Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Longueur fouet attelage à 1 ?

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
Par koonkoontchek : le 13/05/11 à 13:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
J'ai acheté un fouet il y a quelques mois au salon du cheval, un fouet tout léger d'1,70cm (sans la mèche).

Par contre qui dit léger dit fragile, Thorgalou n'a pas manqué de marcher dessus pour se venger d'une séance où j'avais été chiante ( non je plaisante, en vrai il n'a pas fait exprès, j'ai qu'à ranger mes affaires !!!), bref le manche est applati, ce n'est pas gênant mais vu notre délicatesse à Thorgal et moi, et la solidité du truc, je me suis dis que j'allais forcément le casser assez vite.

Du coup, j'en ai acheté un de rechange... sauf que comme j'ai le compas dans l'oeil, le nouveau que j'ai acheté mesure je crois 2,10m (sans la mèche toujours !).

J'hésite à le faire changer par un d'1,70m, je voulais vous demander quelle taille vous utilisez vous, pour atteler avec un seul cheval ?

j'aurais bien essayé les 2 mais la voiture n'est pas encore là et quand elle sera là, je ne pourrais plus échanger mon grand fouet (je crois que j'ai "7 jours pour changer d'avis ).

merci pour vos réponses ^^

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Ludivine73 : le 13/05/11 à 17:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Appelle la sellerie où tu l'a pris , moi j'ai demandé une longueur hafli sur Gig 2 roues , hop 1m70 lol !

Si je dis pas de bêtise il faut que tu puisse toucher l'épaule assise dans la voiture , mais effectivement sans voiture durdur .


Message édité le 13/05/11 à 17:13

Par koonkoontchek : le 13/05/11 à 17:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ben la sellerie c'est Padd, ils y connaissent que dal en attelage....


pis vu les mini-chaps pourries qu'ils m'ont faites acheter y a 3 mois, je crois que même pour des trucs simples je ne leur demanderai plus leur avis !!


rien de tel que les bons conseils des gens sur ce forum

Dans un GIG tu dois pas être beaucoup plus près du cheval que dans une 4 roues, si ?
j'ai peur qu'avec mon fouet de 2m10, je puisse même lui chatouiller les naseaux

Par litipuce : le 13/05/11 à 19:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah la longueur par rapport au palonier se règle pareil que ce soit 2 et 4 roues IL ME SEMBLE (j'ai po la science infuse).
Moi j'ai le Whip & Go Carbone en 2.10 mais... J'ai un SF d'1.72 .

Par sissy : le 13/05/11 à 20:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Un fouet de plus de 2m convient mieux pour un attelage a 4, de plus c'est assez difficile a manier, assez lourd quand tu doit le tenir longtemps.

1,70 / 1,80 c'est bien, pour un attelage en solo.

Moi j'ai un lègé de 1,80 que je n’utilise que pour le dressage et la mania, pour le marathon où l'extérieur, celui que je prend doit a penne faire 1,60, la prise au vent est moins importante, les jours ou il y a du zeff, c'est beaucoup moins dur a tenir sur le long terme.

Par litipuce : le 13/05/11 à 21:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ceux-là sont très très légers (je pense que KKC a le même que moi), c'est un bonheur à tenir. Bon, le plus lontgemps que j'ai mené c'est environ 3/4 d'heure... Mais on a echangé de fouet avec mon homme et... ça m'a fait tout drole avec un fouet "normal", mais plus court... Le mien est beaucoup plus light (c'est pour ça que je l'ai choisi, ceci dit).
Par contre, clairement, ma mèche serait trop petite pour un attelage en team...
Après, je ne connais pas la taille de Thorgal, alors je peux juste dire à quoi me sert le mien de fouet....

Par koonkoontchek : le 13/05/11 à 21:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 okioki, merci les filles

mon cheval fait 1,63 cm mais il est assez "court" (+ court qu'un SF !).
Et c'est vrai que déjà, avec le 1,70m, j'ai tendance à rester coincée dans les arbres, alors avec le 2m, je risque d'être un peu empotée...

je crois que je vais aller le changer alors, au pire j'en rachèterai un si je me rend compte qu'1,70 c'est trop court

Par litipuce : le 13/05/11 à 21:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Clair que pendant les balades aux LR, quand je vais dans les bois bah.... je le mets sous mon bras... bon, je passerais pas par là en voiture alors ça va...

Par bingo58 : le 14/05/11 à 13:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 a quoi sert le fouet ,je n en utilise pas pour la mienne

Par sissy : le 14/05/11 à 14:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et bien c'est pas bien sur tout avec un jeune cheval. ...

En gros le fouet remplace les jambes du cavalier, il n'est absolument pas punitif, il te permet le mouvement en avant (prés de la sellette) bien sur, mais aussi en le posent sur la croupe d’éviter un reculer intempestif, posez sur les hanche de faire un écart ou un demi tours, sur les épaules de tourner.

Il agit beaucoup par toucher et pressions.

Et aussi de récompenser en le frottent sur la croupe.

Il doit toujours être utiliser en douceur et souplesse, le cheval ne doit avoir peur du fouet, mais y répondre comme au jambes.

Bien qu'il peux aussi claquer (un peux) sur la sellette, pour encourager, et dans de très rare cas pour remettre le cheval en ligne vers les épaules), mais dans ce cas il faut pas doser trop fort, juste comme un petit coup de cravache derrière la jambe, quand un cheval oublie d'y répondre.

Sortir sans fouet c'est conduire sans volent, le fouet est vraiment très important, il est vrai qu'au début pour un débutant ce n'est pas évident, mais il devient vite indispensable.

Je te conseille d'en avoir un rapidement.





Message édité le 14/05/11 à 14:13

Par bingo58 : le 14/05/11 à 18:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 ba j en ai un echanger chez equiphorse contre une bride qui n y allais pas la prochaine fois que j attele je prend le fouet pour voir .merci sissy pour tes précieux conseils .

Par clever : le 14/05/11 à 19:25:01

Déconnecté
 bon pour rejoindre certains .. je te conseille aussi un 1.70 : plus léger, plus maniable et moins encombrant lors des balades "touristiques" dans les chemins arborés !!!


Par Ludivine73 : le 14/05/11 à 20:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Je sais pas combien de temps tu comptes mener au début mais moi j'ai choisi un , un peu plus lourd ( y a des ligths de compet' en carbone et tout lol).

Mais en faite plus lourd ça me tiens mieux dans la main, disons que ça me câle mon carré lol, en quand je fatigue un peu ben je le tiens plus haut .

Par koonkoontchek : le 14/05/11 à 22:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
merci merci

mon 1,70 est en carbone hyper léger et je trouve ça bien pratique et agréable alors je vais rester dans cette matière ^^

Par Dory : le 15/05/11 à 00:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs, je profite du post car j'ai moi aussi cassé mon fouet...

Vive la solidité du machin chez équip'horse (bon, à 15 euros mais quand même) : je pose en 1 morceau dans ma voiture, 1 km plus loin, je le retrouve en deux morceaux, il aura pas fait long feu.

Et là, je voudrais vraiment un truc costaud et léger, vous les trouvez où vos fouets ?

Par clever : le 15/05/11 à 09:15:15

Déconnecté
 chez krämer équitation il ont les whip&go qui sont très bien ... sinon carrément chez les revendeur s classiques comme atelmat, tandem, pouvreau, rébulard ...

Par quatras76 : le 15/05/11 à 09:53:40

Déconnecté
 S'il est bien un sujet qui m' posé des difficulté, c'est bien le fouet. (Rappel, je suis handicapé de la main droite).

Avant de m'occuper de la longueur du fouet, le premier problème que j'ai du résoudre était sa tenue en main.
Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver de fouet parfaitement équilibré. En positionnant ma main sur la poignée prévue à cet effet, les fouet que j'ai testé avaient tous tendance à piquer du nez. Aussi, pour trouver cet équilibre, j'avais une "naturelle" tendance à remonter vers la mèche, avec parfois 25 à 30 cm de fouet dérrière la main.

La première réponse est venue en cherchant à allourdir la queue du fouet avec un peu de plomb. Mais cela occasionnait une surcharge pondérale assez fatiguante. (fouet du bas sur la photo)

J'ai trouvé une autre solution en crééant une "boule" de tenue avec de la guidoline. Avec main défaillante, cela créait un sorte de butée et un point de tenue bien distinct. (fouet du haut sur la photo)

Et finalement, "la bonne solution à mon problème est venue d'un mixt des deux essais, à savoir, un petit lest sur la queue, une petite boule de tenue et une extension de la poignée au dessus de la petite boule.(fouet central sur la photo)

Voici une photo des divers poignées avec les divers aménagements:


Maintenant, pour la longueur: J'ai testé 3 longueurs:
- 140cm: je ne l'utilise qu'avec la voiture 2 roues (le TOF), car je suis suffisamment proche du cheval pour réussir à atteindre l'épaule avec la mèche.
- 170 cm: C'est celui que j'utilise le plus souvent. En voiture 4 roues, il est le mieux adapté et pas trop encombrant.
- 200cm, je l'ai abandonné, car trop encombrant d'une part (accrochage dans les branches) et d'autre part, nécessite une gymnastique pas possible pour parvenir à pousser les hanches (fouet trop long).

Par koonkoontchek : le 15/05/11 à 10:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 super, merci merci c'est très intéressant !!


moi ce sont des Whip&go oui, en effet je les trouve super.
le premier je l'ai acheté au salon du cheval, je ne me souviens plus du nom mais c'était un revendeur qui vendait pleins de harnais, fouets etc...

le deuxième je l'ai trouvé la semaine dernière chez Padd, c'est la première fois que je voyais des fouets chez eux, ils en avaient des lourds mais aussi ces whip@go en carbone, bien légers !
j'ai pris le 210cm par erreur, car il y avait aussi un 170cm (qu'il faut que je retourne chercher )

Dory je pense que tu peux en trouver facilement un whip&go, en sellerie (appelle avant de te déplacer ^^) ou sur internet dans les boutiques attelages ^^ (quoi que je sais pas si un fouet, ça peut s'expédier facilement ? c'est un peu long... lol).

Par sissy : le 16/05/11 à 08:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le seul et unique fouet que j'ai commande et reçu par courrier, il est arrivé cassé, et je n'est pas pu me le faire changer ou rembourser, parce que je n’était pas là quand la factrice est passée.

Par sissy : le 16/05/11 à 17:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Petit Hs, je sais que quelqu'un parmi vous a un fouet de couleur .... mais je me souvient plus qui?

Je voudrai savoir, ou en trouver, et si il y a de l'orange?




Par koonkoontchek : le 16/05/11 à 18:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
je crois que j'en ai vu au salon du cheval...

mais impossible de me souvenir sur quel stand ni des couleurs
désolée ça ne t'aide pas trop...



cet aprèm je suis allée échanger mon fouet 2m10 contre un de 1m70, ayé j'ai réparé ma bourde
la vendeuse s'est foutue de moi, "40 cm d'erreur t'as pas le compa dans l'oeil"... ben non

Par sissy : le 16/05/11 à 20:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par Dory : le 16/05/11 à 22:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 ah, je vais appeler mon padd alors pour voir si ils en ont où si ils peuvent me le commander !

Merci pour les infos !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval