Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Topo-guide attelages

Sujet commencé par : supnaquia - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
1 personne suit ce sujet
Par supnaquia : le 18/05/11 à 15:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 La comission attelages du CDTE09 pojette l'édition d'un Topo-guide, nous désirons répondre, par ce document, aux souhaits des pratiquants et pour cela les connaitre.
Voici un tout petit questionaire auquel je serais heureux que vous répondiez. La seule règle du jeux étant de répondre aux questions de façon personnelle.
Non pas : il serait bon que ....:
Mais : je suis d'avis que ....
1/L'édition d'un topo-guide attelage départemental vous parait elle pertinente et répondre à une demande de votre part ?
2/Pour vous ce document devrait plutôt proposer des boucles à la journée ou un maillage transdépartemental (des grands axes traversant le département)
3/Lorsque vous randonnez en attelagele faites vous généralement sur une journée, sur un week-end, sur des périodes plus longues.

Voilà pour que ce questionnaire puisse remplir son office il me faut 100 réponses, donc n'hésitez pas à en parler autours de vous voire à répondre pour un(e) ami(e) meneur(euse) qui n'a pas le temps.
Merci d'avance.

Messages 1 à 38, Page : 1

Par jmvoguet : le 27/05/11 à 16:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
8 messages
Dire merci
 Bonjour ,idee super interressante! Car même une recherche sur internet ===> pas grand chose.....

1)Bien sûr : si les CDTE de ma région pouvaient avoir la même idée!

2) l'ideal serait les deux! ...une préférence pour boucle d'une journée

3) sur une journée

Bonne continuation

Par supnaquia : le 28/05/11 à 15:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Merci jmvoguet pour tes avis. Dans quelle région es tu ?

Par anthea : le 29/05/11 à 17:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
13 messages
Dire merci
 Étant responsable CDTE 06, nous avons fait paraitre en partenariat avec le Conseil Général, un recueil de circuits de tourisme équestre dont certains accessibles aux attelages.
La demande est forte de la part des pratiquants bien que notre département ne soit pas l'idéal pour la pratique de l'attelage (fortes dénivelées, côte urbanisée).
Les circuits sur la journée sont très demandés.
L'idéal est de pouvoir offrir quelques boucles en étoile réalisables lors d'un we prolongé.
En espérant avoir pu t'aider dans ta démarche...

Par supnaquia : le 31/05/11 à 21:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Merci anthea, effectivement c'est ce que nous pensons faire une dizaine de boucles à la journée avec hébergement si nécessaire et possibilité de jonctions entre les boucles pour ceux qui cumulent les RTT
Votre reccueil de circuits dans le 06 est il accessible sur internet ? Si oui peux tu me donner l'adresse afin d'y jeter un coup d'oeuil

Par supnaquia : le 06/06/11 à 18:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Cet appel a été lu par 170 personnes et deux personnes que je remercie ont répondu s'il vous plait faites un effort

Par anthea : le 06/06/11 à 20:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
13 messages
Dire merci
 tu trouveras le topo guide au format PDF en cliquant sur le lien suivant:
http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=105/2572/8546&lng=fr

site du conseil général 06
guide Rando Equestre.

Bon courage!

Par supnaquia : le 07/06/11 à 11:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Superbe le topo, sont ce des pros qui l'ont fait ? Le crédit photos est très riche et donne vraiment envie d'aller randonner dans votre superbe région.

Par anthea : le 07/06/11 à 12:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
13 messages
Dire merci
 En fait c'est réalisé par le Conseil général des alpes maritimes.
La plupart des photos (attelage, bât, rando ...) sont issues de nos pérégrinations...
nous avons contribué à la réalisation de ce guide de manière entièrement bénévole.
C'était l'unique moyen pour faire paraitre ce fascicule dont rêvaient tous les randonneurs depuis des années.
Nous pouvons ainsi affirmer notre pratique vis à vis des pouvoirs publics et ne plus se voir évincés des parcs naturels, départementaux, régionaux, nationaux, natura 2000 ou autre au gré des humeurs de nos dirigeants bureaucrates en mal de législations...

Par jmvoguet : le 08/06/11 à 11:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
8 messages
Dire merci
 Bonjour ,
Pour répondre à ta question , je suis à la limite du Puy de Dome , côté Allier : ce sont 2 régions parfaitement accessibles aux attelages....
En général , sur les sites de CDTE , les circuits equestres indiqués, ne sont pas précisés s'ils sont accessibles aux attelages.............dommage

Par supnaquia : le 11/06/11 à 08:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 jmvoguet ta remarque sur les topo cavaliers est juste et ça tient au fait que les meneurs ne savons pas nous montrer la preuve plus de 200 lectures pour ce message et 3 réponses comment veux tu que le cdte fasse du lobbying auprès des élus avec ça pour avoir trois sous pour l'édition en tous cas on y crois et on va leur porter cette étude de marché et rigoler en voyant la tronche qu'ils vont faire Bravo aux Alpes maritimes, je sais pas comment vous avez motivés les élus mais le résultat est superbe

Par emilie09000 : le 14/06/11 à 13:15:27

Déconnecté
 La création d'un document téléchargeable sur internet serait-elle aussi efficace qu'un document sur format papier?

Par paquita12 : le 14/06/11 à 14:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce forum n'est pas le plus fourni en meneurs,peut-être devrais-tu poser tes questions sur attelage.org, par exemple.

Par emilie09000 : le 14/06/11 à 15:51:44

Déconnecté
 Je vais donc également poster ce sujet sur le forum d'attelage.org. Merci du conseil!

Par supnaquia : le 16/06/11 à 16:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Salut Emilie. Nous nous sommes déjà posés cette questionet avons conclus qu'effectivement le document téléchargeable non seulement donne les mêmes avantages que le topo papier mais qu'en plus il peut être remis à jour plus facilement, donc pourquoi un document papier Nous avons vu qu'un document téléchargeable est bien mais que nous ne savions pas en faire la promotion autrement qu'en diffusant des documents papiers sur les salons où autres endroits sur lesquels on rencontre des utilisateurs potentiels Donc nous en avons conclus que doc papier pour doc papier autant faire le topo directement. Mais cela reste ouvert et si tu as d'autres pistes pour la diffusion de l'un ou de l'autre, nous sommes preneur. Ton pseudo me dit que tu ne dois pas être loin de l'Ariège donc à toi de jouer, mais tant qu'à se casser le C.. en travaillant sur un doc autant que les meneurs aient connaissance de celui ci Parcequ'entre nous il existe déjà pas mal de sites sur le cheval qui doivent recevoir 1 ou 2 visites par mois, parcequ'à part ceux qui ont créé ces sites personne ne sait qu'ils existent

Par geffer31 : le 17/06/11 à 18:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2011
42 messages
Dire merci
 1/L'édition d'un topo-guide attelage départemental vous parait elle pertinente et répondre à une demande de votre part ?

OUI à 100% départemental et même régional.

2/Pour vous ce document devrait plutôt proposer des boucles à la journée ou un maillage transdépartemental (des grands axes traversant le département)

Des boucles d'une journée pour le printemps et l'automne. Plus longues pour les longues périodes ensoleilées

3/Lorsque vous randonnez en attelage le faites vous généralement sur une journée, sur un week-end, sur des périodes plus longues.

Actuellement plutôt 1 ou 2 jours mais j'aimerai pouvoir faire des randos plus longues maintenant que j'ai des RTT illmités

Même si je ne suis pas du 09, je serai très intéressé par venir y faire des ballades de 2 jours avec mes grosses loulouttes.

Par SDE : le 18/06/11 à 13:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 1/L'édition d'un topo-guide attelage départemental vous parait elle pertinente et répondre à une demande de votre part ?
oui
2/Pour vous ce document devrait plutôt proposer des boucles à la journée ou un maillage transdépartemental (des grands axes traversant le département)
les 2

je crois que c'est le comité d'attelage du luxembourg (ou la province belge du lux ? je ne sais plus )

qui propose des guides, format papier, très précis, documentés, avec des cartes, les adresses etc, mais payants.
Sur le coup ça m'avait semblé cher mais finalement pour découvrir une région facilement c'est très intéressant de débourser 10 euros et d'avoir tout sous la main, les chemins, cartes, adresses de gpites, de MF, là où on peut acheter à manger, la liste des curiosités touristiques etc !

surtout si on vient de loin, ça épargne des coups de fil, des recherches, du temps perdu et de l'énervement ! Et sur place des déceptions (genre chemin propice aux chevaux montés mais pas aux attelages, chemin fermé ou devenu impraticable depuis la rédaction de la carte, chemin transformé en route passante et autres joyeusetés)

C'est une vraie aide et ce prix est normal pour la qualité du guide.


Par emilie09000 : le 20/06/11 à 10:06:30

Déconnecté
 Pouvez-vous indiquer votre département?

Par Guequajon : le 20/06/11 à 18:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Je suis dans l'Oise, à la limite de l'Aisne.
1/ oui, ça évite les mauvaises surprises.
2/ surtout des boucles à la journée, mais pourquoi pas les deux ?
3/ pour le moment, nous faisons des promenades d'une journée maximum, mais nous aimerions faire plus.
La Bretagne a des topo-guides pour la randonnée équestre depuis un moment je crois, mais je ne sais pas s'ils prennent en compte les spécificités de l'attelage.
En tout cas, c'est une excellente idée.

Par geffer31 : le 21/06/11 à 10:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2011
42 messages
Dire merci
 Nord Haute-garonne
Limite Tarn & Tarn et garonne à 500 mètres
Ariege à 80 km


Message édité le 21/06/11 à 10:51

Par geffer31 : le 21/06/11 à 10:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2011
42 messages
Dire merci
 Nord Haute garonne limite tarn & tarn et garonne à 500 metre

Par michpo29 : le 22/06/11 à 08:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
137 messages
Dire merci
 Je suis du 29 (Finistère) où nous avons beaucoup de chemins cavaliers et attelages.
Nous avons régulièrement des rando et des sorties journée ou demi-journée. Les TREC et endurances nous donnent l'occasion de pratiquer en compétition. Le plus difficile c'est l'entretien mais nos communautés de commune et nos communes sont très sensibles à nos attentes. Nous sommes aidés en ça par les assos de VTT et de marcheurs.

1) OUI pour un guide départemental, utile pour les gens de passage.
2) OUI pour des boucles et des chemins divers
3) Très variable

L'édition idéale serait papier et téléchargeable.
L'appel sur att.org n'a pas reçu l'écho attendu ni bcp d'encouragement. Il fallait un peu s'y attendre car att.org ce sont des "puristes" de l'attelage de tradition et de compétition.

Par SDE : le 22/06/11 à 12:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 08 ardennes à la frontière Belge

Par supnaquia : le 23/06/11 à 15:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 geffert31 tu peux venir quand tu veux avec ou sans topoguide. En septembre il y a le 5ème édition de Randacheval à La Bastide de Sérou deux itinéraires à la journée pour les attelages, super repas, je connais le menu et musique blues altitude, ça décoiffe même les chauves

Par Ibex : le 23/06/11 à 18:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2011
4 messages
Dire merci
 Je ne pratique pas l'attelage, aussi je ne peux pas vraiment répondre aux questions posées, mais je vous joins un lien sur ce qui est fait dans l'Isère (38) , dans mon coin : http://www.tourisme-bievre-liers.fr/pdf/guide-equestre.pdf. Les itinéraires sont indiqués à la fois pour les cavaliers et les attelages, et c'est super !
Si ça peut vous donner une idée...
C'est vendu sous forme de cartes dans les Offices du tourisme de la région

Par supnaquia : le 26/06/11 à 11:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 merci ibex ça nous donne des idées pour notre propre topo et de faire un itinéraires cavaliers dans un sens et attelages dans l'autre avec des variantes quand le chemin n'est pas adéquat c'est vraiment bien Juste une question : existe t il que cet itinéraire ou y en a t il d'autres ?
Question subsidiaire : savez vous comment ce topo a été financé et s'il est à vendre, quel prix

Par Guequajon : le 27/06/11 à 09:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
"En vente à l’Office de Tourisme (15 €) :
Topoguide de randonnées équestres du Pays de Bièvre-Valloire :
13 boucles à la journée ou sur plusieurs jours pour cavaliers débutants ou confirmés, et pour les attelages.
Le + : des infos sur tous les lieux qui peuvent accueillir cavaliers et chevaux.
Ce topoguide est disponible à l’Office de Tourisme. Nous pouvons cependant vous le faire parvenir par courrier, après réception de votre règlement et des frais de port en timbres. N’hésitez pas à nous contacter." 
Lien

Par emilie09000 : le 28/06/11 à 16:12:20

Déconnecté
Merci à ceux qui ont répondu à ce post.
 L'étude doit être bouclée pour la fin de la semaine, y aurait-il d'autres avis?

Par koonkoontchek : le 28/06/11 à 16:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 moi je débute tout juste à l'attelage... mais je galère déjà a trouver des chemins praticables près du haras...

je me permet de participer quand même :

1) oui, ce serait bien en effet si tous les cdte faisaient ça ^^

2) les 2... mais pour moi plutôt à la journée car nous ne sommes pas prêts de partir plusieurs jours ^^

3) sur une journée donc ^^

Par emilie09000 : le 28/06/11 à 16:39:43

Déconnecté
 Merci, de quel département es-tu?

Par SDE : le 28/06/11 à 19:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 De tte façon une rando sur plusieurs jours c'est juste des promenades d'une journée mises dout à bout

Donc un quadrillage d'un département avec plusieurs possibilités de randos, ça augmente les chances de toucher un public plus vaste !

puisque ceux qui habitent dans ce département vont tous plus ou moins trouver une balade qui passe pas trop loin de chez eux !

je sais pas si je suis claire

Par supnaquia : le 29/06/11 à 21:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Dernière ligne droite parmi les 480 et quelques membres qui ont lu ce post il doit bien s'en trouver 5 ou 6 qui ont quelques choses à dire Emilie la stagiaire du cdte09 doit rendre son étude en fin de semaine auprès des huiles qui décideront si il est pertinent de faire ce document ou si ça ne l'est pas Un petit effort et vous ne regrettez pas de venir en Ariège randonner avec un topo guide dans les mains et ça grace à ceux qui ont participé et à Emilie

Par Norie : le 29/06/11 à 21:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
il doit bien s'en trouver 5 ou 6 qui ont quelques choses à dire

J'aurais tendance à dire "c'est quoi la question ?"...

Mais si la question est de savoir s'il est pertinent de faire des topoguide pour répertorier les circuits praticable en attelage, alors j'approuve à 100% !!!

Par supnaquia : le 29/06/11 à 21:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 C'est ça Norie, il y a en plus quelques détails que tu devrais trouver sur le premier message en tout cas avec un beau cheval comme le tien qui a la couleur du mérengais et l'élégance du Castillonnais tu devrais venir randonner en Ariège, pour Randacheval peut être? En septembre du 23 au 25

Par Norie : le 30/06/11 à 13:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mais je suis en Ariège tous les ans, à Bouan pour la fête du Mérens ! J'y ai fait une rando d'une semaine, une fois, mais pas en attelage. Et qu'est-ce que ça monte, les Pyrénées !!!

Bon, j'ai trouvé tes questions de ton 1er post. Pour le 1/, j'ai répondu, donc oui. Pour le 2/ je dirais les 2 mon capitaine ! J'ai eu besoin des deux pour mes randos montée, donc je pense que ça sera pareil pour l'attelage. Pour le 3/ pour le moment je n'ai fait que des balades autour de chez moi (quelques heures maxi), mais j'espère bien un jour pouvoir faire plus. Mais comme je randonne souvent seul, c'est pas facile pour l'attelage !

Par supnaquia : le 01/07/11 à 16:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Et qu'est-ce que ça monte, les Pyrénées !!! Tout dépend où et comment on crée sa rando ça fait 5 ans que nous organisons Randacheval en Ariège en changeant de lieux pour chaque édition et nous avons proposé à chaque fois deux boucles attelages d'un bon niveau, entre 20 et 30 km et les commentaires des meneurs étaient super favorables, c'est d'ailleur pourquoi nous continuons cette année encore

Par supnaquia : le 04/07/11 à 17:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Merci à tous ceux qui nous ont aidé Emilie va rendre sa copie demain et j'espère que le résultat sera positif. Je vous tiendrai au courant à l'occasion

Par supnaquia : le 08/07/11 à 17:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Bon c'est mieux que rien nous aurons une page rando attelages sur le topo guide cavaliers en 2013 l'ariège reste une terre d'avant garde en tous cas si l'une ou l'un d'entre vous veut faire une rando attelée chez nous il y a ce qu'il faut pour et vous y serez bien accueillis, il faudra juste se mettre en rapport avec le cdte09 qui me transmettra

Par ameca : le 09/09/11 à 20:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui c'est pertinent dès que c'est fiable.

Pour ma part je préfère des boucles de 1 jour interconnectables et des petits circuits pour atteindre au moins 4 jours de sortie.

En dessous ça ne justifie pas de se déplacer de loin.

Ca dépend quel public cela vise aussi: les gens du coin ou les touristes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval