Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

En paire faut-il changer de cote les chevaux

Sujet commencé par : GCAROLE45 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par GCAROLE45
Par GCAROLE45 : le 27/03/07 à 11:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'attele en paire mes 2 juju, une croisée Merens 1m49 caline 5 ans assez grosse et une espagnole croisée connemara Meribelle d'1m54 de 7 ans. Elles n'ont pas la même allure non attelées, mais s'entendent parfaitement en paire, le soucis c'est que Méribelle ne veut être attelée qu'à gauche. A droite, elle n'est pas à l'aise, essai de se mettre en travers, se cabre et veut doubler, j'essaie de la canaliser aux longues renes en paire sans la voiture mais c'est dur; Est-on obligés de changer de coté ou pas ? merci de votre aide.


Messages 1 à 17, Page : 1

Par STYL : le 27/03/07 à 12:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Ce n'est pas du tout une obligation. Mais pour éviter le genre d'ennui auxquels tu es confronté, oui il vaut mieux leur apprendre à changer de côté à la demande.
de même dans un vanou un camion ou tout simplement à l'attache.
Il y a longtemps qu'elles sont attelées comme ça. ?

Par GCAROLE45 : le 27/03/07 à 14:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait çà fait 1 an toutes les 2 mais seulement 5 e sortie en extérieur, Méribelle a été traumatisée par la perte de sa soeur avec qui elle n'avait jamais été séparée. Je suis contente d'avoir trouvé Caline avec laquelle elle s'entend super bien mais elle reste délicate à manier et n'aime pas le changement.

Par STYL : le 28/03/07 à 06:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Un cheval qui prends ce genre d'habitude est difficile à faire changer.

Cacahuette (17 ans)nous a flanqué un bazzard de tous les diable dans le camion (on a été obligé de s'arrêter 2 fois sur l'autoroute) parce qu'elle n'était pas a sa place et qu'elle ne voulait pas changé de côté (en fait elle avait décidé de voyager à gauche alors que normalement elle est a droite)

Par deux fois elle s'est mise en travers, a virer le baflanc et failli étrangler Gentleman (heureusement il est plus grand et peux lever la tête suffisament), au risque de tomber. Heureusement le camion est prévu pour avoir jusqu'à 4 chevaux donc on a pu la remettre en place sans sortir de l'autoroute et sans ouvrir.

Aujourd'hui on la laisse a gauche pour avoir la paix.

depuis combien de temps elle a perdu sa soeur ?
J'ai eu le cas mère fille et la fille a mis plus d'un an avant de redevenir comme avant.

Par Roro : le 28/03/07 à 10:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mes deux grosses s'attelent en pair sans problème.

Par contre, je mets la plus calme du côté de la route, et la plus "tendance" chaude sur la droite pour la canaliser.

Il ne me viendrait pas à l'idée, même pour changer, de faire l'inverse. Par sécurité.

Donc perso, si ton cheval est plus calme là où il est, je me demande pourquoi tu cherches à changer de côté.

Par timili : le 28/03/07 à 11:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
effectivement on dit que dans une paire on doit pouvoir mettre chaque cheval de chaque côté sans différence, c'est plus simple ainsi.

Mais dans la pratique, chaque cheval a toujours un côté qu'il préfère, et dans le cas de ta jument, la différence semble claire!
Si tu ne fais que de la promenade, c'est pas très grave. Mais si tu veux bosser un peu plus ta paire, c'est bien de changer, notament pour l'incurvation, etc...

Après c'est à toi de voir, si pour ta jument ses réactions viennent d'un manque d'habitude et de repères dûs à son nouveau côté, ou si elle est vraiment paniquée...


Par GCAROLE45 : le 28/03/07 à 17:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
çà fait 1 an et 4 mois que sa soeur est morte et il y a déjà beaucoup de progres, elle ne voulait plus sortir de la maison la cherchait sans arret. Sinon attelée du cote qu'elle aime pas de problème sauf les flaques d'eau, alors que dans son pré elle joue avec l'eau. J'en ai une qui saute et l'autre qui évite. Hier superbe ballade jusqu'à une dérobade devant de l'eau, du coup je leur ai fait faire demi-tour, 2 km de plus puis retour au calme en passant quand même cette flaque d'eau.

Je pense qu'elle vont s'habituer en individuel, bon là vu le temps c'est pas gagné...

Par GCAROLE45 : le 28/03/07 à 17:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
Sinon pour répondre à roro, moi c'est le contraire la plus calme coté fossé, l'autre étant sur l'oeil elle regarde en permanence ce qui se passe dans le fossé avant de bondir. Alors que cote route elle ne bouge pas et n'a pas peur des voitures.

Le changement de coté m'a été recommandé par un pro c'est tout, çà va bien comme çà je ne vais pas les traumatiser.

Par timili : le 28/03/07 à 20:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
attend que ta jument qui a perdu sa soeur se pose complétement et pense à autre chose... si tu n'es sorti que 5 fois en extérieur, rien ne presse, laisse-leur bien le temps de se mettre ensembles, tu verras par la suite.

Nous on a changé de côté une paire qui avaient 11 ans, ca faisait des années qu'ils étaient attelés dans le même sens, en 1 mois on ne voyait quasi plus de différence de côté...

Par STYL : le 29/03/07 à 12:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
idem Timili. Laisse ta jument retrouver ses marques sans sa soeur.

Par GCAROLE45 : le 29/03/07 à 15:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
merci à tous

Par casimirus : le 29/03/07 à 18:20:13

Déconnecté
Tout est relatif ...

Il est évident qu'atteler un cheval indifféremment à gauche ou à droite présente un côté pratique ... à condition que le dit cheval soit sûr.
En règle générale, il est déconseillé de mettre un cheval craintif à gauche pour des raisons de sécurité.

Par Roro : le 30/03/07 à 10:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mes juments sont montées, donc question travail et assouplissement, ça se fait sous la selle, puisqu'elles travaillent rando, saut de temps en temps, dressage surtout et attelage pour le plaisir, mais là, elles bossent toutes seules et se mettent en main pour le travail sans que j'aille besoin de leur demander.

donc je n'ai pas le soucis de devoir à les changer de place, je mets de façon à ce que ce soit le plus relaxant pour elles et qu'elles aient du plaisir à tirer la calèche sans se prendre la tête.

donc je met la plus posée côté trafic et la plus chaude côté bord de route.

Par lestraitsdeprovence : le 01/05/07 à 23:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2006
3 messages
Dire merci
Changer de côté des chevaux travaillés en paire, c'est très intéressant comme le dis certains. Pour plusieurs raisons :
- Vous habituez vos chevaux à tout, et à n'importe quelles positions, n'importe quels bruits, mouvements qui peuvent être rencontrés à droite comme à gauche. Ils ont ainsi, plus confiance en eux et sont obligés à gérer leurs tress par eux même. Car si vous regardez bien une paire, les chevaux suivant le bruit qu'ils vont rencontrer, vous allez sentir le cheval d'à côté, où écouter comment il réagit. Ce qu'ils font moins quand ils changent de côté régulièrement.
- La deuxième raison : c'est que des chevaux qui ne changent pas de côté, musclent plus leurs corpts d'un côté plutôt que l'autre. Nous avons rencontré ce pb : un de nos chevaux avait son côté droit plus musclé que l'autre côté, bien qu'il était travaillé également en selle, longues rénes !! Et nous nous sommes vus arrivés des pb musculaires, d'osthéopathie.
- troisième raison : si c'est des chevaux qui démarrent le travail en attelage en paire, en les changeant de place, les chevaux se placeront mieux par rapport au timon. De "jeunes" chevaux attelés tirent généralement de biai, même s'ils ont fait longtemps de l'attelage en simple. Il leurs manquent les brancards.
Par contre, le pb que vous rencontrez d'un cheval qui chauffe du fait de la perte de sa soeur, c'est autre chose. Et il vaut mieux d'abord enveler tranquillement ce pb avant de chercher à changer les chevaux de côté. Ce passage viendra bien tout seul après que le cheval soit attelé dans le calme.

Par GCAROLE45 : le 02/05/07 à 20:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci

Par GCAROLE45 : le 02/05/07 à 20:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci


et voilà ce we changement de côté (c'est la 3e fois) impec malgré l'orage qui grondait. Beaucoup d'amélioration, je suis contente.

Par GCAROLE45 : le 02/05/07 à 20:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
çà y est j'ai enfin réussi à mettre des photos.

Par GCAROLE45 : le 04/05/07 à 20:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval