Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

debourage attellage

Sujet commencé par : tipiak007 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par timili
Par tipiak007 : le 11/07/06 à 13:24:05

Déconnecté
voilla j'ai une ponette en dp et avec sa proprio on aimerrai la metre a l'attellege, mais le probleme est que aucune de nous ne sai comment faire et je me ddemandai si quelqu'un sur ce forum avai deja fai fair ses debu a un cheval dans l'attellage, sachant que je vai acheter le harnai dans la semaine et que je n'orrai pas la calèche avant octobre. et que sou conseil d'une amie j'ai commencé les lomgues renne et la ponette senble aimer sa donc s'il vou plaid denez moi des conseils
merci d'avance

Messages 1 à 13, Page : 1

Par meg.p : le 11/07/06 à 14:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
je ne fais pas du tout d'attelage, je n'y connais rien (mais j'aimerais bien). Par contre j'ai souvent entendu dire qu'il etait tout de meme dangereux de debourrer un cheval à l'attelage qd on est soit meme novice !!!

A voir, des gens sur ce forum sont compétents pour te repondre mais moi je demanderai à un pro de le faire et de me montrer comme faire apres....

Par tipiak007 : le 12/07/06 à 14:07:29

Déconnecté
ok merci

Par tipiak007 : le 12/07/06 à 14:07:52

Déconnecté
c justement ce que je demande l'avi de "pro"

Par Anisette : le 12/07/06 à 14:13:37

Déconnecté
Bonjour,
Les longues rênes sont une bonne idée, il faut surtout que tu l'habitue à obeir à la voix, hausse le ton pour la lancer dans tes transitions acendantes puis baisse le pour les descendantes, il faudrait que tu te rapproche de quelqu'un qui pratique cette discipline car jusqu'au mois d'octobre tu peux parfaitement preparer ta jument à la voix, par contre pour la mise à la calèche il faut quelqu'un d'expérimenter quitte à prendre quelques cours, fais attention aussi à la musculation du dos de ta ponette car ce ne sont non plus pas les même muscles qui seront sollicités pour tirer une voiture que pour être montée, travaille lui bien le dos avec des longes à elastiques. Pour le mopment ca va t'occuper deja pour un bout de temps, tu peux contacter des gens qui attèlent pour octobre? Ou est tu située?

Par tipiak007 : le 12/07/06 à 14:56:16

Déconnecté
je me situe dans les mot du lyonnais merci pour tes conseils

Par meg.p : le 12/07/06 à 15:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
tu peux envoyer un MP à trait et je crois que casimirius en fait aussi. Ils pourront repondre à tes questions et te donner leur avis et conseils

Par Anny : le 12/07/06 à 15:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
dans une moindre mesure, mon poney type shet a été mis à l'attelage.

comme je ne savais pas le faire, j'ai demandé de l'aide

-d'abord, il fallait qu'il comprenne les codes vocaux en longe et l'arrêt immobile

-puis, qu'il s'habitue aux longues rènes (qu'il ne soit pas surpris de voir quelqu'un à côté ou derrière lui)

-puis, tourner aux longues rènes

-l'habituer à ce qu'il entende du bruit derrière lui

-le desensibiliser au fait qu'il y a quelque chose qui lui titille les jambes arrières. Kamikou (la forumeuse qui est venue à mon aide pour dresser Tom à l'attelage) faisait rester Tom à l'arrêt sans bouger. Faisait le tour du poney par l'arrière en passant la longe derrière ses fesses et une fois arrivé à la hauteur de la tête de l'autre côté, elle tirait pour que le poney sente la pression derrière les fesses, qu'il s'incurve et qu'il tourne sur place gentillement sans paniquer

- l'habituer en lui faisait tirer une palette (on allait sur la route comme ça, ça faisait pas mal de bruit mais apparemment mon poney s'en souciait guère )

- le désensibilisé au fait qu'il soit encadrer par les brancards



Par Pitch : le 12/07/06 à 19:49:08

Déconnecté
anny a bien expliqué ! je ne vais donc pas répéter les même choses, moi aussi j'etais novice en attelage mais j'ai quand même débourré mon shet et ca été que du bonheur et encore maintenant !

Par tipiak007 : le 13/07/06 à 14:09:10

Déconnecté
ok é bien merci pour tout mais j'ai une question pour toi anny c'est koi que tu appel la forumeuse é lma pallette etai en boit ou en fer

Par tipiak007 : le 13/07/06 à 14:09:35

Déconnecté
en tt cas merci pour tou

Par lolotte72 : le 16/07/06 à 15:27:29

Déconnecté
je suis en train de mettre une pouliche de 2ans1/2 a l'attelage.

pour l'instant pas derriere une dresseuse, mais dans un premier temps je lui apprends les codes., depuis 2mois de travaille a pieds, elle connait les allures a la voix elle peut passer du trot a l'arret du galop au pas etc...

je la travaille aussi en longues renes, je l'enmene partout est seule pour qu'elle est confiance a l'homme et non aux reactions des copains chevaux.

Maintenant je suis entrtain d'inclure droite gauche et reculer, plus dure pour la demoiselle. comme elle est jeune j'ai tout mon temps.
s'il faut y passer encore une année a pied je le ferais.

c'est une selle X trait du poitevin, tres costaud la pepette

Par tipiak007 : le 16/07/06 à 17:49:49

Déconnecté
oui mmoi ossi elle connait parfaitement les allure mais c'est vrai que gauche droite c'est deja plus dificile

Par timili : le 22/07/06 à 22:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
tipiak si tu es dans les monts du lyonnais, tu peux passer nous voir : je travaille dans une écurie d'attelage près de Lozanne et on fait bcp de débourrages.

en tant que pro, et même sans vouloir faire de pub, je te conseille de te faire aider par qqn d'expérimenté!
car si qqch se passe mal pdnt le débourrage, c'est bcp plus dur à rattraper, et l'attelage, c'est plus dangereux que la monte!!

Nous on commence aux longues renes, puis on habitue à la traction avec 2 cordes que qqn tien, puis avec le traineau, et enfin avec la voiture (1 dresseuse)! il ne faut pas bruler les étapes, car cela génère bcp plus de peur qu'un cavalier!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval