compris !

Renseignements pris, la voiture a été fabriquée par un professionnel, elle est freinée et a une bonne suspension à l'arrière et à l'avant. Elle n'est pas très lourde.

Si les propriétaires de "Henry" sont d'accord, on va aller d'abord la voir, et puis c'est à eux de prendre la décision. Je pense qu'on peut toujours l'essayer, mais comme les brancards ne sont pas téléscopiques, il faut voir si la calèche va au cheval !
On la propose pour 275 EUROS ! Il n'ya pas d'annonce car c'est un monsieur âgé qui l'a depuis des années dans sa remise et qui veut s'en débarasser car cela prend trop de place et il n'attèle plus. Donc elle a toujours été très bien entretenue.


Par igoflo : le 31/05/11 à 19:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 à ce prix, tu peux franchement la prendre, tu fais une bonne affaire mais tu peux essayer de la marchander à 250 €, tu risques juste de te faire jeter mais si elle t'intéresse, ne marchande pas car je pense que tu fais une très bonne affaire

Par sissy : le 31/05/11 à 20:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 """ à ce prix, tu peux franchement la prendre, tu fais une bonne affaire mais tu peux essayer de la marchander à 250 €, tu risques juste de te faire jeter mais si elle t'intéresse, ne marchande pas car je pense que tu fais une très bonne affaire"""

Heu!!! oui, oui je crois qu'a ce prix il ne faut pas hésiter, elle devrai convenir a "henri", et puis même si il y a quelques petits travaux d'adaptation, elle reste quand même très intéressement.

Je me demandant, si ce n'est le même que celle de DORIE, elle lui ressemble beaucoup???????????

Par Norie : le 31/05/11 à 22:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Renseignements pris, la voiture a été fabriquée par un professionnel

Un professionnel de quoi ? Parce que bon, là, vu la conception de la voiture, le cheval se prend un coup sur le dos à chaque fois qu'il tend les traits. Même pour de la balade, je trouve ça plus que bof !

mais tu peux essayer de la marchander à 250 €,

Marchander pour 25 euros sur le prix de la voiture alors qu'on met sa sécurité et celle de son cheval en jeu quand on attelle, ça me parait un peu bizarre...

Par Norie : le 31/05/11 à 22:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je me demandant, si ce n'est le même que celle de DORIE, elle lui ressemble beaucoup???????????

Ah non, pas du tout ! Voici celle de Dory (avant repeinturlurage) :



Il y a un vrai châssis, la tourelle est sans comparaison plus solide, les brancards sont reliés sur le châssis (pas sur l'essieu), le palonnier est aussi relié sur le châssis (pas sur les brancards). Franchement, il n'y a pas de comparaison possible !

Par Bairam : le 31/05/11 à 22:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais attelé avec ce genre de voiture. et c'est pourquoi j'aimerais savoir si vous connaissiez ce modèle. On en voit pas mal en Belgique et un peu aux Pays-Bas et elle est présentée comme voiture de balade. Bien sûr ce n'est pas moderne, mais au niveau sécurité, est-ce qu'elle vous semble fiable ?

Le monsieur qui la vend dit qu'elle est bien suspendue.

Norie, qu'est-ce qui te fait dire que le cheval se prend un coup sur le dos quand il tend ses traits ?

Bien sûr, si j'avais des doutes au niveau confort du cheval ou de la sécurité, même à ce prix, je ne la prendrais pas.

Par Dory : le 31/05/11 à 22:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Non, c'est pas du tout la mienne sissy ! Merci Norie d'avoir répondu à ma place !

Mais déjà que moi, j'ai fais une bonne affaire, je pense que Bairam vient de me battre !

Par Norie : le 31/05/11 à 22:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Norie, qu'est-ce qui te fait dire que le cheval se prend un coup sur le dos quand il tend ses traits ?

Quand les traits se tendent, ça tire sur les brancards, et vu que les brancards sont articulés bien plus bas sur le châssis, ça a tendance à faire tourner les brancards, et il y a forcément effort de rappel au niveau de la sellette. C'est mécanique.

Par Bairam : le 31/05/11 à 23:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai un peu de mal à te suivre, car les traits quand ils se tendent tirent sur le palonnier et pas sur les brancards.
D'autre part, quand je regarde ma 4 roues, le palonnier est solidaire aussi des brancards et non du chassis : heureusement d'ailleurs, car comment le cheval tournerait si le palonnier était fixe par rapport au chassis et les brancards seulement tourneraient. Tout tourne en même temps, grâce à la tourelle.

Sur ma 4 roues, le palonnier est plus bas que les brancards alors que sur cette voiture le palonnier est au dessus des brancards. Je ne sais pas si cela présente un inconvénient.

Mais peut-être t'ai-je mal compris, car je suis nulle en mécanique !!

Par sissy : le 01/06/11 à 09:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Heu!!! toutes mes excuses Dory, comme on ne la voit plus ces temps ci, je l'avais un oublier.

Par Dory : le 01/06/11 à 12:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui, J'enchaine entre les partiels et les les dossiers à rendre. De plus, ma mère a du être hopitalisée (rien de grave, elle va bcp mieux et a repris le travail). De plus, l'urticaire de Saphran a fait un petit retour debut mai donc monsieur a une couverture anti dermit et on est encore en période de test pour savoir si je peux le travailler sans couverture.

Bref, ça ira bcp mieux quand j'aurais récupéré ma groom et mon temps !

Par Norie : le 01/06/11 à 13:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
j'ai un peu de mal à te suivre, car les traits quand ils se tendent tirent sur le palonnier et pas sur les brancards.

Le palonnier étant fixée sur les brancards, les traits tirent sur les brancards.

D'autre part, quand je regarde ma 4 roues, le palonnier est solidaire aussi des brancards et non du chassis

Peut-être que ta 4 roues est mieux concue. Si vue de coté, les 3 points "articulations des brancards sur la voiture", "fixation du palonnier sur les brancard" et "extrémité des brancards dans les portes-brancard" sont 3 points alignés, alors ça va. Ici, ça n'est pas du tout le cas, c'est bien le soucis !

Petit dessin :


F1 est l'effort de traction donnée par les traits quand le cheval tire la voiture. L'orientation de F1 est imposée par les traits.

F2, l'effort du cheval sur les brancards au niveau de la sellette, et le seul effort qui permet de compenser le couple provoqué par F1 autour de l'axe de rotation des brancards sur la voiture. F1 est forcément vertical

F3 est tel que F1+F2+F3 = 0

A vue de nez, sur la voiture que tu montre, le module de F2 sera environ le quart de celui de F1. C'est à dire que si le cheval tire 100kg pour décoller la voiture, il reçoit un coup de 25kg sur le dos.

Si F1 et F3 s'appliquaient à la même hauteur du sol, il n'y aurait pas d'effort sur le dos du cheval. Et si F1 s'appliquaient n'importe où directement sur la tourelle, il n'y aurait pas non plus d'effort sur son dos.

heureusement d'ailleurs, car comment le cheval tournerait si le palonnier était fixe par rapport au chassis et les brancards seulement tourneraient.

On peut fixer le palonnier sur la tourelle, ça marche très bien aussi ! Et là, aucun risque d'effet sur les brancards !

Sur ma 4 roues, le palonnier est plus bas que les brancards alors que sur cette voiture le palonnier est au dessus des brancards. Je ne sais pas si cela présente un inconvénient.

Je n'ai pas vu ta 4 roues, alors je ne sais pas...

Mais peut-être t'ai-je mal compris, car je suis nulle en mécanique !!

Celui qui a conçus la voiture aussi... C'est pour ça que j'aurais bien du mal à lui faire confiance quant à la solidité de l'ensemble !


Message édité le 01/06/11 à 13:59

Par fullmoon88 : le 01/06/11 à 13:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 la voiture à l'air bien mais, je sais pas si ça a été dis, j'ai pas tout lu , mais si elle n'est pas homologuée et "signée" par un fabriquant proffessionnel, l'assurance ne fonctionne pas en cas de pépin

à approfondir parce que je zappe peut etre quelques détails mais je sais que y'a une histoire de ce genre!

Par Dory : le 01/06/11 à 14:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 la voiture à l'air bien mais, je sais pas si ça a été dis, j'ai pas tout lu , mais si elle n'est pas homologuée et "signée" par un fabriquant proffessionnel, l'assurance ne fonctionne pas en cas de pépin

à approfondir parce que je zappe peut etre quelques détails mais je sais que y'a une histoire de ce genre!


ça s'applique aux professionnel de l'attelage peut être mais aux particuliers, ça m'étonnerait !

Par Flipette : le 01/06/11 à 21:58:46

Déconnecté
Après bien des efforts pour comprendre le petit schéma avec les 3 forces, j'ai enfin visualisé la chose en m'imaginant à la place du cheval tirant avec une corde sur mon épaule ...
Et bien au moment du démarrage, le décalage de hauteur va créer un effet que j'appelle "levier" qui va me broyer l'épaule ça c'est sur !
Bon je ne suis pas calée pour estimer cette force mais effectivement dans le cas d'un cheval, le dos en prend un coup ...

J'ai mal aux neurones mais merci Norie pour ce petit cours et ce petit schéma.

Par Bairam : le 04/06/11 à 12:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis allée voir la voiture ce matin. Elle paraît plus grande que sur la photo. Elle est très bien suspendue (comme une 2-chevaux), presque trop ! d'ailleurs ce sont aussi des roues de citroen.

Le palonnier peut être fixé au dessus ou en dessous des brancards. La fixation au dessus permet plus de liberté aux postérieurs du cheval qui passent en dessous des brancards.

La voiture a une trentaine d'années, toujours à l'abri et très bien entretenue. Elle a été tirée par différents types de chevaux (haflinger, fjord ou grand cheval). Elle ne s'est jamais renversée du fait de la bonne suspension.

Elle a l'air très solide et nous pouvons la prendre à l'essai sans problème. Les changements à apporter sont de rendre les brancards réglables en longueur et en largeur.

Par Bairam : le 04/06/11 à 13:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Norie, j'ai essayé désespérément de comprendre ton explication avec F1, F2 et F3 mais en vain !


en regardant à nouveau ma quatre-roues et la voiture marathon, je constate sur cette dernière que le palonnier est aussi fixé directement sur les brancards (en dessous)



et sur ma quatre-roues fixé indirectement sous les brancards, le tout solidaire du moulin





quelle est la différence avec la calèche en bois où les brancards sont fixés sur l'axe des roues avant donc aussi solidaire du moulin ?

Igoflo, au secours, j'ai besoin de tes lumières savantes ? tu as déjà construit des calèches ? peux-tu m'éclairer davantage ?

Par igoflo : le 04/06/11 à 17:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bairam, j'essayerai de passer un de ces jours et on regardera ce qui peut être amélioré, mais pour moi, cette voiture est très bien, mis à part la fixation du palonnier qui devrait être solidaire de la voiture et non des brancards

Par igoflo : le 04/06/11 à 17:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand je dis solidaire de la voiture, je veux dire solidaire du train avant de la voiture.

Par Norie : le 04/06/11 à 18:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bairam, sur la première photo de ton dernier post, le palonnier est effectivement fixé sur les brancards, mais il est fixé au niveau de l'axe de rotation des brancards, donc il ne peut avoir aucun effet de rotation (de levier, pourrait-on dire) sur les brancards. Contrairement à la calèche en bois, les 3 points dont je parlais (les points d'où partent mes 3 flèches) sont alignés (puisque deux d'entre eux sont confondus, à savoir l'articulation des brancards sur la voiture et la fixation du palonnier sur les brancards), donc aucun effet possible sur les brancards quelque soit l'effort sur les traits.

Et sur la 2ème photo, le palonnier est totalement désolidarisé du brancard (je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est fixé indirectement dessus), donc là non plus, aucun effet possible

Comme je l'avais dit dans un précédent message, soit il faut que le palonnier soit fixé sur l'essieu avant et non sur les brancards, soit il faut que les 3 points soient alignés (ou deux d'entre eux confondus).

Par igoflo : le 04/06/11 à 18:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Norie, le palonnier ne doit pas être fixé sur l'essieu, mais bien au niveau du moulin (tourelle)

Par Bairam : le 04/06/11 à 18:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Norie, merci pour tes explications ! j'ai bien compris le décalage des points mais
L'effet de levier dont tu parles, je n'ai pas encore tout pigé, il faudrait des exercices de travaux pratiques ! , mes neurones ne sont pas très "matheux" en ce moment !




Et sur la 2ème photo, le palonnier est totalement désolidarisé du brancard (je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est fixé indirectement dessus), donc là non plus, aucun effet possible

ce que je voulais dire, c'est que le palonnier est solidaire du train avant et non du chassis, comme tu l'avais indiqué dans tes premiers posts, et les brancards sont solidaires aussi du train avant et c'est pour ça que je disais qu'il est solidaire indirectement du palonnier puisque tous les deux suivent forcément les mouvements de la tourelle Excuse-moi, je ne suis pas très douée techniquement et j'essaie d'exprimer avec mes mots de "prophane".

On va chercher la voiture demain pour essai de 2 semaines et vu le prix, s'il ya des modifs à faire pour la sécurité et le confort du cheval, on les fera.

Igoflo, tu es le bienvenu et ton expertise sera appréciée.


Par igoflo : le 04/06/11 à 19:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bairam, pour comprendre les explications de Norie, il te suffit de te mettre dans les brancards à la place du cheval, et demander à quelqu'un de tirer sur le palonnier, tu verras que la traction exerce une pression verticale de haut en bas sur les brancards. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas laisser le palonnier sur les brancards, où alors, il faut des brancards droit (sans col de cygne).

Par Norie : le 04/06/11 à 20:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
(igoflo) - Norie, le palonnier ne doit pas être fixé sur l'essieu, mais bien au niveau du moulin (tourelle)

(Bairam) - ce que je voulais dire, c'est que le palonnier est solidaire du train avant et non du chassis, comme tu l'avais indiqué dans tes premiers posts

Oui effectivement, je me suis mal exprimé. Quand je disais que le mieux était de fixer le palonnier sur le chassis (avant) ou sur l'essieu (avant), je voulais dire sur n'importe quel partie de la pièce située entre la tourelle et les roues avant. Je ne sais pas trop comment appeler cette pièce... Le langage automobile me fait employer des mots qui n'ont pas tout a fait le même sens dans le langage courant, désolé pour l’ambiguïté, déformation professionnelle !!!

Par Bairam : le 06/06/11 à 08:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Bairam, pour comprendre les explications de Norie, il te suffit de te mettre dans les brancards à la place du cheval, et demander à quelqu'un de tirer sur le palonnier, tu verras que la traction exerce une pression verticale de haut en bas sur les brancards.

j'ai fait l'essai et j'ai fait tirer la voiture sur une vingtaine de m et je n'ai pas remarqué que j'avais plus de poids sur les brancards qu'à l'arrêt !

Nous sommes allés chercher la voiture hier et peut-être nous faire un petit essai ce soir si le temps le permet car en ce moment les orages sont au rendez-vous. sinon ce sera dans une dizaine de jours quand je reviendrai de mes vacances en France.







Entre deux orages, petite balade champêtre avec Evita ce week-end !


Par igoflo : le 06/06/11 à 09:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'essai t'a démontré que la théorie, c'est bien, mais que la pratique c'est mieux
cela te prouve que tu peux franchement prendre la voiture et qu'il ne faut pas écouter tous les "conseils"

Par Bairam : le 06/06/11 à 09:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas, les brancards étaient à la hauteur de mes bras donc beaucoup plus bas que lorsqu'ils seront dans les bracelets ! je verrai quand le cheval sera attelé s'il y a plus de poids lorsque le cheval tirera.

Je pense que les conseils sont toujours les bienvenus, j'essaie juste de comprendre et ensuite d'en tenir compte par rapport à la situation.

D'autant plus que même si on a une certaine pratiquue , on apprend toujours des autres, et surtout sur ce forum attelage que je lis très régulièrement et où je suis toujours intéressée par les expériences des autres forumeurs.



Par igoflo : le 06/06/11 à 09:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 à mon avis, je ne pense pas que le fait que les brancards soient plus haut changera grand chose sur l'effet de levier, si tel était le cas, tu peux toujours changer le point d'attache du palonnier,

Par igoflo : le 06/06/11 à 09:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si la théorie de Norie s'avère exacte (théorie que je ne conteste pas), il suffirait de fixer le palonnier sur le train avant et non sur les brancards.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval