Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Ajusté un attelage en pair.

Sujet commencé par : Roro - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par STYL
Par Roro : le 08/03/07 à 11:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je vous mets les photos,

J'ai une paire, deux FM, elles s'accordent très bien, et à part les deux premières sorties en attelage ou elles ne marchent pas en accord, après 15 minutes, elles sont ensembles. Ma târée fait 159cm, rassemblée et très relevée d'encolure, et ma grosse, 154cm plus plate d'allure et allongée.



par contre j'ai deux autres juments qui adorent tirer, et jusqu'à présent, je ne les faisais tirer seule. J'aimerais tester avec les deux, la paire.
La différence des deux juments doit être, du point de vue allure et tenue, morphologie et envie, la même que pour mes deux grosses. La FM est environ 10cm plus haute que ma hafling qui fait 143cm.

La hafling


et la voisine FM


est-ce que vous avez testé quand la différence est un peu plus grande que quelques cm pour les deux, sachant que normalement elles devraient du point de vue allure aller ensemble.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par STYL : le 08/03/07 à 12:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Nous attelons ensemble les 2 comtois :

Cacahuette : 1,47 typée poney
Gentleman : 1,58

Il y a une grande différence d'amplitude.
Elle est compensé par une énergie inépuisable pour Cacahuette qui suivrait n'importe quel cheval pour ne pas se faire distancée et par Gentleman qui s'adapt à tout.

Par contre lorsqu'ils sont déchainés, ça peut donné un au galop (Cacahuette) et un au trot (Gentleman).

Par contre si tu as un timon avec une tête articulée c'est quand même mieux.

Par Roro : le 08/03/07 à 13:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, j'ai un timon tête articulée, mais j'aime pas trop parce que si le cheval baisse la tête et que ça monte il se le prend dans les naseaux, alors je l'ai bloqué.

sinon, j'ai ce problème avec mes FM, ma târée à tendance à galoper rassembler pendant que ma grosse trotte.

pour les deux autres, c'est clair que je n'ai jamais essayer de les mettre à côté et de les faire travailler en paire même sous la selle.

Je vais commencer par atteler l'autre FM avec ma grosse, même plus grande et ayant une meilleure foulée, elle a l'avantage d'être très calme. Un peu peur que ma hafling soit un peu vive à côté aussi.

pas facile d'accorder.

Par Roro : le 09/03/07 à 11:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
personne d'autres que Styl a essayé de mettre deux chevaux ensemble ayant environ 10cm d'écart et donc un mouvement différent !

comment était l'apprentissage ?
y a-t'il une difficulté à connaître ?

doit-on raccourcir les traits de l'un ou l'autre pour aider à contrebalancer ou est-ce que les chevaux vont se réguler seuls ?

je n'en suis pas encore à essayer, mais vu le temps actuel, ça ne va pas tarder.

Par timili : le 10/03/07 à 21:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
il nous est arrivé de mettre une percheronne avec un petit cheval de selle d'1m50 pour le débourrage en paire, et ca fonctionne, du moins au début...

pour un travail régulier, je ne sais pas...

d'un avis personnel, je dirai que si les allures se correspondent, je ne vois pas d'inconvénient autre qu'esthétique... le plus important est de pouvoir accorder la paire sur les allures et la traction.

Pour essayer avant d'atteler, mais les en paire avec le harnais et une sangle qui relie les 2 bricoles, mais sans la voiture. Comme si tu étais au longues renes, mais avec tes 2 juments (avec 1 pers à chaque cheval pour t'aider). Ca te donnera une idée pour voir si elles peuvent s'acorder, et c'est plus simple que d'atteler vraiment. En plus tu peux faire pas mal de réglages d'allures comme ça.

Par STYL : le 12/03/07 à 06:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
C'est vraiment que la tête (ça a un nom mais j'ai oublié) ou tu attache les chainettes qui s'articule.

Le fait que le timon se lève, les chevaux apprennent à ne pas mettre la tête dessus.


Voilà les deux comtois ensemble.



La différence est de 11 cm en hauteur et 10 en longueur.



Là Gentleman avec Quetama . La pouliche n'est pas régler. Seul Gentleman est en place pour travailler. C'était la première sortie de Quetama à la voiture.


Par Roro : le 12/03/07 à 12:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci Styl, ça me rassure,

ce que je vais faire (je fais ferrer mercredi donc je vais reprendre l'attelage) c'est prendre ma grosse FM, tranquille et qui tire avec les deux à mettre ensemble.

ma grosse fait 153cm environ, et mettre la FM du voisin plus petite à côté.

puis je ferai la même chose pour la Hafling pour qu'elle voit la différence à côté d'une grosse FM et plus grande que l'autre.

Puis je mettrais mes deux ensembles.

Point de vue esthétique, c'est pas important, les deux juments, devraient normalement s'accorder, la FM était tracteuse et calme, marchant les foulées pas trop allongées (par rapport à ma grosse FM qui elle allonge et tracte énormément) comparé à la hafling qui fait beaucoup en montant plutôt qu'en allongeant.

mais ça me rassure.

on verra si elles finissent par s'accorder et marcher ensemble.

Par STYL : le 12/03/07 à 12:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Il leur faudra peu être un peu de temps pour s'accorder ça ne marche pas du premier coup mais si les chevaux s'entendent, la différence ne sera plus flagrante.

Par Roro : le 12/03/07 à 13:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'avais bien prévu que ça allait prendre un peu de temps pour l'ajustement. même pour mes deux attelées ensemble, quand je reprend au printemps, en général, il leur faut 2 fois pour revenir à un ensemble presque parfait.

Je vais plus loin, si jamais mes deux paires jouent bien ensemble par deux, voir la possibilité de mettre ma hafling et la FM en jument de volée, est-ce possible d'accordé ensuite, les juments qui tirent le plus fort à la charette et celles ayant moins de traction en volée, évidement si les juments travaillent à la voix, c'est clair, mais comme je fais pratiquement tout à la voix .... pourrais-je tenter l'idée ? dans une année ou deux ?

Par STYL : le 13/03/07 à 06:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Le mieux est de mettre les plus froides devant.

Nous avons eu jusqu'à 4 comtois. J'essayrai de scaner une photo ce soir. Au timon nous avions mis Darling (la mère de Gentleman) et sa mère. et en volée Gentleman (alors agé de 3 ans ) et Cacahuette.

Après il faut voir ce que les juments donnent en volée. et voir leur réaction.

Par Roro : le 13/03/07 à 08:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si je fais du tandem d'abord, moi sur celle du timon et en volée celle qui devrait se mettre devant, ça donnera une idée de ce que ça me donnerait à 4 ?

le problème, c'est que ma târée ne supporte pas la FM du voisin à côté (elle devient pisseuse) et qu'elle la préfère devant elle, deplus elle est OK derrière et est très tracteuse.

Ma hafling ne pourrait tirer la charette et serait mieux devant, donc je crois garder mes 2 grosses au timon et mettre les plus légères en volée.

ce qui veut dire c'est que une fois mes deux paires attelées et mises ensembles, le coup d'entrainnement suivant, c'est le tandem, deux par deux, et on verra comment ça va !

c'est juste une petite envie, mais si ça marche pas je vais pas en faire tout un plat. Par contre si ça marche, vu qu'on sort en balade et travail toutes les 4 voir 5 (avec la fille hafling) elles ont l'habitude de travailler ensemble et relativement proche.

Pour ce qui est de la fille hafling et de la fille FM du voisin, les deux ne sont pas des chevaux d'attelage, trop sur l'oeil, et on une trouille dangereuse de tout ce qui vient depuis l'arrière.

sinon, les 4 autres sont relativement posées.

on verra, je vais déjà commencer cette année par mes deux paires séparées, et ensuite deux tandems, et on verra.

merci pour ton aide Styl

Par STYL : le 13/03/07 à 12:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
J'attends des photos dans quelques temps

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval