Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Age limite pour atteler ?

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par barbamama : le 20/03/11 à 09:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 bonjour !
je possede un hongre barbe qui prend 7 ans. J'aimerais dans quelques années nous mettre à l'attelage (nous avons beaucoup de boulot/projets en selle pour le moment) mais on m'a conseillé de ne pas tarder pour le debourrage à l'attelage car ce serait plus difficile plus tard. Qu'en est il reellement ? est ce que ca vaut le coup de le faire debourrer maintenant quitte à ne pas repratiquer avant un moment ? Ou est ce que je peux encore attendre quelques années ?
Conseils bienvenus, merci !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par nath34 : le 21/03/11 à 12:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Que risques tu de prendre quelques cours de longues rênes avec ton cheval et de lui faire apprendre à tirer une palette. Ce ne sera que du bonus pour son futur débourrage attelage et de la facilité, un gain de temps etc...

Confrontée au même problème que toi avec ma jument, je vais lui faire donner (et pratiquer avec elle) ces quelques séquences qui me simplifieront la vie le moment venu.

Par veronik : le 22/03/11 à 07:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 3 chevaux débourrés attelage à 16 ans: aucun problème.
Au contraire, ils connaissent déjà la vie...

Par Roro : le 22/03/11 à 10:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
barbamama,

tout dépend du mental de ton cheval, son apprentissage peut durer et commencer n'importe quand.

c'est le mental qui va faire qu'il sera un bon cheval d'attelage ou si il n'aime pas du tout la calèche.

alors, dans ton programme chargé, comme dit nath34, prévoir des bases d'attelage, comme le harnais, le travail aux longues rênes, mise du vocabulaire vocal pour les demandes au cheval, que tu peux pratiquer sur le cheval aussi, puis les débuts de traction, voir si le cheval est OK quand il est dans les brancards, donc tenu des deux côtés, et si pas de soucis avec un harnais, traction sur les épaules, et les bruits derrière lui.

tu peux prendre ton temps, c'est mieux, et voir en progressant gentiment.

mais il n'y a pas d'âge pour qu'un cheval puisse apprendre.

vouloir aller vite est à proscrire avec le cheval, plus on prend son temps et mieux c'est.

Par sissy : le 22/03/11 à 13:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Quatras, a fait débourrer la jument de sa femme, la jument il semble quelle a une vingtaines d'année, non?

Par quatras76 : le 22/03/11 à 15:49:42

Déconnecté
 C'est tout à fait cela: Cécilia est agée de 20 ans (cette année).
C'est une poulinière TF qui a courru jusqu'à 6 ans.
Lorsque nous l'avons récupérée (il y a 2 ans), elle était profondément dépressive. Elle était en engraissement chez un maquignon. A force de câlins et d'attentions, elle a retrouvé une joie de vivre qu'on ne lui connaisait pas.
MaTiteFam débute en équitation et Mamie "Cécilia" a toujours un gaz..... donc MaTiteFam qui n'est pas casse-coup ne la montait pas trop. Voila pourquoi nous avons essayé l'attelage. Sous les conseils d'un ami (très compétent), c'est MaTiteFam qui a réalisé le débourrage de contrôle.
Maintenant, Mamie est attelée régulièrement.
Et pourquoi pas, cette année, nous envisageons l'inscrire à quelques "journées d'entraînement" (CCA types "Saucisses frites".

20 Ans, oui, mais pas ridicule du tout!
Voici une petite vidéo d'une des sprties de Mamie attelée:

Par clever : le 22/03/11 à 19:43:40

Déconnecté
 et j'avais débourré ma jument à ses 11 ans ... en 5 jours ... après 3 fois on était en ville et elle se teanit merveilleusement dans les brancards (attitude parfaite due au dressage...)

Donc pas de soucis !!!



Par barbamama : le 23/03/11 à 09:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 bonjour !
et bien merci pour toutes ces réponses qui me rassurent et me donnent du temps. Mon cheval est d'un tempérament plutôt froid (barbe tres barbe) mais avec du caractere (oh oui!) - je ne l'ai que depuis quelques mois et on a encore beaucoup de choses à reprendre tous les deux. Nous travaillons deja un peu aux longues renes, nous allons donc continuer tranquillement notre petit chemin...
Merci encore !
C vrai que le forum d'attelage a l'air sympa ;-)

Par sissy : le 23/03/11 à 10:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 """C vrai que le forum d'attelage a l'air sympa"""


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval