Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Règlage bride, help!

Sujet commencé par : litipuce - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par litipuce : le 10/03/11 à 20:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai beau faire des essais, y'a toujours un truc qui me chipote... je trouve qu'il a les zoreilles "boudinées" derrière, la muserolle me semble trop haute (pour le "truc" qui règle les oeillères, j'ai honte, j'ai même pas fait gaffe qu'il etait "tordu"...), j'ai l'impression qu'une oeilère est plus haute que l'autre, pourtant au même trou, j'ai aussi l'impression que le frontal devrait ètre un peu plus... plaqué sur le front., bref, des avis exterieurs ne seraient pas de refus!





Messages 1 à 19, Page : 1

Par sissy : le 10/03/11 à 20:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui , en effet il y a quelques problème de réglages.

la muserole en effet est un peux haute.

je ne vois pas si tua mis ou pas un plis a la commissures de lèvres au mors, si c'est le cas il ne doit pas en avoir avec des mors a gourmettes.

Les œillères, elle me sembles correctes, mais il n'a jamais la tête vraiment droite, de plus la poire doit passer dans la boucle sous les montants d' œillères, tu verras cela ira beaucoup mieux.

La sous gorge, il est sur qu'avec une bride a œillères, il faut quelle soit plus ajuster qu'a la selle, mais là tu y est allée un peux fort, "tu l'étrangle là ton pépère" ... .

Voilà pour mon avis. ...

Par Guequajon : le 10/03/11 à 20:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
 Les oreilles, on ne voit pas trop bien : la têtière est découpée au niveau des oreilles, ou pas ? Tu pourrais le faire faire, ou l'accentuer.
Sinon, le frontal est un peu grand : tu peux le faire raccourcir. Je trouve aussi que la sous-gorge est réglée un peu court.
Pour les œillères, on dirait que la droite est plus près de son œil : il suffirait que tu tordes le support d'œillère (s'il a un âme en fil métallique) pour l'écarter un peu.
Pour la muserolle, elle est effectivement nettement trop haute. C'est un montage que je n'avais jamais vu : la muserolle est fixée à un passant qui est solidaire du montant, et qui semble empêché de descendre par un autre passant. Si ces passants sont mobiles, peux-tu les faire descendre ?
J'espère que tout ça n'est pas trop confus !

Par sissy : le 10/03/11 à 20:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les œillères, tu peux peu être quand même, les descendre par les montant(boucle au centre de la têtières), ce qui les ouvrira un peux plus.

Pour le frontal si tu desserre, un peux la sous gorge, il devrait venir tout seule a sa place, et moins comprimer les oreilles.

Par sissy : le 10/03/11 à 21:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Guequajon ces museroles sont, si je puis dire semi indépendante, elles ne passe pas sous la têtière, mais ce règle par les boucles du haut(celles des œillères)des montants de brise, personnellement j'enlève toujours les passent pour avoir plus de souplesse, mais je préfère quand même les muserolle indépendantes.





Message édité le 10/03/11 à 20:58

Par litipuce : le 10/03/11 à 21:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors, il y a un mini pli à la commisure. J'avais mis un trou de moins avant, mais ça baillait un peu sur le coté... Je suis de toute façon pas adepte des "deux plis automatiques à la commissure", j'essaie de m'adapter à chaque mors.
Je peux descendre la muserolle oui, independament du reste.
La sous-gorge je l'ai sérrée pour voir si le frontal se tenait mieux, je vous rassure, la sous-gorge etait encore mobile... mais je prends note (d'habitude, y'a un trou de moins de chaque coté.
En gros, je demonte ma poire et les montants, et j'inverse? je mets la poire d'abord et les montants au dessus? Je viens de regarder les photos que j'ai faites dimanche au club... Sur les deux juments, une en effet à la poire dessus, l'autre dessous.... mais j'avais jamais fait attention en fait!!! Bref, je vais faire tout ça, c'est fou, quand je l'ai sous le nez, jvois moins ce qui cloche qu'en photo!

Par Guequajon : le 10/03/11 à 21:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
 Oui, Sissy, je sais que, sur une bride d'attelage, la muserolle ne passe pas sous la têtière comme sur un filet ou une bride d'équitation classique. Mais justement, regarde bien sur la première photo : ce montage permet de faire descendre la muserolle sans rallonger le montant. Par contre, ça fait une épaisseur de cuir supplémentaire et ça pourrait engendrer un frottement…
Mais ça a l'air d'être du beau matériel. Une fois bien réglé, ce sera parfait pour ce beau loulou !

Par litipuce : le 10/03/11 à 21:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ça, on peut descendre la muserolle mais ça fait une epaisseur de plus... et plus y'a de règlages, plus c'est difficile à peaufiner! Deja j'ai du racheter une bride car le harnais est taille trait, comme il est grand, ça va, j'ai juste un ou deux trous à faire à la croupière, c'est tout...
Bon, j'ai tout rereglé, je ferais un essai dimanche ou lundi, demain, je monte!

Par clever : le 10/03/11 à 23:04:15

Déconnecté
 bon bah voilà tout a été dit avant ...

a si juste un truc :


qu'il est beau ton loulou avec sa toute nouvelle bride !!!

Par litipuce : le 10/03/11 à 23:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il est beau et travaille très bien avec, merci encore à toi Clever pour le coup de main! C'est pas la première fois que je m'en sers, et que je tente de la regler... En plus quand je l'ai eu au depart, elle etait.. neuve, elle s'assouplit au fur et à mesure donc à certains endroits j'ai du raccourcir bref! Par contre, le cuir est de bonne qualité, po besoin de graisse ni rien, j'aime!

Par litipuce : le 16/03/11 à 20:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Voilà le loupiot avec sa bride re-réglée :





La gourmette n'est pas réglée, c'etait juste pour po qu'elle pende.

Par clever : le 16/03/11 à 21:12:36

Déconnecté
Ha bah pour le frontal c'est carrément mieux !
la muserolle n'est- elle pas un peu haute (je ne voit pas vu l'angle de la photo!)

 je trouve ton licol trop top dessous !

je pense que je vais adopter ca pour mes poons ... il a l'air super fin : où l'as tu trouvé ? (pour combien et pourrais tu me préciser la largeur des "cordes"


merci

Par litipuce : le 16/03/11 à 21:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah la muserolle est "coincée" par le licol si on peut dire.... en gros, je peux la baisser si je veux quoi, ah je m'exprime mal...
Le licol, c'est une amie bourrelière qui me l'a fait, c'est un licol dit "ethologique", corde non brulante de 6mm. Je prefère le lui laisser au "debut" de travail, ça me permets de le recupererer à la longe en cas de panique ou quoi, ou si je dois partir aux lr accompagnée (c'est jamais arrivé tout ça m'enfin bon), et c'est pratique quand j'arrive à la barre d'attache, hop, je clipse la longe... Par contre, faut po que le cheval tire, le licol est fait pour ne pas casser, et impose une grosse pression sur la nuque et le nez.

Par Bairam : le 16/03/11 à 22:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ne pas oublier la courroie reliant la sous-gorge à la muserolle pour empêcher le cheval de se débrider en cas de frottement de la tête sur les antérieurs (surtout quand le cheval a transpiré à la fin du travail).

Par litipuce : le 16/03/11 à 22:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour l'instant le loupiot n'est pas attelé... . On a encore du chemin à faire... .

Par michpo29 : le 17/03/11 à 08:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
137 messages
Dire merci
 Si je peux me permettre je trouve que la muserolle est un peu serrée sur les photos. Il faut qu'il puisse ouvrir un peu la bouche.
Après quelques semaines de travail les réglages seront à affinés. Les harnais se donnent un peu au travail.
Bonne continuation.

Par biche1 : le 17/03/11 à 09:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi les licols comme cela je les fabriques soit avec du bout marin soit avec de la corde d'escalade, c'est facile et peu chère!

Par sissy : le 17/03/11 à 12:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Comme clever, je la trouve peux être encore un peux haute, amis avoir sur une autre photo.

Par contre elle me parai correctement ajusté pour une bride d'attelage.

Par litipuce : le 17/03/11 à 13:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 La prochaine fois j'enlève le licol, ça devrait mieux tomber...

Par clever : le 17/03/11 à 14:13:00

Déconnecté
 mais ca doit coulisser ... et la muserolle ne doit pas être trop fermée donc normalement il y a le jeu pour que ca tombe nuterellement là ou il faut ... peut être devrais tu laisser un trou ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval