Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

HELP les meneurs, roues de carriole!

Sujet commencé par : Trooper - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par STYL
Par Trooper : le 10/03/07 à 20:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Hello les meneurs et meneuses (et les autres!!)

j'ai une nouvelle très sympathique, un collègue de travail collectionneur me donne une vieille carriole...seulement il m'a dit qu'il faudra changer les roues, le reste est plutôt en état mais les roues sont craignos...

Voici quelques photos pour que vous puissiez visualiser l'engin :



bon elle est toute poussiéreuse mais elle m'a l'air pas mal, avec mon copain on a grimpé et sauté dessus, les suspensions sont ok, il faudra peut être renforcer les planches à l'arrière mais sinon ça joue


Le plateau arrière justement, à renforcer et repeindre (et éventuellement ajouter des petites banquettes!)


Le siège du meneur:


Le coffre sous le siège:


Les fameuses roues...


Le euh...bouzin à l'avant (d'ailleurs à quoi sert le palonnier dans le cas présent?)




Les brancards, ne sont-ils pas trop larges pour un irish?



Donc ce que je voudrais savoir, c'est si vous savez où je peux chercher 4 roues pour cette carriole (brocantes etc???), avez vous des adresses, des conseils? savez vous combien coûtent ces roues?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par STYL : le 12/03/07 à 12:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Je te déconseille les brocante pour les roues. d'abord parce qu'il y a peu de chance pour que tu les trouves en état de rouler et en plus, il faut savoir que sur les voitures anciennes, l'essieu va seulement avec une paire de roue.

Solution : soit tu fais faire des roues mais il faut fournir les anciennes pour pouvoir récupérer les boites qui se trouves dans le moyeu,

Soit tu changes les roues et les essieux

Mais je trouves dommage personnellement car tes essieux sont peut être datés.

Tu peux trouver des roues entre autre :

Chez Bernatet
chez baude.

Tu peux aussi t'adresser à l'AFA (Association Française d'Attelage) ils ont peut être des listes de fabricants.

Lorsque l'on s'était renseigné, je crois que c'était 3000,00 € les 4 roues en provenance de l'est

Tu peux aussi aller vers les associations d'attelage de ta région. On trouve parfois des bonne occas.

Bon courage

Par STYL : le 12/03/07 à 12:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Le bouzin : c'est le train avant de la voiture.

Le palonier sers à éviter de faire forcer le cheval sur les épaules lorsqu'il est en bricole.

D'après ce que j'ai vu, la voiture était aussi atteler en paire. As tu le timon ?

Pour les brancard, c'est difficile de juger sur photos.

Ton copains t'a -t-il dit ce que c'était exactement, son année et d'ou elle venait ?

Par Trooper : le 14/03/07 à 11:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci Styl!!

reuuuuh 3000€ les 4 roues la vache à ce prix là je m'achète un marathon!

Mon copain étant d'origine portugaise, on pensait éventuellement négocier des roues de là-bas...les carrioles bois étant selon lui encore des outils de travail!

Je n'ai pas le timon pour cette carriole, enfin en tout cas la personne qui me la donne ne m'en a pas parlé!!

Par contre non je n'ai pas d'infos sur la provenance ni la date, je sais juste que c'est un genre de jardinière de montagne (je suis dans les alpes)

Par STYL : le 14/03/07 à 12:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Tu peux peut être trouver une date ou un nom sur les bouchon des roues ou en grattant au fer l'intérieur des ressors. L'indication est souvent située à quelques cm des étriers.

Si tu cherches les roues au portugal n'oublies pas d'acheter les essieux avec. Avant mesur les tiens car ce n'est pas standard.

J'ai un doute sur la jardinière car il me semble qu'elle ne serait pas fermée derrière. Je montrerai les photos à mon mari et je te dirai

Par grand79 : le 14/03/07 à 17:16:13

Déconnecté
Bonjour,

Si tu es un tant soit peu manuel, tu peut le faire toi...

Si les rayons sont bons il suffit de faire faire a un menuisier les parties en arc de lune et remonter le tout.

Pour remonter le tout, faut être à plusieurs, un grand cercle de braises de la taille du fer que tu chauffe au rouge la roue sur le flanc montée (boiseries) reposant sur des gros billauds de bois. A trois et des bonnes pinces, vous prenez le cercle rougi et vous le mettez en place (le fait de le chauffer le dilate et son diamètre interieur devient plus grand le diamètre de la roue nue... vous posez le cercle dessus qui enveloppe ainsi la roue et vous ne perdez pas de temps a l'arroser le cercle perd en diamètre et le tour est joué.

Voila... la technique est là... y a plus qu'a

Par STYL : le 14/03/07 à 19:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
D'après la photo, au moins un des ray n'est plus bon puisqu'il manque le tenon !

Par grand79 : le 14/03/07 à 20:45:14

Déconnecté
C'est pas faux....

mais bon un menuisier peut sans soucis en refaire un!


Par STYL : le 15/03/07 à 06:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Grand79 oui mais il faut trouver un charron qui soit capable de démonter les ray les refaire et faire bouillir le moyeu pour les replanter. A ce monment là on retombe dans le même problème : le prix. Ca reviendra beaucoup plus cher que de faire faire des roues dans les pays de l'est.

Trooper, ta voiture faire partie de la famille des phaetons. as tu un marche pied sur le frein derrière ?

Par Trooper : le 15/03/07 à 09:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Grand79 merci pour cette astuce mais je ne suis pas du tout manuelle malheureusement...
par contre j'ai un maréchal à la pension, lui qui est habitué à travailler le métal peut être qu'il pourrait le faire? et j'ai aussi des copains menuisiers pour toute la partie bois....

Styl je n'ai pas d'autres photos et de mémoire il ne me semble pas qu'il y ait un marchepied près du frein arrière mais je peux me tromper!
Qu'est ce qu'un phaeton?

Par chiquito : le 17/03/07 à 12:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
j'ai vu sur find your horse des roues en bois a vandre + une banquette tu peux toujours regarder

Par Trooper : le 22/03/07 à 09:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci Chiquito, je suis allée voir mais les roues ne sont pas cerclées et de plus de la même hauteur, est-ce que vous pensez que ça conviendrait?

Voici l'annonce:
Lien

Par STYL : le 22/03/07 à 12:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Il faut que les roues soit équilibrées sans quoi ta voiture va pencher en avant ou baisser la caisse.
Pas de cerclage = pas de roue. Il faut le faire mettre (donc trouver un charron ).
Pas d'essieu donc impossible à adapter sur les tien. (Un essieu va toujours avec une paire de boites qui se trouve dans la roue.)

Après c'est a toi de voir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval