Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Lui faire baisser la tête

Sujet commencé par : Akiklown - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Akiklown
Par Akiklown : le 29/11/10 à 20:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
bonjours à tous

je vous explique. Mon poons est un écorché vif, dans le sens ou il a été battu, et probablement pris dans un incendie. Il nous a fallu 3 ans pour le debouré, mais depuis c'est que du bonheur.

Quand il est en traction en force (coincé dans la boue,...), il se met bien sur sa bricole, au pas aussi, mais au trot, avec le bruit de l'attelage il a tendance à relever la tête pour regarder autour de lui (pas d'oeillères). Du coup il se creuse un peu du dos je trouve. Il est attelé en liverpool et pas montable.

Vous avez une solution?

biz

Messages 1 à 10, Page : 1

Par igoflo : le 29/11/10 à 20:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je commencerais par lui mettre des oeillères , ensuite faire attention à la main pour le garder "placé". enfin, ce n'est que mon avis.

Par Akiklown : le 29/11/10 à 20:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 les oeillères c'est meme pas envisageable, il se jette par terre

Par Norie : le 29/11/10 à 21:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et si tu pars au trot sur un chemin tout droit bien monotone de 3km de long sans changement de sol, au début il va se creuser pour regarder derrière, mais au bout d'un moment il devrait s'habituer de la monotonie, et trouver que finalement on est plus confortable sans se creuser le dos, non ?... Enfin, une idée comme ça...

Par Akiklown : le 29/11/10 à 21:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 c'est pas l'attelage qu'il ecoute, c'est le reste du monde


au pas il se sert de ses oreilles pour se rassurer sur le monde (une vraie parabole), mais au trot la voiture fait trop de bruit, alors il se reporte sur ses yeux

Par Norie : le 29/11/10 à 22:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui j'ai bien compris, mais si le stimuli reste strictement constant pendant 10 ou 15 minutes, il va bien changer d'attitude à un moment ou à un autre, non ?...

Par paquita12 : le 30/11/10 à 00:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas qu'on puisse te donner des "trucs" pour ça, c'est du travail de fond, difficile déjà quand tout va bien.
Ca se règle par l'impulsion et la mise en place du dos, avec une main très douce qui va "recevoir".
C'est délicat, surtout vu son histoire.
Ca peut très bien se faire attelé mais là, le seul conseil que j'aurais c'est d'aller voir un -bon- professionnel.

Par clever : le 30/11/10 à 09:20:25

Déconnecté
 Peut être (et je dis peut être car là c'est un cas particulier et sans voir pour observer difficile de t'aider vraiment) ... donc peut être que par un travail à pied en amont tu peut arranger son attitude.

Instaures un terme (genre "baisse ta tête" ou "va tranquille" et appuie diucement sur la nuque pour obtenir une extension d'encolure et une cession de nuque. Tu peux aussi obtenir la même chose en ayant une friandise dans la main que tu descent en avant de lui pour attirer sa tête en bas et devant pour que l'angle tête/encolure s'ouvre.

Une fois ceci mis en réflexe : à ton ordre vocal il doit s'executer dans la confiance.

Après il suffit de répéter attelé une fois en place dans la voiture à l'arrêt puis au pas ...
être sur que ceci est bien acquis pour essayer au trot !

Mais de toute facon avec l'histoire de ce poney il faut éabsolument qu'il y ait une forte complicité entre vous et qu'il t'écoute coute que coute car si un jour le malheur fait qu'il ai peur et qu'il ne t'écoute plus : tu iras à la catastrophe...

Prend le temps surtout ne rate pas d'étapes .

PS le fait qu'il ne veuille pas d'oeillères ne m'ettonne pas ...
cet élément ne me gène pas du tout mais tu dois être plus vigilante

lumblavi

Par Akiklown : le 30/11/10 à 16:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 merci pour vos conseils, pas idiot de le conditionner a baisser la tête.

j'ai confiance en lui, pcq il m'a deja sauvé la mise plusieurs fois (ça va passer tu va voir - ah ben non, merde on fait quoi - bah, laisse le faire et accroche toi). Et quand il s'inquiete de passer dans un chemin, il s'arrete, puis se retourne avec un regard "t'es sure?" et il suffit d'un "oui oui, c'est pas la" pour le remettre en route


j'aime ce poons

Par clever : le 01/12/10 à 13:48:00

Déconnecté
 est il possible pour toi de travailler dans une carrière car c'est le meilleur moyen pour améliorer la locomotion...

sur le courbe (cercle/volte) le cheval se trouvant infléchi dans le sens du mouvement , il va engager son postérieur interne et la flexion d'encolure réduira les résistances, cette décontraction dans l'effort engendre une bonne attitude du bout de devant ...

si le meneur (ca vaut aussi pour le cavalier dans ce genre d'exercice) garde à l'idée d'avoir un contact moelleux avec la bouche de son cheval

Par Akiklown : le 01/12/10 à 19:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 euh, nan pas de piste dispo

j'ai essayé a pied, il incurve comme un roi, une fois a la traction, il garde sa tete à gauche (aucun problème physique, une sequelle de l'incendie, il a toute l'epaule brulée)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval