Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Première séance ...

Sujet commencé par : sandrine77 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
1 personne suit ce sujet
Par sandrine77 : le 24/12/10 à 18:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
194 messages
Dire merci
 Bonsoir...et Joyeux Noël à vous et vos loulous

Juste pour le plaisir, quelques photos de la 1ère séance avec ma jument, elle a été extra !!! malgré le froid, la pluie verglacée... c'était hier !


Re p'tite séance ce midi, mais c'était vraiment trop gelé, on n'a pas fait grand chose, juste histoire d'enfoncer le clou ...

J'suis trop contente, elle réagit vraiment bien, c'est comme si elle l'avait déjà fait...
Bon, on n'a fait que 2 séances, mais c'est de bon augure pour la suite !

Quelques petites questions, en vrac, avant de me renseigner davantage :

sans fers + attelage = problème ?
cheval plus peureux = mettre en paire directement au débourrage peut être une solution ?
sortez-vous par tous les temps ?
fréquence de travail pour le débourrage ?

Voili, voilà !!!

Bonne fin d'année à tous ...








Messages 1 à 27, Page : 1

Par sandrine77 : le 24/12/10 à 18:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
194 messages
Dire merci
 


Par sandrine77 : le 24/12/10 à 18:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
194 messages
Dire merci
 


Par chiquito : le 24/12/10 à 19:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 elle est belle!

je n'ai jamais fait ferrer ma pottok mais je fais attention je ne fais pas 3h de route tous les jours... le problème en attelage c'est qu'on emprunte plutot des chemins durs et des routes mais si tu prends que des chemins de terre et qu'elle n'est pas sensible des pieds ca peut le faire, c'est a surveiller quand meme.

pour le cheval peureux, ca dépend a quel niveau il en est! pour te dire comme ca sans détails c'est pas évident.
il faut que son confrère soit imperturbable au cas ou ca merde.
il faut aussi que le cheval peureux soit quand meme mis aux longues renes et sache deja bien tracter et il faut aussi que les 2 aient été mis aux longues guides en paire et aussi au pneu (je sais pas si ca se fait en paire?)
cela dit, l'atteler en paire ne l'habituera pas aux brancards et il faudra quand meme faire une initiation (un débourrage en fait) le jour ou tu voudras l'atteler en simple.

pour le temps, j'ai horreur d'atteler l'hivers quand il fait froid ou qu'il pleut!!
après faut etre raisonnable, sortir sous la pluie avec le froid le cheval risque de prendre froid, il va avoir chaud parce qu'il travaille puis risque de se refroidir après... c'est surtout ca.
après bien sur que tu peux sortir par tous les temps...

fréquance de travail pour le débourrage : perso chez moi c'est tous les jours, mais j'évite de dépasser 30 minutes. après on peut quand meme faire 2 ou 3 sorties plus longues mais faut essayer de varier le travail pour pas le dégouter de suite


Par sandrine77 : le 25/12/10 à 14:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
194 messages
Dire merci
 Merci Chiquito !!!

C'est vrai qu'elle est belle ma louloute, mais là, je ne suis pas objective !!!

Concernant mon deusième loulou, plus peureux, on vera, je n'en suis pas encore là, je démarre seulement les longues rênes... mais il est vrai que je n'avais pas pensé à l'habituation aux brancard... en même temps, je verrai avec le gars qui s'en occupe, il est beaucoup plus calé que moi dans ce domaine et je suis ses instructions... cepandant, je me renseigne.. l'un n'empèche pas l'autre ! Merci de vos remarques et expériences...

Pour les pieds nus, on verra selon l'usure et la fréquence, pour le moment, montée, ma jument a plutôt de bons pieds et passe partout, sans problème !!!
Là encore, se sera en fonction d'elle... et de mon pareur qui saura m'aiguiller !

C'est vrai que niveau météo, ses derniers temps, on a été gâtés ... on était gelés, mais ça a été de courte durée, heureusement !!! à part le sol glissant, mes loulous s'acomodent plutôt bien, ils sont en "mode peluches" actuellement !... trop mimis
Vivement la belle saison ...

Sur ce, bonne journée à tous, malgré le froid !

Par chiquito : le 25/12/10 à 15:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 y'a un post sur ce forum attelage sur les hipposandales, ca peut etre intéressant pour les sorties attelées sur route ou quand elle n'a plus trop de corne

Par sandrine77 : le 27/12/10 à 21:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
194 messages
Dire merci
 Des photos toutes fraiches de ce matin...encore toutes gelées !!!...
TRoooop TOP !!!

OUI, je sais, elle est vraiment cradosss !
C'est une fjord bicolore...c'est nouveau !!!

Par cel1 : le 28/12/10 à 09:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 eh c'est pas mal tout ça? c'est ou? qui se charge du débourrage de la demoiselle?

la voiture est vraiment très bien, avec de grndes roues, c'est parfait.

attention de bien sécher le ventre,... avant de la remettre au pré ou au box, sinon, tonte attelage (oui, je crois que ça s'appelle tonte de chasse) on tond l'encolure et le dessous du ventre. pour éviter qu'il ne se mouille. le cheval peut vivre au pré sans couverture avec ce type de tonte.

c'est juste une info.

pour les fers, pas besoin. un bon vrai parage pied nu et voilà en marchant sur le goudron, le pied va s'endurcir. sinon, hipposandales le temps que ça se fasse. les fers, ça glisse sur le béton...

Par sandrine77 : le 28/12/10 à 19:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
194 messages
Dire merci
 Merci cel1 !!!

Je suis en Seine et Marne, c'est un "pro" qui se charge du débourrage et pour le peu qu'on fait pour l'instant, elle ne transpire pas... la météo aide peut-être un peu ...

Sinon, elle est en paddock jour et nuit, c'est rustique ces bêtes-là ! T'inquiète, je surveille !

Merci du conseil tout de même concernant la tonte, je ne savait pas que c'était spécifique pour l'attelage ?!?

En parlant de tonte, il parait que c'est courant de tondre au niveau du passage de la tétière, derrière les oreilles, quand c'est nécessaire, pour que la bride soit bien en contact et éviter que le cheval ne se débride malencontreusement !!!

Vous le faites avec vos nounours ???
Vous est-il déjà arrivé que votre cheval se débride ??? Ca doit faire tout "drôle" !?!...

Merci des conseils,
quant à la voiture, oui, elle est belle et le sera plus encore une fois restaurée...y a du boulot !!!




Par Akiklown : le 28/12/10 à 19:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 moi je coupe 3cm de crin à raz pour la tetière, pcq sinon il se coince les crins dedant


mais j'ai vu un cheval, pour pas qu'il débride, il devait faire une mini tresse entre les oreilles et la tetière, et s'en servir comme brin pour en faire une seconde de l'autre coté. Sinon, il débride en moins de 15 sec

Par cel1 : le 28/12/10 à 20:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
oui, on coupe à raz derrière les oreilles. et c'est bien pratique pour mettre le filet. sinon, il y a un système qui relie la muserolle à la sous gorge et qui évite que le cheval se débride !!

je sais que les fjords sont très rustiques !! et très costauds !!! c'est tip top !!

donc la jument est chez toi et c'est un pro qui vient, c'est ça?

Par sandrine77 : le 29/12/10 à 14:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
194 messages
Dire merci
 Moi aussi, j'ai coupé au niveau de la tétière et derrière les oreilles, mais de là à tondre !!!...

Quant au système d'alliance muserolle/sous-gorge, je savais que ça existait, mais pas encore utilisé pour le moment.

Qq photos pour la route, dans le brouillard de ce matin !...











cel1 : t'as tout compris !...

Par sandrine77 : le 29/12/10 à 14:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
194 messages
Dire merci
 Au fait, si vous voyez des trucs qui ne vont pas (position, réglages, attitude générale...), n'hésitez pas, ça peut être formateur, sachant que je débute...

Merci !!!...

Par sissy : le 29/12/10 à 14:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est tout bon cela. ...

Mais dit moi,... est ce toi qui est toute "pitite" ou la jubines qui est grande pour la race? ...

Par chiquito : le 29/12/10 à 15:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 un truc qui cloche : la couleur du ventre

Par chiquito : le 29/12/10 à 15:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 deja on peut pas se tromper on est bien sur que c'est une fjord
après c'est sur que pour la taille

Par sissy : le 29/12/10 à 15:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Elle semble grand, Chiquito a toi aussi?
Cela se n'est pas forcément un défaut, c'est juste que cela ma surpris, parce que ce n'est pas courant. ...

Chiquito, Allin, fait quelle taille maintenant, tu l'as toujours?


Message édité le 29/12/10 à 15:48


Message édité le 29/12/10 à 15:50

Par sandrine77 : le 29/12/10 à 18:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
194 messages
Dire merci
 Alors, pour la couleur du ventre, j'suis d'accord : mais j'ai là un modèle "bi-color", hyper rare !!!

Quant à la taille, elle fait 1.48 et moi, je ne dois faire guerre plus, je me suis alignée !!!

Je pense que c'est l'angle de prise de vue de la photo qui donne c'est effet "grande taille"

Pourtant..., j'suis assise sur un seau !!!, mon père est en train de me construire une cale (plus pratique, j'imagine !)


Par sissy : le 29/12/10 à 19:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Donc vous faites la même taille ou presque c'est pour cela , quelle parai grande. ...

"""Pourtant..., j'suis assise sur un seau !!!, mon père est en train de me construire une cale (plus pratique, j'imagine !) """

c'est sur, et ce serra beaaaauuucoup plus confortable. ...

Et en plus j'adore tes bottes, non, non, je ne rigole pas, je t'assure que je les trouve géniales.

Par mengleuz : le 29/12/10 à 20:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2010
224 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le système d'alliance entre la sous-gorge et la muserolle a fait ses preuves . Il est donc à conseiller fortement . Au moins on est tranquille de ce coté là !

Par cel1 : le 29/12/10 à 20:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 c'est tip top. garde bien tes guides tendues et met un petit chapeau ou un bonnet, une casquette, ça fera plaisir à tout le monde. en attelage de tradition, tous les occupants de la voiture ont la tête couverte. et en plus, ça t'évitera une belle sinusite... surtout quand tu vas trotter

qui est le maréchal ferrant? j'aime la forme de ses pieds. j'y suis très attentive car le mien a des problèmes de sabots et le pro, c'est qui?

Par chiquito : le 31/12/10 à 09:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 sissy on a toujours Allin qui mesure 149 ferré
c'est lui que je dois sortir en amateur cette année
d'ailleurs on commence probablement le 15 janvier a Pau, je vais surement te contacter par mp pour avoir quelques conseils

bon desolée pour le polutage
d'ou vient ton harnais? il me semble avoir le meme

Par sissy : le 31/12/10 à 10:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 chiquito , a ta disposition. ...

Par sandrine77 : le 31/12/10 à 14:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
194 messages
Dire merci
 Chiquito :

Mon harnais vient de chez Quadrije, plutôt bien je trouve, en tout cas, pour le moment, il résiste au froid et à la boue !!!... ce qui est déjà une bonne chose par chez moi

Sur ce, je m'en vais pour une tite séance de nettoyage...j'en ai bien pour trois heures entre le "dé-boueage" et le graissage...

Régime "savon glycériné et huile de pied de boeuf", vous utilisez autre chose pour vos cuirs ???

Bonne fin d'année à tous et vive nos loulous surtout !!!

Par radija : le 31/12/10 à 14:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 super attelage! un truc qui me saute tout de suite aux yeux, c'est la bricole qui est trop basse, en plein sur l'articulation de l'épaule, et le reculement qui n'est pas attaché à la voiture mais qui sert de porte trait sur les premières photos sur les dernières photos apparemment il pendouille dans le vide, et encore autres chose la voiture est très mal équilibré, il faudrait remonter les portes brancards sur la sellette, je ne veux pas être méchante mais c'est vraiment un pro qui t'aide


Message édité le 31/12/10 à 14:52

Par chiquito : le 31/12/10 à 15:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 
effectivment, bien vu, les courroies de reculement ne sont pas attachées! ca se voit surtout sur la dernière photo.
c'est bete car il y a tout ce qu'il faut pour les attacher pourtant.

le bricole oui un peu basse, chacun a sa facon de régler, perso je l'aime haute, au dessus des épaules, mais j'ai souvent entendu que j'empechais mon cheval de respirer

Par clever : le 02/01/11 à 00:19:21

Déconnecté
 quelques ours sans ordi et hop on rate quelque chose !!!

félicitation pour la mise en rooute de ce bel attelage !!!

Par clever : le 02/01/11 à 00:20:46

Déconnecté
 ups vous aurez rectifiez : quelques jours ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval