Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Guides neuves, entretien?

Sujet commencé par : litipuce - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par litipuce : le 01/02/11 à 11:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Demain je me prevois une longue sortie aux longues-rènes, en exterieur. Or, mes longues-rènes de travail sont vraiment super-longues, ce qui est très bien en carrière, mais un peu genant en exterieur... Je voudrais les remplacer par les guides toutes neuves qu'on nous a offert en achetant la voiture... Le cuir a l'air bien doux, de bonne qualité. Est-il coutumier en attelage de graisser/huiler/savonner les cuirs avant usage?
J'ai pour habitude de traiter mes cuirs que quand ils ont soif, et ça se passe très bien même sur les vieilles selles que j'ai pu avoir (la plus ancienne avait depassé le siècle), mais là on parle d'attelage alors je préfère vous demander à vous!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Guequajon : le 01/02/11 à 12:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
 Dans ce domaine, l'attelage ne diffère pas des autres disciplines. D'une façon générale, pas trop de graisse, et surtout d'huile de pied de bœuf (ou équivalent), en particulier sur les guides, qui pourraient devenir trop "molles" et élastiques.

Par litipuce : le 01/02/11 à 12:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ok... je fais comme d'habitude alors, merci!

Par sissy : le 01/02/11 à 12:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Un entretient régulier du harnais permet de surveiller, que tout va bien(pas de coutures décousus), les harnais neuf je les fait au moins tout les 15 jours a l'huile de colza, les guide neuves trempent, 24 h dans l'huile, après je fait tout les mois (harnais et guides) toujours a l'huile de colza, c'est cela graisse bien et tu n'en a pas plein les mains, quand tu prend le harnais, mais par contre il faut le faire souvent.

Par clever : le 01/02/11 à 12:41:20

Déconnecté
 moi on m'a "interdit" de huiler les guides à l'achat du matos !!!

les guides se nettoyent avec du savon glycériné (ou le nouveau produit décath qui nourrie et nettye à ce qu'il parait) mais pas de graisse ...


la raison : ca tache les gants !!!
raison surtout valable pour les attelages de tradition ou il est de mise d'avoir des gants blancs ou très clairs...

sinon pour le reste oui ... m'enfin j'ai acheté des cuir huilé pour n'avoir qu'à les savonner

(faudra bien que j'y passe un jour ou l'autre quand même )

Par litipuce : le 01/02/11 à 12:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon harnais lui, n'est pas neuf, il est en cuir huilé, donc un coup de savon quand je l'ai eu car poussiérieux, et vu que je m'en sers pas encore pour atteler, il ne se sali pas trop. Les guides qui etaient avec ne me plaisent pas, trop fines, tiennent pas bien en main, donc comme le moosieur qui nous a vendu le tout nous a aussi donné des belles guides en cuir london, je vais remplacer les autres.
Clever, ma copine bourrellière m'interdit ausis de huiler les cuirs neufs, surtout ceux qu'elle me vend car de bonne qualité, mais parfois, ceux de Decath/Padd par exemple, necessitent un bain!
Les guides viennent de chez Rébulard, me semble t'il.

Par clever : le 01/02/11 à 12:55:35

Déconnecté
  oui !


mais j'en ai d'autres aussi acheté tiout simplement hcez Ekkia ... qui sont terriblement lourdes et épaisses .. mais les débutant sont bien avec car ils sente un bon contact ... forcément rien qu'au poid tu les sent !!! mais au moins ils ne tire pas sur mes loulou en attendant !!!

mais donc pas de graisse pour aucun ... seulement un peu plus de savon avec une éponge bien humide ... sur plusieurs jours

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval