Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Ponette 1m30 , 2 ou 4roues ?

Sujet commencé par : guigui6 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par pepere41
Par guigui6 : le 19/04/11 à 22:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Bonjour bonjour,

Voilà ma situation, je vais faire débourrer ma ponette typé fjord d'1m30 au garrot a l'attelage d'ici cet été.


Seulement, celle ci est fourbue (bascules de phalanges aux 2antérieurs) , aucune boiterie et je la remonte.

Je me pose la question pour ma future voiture, pour une tite ponette comme elle, une 2 ou 4 roue serais le plus adapté ?

Parceque bon niveau poids c'est pas la même chose.

Messages 1 à 37, Page : 1

Par SDE : le 20/04/11 à 11:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Rien à voir mais la couleur de ta ponette tondue est super étrange. Comme une photo trafiquée
Ouah c'est joli !!! Elle est comment avec ses poils ?


Par guigui6 : le 20/04/11 à 11:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
La photo est pas trafiqué, elle est isabelle fumé en vrai. Tondue elle a la peau grise avec reflets cuivrés.

là ses poils repoussent on voit mieux sa couleur


Version poilu, qu'elle surprise en la tondant de voir qu'elle avait la ligne lol

Par veronik : le 27/04/11 à 07:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 2 ou 4....tout est différent.
Si l'une est plus lourde, elle est plus agréable à tirer.
Si l'autre est plus légère, le confort cheval est moindre.............

C'est selon tes objectifs. Il faut les définir d'abord, et là tu pourras choisir.

Super couleur!

Par Bairam : le 27/04/11 à 09:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout dépend si tu as beaucoup de dénivelés. Si c'est plat, la 4 roues est sympa. Par contre, si tu as beaucoup de côtes, elle sera presque toujours trop lourde à moins d'atteler en paire....

Par chiquito : le 27/04/11 à 09:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
chez équitech ils font une 4 roues marathon très légère pour poneys taille B et B
et chez pouvreau aussi.

Par Roro : le 27/04/11 à 09:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour ma hafling fourbue, 2 roues, légère (80kg), même avec des dénivellés, et une personne de plus avec moi, on s'est bien fait plaisir.

avec un cheval "fourbu", faut éviter de vouloir trop faire ou plus que le cheval ne peut, la fourbure, faut savoir de quoi elle vient, si c'est pas stress, trop faire est un soucis, donc faut être juste.

pour ce qui est du poid sur la sellette, une 2 roues s'équilibre, et le meneur doit savoir être "léger" même dans une calèche, surtout une 2 roues.

je pars du principe que le plaisir doit se partager avec le cheval, donc charger pour charger c'est se faire plaisir par la galère du cheval.

un fourbu (même si aujourd'hui tu dis que "plus rien" n'est jamais en reste de refaire une rechute, d'autant plus si tu ne sais pas "la cause" de la fourbure)
donc voir plus loin, et préparer le cheval à justement travailler juste, soulager son avant-main par un travail correct, et une comprehension du soucis de l'avant en compensant par un bon dressage sur l'arrière.

Par guigui6 : le 27/04/11 à 10:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
Roro, Je comprend bien tes mises en garde a vouloir trop faire, mais si je me lance dans l'attelage c'est justement pour nous faire plaisir a 2; c'est a dire balade cool sur route genre 1 ou 2h.

Par chez moi tout est plat lol

Son débourrage est prévu cet été, d'ici là ses pieds devrait ètre "remis". Bien sûr si ce n'est pas le cas je ne ferais rien.

Pour bien choisir faudrais tester en fait, un ami a une marathon il me l'a proposé pour le débourrage.

Pour la 2roue je ne pense pas que je la génerais avec mon poids (53kg).


Ma mono aime pas trop les 2roues elle trouve ça plutot dangereux, mais je veux pas trop imposer de poids a tirer pour kétie en fait.


Moi je vais commencer a prendre des cours avec une jument expérimenté ^^


Par Bairam : le 27/04/11 à 11:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Ma mono aime pas trop les 2roues elle trouve ça plutot dangereux,

certainement pas ! rappelons que la deux roues est plus sécurisante car elle ne peut pas verser car les brancards sont solidaires de la voiture alors que la 4 roues si le cheval fait un tournant un peu rapide et serré, la voiture peut se renverser plus facilement.

Tu as le choix car tu es en terrain plat, donc si tu trouves une 4 roues dont le poids est adapté à ton poney, pas de problème.

Par chiquito : le 28/04/11 à 17:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 
idem, moins dangereux la 2 roues, j'ai deja traversé un fossé avec une 2 roues, on est ressorti "droits" avec une 4 roues tout a chaviré, tout le monde éjecté et le cheval qui gambadait dans les champs avec sa voiture

puis si il fait un demi tour ou un reculer improvisé avec une 2 roues aucun soucis!

Par ciriolla : le 28/04/11 à 17:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 et la deux roues ca limite les envie des copain, copine voisine de balade...

pas assez de place, pas peu de degouter le cheval avec trop de poid a tirer

perso vu le gabarit du mien cela m'est paru evident

Par guigui6 : le 29/04/11 à 12:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
ciriolla, ta remarque me fait rire lol

mon but est avant tout des petites balades occasionnelles, partager avec elle,une autre façon de faire des balades en fait.

Elle aime beaucoup les longues renes, d'ou l'idée de l'atteler, ma ponette est trés posée dans son caractère, elle prend le temps de réfléchir en cas de difficulté.

La 2roue me paraît plus adapté pour ma naine, sachant que je vais faire que de la route ou chemin de terre plat.



Dans ma pension on est 3 a débourrer cet été nos poneys, on aura toutes un meneur expérimenté avec nous pour nos premières sorties. C'est ce que j'aime dans l'attelage cette impression de partage ^^.


Par Roro : le 29/04/11 à 12:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 guigui,

alors pour toi, question "partage" c'est la 2 roues qui est plus proche du cheval, puisque tu as le mouvement du cheval, puis une connexion bien plus directe que la 4 roues qui est "tractée" par le cheval, mais pas directement reliée au cheval.

perso, je m'éclate plus à l'attelage sur ma 2 roue avec mes chevaux que lorsque je prend ma 4 roues, c'est différent.

tout comme Ciriolla, ça limite les "incrustes" aussi, les balades du dimanche avec la famille, c'est plus pour le cheval que pour le fun des gens !

si je dois transporter du monde, j'attele ma 4 roues, à deux FM, en paire, puis il y a moins de poids pour mes chevaux, donc plus de fun pour eux aussi.

si je veux "travailler" et faire la même chose que sous la selle, donc prendre les petits chemins, aller en foret, voir travailler dans un champ, je préfère à un avec la 2 roues, ça permet de sentir le mouvement du cheval, sa cadence, son travail et de pouvoir être avec le cheval, même si derrière, c'est comme le travail "rênes longues" sauf que tu ne marches pas derrière.

perso, j'aime mieux,

si je pouvais m'offrir le Sulky Trail, plus léger que ma 2 roues actuelles, je le ferai.

Par chiquito : le 29/04/11 à 14:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
moi j'attelle ma pottok avec une 2 roues, et le fjord avec une 4roues. mais comme j'aimerai pouvoir lui offrir une 2 roues alui aussi quand je le fais travailler il passe plus de temps a essayer de tracter qu'a essayer de se concentrer sur mes demandes
puis moi je trouve rarement quelqu'un aux moments ou je peux atteler alors j'attelle seule avec la 4 roues et j'en suis pas fière, je culpabiliserai moins avec une 2 roues

donc moi je te conseille la 2 roues pour ce que tu veux faire c'est suffisant. pour moi, la 4 roues n'a d'intéret que si tu veux ballader des gens, ou pour la compétition ou bien encore si tu as un cheval puissant car quand meme niveau confort y'a pas photo quand meme

Par guigui6 : le 29/04/11 à 18:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci de votre aide en tout cas


j'aurais une question, cela vous arrive t-il d'atteler seul(e) ?

Par bingo58 : le 29/04/11 à 18:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 je commence a atteler ma fjord (1.30) au garrot elle est en 2 roues ç est trés bien et passe partout mais en 110 m de large ç est trop petit donc échanger avec une plus large il faut pouvoir passer ds les traces d un tracteur autremen a cheval sur le milieu du chemin et on est tj en devers .

Par ciriolla : le 29/04/11 à 20:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je sors juste du debourrage donc non, jamais seule.

Par Dory : le 29/04/11 à 20:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ca fait 1 an que le miens est débourré mais je ne sors jamais seule, strictement interdit en faite pour moi. Je refuse de sortir attelée sans être accompagnée.

Par ciriolla : le 29/04/11 à 20:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 +1 Dory, au debut je pensais sortir seule a un moment donne mais en quelque sortie je me suis appercu que seule c'etait pas possible

Par clever : le 29/04/11 à 20:53:45

Déconnecté
 oui prernez garde à vouloir atteler seul ... ca reste une discipline qui se doit d'être pratiqué à 2 ... après on fait tous un jours des écarts aux réglement.. mais sachez prendre la mesure des risques encourus.. car ils sont réels !

Par guigui6 : le 29/04/11 à 22:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vous pose cette question, car au début je serais bien entouré ça c'est sur ^^

Mais bon je n'ai pas des horaires qui coincide avec des "assistants" potentiel.

Sinon ben sa sera balade aux longues renes lol

On verra déjà si kétie aime cette nouvelle façon de se balader, elle se fera comprendre assez vite ^^.

Par litipuce : le 29/04/11 à 23:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon homme est sorti seul une ou deux fois... avec la 2 roues et une ponette super bien mise... mais bon, il s'arrange toujours pour ètre deux... Avec la quatre roues et/ou l'autre jument, il l'aurait jamais fait...
Moi euh euh.... mon cheval n'est pas mis, mais ça sera à deux...

Par Norie : le 30/04/11 à 16:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi je ne suis jamais sorti seul, pour la bonne raison qu'il y a pas mal de barrière à ouvrir chez moi pour allez dans la foret, et que je me vois mal descendre de voiture, aller ouvrir la barrière (il faut une clé, et la barrière est lourde) puis remonter en voiture, en espérant que Norie ait sagement attendue sans personne dans la voiture !

Mais bon, s'il n'y avait aucun obstacle de ce genre, je serais probablement déjà parti seul.

Après, il y a aussi la solution de partir seul sur la voiture, c'est à dire sans groom, mais de se faire accompagner par un cavalier, ou par un autre attelage qui lui a un groom. Ca je l'ai déjà fait, et selon moi il y a beaucoup moins de risque que totalement seul.

Par chiquito : le 01/05/11 à 09:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 moi ca m'arrive, mais dans ce cas je fais 20 ou 30 minutes au pas uniquement, pour détendre avant d'aller bosser en carrière. en plus c'est une 4 roues, certes assez stable et lourde mais quand meme je flippe un peu! car c'est la que je me sent vraiment responsable, et l'unique responsable s'il arrivait quelque chose...

mais le poney que je mène est une perle

Par Roro : le 01/05/11 à 18:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis toujours seule, monté ou à l'attelage, 30 ans d'équitation derrière moi, et bien des "soucis" mais je n'ai pas de problème avec ça.

après, au débourrage, qu'il soit cheval ou cavalier, je dirai non ! vaut mieux être avec quelqu'un, quelqu'un d'expérimenté, il suffit de mal juger d'une situation ou de mal prendre une attitude ou de ne pas avoir la bonne attitude avant ou pendant un soucis pour que ça parte en ......

en ce qui me concerne, accompagnée, je ne suis pas ou plus assez avec le cheval, alors tendance à ne pas être assez à l'écoute.

donc je pratique .... seule !




Par guigui6 : le 01/05/11 à 21:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui 1er cours improvisé d'attelage pour moi lol

A la base je devais juste accompagné, mais mon ami a voulu que je mène sur le chemin du retour.

Et ouah ya pas a dire j'adoore ça =)

on s'est amusé dans une jachère, a mettre des portes pour travailller leur tracé, ben au pas je gère, j'ai trotter bien sur, mais les tracés au trot on verra ça plus tard lol.

Hâte de faire tout ça avec ma fifille ^^ , on va rebosser aux longues renes, ça m'a remotiver tout ça

Merci a mon ami et a Beauty, une superbe ponette d'attelage (une tite photo de mon maître d'école )



Par Akiklown : le 04/05/11 à 09:38:58

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-09-2009
Happy Birthday
707 messages
Dire merci
 J'ai un poons de 1m37, attelé en 4 roues

à son débourage on avait une deux roues, mais je n'aimais pas du tout, je ne me sentait pas en confiance, je trouvais que le groom ne pouvait pas autant agir qu'avec une 4 roues marathon. Donc o lui a trouvé une petite capoen hyper légère (100-150kg (j'arrive à la monter seule sur la remorque sans treuil), et comme le siège meneur est au milieu, je n'ai que 2 places à l'arrière.

Actuellement je n'ai toujours pas changé d'avis sur les 2 roues, les seules que je veux bien tester c'est les roues marathon (avec le panier et les roues géantes)

Par litipuce : le 04/05/11 à 13:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dites les "pros", le harnais du dessus me semble mal reglé (avaloire, longueur des traits), me trompe-je? C'est pour ma culture personnelle...

Par sissy : le 04/05/11 à 13:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, avaloire trop bas sellette trop sur le garrot.

Mais les traits pas évident, comme les brancards, sont avancés (freinage où ralentissement sans frein ), ce n'est pas vraiment possible de le dire

Par Roro : le 04/05/11 à 16:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 litipuce,

ta culture est juste, avaloire bien trop bas

voulais rien dire

comme sissy, pour les traits c'est difficile, le cheval semble "reculer" si on regarde les cuillères et la boucle des brancards, mais si on calcule juste, les cuillères sont pas si en arrière par rapport à la pointe du brancard, ce qui fait que peu importe, oui, les traits sont largement trop long et le haf tire la calèche principalement sur la sellette et pas les traits !

même légèrement reculer, de 10cm par rapport aux brancards, les traits ne devraient pas pendouiller autant.

Par guigui6 : le 04/05/11 à 19:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouai la ponette a bouger pendant son arrêt pour observer les autres

Pour les réglages je le dirais a mon ami ^^

Par bingo58 : le 18/11/11 à 16:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 ç est bizzard bairam ,on m a déconseiller la 4 roues pour ma jeune car si elle se cabre on verse en arriére ,si ç est pas sur le coté ç est en arriére ,moi aussi ma ponette fait 1.30 et je suis plus a l aise en 2 roues .la 4 roues m impréssionne

Par Akiklown : le 18/11/11 à 18:25:35

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-09-2009
Happy Birthday
707 messages
Dire merci
 marant, moi les 2 roues, sauf si c'est des marathon ça me fait peur

je sais pas, l'impression que le groom sert a rien, qu'on est pas actif



j'ai pas trop compris le coup du cabré en 4 roues...
justement, en 4 roues tu bouge pas, alors qu'en 2 roues tu renverse en arrière

Par Norie : le 18/11/11 à 22:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mon non plus, pas trop compris le pb du cabré avec la 4 roues... Le problème d'une 4 roues avec un jeune, c'est que s'il stresse et qu'il recule, ça part en portefeuille, et s'il recule encore, et bien ça se renverse ! Avec une 2 roues, il n'y a pas du tout ce risque.

Par bingo58 : le 19/11/11 à 19:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 oui çest ce que j ai voulu dire ,j en perd mon latin avec tout ça
risque cabré en 2 roues et en portefeuille en 4 roues .
le risque zéro n existe pas non plus que se soit avec un jeune ou un routinier .

Par Akiklown : le 20/11/11 à 20:01:24

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-09-2009
Happy Birthday
707 messages
Dire merci
 C'est pour ça que je trouve aussi important la désensibilisation a l'extérieur que le débourage en lui meme


quand je débourre, pas de voiture en éxtérieur tant qu'il y a des signes de frayeur non maitrisée ( par ex, le cheval peut s'arreter puor regarder, mais pas reculer ni faire demi tour, un peu plus long comme apprentissage, mais oh combien appréciable par la suite)

Par bingo58 : le 20/11/11 à 20:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 au bout de 10 jours de travail elle n a fait fait aucun demi tour ,juste jeter un oeil sur le coté ,ç est moi qui a beaucoup a apprendre

Par pepere41 : le 29/02/12 à 12:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-02-2012
1 messages
Dire merci
 Bonjour, en lisant vos différents commentaires, je dirai que pour débourrer un cheval, poney ou ane, il vaut mieux prendre un dresseuse. Par définition, c'est une voiture 2 roues. C'est en effet moins dangereux qu'une 4 roues. Ca ne se retourne pas comme ça. Ensuite, avec une 2 roues, quand on a un bon cheval, on se fait plaisir en passant partout. On peut même faire le "guignol" ! Avec une 4 roues, on ne passe ni fossés, ni troncs d'arbres. Quand je fais atteler des gens autour de moi pour la première fois, avec la 2 roues, les virages se négocient bien. Avec une 4 roues, il faut prendre plus large. C'est plus délicat.
Par contre, pour la randonnée, une 4 roues, c'est bien. On peut emmener un peu plus de choses.
2 roues ou 4 roues, les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour ma part, je suis une adepte de la 2 roues car j'attèle presque toujours seule. C'est plus simple pour moi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval