Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Choix de voiture pour cheval "faible" du dos...

Sujet commencé par : litipuce - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12
Par litipuce : le 23/11/10 à 21:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Voilà, mon titi, 16 ans, Sf, 1.70 environ, a un soucis de dos (chevauchement des vertèbres en gros), le diagnostic est reservé, mais le veto pense que l'attelage lui conviendrait peut-ètre mieux que la monte... Ironie du sort, chez nous, c'est moosieur qui baigne dedans, moi j'ai jamais eu envie de tenir les guides! avec mon gros, c'est different... bref....
Me demandais, si c'etait faisable (le veto repasse le six, puis dans un mois pour suivre l'evolution du dos), vers quel type de voiture devrait-je me tourner? J'ai bien compris que le choix d'une voiture dependait de ce qu'on voulait en faire alors... Balades de une à deux heures (peut-ètre plus s'il peut?), en terrain varié, pas plus de deux personnes. Moi je pensais qu'une quatre roues ça serait mieux pour lui, du fait que ça reposerait moins sur le dos... mais je peux me tromper...
Niveau harnais, un collier serait peut-ètre preferable?
Bon, pour moi, j'ai fait mon "initiation" menage aujourd'hui... ça fait un an que je traine autour des carrières sans toucher les guides, mon soucis, la tenue des guides, bah ouais, le carré, toussa.... po evident, mais ça s'apprends...je peux toujours prendre des cours... pour le gros c'est pareil, il n'est pas debourré, il marche juste aux longues-rènes en carrière aux trois allures ou exterieur pas/trot.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par paquita12 : le 23/11/10 à 22:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 23/11/10 à 22:55

Par paquita12 : le 23/11/10 à 22:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
A priori, je serais pas trop d'accord avec ton véto, l'attelage est plutôt plus exigeant avec le dos que la monte.
C'est d'ailleurs un très bon moyen de le muscler.

Par contre, l'effort est différent, il est plus " longitudinal" vu que la charge est derrière et non dessus. Peut-être est-ce pour ça qu'il te dit ça.

Donc a priori, je serais plutôt réservée sur son avis. Mais le mieux c'est de le mettre au débourrage chez un vrai pro qui te dira vite si ça va ou pas.

Côté voiture, il faudrait une voiture le plus léger possible mais vu le soucis, j'éliminerais la 2 roues qui donne plus d'à coup dans le dos et qui demande d'être réglée parfaitement, d'autant plus dans ton cas.

Le collier permet de mieux utiliser l'effort de traction mais tu ne vas pas demander d'énormes efforts de traction non plus. Vu le surcoût d'un vrai collier ( qui doit être quasi sur mesure, laisse tomber les harnais premiers prix avec colliers, blessures quasi assurées) à mon avis, une bonne bricole bien confortable serait préférable.

Pour apprendre, ça se fait sans soucis, il faut être motivée et perdre quelques réflexes de cavaliers, mais il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas

Voilà pour mon avis, mais tu ne devrais pas tarder à en avoir d'autres.

Par litipuce : le 23/11/10 à 23:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
A priori, je serais pas trop d'accord avec ton véto, l'attelage est plutôt plus exigeant avec le dos que la monte.
C'est d'ailleurs un très bon moyen de le muscler.

Le véto connait très très bien l'attelage... Et je lui fait confiance... il a même fait une thèse dessus.... .
C'est pas qu'il ne pourra plus travailler, mais il doit le faire dans une attidude qui ferait bosser son dos dans le bon sens.... Comme en Pessoa, ou aux longues-rènes.

Par contre, l'effort est différent, il est plus " longitudinal" vu que la charge est derrière et non dessus. Peut-être est-ce pour ça qu'il te dit ça.
Voilà, c'est pour ça que ça serait plus mieux bien...

Pour apprendre, ça se fait sans soucis, il faut être motivée et perdre quelques réflexes de cavaliers, mais il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas
Eh bien je travaille la saucisse deja aux LR façon attelage, et j'avais deja la notion du travail "sur la guide exterieure", donc j'avoue j'ai trouvé ça "fastoche"! après, il faut prevoir ses tournants avant, evaluer le gabarit de la voiture... Utiliser bien son fouet... mais honnetement, j'ai cru que ça serait plus difficile! Bon la ponette est sympa, elle se deporte juste vers... l'ecurie, ou hors des flaques, m'enfin c'est tout à fait gerable!

Par paquita12 : le 23/11/10 à 23:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si le véto connait très bien, alors y a pas de raison.

pour ce qui est du passage de cavalier à meneurs, c'est plus la gestion des moments difficiles qui est délicate.
Pour la tenue des guides, il faut un peu oublier lesdivers effets de rênes( encore que mais c'est très limités) à part ça si t uas déjà une main douce etsensible, ça ne peut qu'être un plus.
y a plein de gens qui mènent sans même connaitre la guide extérieure magique

Vu que ton homme a déjà tout le matériel et les compétences, y a plus qu'à

Par litipuce : le 23/11/10 à 23:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Yep.... on verra selon le verdict final, mais si ça peut nous faire continuer des trucs ensemble, ça serait chouette... Galant la retraite, m'etonnerait que ça lui convienne!

Par paquita12 : le 23/11/10 à 23:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si ça se trouve, tu vas même finir par aimer ça , fais gaffe

Par sissy : le 24/11/10 à 10:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Viiiii!!! Fait gaffff. ...

Comme paqitua, il faut éliminer la 2 roues, les voiture les plus légères en 4 roues sont les marathon.

Au règlement les voiture pour un cheval comme le tien et de 150 klg, ma grande ponette a une voiture de ce poids, et se promène avec, La voiture que j'avais avent était une très bonne voiture mais plus lourde 165 klg annoncé, et sa traction était un peux plus dure.

Par contre si tu dédise d'acheter une voiture, fait bien attention le poids annoncé n'est pas toujours le poids réelle, il faut les faire passer a la bascule avec le vendeur, ma première voiture passée sur la bascule faisait en réalité 185 klg.

Je crois que c'est Norie ou Dorie(je ne sais plus laquelle est ce. ...), qui a eu des problème comme cela, aussi.

Par Norie : le 24/11/10 à 10:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui, ma voiture annoncée à 170kg faisait en fait 240kg !

J'avais pris l'option "en paire", et il m'a dit en me la livrant qu'elle faisait peut-être 5 ou 6kg de plus que prévu...

Par paquita12 : le 24/11/10 à 21:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 "Oui, ma voiture annoncée à 170kg faisait en fait 240kg ! "

ah ouai quand même.... Enfin même sans l'option paire, elle devait déjà largement dépasser..


Par Norie : le 24/11/10 à 22:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Non non, sans l'option paire, ça va au niveau du poids ! J'ai bien sûr retourné la voiture avec option paire, et pris celle sans l'option, que j'ai actuellement. Je ne suis pas allé la peser sur balance, mais j'ai bidouillé des trucs pour estimer son poids, elle doit être à 180kg au lieu des 170 annoncés, c'est correct.

Mais en fait, le problème, c'est que ça n'était pas du tout la même voiture : tout était renforcé, les roues, la tourelle, tous les tubes étaient plus épais... Depuis, les 2 voitures avec et sans options sont sous 2 références différentes.

Mais je me retrouve avec une voiture que je ne peux pas utiliser en paire, et j'ai maintenant 2 chevaux...

Par paquita12 : le 24/11/10 à 22:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sincèrement, quand on a une voiture qui fait les 2, elle est bien pour aucun des 2.
Trop lourd à un , trop fragile à 2.
Mais bon, c'est vrai qu'avoir 2 voitures, c'est pas le même budget..

Par clever : le 25/11/10 à 08:42:03

Déconnecté
 j'espère que vous ferez de belles sorties attelées et que ton cheval trouvera son bonheur en préservant son dos ...

tiens nous au courant !

Par litipuce : le 25/11/10 à 10:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bien pour l'instant spo gagné.... J'avais le droit de le resseller après quinze jours de boulot, grosse reaction à la selle, pire qu'avant les infiltrations...



Elle lui ai pourtant adaptée... Et pas de reactions au surfaix, au pessoa.... En gros, si je le reveille pas, il tombe! il faisait deja ça avant (en moins pire) quand une selle (d'amazone )ne lui convenait pas... avec celle-ci c'est la première fois... à noter qu'après il redevient normal... bon je raconte ma vie là, ça n'a rien avoir avec l'attelage!

Par biche1 : le 25/11/10 à 11:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
  je te le souhaite pas mais peut etre que l'heure de la retraite à sonner pour lui

Par paquita12 : le 25/11/10 à 14:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 pauvre ti loup...
il redevient normal si tu la lui enlèves?
Les vertèbres en question se situent où exactement?

Par cel1 : le 25/11/10 à 15:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 beh en fait il a visiblement peur qu'on lui écrase le dos avec un cavalier dessus. si le problème vient de là, en tirant une voiture, rien ne va lui peser sur le dos. donc ça peut marcher !! courage

euh, avant d'acheter la voiture, attends que ça roule tout seul

Par sissy : le 25/11/10 à 16:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Une idée me vient en voyant cette photo.
"La selle n'est peux être pas le problème, mais une selle sur le dos il doit se dire-"Houille, Houille elle va monter et je vais avoie mal", ce ci dit il a surement très mal.

Tu dis qu'avec le surfait, il na pas ce problème, mais la sellette doit être misse beaucoup plus loin du garrot que l'on mettes le surfaix ( personnellement je mettes le surfaix comme la sellette a une main d'hommes derrière le garrot comme la sellette), pour trouver la bonne place Jean Fautras( le concepteurs des vans) grand monsieur de l'attelage, nous a montré comment faire.

Il pose une main sur le garrot et une derrière, et dit -"la est la bonne place, une mais d'homme parce que les miennes ne font même pas la moitié de celle de mon hommes. ...

Donc en gros une dizaines de cm derrière le garrot.

Tu as essayés de lui mettre une sellette?

Par litipuce : le 25/11/10 à 18:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah comme le diagnostic definitif n'est pas posé, non, j'ai pas mis de sellette... Si je peux pas le mettre à l'attelage, je veux pas me faire de fausse joie...

J'ai recommencé aujourd'hui en decomposant bien les etapes, c'est la sangle ajustée qui pose problème, la selle seule ne le gène pas... Et en montant non sanglée (en sanglant plus tard), pas de soucis... C'est un peu plus rassurant...

Par sissy : le 25/11/10 à 19:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 """C'est un peu plus rassurant... """

Oui c'est sur. ...

Ce que j'ai remarqué, avec ma jument(qui n'a pas de problème que ton cheval a), elle supporte mal le sanglage de la selle ( elle me boufferait, et se gonfle comme une baudruche), pas avec la sellette (bien quelle se gonfle un peux quand même, mais moins), de plus il est souvent arrivé, qu'au retours de travaille que je puisse passé la main sans souci entre la sangle et le ventre de ma jument, sans que la sellette ne bouge (même après un marathon), par contre si je ne ressangle pas la jument quand je la monte, la selle tourne.

Bien sur avec une 4roues, sur une 2 roues il faut mieux que la sellette soit bien sanglé, les brancards reposent dedans le risque de tourner est plus importent.

Par paquita12 : le 25/11/10 à 20:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et avec le test du surfaix bien serré, il ne dit rien?
Il anticipe alors peut-être le fait d'être monté, c'est plutôt encourageant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval