Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

De quel côté?

Sujet commencé par : veronik - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par veronik : le 15/03/11 à 07:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 De quel côté mettez vous le jeune cheval, quand il commence en paire avec un "maitre d'école"?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Bairam : le 15/03/11 à 07:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je le mets à droite, le maître d'école étant du côté des voitures !

Par veronik : le 15/03/11 à 07:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est ce que mon moniteur d'Attelage dit, que les autres font.

Il fait le contraire, et je voulais mettre en avant ses argument qui me conviennent, pour avoir d'autres avis.

Il a mis (comme il fait donc toujours) mon jeune à gauche: côté des voitures.

Ses arguments sont:

Pour le "maitre d'école, il est plus facile de recevoir une poussée, et la contrer que d'être tiré, et d'y résister aussi) en cas de peur du jeune.

Il est plus rassurant pour un jeune de se trouver "blottis" contre le "Maitre" (qui résiste), que de se retrouver dans le vide vers la droite.

Et l'expérience montre que, en effet, c'est bien.

à toi!


Par radija : le 15/03/11 à 08:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 intuitivement j'aurais dit à gauche aussi, et je trouve tout à fait logique et cohérent ce que ton moniteur à dit.

Par Bairam : le 15/03/11 à 09:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 L’argument de ton moniteur se défend aussi, mais j’ai remarqué que ma jument n’a jamais fait d’écart quand le « rempart » du maître d’école (en l’occurrence : Bairam) la protégeait des méchants camions et autobus !!
Par contre, quand le danger venait de la droite (chien derrière une clôture ou une haie aboyant brusquement, moutons dans un pré, etc…) elle se réfugiait tout contre Bairam qui fait quand même 10 cm de moins qu’elle ! Et heureusement qu’il était là, car sinon, on se serait retrouvés au milieu de la route avec les risques que cela comporte !


Par Roro : le 15/03/11 à 10:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je mets toujours le "maître" entre le jeune ou le trouillon et le danger.

quand ma jument pête un plomb pour un truc qui ne lui revient pas, elle passe tranquillement si je me mets entre elle et le truc.

pour un jeune en débourage sous la selle, le "tampon" c'était ma cravache ce qui permettait de repousser le cheval loin du danger et la protéger.

pour l'attelage, c'est à droite, parce que le "tampon" entre le danger et le jeune permet de rassurer et justement, il n'y aura pas de mouvement intempestif, ou saut de côté si le "maître" ne bouge pas et rassure.

ma "târée" sur l'oeil, elle est à droite, pour avoir mon "tampon" FM entre les voitures et elle, et ça roule.


Par Bairam : le 15/03/11 à 11:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça, c'était une des premières sorties en paire quand Evita avait 3 ans.
Elle avait eu peur des moutons qu'elle voyait pour la première fois de sa vie ! on voit bien comme Bairam la retient !!





Par clever : le 15/03/11 à 11:55:04

Déconnecté
 et moi je vais vous faire avancer dans votre schmilblick en vous disant : ca dépend du jeune à débourrer !!!

j'ai mis à droite autant qu'à gauche !!!

En fait pour préciser , c'est le mental du cheval qui fait la différence !
Certains n'ont peur de rien : alors à gauche ou a droite ca leur ai égal du moment qu'ils soient encadré par le "maitre d'école" !
Certains sont pettés de trouille par l'environnement : je les met à droite pour ne pas me retrouver au milieu de la route !!!
D'autres craignent les masses et je les m
(vous me direz il n'est pas pret à la mise en voiture .. bah pour certains ca peut durer mongtemps alors faut bien leur faire découvrir le monde ... alors faut bien se jetter à l'eau hein!) et à gauche pour qu'ils apprrennent à assumer les voitures et gros camions (et du coup ils se collent à droite contre le copain)...

Voilà ...

Par Roro : le 15/03/11 à 12:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin, oui, mais c'est valable pour tout avec le cheval .... ça dépend du cheval.

ma comtoise, en paire, elle veut voir, alors si le cheval est du côté gauche, elle ne le verra pas, elle flippe, si le cheval est du côté droit, elle le voit un peu, ça la rassure.




Message édité le 15/03/11 à 11:50

Par clever : le 15/03/11 à 12:10:59

Déconnecté
 ha oui j'ai eu aussi ... mon dernier arrivé, Prime !

du coup il a eu droit à des demi oeillères (très ouvertes) pendant plus d'un mois !
et puis on est passé à plus fermés (mais toujours des demis ...) et là quand je vais le réatteler après la longue pose de cet hiver il passera aux oeillères fermées car du coup je vais donner les demis à mes volées dans l'attealge à 4 ... (bon là je soirs du sujet mais bon!)

donc en photo :
la bride noire ... qui laisse bien le champs de vision latérale !


et la suivante (que j 'ai commandée exprès grrr et du coup j'en ai pris 2 pour prévoir sur le long terme à avoir mes volées plus libres d'iniatives avec une meilleures vision ! d'ailleurs vous voyez la panurge car il est timonier gauche ...)



Message édité le 15/03/11 à 12:01

Par jessnois : le 16/03/11 à 11:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
HS clever mais la couleur de tes harnais et de tes chevaux c'est superbe.

Par SDE : le 16/03/11 à 11:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 TROP classe les harnais marron !

Par Norie : le 16/03/11 à 13:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi j'ai une préférence pour le noir ( ) mais j'avoue que sur cette dernière photo, ça donne vraiment une impression de lumineux et d'éclatant ! C'est superbe !

Par fouquette : le 16/03/11 à 13:59:21

Déconnecté
 moi aussi je préfère les harnais marrons

Par clever : le 16/03/11 à 19:32:14

Déconnecté
 mais heu c'est pas le sujet !!!








Merci tout de même ...


Message édité le 16/03/11 à 19:22

Par veronik : le 18/03/11 à 08:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Roro,

alors si le cheval est du côté gauche, elle ne le verra pas, elle flippe, si le cheval est du côté droit, elle le voit un peu, ça la rassure.

pourquoi verrait-elle mieux d'un côté, j'ai pas compris

Par sissy : le 18/03/11 à 08:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Parce que elle est borgne, ou aveugle je ne sais plus très bien.

Par Roro : le 18/03/11 à 09:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Veronik,

elle est aveugle, disons qu'elle a un voile gris sur les 2 yeux, le gauche est plus touché que le droit, et il y a des "endroits" de l'oeil, selon sa position, où elle distingue encore, je ne sais quoi exactement, mais elle peut distinguer.

tout ce qui est à gauche, elle se cogne, donc ne voit pas
tout ce qui est en-bas, sous son nez, et devant elle, mais à mon niveau, elle distingue certaines choses, mais ne verra pas ma main s'avancer avec une carotte.

par contre, pour le droit, elle a encore une petite vision floue, mais elle voit un tout petit peu.

par contre, elle a une oreille fantastique, c'est une horreur pour moi, et un odorat terrible.

pour savoir si il y a quelque chose au sol, elle fait le balayage, aspirateur, et va à droite et gauche jusqu'à ce que son nez lui dise que c'est OK et bon.

pour distinguer un peu, ça doit être des ombres, vers 5m devant, elle se bloque, attend de connaître la source, puis se rassure.

alors quand je prend un autre cheval en dextre, elle préfère l'avoir à droite, elle le distingue, ça la rassure,
je pensais à gauche pour palier à son oeil aveugle, mais elle flippe de ne pas le voir !
son choix.

donc si je dois l'atteler à deux, elle ira à droite.

Par clever : le 18/03/11 à 12:04:19

Déconnecté
 c'est dingue hein de se dire que tout part de la confiance ...


le calme avant toute chose et puis et puis on va au bout du monde ensuite !!!

j'adore ton témoignage il nous apprend beaucoup .. sacrée leçon

Par Roro : le 18/03/11 à 12:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, clever,

mais maintenant, ça fait 3 ans qu'elle est à la maison, c'est une adaptation énorme, parce que j'ai une de mes juments qui n'aime pas son handicap ! et la charge quand elle ne réagit pas assez vite.

résultat, après que ma comtoise soit passé à travers la barrière parce que chassée par ma FM, j'ai dû modifier les habitudes.

pour le repas du matin, ma comtoise reste dans les boxes avec ma fourbue, puis une fois l'équipe dehors rassasiée, si ma comtoise sort pour faire "l'aspirateur" ça ne gêne plus.

donc en dextre, elle préfère à droite le cheval pour le voir, et c'est moi qui fait tampon sur son dos !
mais à l'attelage, ce sera à droite, avec le cheval à gauche, même si elle ne le voit pas, elle est dans les traits, et ça la rassure.

je ne la mettrai pas à gauche, parce qu'elle ne voit pas ce qui vient depuis l'arrière, ou qui nous croise depuis devant.

sinon, tout jeune c'est à droite, puisque en dextre, je les prends à droite, donc c'est logique,
mais ensuite, on adapte si besoin est.



Par Roro : le 18/03/11 à 12:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
juste pour ajouter !

ma FM tampon est zen dans sa tête, caractère, et très posée,

ma FM târée est sur l'oeil et réagit extremement vite à un truc pas "normal"

résultat, ma tampon est à gauche, ma târée à droite

j'ai eu plusieurs occasions de voir que ça peut partir en cata, si ma târée s'inquiète trop longtemps d'un truc bizarre, elle peut "transmettre" la gêne à ma tampon, résultat, c'est mieux de pouvoir canaliser.

donc selon le caractère, c'est à droite pour le trouillon et sur l'oeil et à gauche pour celui qui sera beaucoup plus zen et tranquille.
je n'ai aucune envie de me retrouver sur le capot d'une voiture.



Par clever : le 19/03/11 à 21:17:04

Déconnecté
 


ma volée droite est la plus agitée ... si ca peut vous aider ... et il parrait qu'il vaut mieux mettre le cheval le plus "difficile" en volée droite pour un attelage à deux rangs ... j'avoue que ca m'a servie un jour pour passer un pont dont la rempe étaint vraiment méchante pour ce couillon .. et ma volée gauche a bien fait "tampon" et tant mieux car justement il y avait un voiture qui arrivait en face

édit pour rajouter que c'est mon plus vieux dans le team ... normal ... lol


Message édité le 19/03/11 à 21:07

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval