Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Cheval qui recule brusquement

Sujet commencé par : yanof - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par timili
Par yanof : le 30/03/07 à 21:13:29

Déconnecté
Bonsoir,

Je souhaite avoir vos avis éclairés sur le problème que j'ai récemment rencontré et que je n'arrive pas à expliquer. J'ai construit une luge en bois que j'attelle à ma jument. Celle-ci au moment où je l'ai invitée à avancer s'est mise à reculer brusquemment jusqu'à la luge. L'accident à été évité de peu. Comment expliquer cette réaction ? Réaction qui n'est pas du tout naturelle, qui se produit pour la première fois ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour toutes vos résponse.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par timili : le 30/03/07 à 23:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
elle a peut-etre simplement refusé la traction : au moment de se mettre en marche, elle a senti la traction sur son poitrail, comme une pression. et au lieu de tirer, elle a céder à la pression : elle a reculé pour faire cesser cette pression.

C'est comme lorsque en main tu pousses ton cheval pour qu'il recule : quand il sent la pression, il cède.
Sauf que là il faut qu'elle comprenne que tu ne veux pas qu'elle cède, mais qu'elle tire...

Est-ce la première fois que tu lui mets la luge?

Par Bairam : le 31/03/07 à 10:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup ton explication Timili, en fait, c'est vrai, le cheval pousse et ne tire pas.

Par chiquito : le 31/03/07 à 11:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
il faut une préparation avant.

etre cheval d'attelage ne s'improvise pas!

tu aurais du mettre quelqu'un a sa tete pour l'inviter a avancer et commencer par tirer sur les traits sans accrocher de suite la luge.

fais attentioin qu'en reculant elle ne se prene pas les pieds dans les traits elle risquerait de s'affoler

Par chiquito : le 31/03/07 à 11:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
quand on résiste sur les traits pour la première fois, le cheval qui ne sait pas cherche la solution.

s'il est accompagné et aidé par une personne a la tete, il avancera +facilement et comprendra vite ce qu'il doit faire. s'il est seul, il y a de fortes chance pour qu'il parte sur un coté, recule, ou se pointe

Par yanof : le 31/03/07 à 22:59:18

Déconnecté
Je pense que Timili a raison et que c'est un refus de tirer tout simplement.
Cette pouliche est attelée depuis 3 ans, elle travaille régulièrement en calèche et avec cette luge, une dizaine de fois. C'est donc plutôt un cheval expérimenté, bien dans sa tête...c'est vraiment la première fois qu'elle a une telle réaction, elle ne s'était jamais dérobée à la traction auparavant malgré des efforts à fournir plus importants. C'est ça qui est très étonnant...

Merci pour toutes vos réponses.
Cordialement.
Yann

Par timili : le 01/04/07 à 01:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
cherche pourquoi elle a fait ça : a-t-elle forcé un peu plus ces derniers jours et a des courbatures, a-t-elle maigri un peu et donc ça lui tire plus sur les os du poitrail, ou a-t-elle simplemet eu un coup de flemme et pas envie de tirer.... ?

en effet, c'est étonnant qu'elle te fasse ça d'un coup alors qu'elle n'a pas de soucis de traction auparavant....
ou peut-etre tu n'as pas assez relaché les guides au départ, et elle s'est faché à cause de ça... ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval