Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Première mise à l'atelage, qu'en pensez vous?

Sujet commencé par : Mannick - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par chiquito
Par Mannick : le 24/03/07 à 23:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
Voici Puska, 4 ans, croisée quarter et arabe, 1,50, assez costaud, débourrée à la selle, très sympa en ballade, commence à travailler sur le plat et à l'obstacle;

Aujourd'hui (après une petite heure de détente montée), on installe la sellette, la bricole, le reculement, la croupière..on règle le tout, Mademoiselle ne s'y intéresse guère et fait la sieste;

On fait un petiit tour en main....bof, vraiment rien à faire.;y a un pote qui tire un peu la bricole derrière..bon

On met la têtière avec les oeillères, le mors coup de poing, le licol par dessus....elle trouve ça un peu bizarre

On part, au début en carrière, moi à la tête avec le licol, un copain derrière avec les guides...elle ne se défend pas mais ne marche pas franchement...vraiment bizarre ce truc....

Caresses, 100 m sur la route, je lâche le licol, elle marche aux guides, trotte, s'arrête, tourne, retour à l'écurie, caresses, carottes


Qu'en pensez vous?


Messages 1 à 15, Page : 1

Par 100drine : le 25/03/07 à 09:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai peu etre pas bien lu mais vous lui avez mis la voiture?

Un cheval débourré selle et avec un bon mental je comprends qu'il accepte le harnais et de marcher en longues rènes...donc pas de souci !!!

Par contre pouquoi mettre des oeillères? Je pense que les oeillères n'ont pas besoin d'etre sauf si vous avez l'intention d'atteler en tandem ou en paire par la suite et en effet c bien de l'y habituer...

Le débourrage des miens se fait sans oeillère dans un premier temps

Par Mannick : le 25/03/07 à 11:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
Non, je n'ai pas mis la voiture. Je ne tiens pas à brûler les étapes.

Même si elle est débourrée à la selle, c'est pas évident d'accepter la bricole, et tout le reculement avec la croupière qui lui tire sur la queue.


Tous les chevaux que je vois attelés ont des oeillères.(mon autre cheval étént attelé sans oeillères)..à la limite je préfère les lui mettre directement pour qu'elle s'y habitue;

Pour la voiture, je vais attendre qu'elle soit bien aux ordres avec tout le fourbi et qu'elle marche bien aux guides et à la voix






Par kerido28 : le 25/03/07 à 19:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
pour moi, les oeillères c'est indispensable, même en attelage seul...

le cheval regarde moins sur les côtés, et est moins sujet à faire des écarts...
s'il a peur, il vaut mieux qu'il parte droit devant, plutôt qu'il fasse un écart et heurte des voitures...

Par mendoline : le 25/03/07 à 22:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
2722 messages
Dire merci
on débourre la mienne ces jours-ci et vraiment heureusement qu'elle a des oeillières !! elle est canalisée, elle a énormément d'énergie et elle n'aime pas trop les voitures donc ça aide, elle est vraiment au boulot avec ça.

Par Walkyrie : le 26/03/07 à 09:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'ai jamais mis d'oeillères à ma nenette. Mais elle avait déjà été débourrée à la selle et elle aime bien voir ce qu'il se passe autour d'elle. Et j'ai jamais eu de problème.

Par STYL : le 26/03/07 à 12:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
"Même si elle est débourrée à la selle, c'est pas évident d'accepter la bricole, et tout le reculement avec la croupière qui lui tire sur la queue"

Si le reculement lui tire la queue il y a un gros problème de réglage, attention au blessure sous la queue.

Les oeillère ne sont pas une obligation mais pratiquement tous les harnais en ont. Elles n'empèche absoluement pas le cheval de regarder sur les cotés, il n'a qu'à tourner la tête.

Le cheval à une vision latérale de son environnement. Lorsqu'il y a deux chevaux ensemble et que le meneur a besoin de toucher avec le fouet l'un des deux chevaux, il ne faut pas que celui qui est concerner voit le fouet arriver et interpréte mal la demande.

Par 100drine : le 26/03/07 à 12:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
le cheval regarde moins sur les côtés, et est moins sujet à faire des écarts

Vous me faites peur quand je lis ça

Les oeillères ne servent surtout pas à ce que le cheval ait moins peur et à le canaliser... Ais je besoin de rappeler qu'un cheval est une proie????

Les oeillères servent simplement à protéger les yeux en paire, ou en tandem (surtout le cheval qui tracte puisque les guides ne passe pas loin des yeux) c'est pour cela qu'on peut en mettre en attelage à 1 si le cheval est destiné a faire une paire ou un tandem....

Mais en aucun cas a empécher le cheval d'avoir peur avec le oeillères le cheval peut voir (meme si son champ de vision est amoindri) et c meme important qu'il puisse voir ce qui lui fait peur

Par 100drine : le 26/03/07 à 12:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour en revenir à Mannick, tu connais un peu l'attelage... car pour le réglage et des conseils sur le débourrage je te conseille simplement d'aller demander à un pro... c quand meme mieux que des explications sur un forum

meme si elles sont utiles pour un coup de pouce

Par Mannick : le 29/03/07 à 18:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
Oui, Sandrine, je connais déjà l'attelage, et pour les réglages pas de problème.....je n'ai pas les moyens de faire débourrer ma jument par un pro, et je ne sais pas si je vais l'atteler par la suite, la démarche de marcher sur la route avec un harnais et les oeillères et les guides me paraissait une première approche pas traumatisante..on verra par la suite

Par 100drine : le 30/03/07 à 08:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Bien sur que tu peux commencer à l'habituer au harnais sans problème aux 3 allures !!! ou meme aux LR en extérieur ce n'est pas un souci... mais pour un pur débourrage attelage il faut absolument se faire encadrer

Une simple mise à la voiture est "facile" mais toute la préparation physique et mentale de la traction et habitué en douceur de tout ce que le cheval va ressentir ne se prend pas à la légère...
Il faut qu'il accepte toute l'utilisation du matériel (le traits, les brancards..etc) le cas échéant une préparation a une éventuelle gène du matériel et de voir leur réaction est hyper utile

Par chiquito : le 30/03/07 à 09:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
a propos des oeillères, ma ponette se sent mieux sans, elle a besoin de voir ce qui l'entoure et de me voir, de toute facon elle me fait confiance. j'ai débourré plusieurs chevaux a l'attelage (en simple) et si possible toujours sans oeillères.
cela dit, un jour j'en ai débourré une vraiment sur l'oeil, je la sortais aux LR en extérieur et tout l'effrayait elle ronflait sans arret! j'ai essayé avec les oeillères et ca l'a littéralement changée. elle sortait tranquille, regardant devant et marchant tranquillement aux ordres.
je pense que certains chevaux se trouvent bien dans leurs oeillères
mais effectivement, un cheval peut toujours tourner la tete pour voir sur les cotés, pas évident de l'en empecher et il peut donc toujours se faire peur.
et j'ai deja vu un cheval (avec des oeillères) faire un demi tour brutal sur la route, meme sans savoir ou il allait (il ne voyait pas sur les cotés s'il y avait une voiture)

donc les oeillères ont des répercutions différentes en fonction de chaque cheval!

Par mendoline : le 30/03/07 à 21:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
2722 messages
Dire merci
mon étalon est mieux sans oeillères aussi il participe davantage à la sortie mais en concours je vais lui remettre parce qu'il verra moins le fouet et ça aidera à marcher droit, quand je met le fouet à droite il part un peu à gauche et inversement de l'autre côté, non non ce n'est pas un poney battu !! c'est juste qu'il a appris à sortir les épaules pour l'incurvation en dressage.

Par chiquito : le 31/03/07 à 11:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
wha, bien dressé le nain!

Par chiquito : le 31/03/07 à 11:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
je plaisante pour "le nain"

étalon plein papier et en +champion d'attelage et de CSO


Par chiquito : le 31/03/07 à 11:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
mais c'est sur qu'en concours, ils sont surement moins distraits avec les oeillères et +a l'écoute

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval