Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

> Quelle calèche ?

Sujet commencé par : meadow - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par meadow
Par meadow : le 26/03/11 à 10:12:10

Déconnecté
Hello,

Après avoir trouver mon harnais pour mes deux juments, mon père aimerais trouver une petite voiture quatres roues pour faire quelques balades.

J'aimerais vos lumières sur quel type de voiture prendre (le poids etc) sachant que ce sera pour atteler un cheval uniquement (voir deux mais vraiment plus tard) et qui pourrait correspondre à mes deux juments.

Alors la première, Sizoute, c'est une petite croisée mérens de 1m53 environ, elle est assez costaud malgré des ptites jambes assez fines.


Et Orphyna, une grande de 1m65, assez fine.


Je ne sais pas du tout quel type de voiture irait ? quel poids maximum faudrait il viser pour qu'elles puissent tirer sans problèmes environ 4 personnes ?

Merci d'avance : )

Messages 1 à 12, Page : 1

Par sissy : le 26/03/11 à 10:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Déjà, tu a de la chance que même si elles ont un différence de tailles, tu n'aura pas trop de mal a trouver une voiture qui conviendra aux deux.

Au niveau poids de la voiture entre 155 et 165 Kl aux max( combien de fois je vois de pauvres chevaux ou poney qui en "chie" avec des voiture trop lourdes) avec siège et brancards, j'ai une ami qui attelle une FM qui ne doit pas être plus épaisse que ta baie, avec une poney Pouvreau de 165 kl et la jument est beaucoup mieux depuis.

Bien que personnellement je n'aime pas, si tu fait sur tout de la balade je te conseillerai les roues pneumatique, plus confortable, bien que moins roulantes.

Pour te donner un exemple la voiture de Norie te conviendrai bien.

Ou celle ci,
Lien

Par contre il est assez difficile, de trouver d'occas ce gore de voiture.

Par sissy : le 26/03/11 à 10:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Lien

Mon amie a celle ci.
Lien


Par meadow : le 27/03/11 à 12:02:50

Déconnecté
 Merci Sissy = )

Effectivement la première que tu as montré est sympa, et niveau roues ça doit quand même être beaucoup plus confortables surtout dans les chemins de terre !

Ah oui effectivement pauvre chevaux ! ils doivent bien morfler quoi , bon ça donne déjà une bonne idée de quoi rechercher niveau poids alors !

Mais c'est vrai que c'est la galère de trouver quelque chose en occasion !

Par meadow : le 27/03/11 à 12:18:45

Déconnecté
On m'avais proposer ça à vendre aussi :

Par clever : le 27/03/11 à 12:58:46

Déconnecté
 A éviter ... les petites roues rendent difficile le moindre gros caillou ou dénivelé pour le cheval ...

Les liens de Sissi sont bons ...

tu cherches en occas ou en neuf ?

Par meadow : le 27/03/11 à 13:24:02

Déconnecté
 Ok, sinon les pneus ont peut toujours changer et mettre des plus gros un peu nan ?

Je cherche que en occasion, c'est seulement pour faire tètre une ou deux balades dans le mois, donc mon père ne veut pas y mettre une fortune vu le peu qu'on fera

Par fili : le 27/03/11 à 13:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Moi elle m'inspire pas confiance celle ci, les roues sont vraiment trop petites, et mettre des roues plus grandes ca me paraît difficile.

Par Norie : le 27/03/11 à 15:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
quel poids maximum faudrait il viser pour qu'elles puissent tirer sans problèmes environ 4 personnes ?

Je dirais que comme 4 personnes font plus de 300kg, ça n'est pas 50kg de plus ou de moins sur la voiture qui vont changer grand chose. Quelque soit la voiture, je doute que tu puisse tirer "sans problème" 4 personnes avec un seul cheval, ou alors uniquement sur le goudron et sur le plat.

Par ailleurs, les pneus sont plus confortables que les bandages, mais aussi un peu plus dur à tirer pour le cheval

Moi j'ai la Veloce 125 de chez Equitech, qui pèse environ 170 kg, et ma mérens la tire assez bien avec 2 personnes à bord, tant que les montées restent raisonnables et que le terrain est peu profond.

Par meadow : le 31/03/11 à 17:50:00

Déconnecté
 Ok, donc je vais attendre encore un peu !

Norie > ça sera rare d'être à 4 le plus souvent à 2/3 maximum. Y a juste un peu de dénivelé et les chemins sont assez bon donc ça devrait aller !

C'est vrai que ta calèche est très jolie ! mais bon le prix est beau aussi ! bien que c'est de la très bonne qualité va attendre de tomber sur une bonne occasion !

Par hermence : le 01/05/11 à 09:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 le nombre de personnes dépend de la musculature du cheval, le mien étant un gros trait bien développé musculairement, il a su tiré ma calèche avec 8 adultes et 3 gamins dedans sur une promenade en petit chemin pendant 20 minutes, et il était pas fatigué du tout au retour!
bien sûr il n'y avait que du plat, je pense que en côte et en pente, ça l'aurait pas fait!

Par clever : le 01/05/11 à 21:52:22

Déconnecté
 notez aussi qu'ils y a des races plus ou moins puissantes ... mais en règle général on ne tire pas sur un cheval si on lui demande de tirer 2 fois son poids ...

Par meadow : le 17/07/11 à 23:17:12

Déconnecté
J'ai trouver cette petite calèche près de chez moi, il faut encore que je demande plus d'infos.

Qu'en pensez vous ?
Elle a l'air légère ! bien sur a rafraîchir et vérifier les freins et tout mais j'ai l'impression que y a pas vraiment d'amortisseur ni rien




En attendant la bête







Message édité le 17/07/11 à 23:17


Message édité le 17/07/11 à 23:18


Message édité le 17/07/11 à 23:21

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval