Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Longues rennes.. dur... dur....

Sujet commencé par : MaestroDB - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Akiklown
Par MaestroDB : le 18/12/10 à 18:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2010
17 messages
Dire merci
 Bonsoir a tous,
Mon poney (l'isabelle entier) agé maintenant de 14 ans a des gros probléme au longues rennes/ ou je doit mal conduire (trop de main, pas assez d' impultion...)
Lors des seance les debuts sont toujours dedié a un poney qui ne fait que reculé de travers pour se mettre face a moi..
J'ai alors chercher a regler ce probléme en métant beaucoup d'impultion et juste un tres tres tres léger contact dans la bouche.. mais tous cela en vain il continu a faire ces demis tours sinon le trot et le galop se deroule a merveille.....
Si vous connaissaient une explication probable merci de me la faire partager =)

Messages 1 à 32, Page : 1

Par MaestroDB : le 18/12/10 à 18:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2010
17 messages
Dire merci
toujours personnes qui a une solution...

Par MaestroDB : le 18/12/10 à 18:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2010
17 messages
Dire merci
 petite precision... si c'est une solution du style: tu lui met plein d'ennrennement jusqua quil ne puis plus bouger la tete.. pas besoin de proposer =)

Par litipuce : le 18/12/10 à 19:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Deja, tu te positionne comment? tu utilise quel materiel/embouchure?

Par sissy : le 18/12/10 à 20:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Premièrement, on en rêne pas aux longues rênes. ...

l' erreur Faite par beaucoup de gents est de passer les longues rêne pour débuter, dans les clefs de sellette, ou les plus hautes du surfaix.

L'idéale, est avec un surfaix, passer les LR, dans les anneaux les plus bas, et laisser glisser la rêne derrière les fesses du poney ou cheval.

Se positionner 3/4 arrière, et avoir l'aide de quelqu'un devant.

Mais surtout commencer par un très bon apprentissage des ordres a la longe.

Pour qu'il apprenne aussi, les ordre de la chambrière peux lui donner, avancer, arrêter, pousser c'est épaules .

Par litipuce : le 18/12/10 à 20:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Yep, l'apprentissage de la voix et du fouet (ou chambrière) est primordial...
Alors par contre, moi c'est le contraire, mon gros est plus à l'aise avec les rènes dans les clés de sellette.... il accepte parfaitement la rène derrière la fesse aussi hein, mais quand j'avais tenté en mettant les rènes en bas, galère pour lui....

Par Norie : le 18/12/10 à 20:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Déjà, je ne comprends pas que tu cherches à galoper aux longues rênes, alors que ton cheval n'a soit pas compris ce que tu lui demande, soit ne veut pas du tout le faire ! Galoper aux longues rênes n'est pas facile !

Comme le dit sissy, je crois aussi qu'il faudrait tout recommencer à la base ! Déjà en longe.

Et puis quand c'est bon en longe, il y a un moyen de fixer les longues rênes qui fait qu'on peut les utiliser comme en longe, et puis prendre progressivement sur la rêne extérieure pour passer progressivement dans le mode "longues rênes". La rêne extérieure passe dans la clé de la sellette puis passe sur le dos du cheval, et la rêne intérieure va directement du mors à ta main. C'est la première des 4 positions. J'ai testé avec ma jeune, et j'ai trouvé ça très bien !

Et ensuite, quand le travail est compris, on peut envisager de faire passer la rêne extérieur derrière les fesses, puis de mettre la rêne intérieure dans la clé de la sellette. Mais pas dès le début, surtout si ça part complètement en cacahouète !

Par litipuce : le 18/12/10 à 20:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
L'attitude n'est pas parfaite, il avait un soucis de dos...



Ou :

Par SDE : le 19/12/10 à 13:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai commencé comme dit plus haut par sissy :
Cheval nickel en longe

Pourqu'il comprenne et aille de l'avant, je l'ai mis dans un chemin creux aboutissant au pré, comme ça il ne pouvait qu'avancer .
Une fois ça, compris, matérialiser un rond de longe, la transition une longe/ deux LR se fait assez facilement ! Et utiliser les anneaux bas du surfaix, cela encadre mieux.

Ensuite j'ai travaillé de près, la direction (près de son cul, quoi) avec un cheval très bien désensibilisé ya pas de pb. mais j'avoue que j'ai triché un peu, car Lotus était déjà OK en selle .

Pour le poney, ça a été plus difficile, j'ai déjà dû me mettre à l'épaule, en tenant les rênes, car il ne comprenait absolument rien . Ensuite j'ai rallongé, reculé à la hanche, puis derrière. Mais par degrés.
Faut s'adapter à leur cerveau... leur individualité...

Par cel1 : le 19/12/10 à 15:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 je comprends pas son problème... mais je vois que des pros sont présents sur le sujet donc je me barre, moi je fais les longues rênes au pif et avec le bouquin de Philippe Karl, un peu

Par clever : le 19/12/10 à 18:11:41

Déconnecté
 En parlant de livre : si j'en ai un à conseiller pour apprendre et bien débuter c'est celui de
Laurence Grard guenard :
les fondamentaux du travail aux longues rênes

chez Amphora

très détaillé et progressif il explique bien et prépare au livre de PK et à un travail plus poussé

Par Akiklown : le 19/12/10 à 22:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 j'en profite pour poser une question
(si je peux )


aux longues rennes, il se place, s'incurve, monte son dos,...

et en voiture, au trot il a tendance a se creuser, sauf lors de tres gros efforts, et une fois sur deux il tourne comme une planche


une idée?

Par chiquito : le 19/12/10 à 22:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 le mors peut etre? tu utilises un mors différent je suppose?
et puis en traction ils réagissent pas pareil et n'ont pas le meme équilibre.
mon fjord attelé fait les départs au petit galop depuis le pas alors qu'en longe longues renes ou monté grosse galère pour obtenir quelques mètres de galop

Par Akiklown : le 19/12/10 à 22:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 non le meme mors

un liverpool a la passe la plus haute (celle qui traverse le ballon)

Par clever : le 19/12/10 à 22:44:05

Déconnecté
 Akiklon : difficile de te répondre sans voir ton cheval, sa locomotion... son attitude en général ...

Cependant peut être qu'il se relâche au trot ou au contraire se contracte-t-il !

Dans le cas d'un relâchement : il suffit de procéder à quelques transitions pas/trot pour qu'il se tende, remonte sa ligne du dessus par la poussée des postérieurs.

Si au contraire, il se rigidifie, lui demander un léger pli à droite ou à gauche par piannotement lents et délicats des doigts d'une main tandis que l'autre laissera passer le mouvement de la légère extension de l'encolure.
Ces flexions peuvent être obtenues dans la ligne droite tout comme sur la courbe : l'important est de garder la cadence dans l'allure où l'on se trouve.

Quand au tournant dans l'incurvation, si ton cheval les execute une fois sur deux correctement c'est sans doute que la préparation n'est pas au rendez-vous .

Donc travailler sur des demi-voltes successives avec des transitions au niveau des courbes et bien redresser avant d'aborder le changement de direction donc d'incurvation ! Ne pas hésiter à s'arrêter : la décontraction dans l'immobilité permettra le changement d'attitude pour obtenir un départ droit et continuer dans le tracé voulu... (mais ne pas se laisser avoir en avancant - en laissant avancer- dans une mauvaise attitude)

lumblavi

Par MaestroDB : le 20/12/10 à 13:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2010
17 messages
Dire merci
 (Premièrement, on en rêne pas aux longues rênes. ...

l' erreur Faite par beaucoup de gents est de passer les longues rêne pour débuter, dans les clefs de sellette, ou les plus hautes du surfaix.

L'idéale, est avec un surfaix, passer les LR, dans les anneaux les plus bas, et laisser glisser la rêne derrière les fesses du poney ou cheval.

Se positionner 3/4 arrière, et avoir l'aide de quelqu'un devant.

Mais surtout commencer par un très bon apprentissage des ordres a la longe.

Pour qu'il apprenne aussi, les ordre de la chambrière peux lui donner, avancer, arrêter, pousser c'est épaules . )


je fait des longue rennes pour travailler le dos et jutilise un mort simple pour la douceur et jai commencer le travail a la longe et tout et je met normalement les rennes pas comme tu la dit au depart !! jsuis pas une torcionnaire!!

Par MaestroDB : le 20/12/10 à 13:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2010
17 messages
Dire merci
 alors personne na didée.. au dut de critiqué sur des fait que jai pas fait !!

Par MaestroDB : le 20/12/10 à 14:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2010
17 messages
Dire merci
 Déjà, je ne comprends pas que tu cherches à galoper aux longues rênes, alors que ton cheval n'a soit pas compris ce que tu lui demande, soit ne veut pas du tout le faire ! Galoper aux longues rênes n'est pas facile !

Comme le dit sissy, je crois aussi qu'il faudrait tout recommencer à la base ! Déjà en longe.

Et puis quand c'est bon en longe, il y a un moyen de fixer les longues rênes qui fait qu'on peut les utiliser comme en longe, et puis prendre progressivement sur la rêne extérieure pour passer progressivement dans le mode "longues rênes". La rêne extérieure passe dans la clé de la sellette puis passe sur le dos du cheval, et la rêne intérieure va directement du mors à ta main. C'est la première des 4 positions. J'ai testé avec ma jeune, et j'ai trouvé ça très bien !

Et ensuite, quand le travail est compris, on peut envisager de faire passer la rêne extérieur derrière les fesses, puis de mettre la rêne intérieure dans la clé de la sellette. Mais pas dès le début, surtout si ça part complètement en cacahouète !
____________________________________

Il a commencer a faire sa bien apres quil est tout compris..
et tous ce que vous dite je l'ai deja fait et encore refait.....


Message édité le 20/12/10 à 14:03

Par litipuce : le 20/12/10 à 14:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un ptit effort sur l'orthographe, ça serait plus agreable à lire pour nous...
Tu te positionne comment? (j'ai pas vu la reponse), et tu les mets où, tes rènes? (euh les rènes en haut ou en bas, c'est pas une question d'ètre "tortionnaire" ou pas... c'est la main qui fait la bouche...).

Par MaestroDB : le 20/12/10 à 14:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2010
17 messages
Dire merci
 dsl pour l'orthographe mais c'est vraiment pas mon assiéte =)
Sinon je me positionne derriére lui a 1 métre (question de sécurité) je passe les longues rennes dans les anneaux le plus en bas pour encadrer ... et j'utilise un mort simple en caoutchou (c'est un grand sensible!!)

Par clever : le 20/12/10 à 14:13:39

Déconnecté
 et tu voudrais qu'on te dise quoi en fait ?

une séance de LR peut commencer sur le cercle afin d'effectuer la détente dans le calme et avec un cheval aux ordres ...
puis progressivement tu modifie ta position du centre vers le 3/4 arrière pour finir drrière complètement ... et ce au pas.

les demi tours ou tout autre dérapage (j'entendsz par là : changement de direction involontaires donc non contrôlés) sont interdit : demander l'arret : se repositioner pour bien contrôler avant de redamder le mouvement en avant ...

De là marcher sur la piste, faire des voltes, des 1/2 voltes, doublés ... au pas puis au petit trot (je rappelle que toi tu restes à marcher derrière)

le galop n'étant possible que sur un cercle au début ... à moins que tu en soi déjà rendu au galop rassemblé mais je doute (car derrière tu marches à grande enjambées certes mais tu marches!)

...

Par MaestroDB : le 20/12/10 à 14:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2010
17 messages
Dire merci
 en fait c'est un poney de dressage donc ces allures sont tres ample elles peuvent aller de tres tres rassemblé a trestres allongé donc la vitesse n'est pas Le probléme ..
Donc tu me conseil de l'arrété lorsquil fait sa?

Par clever : le 20/12/10 à 14:28:08

Déconnecté
 surtout de garder le contrôle ... si ca doit passer par l'arret oui ... mais il est juste interdit de faire demi tour : l'arret, le reculer même te permettra de le retendre, de l'occuper par cet exeercice afin qu'il se soumette au lieu de cehrcher à faire l'idiot !

Tu dois veiller aussi au pas au contact que tu as pour la mise sur la main, c'est l'allure la plus difficile compte tenu des mouvements d'encolure ... c'est peut être de là que vient le manque de contrôle...

Par MaestroDB : le 20/12/10 à 14:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2010
17 messages
Dire merci
 ok daccord! =) Encore un grand merci !!! j'essayerai cet apres midi et je posterai un message pour vous dire comment cela c'est passé!! Encorer merci!! Enfin qqun qui me cherche des solutions!!

Par clever : le 20/12/10 à 14:36:05

Déconnecté
 l'essentiel étant de garder les épaules devant les hanches ...

ca c'est LE principe qui vaut pour toutes les disciplines !

Par clever : le 20/12/10 à 14:39:40

Déconnecté
 PAr extension : un cheval mobile de devant est à solliter derrière et inversement pour jouer sur l'équilibre...

donc si ton cheval cherche à t'échaper par les épaules : fixe les au sol!
demande un demi tour sur celles-ci en chassant les hanches (= pirouette sur les épaules) !!!

En contournant aisni son travers tu résoudras ton soucis et tu rééquilibreras ton cheval par la même occasion !

Par lady anne : le 20/12/10 à 18:44:04

Déconnecté
 Je confirme les propos de Clever concernant le livre de Laurence Grard Guenard:

les fondamentaux du travail aux longues rênes

C'est ouvrage très bien fait, clair et abondamment illustré de dessins et photos.
A conseiller aux débutants, à ceux qui n'osent pas se lancer, mais aussi à ceux qui désirent perfectionner leur technique.

Par veronik : le 21/12/10 à 17:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 et si tu reprenais au début: tout simplement marcher droit devant et obéir aux ordres vocaux?
Le temps de rétablir la sitauation du trot.

Car vu ce qu'il fait, tu introduis obligatoirement résistances et incompréhension!


Message édité le 21/12/10 à 17:05

Par Norie : le 21/12/10 à 20:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
et si tu reprenais au début: tout simplement marcher droit devant et obéir aux ordres vocaux?
Le temps de rétablir la sitauation du trot.


C'est étonnant que tu dises ça, veronik, parce que pour moi, comme je le disais dans mon précédent message, ce que tu décris est loin d'être le début...

Par veronik : le 26/12/10 à 17:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour Norie,
....je voulais dire, le cheval devant et toi derrière.......comme si tu menais.

Donc la base.

Mais pas le travail aux logues rênes, toi au milieu!, ca c'est effectivement une étape au dessus!

Par litipuce : le 27/12/10 à 12:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah pour moi non, un cheval correctement longé s'habituera mieux à marcher aux longues-rènes en cercle, puis en 3/4 arrière, puis derrière...

Par Norie : le 27/12/10 à 18:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
....je voulais dire, le cheval devant et toi derrière.......comme si tu menais.
Donc la base.


Oui j'avais compris que tu voulais dire ça, mais je ne trouve pas que ça soit la base, c'est à dire par ça qu'il faille commencer...

Par Akiklown : le 28/12/10 à 10:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 si le cheval est déjà attelé, pourquoi pas...

au moins ça la mettra elle dans une configuration qu'elle connait, et pas tout les deux dans le flou artistique

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval