Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mérens

Sujet commencé par : Arco - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par Arco : le 14/11/10 à 19:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2017
121 messages

6 remerciements
Dire merci
Voila ,mon fjord a 15 ans et quand il se ferra vieux , j'aimerai reprendre un grand poney/petit cheval.
J'ai pensé au mérens (j'aime les tout noir). Sachant que je voudrais prendre un poulain au sevrage dans le but d'avoir un hongre à ses 3ans (j'ai déjà eu un poulain shetland-Arco- à ses 9 mois, c'est certes beaucoup de travail et nécessite un bon encadrement mais quel bonheur).

Je me sens donc prête à retenter l'expérience du poulain. J'espère pouvoir le prendre chez moi avec mon fjord (à la semi retraite à ce moment là) et mon shetland

J'en arrive donc à mes questions: sachant que c'est pour une vie en grande majorité au pré , dans le but:
-de dresser un peu
-de sauter (80cm maximum)
-éventuellement un peu de complet (80cm max)
-du trec (T2 max)
-et surtout beaucoup de ballade
-et aussi atteler (dressage, mania , marathon et ballade principalement).

Donc je me demande si le mérens peu me convenir sachant mes objectifs (chaval calme, éventuellement familial et très polyvalent).

Ou bien si vous avez d'autre race en tête (entre 1m45 et 1m55 )

J'espèrene pas avoir été trop broullionne et qu'on saura me donné des débuts de réponses.

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par cel1 : le 03/12/10 à 11:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 beh oui, probablement. après, on sait tous que l'été la robe est plus claire !!

je pense que le gène alezan peut donner une couleur allant de l'alezan au noir...

Par paquita12 : le 03/12/10 à 13:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas ce gène alezan mais je sais que selon les terres sur lesquelles ils évoluent les mérens prennent des reflets plus ou moins roux.

Rien à voir avec le gène alezan pour le coup...

C'est bizarre cette histoire... enfin je vois pas trop de raison pour dire que ce cheval a plus ou moins qu'un autre ce gène alezan.


Par bojastep : le 04/12/10 à 13:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
13 messages
Dire merci
 le haras de step est en mayenne et si tu clik sur le lien de sissy tu y tombe direct.
je pensais que les merens etait uniquement noir , savait pas pour cette histoire de genes alezan , je vais coucher moins bete lol

Par sissy : le 04/12/10 à 13:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Il y a ou il y avait une formeuse qui avait un mérens de robe alezan, autre fois sur se forum, mais je ne me souviens plus qui.

Ce si dit moi, qui connait très mal les mérens, je savait qu'il y en avait de robe alezane.

Par Norie : le 04/12/10 à 14:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Non, sissy, pas de robe alezane chez les mérens ! Un poulain alezan n'est pas mérens, même si le père et la mère sont mérens.

bojastep, tu confonds le fait d'avoir un gène alezan et le fait d'être alezan. Les mérens sont uniquement noir, qu'ils aient ou non ce gène alezan.

Je le disais dans un précédent message, le fait d'avoir une seul gène alezan n'a aucune influence sur la robe, puisqu'il est récessif. La robe sera noire. La présence de ce gêne alezan ne peut se voir que par le fait qu'il a une probabilité de 25% de donner un poulain alezan, et uniquement si les 2 parents ont ce gène.

Et ne confondez pas la couleur alezane de la robe avec le décoloration ponctuelle de la robe noire sous l'effet de la transpiration et du soleil. L'extrémité des poils peut s'éclaircir en été, mais la base des poils reste noir, et surtout les futurs poils repousseront noir.

Par Pendjab : le 04/12/10 à 18:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
38 messages
Dire merci
 Tout à fait Norie!
Un cheval qui nait de parents merens mais qui n'est pas noir, ou qui a des balazanes ne peut pas être merens, seules les marques en têtes (petites) sont acceptées...
idem, certains merens, dans certaines regions, "roussissent" (pas sûre de l'orthographe) à cause de la tranqipiration et du soleil- d'ailleurs il sont nombreux à avoir le bout des crins roux...

Ensuite, le gène alezan, connait pas?
Cela dit les eleveurs on voulu grandir le merens (SDE en a parlé), puis l'on fait passé en cheval, surement pour plus de "prestige"? Je trouve ca un peu dommage. Donc oui c'est sûr il y a eu apport de sang, et ca se voit vrmt sur certains!

Sinon, pour le mien, oui il est trés "fit" mais c'est surtout car il travaille beaucoup. il vient d'avoir deux mois de repos presque complet, eh bien il n'est plus du tout fit, on dirait bien un merens.
Aprés, je veux bien croire qu'il a une ossature plus "légère" que d'autre, il est un peu plus élancé, mais ca s'arrête là!

Par Pendjab : le 04/12/10 à 18:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
38 messages
Dire merci
 Ensuite arco, tu peux aller voir le site "sherpa merens", je crois qu'il y a des fourchettes de prix!
Pas mal d'eleveurs sont repertoriés, mais surtout dans le sud ouest je crois, das quelle region te situe tu?

Par paquita12 : le 04/12/10 à 19:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Question: à quel moment sort-on un poulain alezan du stud book s'il n'est pas noir ( puisque le gène alezan est récessif, il peut naitre iciou là des poulains alezans de parents PP, ça je le savais).

Je veux dire, je comprends qu'il ne puisse pas reproduire, mais lui interdit-on toute compet etc... ( ce qui est un peu con)

Par Pendjab : le 04/12/10 à 19:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
38 messages
Dire merci
Enfait un poulain qui va naitre alezan, ou avec des taches par exemple, ne sera pas accepté au stud book du cheval de merens... il sera donc Origine Constatée, et donc pourra faire tous les concours club, et les concours ponam (d'aprés le nouveau reglement), mais pas les concours d'elevage en tant que merens, car il n'en sera pas un.

Par Pendjab : le 04/12/10 à 19:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
38 messages
Dire merci
 Et euh, enfait on ne le sort pas du stud book, on ne l'inscrit pas tout simplement!

Par paquita12 : le 04/12/10 à 19:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok d'accord. On les inscrit OC direct.

Je connait un mérens qui a été accepté malgré un début de minuscule balzane

Par Norie : le 04/12/10 à 20:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui, les balzanes discrètes ne sont pas rédhibitoires, ni la corne blanche sur les pieds (qui est ni plus ni moins que le début d'une balzane). Ca ne serait probablement rédhibitoires pour un entier candidat étalon, mais pas pour le statut de mérens...

Après, je ne suis pas éleveur, mais je sais que pour avoir son livret d'accompagnement, le poulain doit être vu une première fois 2 ou 3 mois après la naissance pour faire son signalement, et doit être revu à 2 ans pour le signalement définitif. D'ailleurs, il parait que de nombreux poulains mérens naissent avec des poils d'aspect alezan, mais qu'ils deviennent noir quelques mois plus tard (à moins bien sûr d'avoir les 2 gènes alezan, auquel cas ils restent alezan)

Par exemple dans le cas de ma jeune, elle est née en avril 2007. Le premier signalement a été relevé le juin 2007, et la vérification a été faite en octobre 2009.

A 2 ans, s'ils sont encore alezan, c'est qu'ils le resteront, donc ils n'ont pas leurs papiers !

Par paquita12 : le 04/12/10 à 21:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Normalement, pour toutes les races, il y a un signalement à faire sous la mère et un second après les un an pour valider le carnet.
C'est ce que j'ai du faire pour mon arabo de 18 mois et que je devrais faire pour le 2ème.

Ca doit surement être pareil pour tous les OC maintenant.
Faut dire en plus qu'avec les gris, ils sont en général pas gris sous la mère....

Par kerido28 : le 05/12/10 à 08:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 Arco, vu ce que tu veux faire, le mérens est tout à fait le cheval adéquat, forcément je ne suis pas très objective

des infos sur mon site :
Lien où je fais part de mes bonheurs et déboires (Kérido) avec mes mérens....

Quinou, nous l'avons eu à 14 mois, ce n'est que du bonheur....

Pour ce qui est du dressage et incurvation, c'est souvent par manque de travail, je m'en rend compte avec les miens....

Par SDE : le 05/12/10 à 12:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 C'est bizarre cette histoire... enfin je vois pas trop de raison pour dire que ce cheval a plus ou moins qu'un autre ce gène alezan.
le gène noir est dominant donc les merens sont noirs en général, mais quand 2 gènes alezan se retrouvent, le poulain est alezan (je crois que 5% des merens naissent alezan)

Norie l'a dit les 2/3 des merens ont un gène alezan "caché"

sinon les merens ayant uniquement un gène noir sont couleur corbeau et ne roussissent pas en été.
alors que ceux aant un gène alezan quelque part roussissent en fonction de la lumière et d'autres facteurs (alimentation etc)

Gaéto qui est éleveuse disait que les merens alezan ont des papiers "cheval de selle" et ne peuvent être reconnus comme "merens" du coup c'est un manque à gagner et une "cata" pour un éleveur.

bon j'avais pas lu vos posts ! je me rends compte que j'ai fait des redites dsl

Par Pendjab : le 05/12/10 à 12:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
38 messages
Dire merci
 Ah tiens SDE, je ne savais pas pour le gène alezan qui les fait roussir!!
Donc enfait, un merens qui serait 100 % gènes noirs ne roussit pas?

Par SDE : le 05/12/10 à 12:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 oui.
ya des noirs "dominant" BB je crois et la plupart des chevaux sont noir "récessif" Bb ou bb (B pour "black"
c'est ce que j'avais retenu

mais ya aussi des noirs "roussissant" qu'on enferme et ne sort que la nuit (les frisons de show par ex) pourqu'ils soient bien noirs ébène.

Par bojastep : le 05/12/10 à 14:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
13 messages
Dire merci
 non Norie je sais faire la difference entre le fait d'etre alezan et avoir le gene alezan. puisque en genétique un gene reccessif peut apparaitre si les parents sont porteurs du gene, c'est ce qui se passe pour certaines caractéristiques ( je donne par exemple le gene du palet fendu chez les chiens). c'est juste que je n'avait jamais entendu parler de merens naissant alezan!!!!
pour les robes definitive sur un foal on peut savoir par avance surtout pour les gris en regardant la couleur du sous poil en brossant le poils a l'envers

Par cel1 : le 05/12/10 à 17:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 beau débat, mais nous ne savons toujours pas dans quelle région est ARCO...

Faudrait des éleveurs de mérens qui fassent du dépôt vente dans d'autres régions pour développer la race ou de la vente à domicile

Par paquita12 : le 05/12/10 à 18:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois que c'est encore plus rapide de prendre un billet d'avion pour Tarbes

Par Norie : le 05/12/10 à 21:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bon c'est vrai qu'on s'éloigne carrément de la question initiale !!! Mais SDE, ton affirmation que certains chevaux roussissent en été parce qu'ils ont un gène alezan, je suis plus que perplexe !!! En fait, j'irais même jusqu'à dire que je n'y crois pas vraiment, sans vouloir te vexer...

Certains chevaux nois restent plus noirs que d'autres sous l'effet du soleil et de la transpiration, mais je crois que c'est plus l'effet des hormones... Ou alors de certains minéraux présent sur le sol donc dans leur nourriture...

Par paquita12 : le 05/12/10 à 22:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
On m'avait parlé de minéraux aussi.
En tous cas, ceux qui sont en boxes sont plus noirs que ceux qui sont au pré...

Par Arco : le 06/12/10 à 09:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2017
121 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis en Belgique près de Bxl.

D'ailleurs si vous connaissez qq qui propose d'essayer ces mérens ce serait top. Car je voudrais quand même testé plusieurs adultes avnat d'acheter un Bébé.

Et gène alezan ou pas ils sont beau ces bêtes

Par cel1 : le 06/12/10 à 13:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 oui, en Belgique, beh, phena.be

Par SDE : le 06/12/10 à 19:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Norie
mais t'as rien compris,
je te dis que les merens ayant les 2 gènes noir dominant "BB" sont noir corbeau mais que la majorité des merens ont 1 seul gène noir dominant "Bb" ou 2 gènes noirs qui se combinent "bb"

et seuls ceux qui sont BB (donc deux gènes black avec le B majuscule) restent noir corbeau tt le temp, ils brillent de jais !

C'est pour ça qu'ils essayaient de tester les gènes des étalons, pour sélectionner uniquement ceux avec le BB afin d'être sûr et certain qu'ils ne produiraient aucun poulain alezan... même avec une jument pleine de gènes alezans cachés. or les "noir corbeau" sont très rares.

Avec un étalon "Bb" ou "bb" le petit "b" peut être dominé par des gènes alezans cachés.

Le mien ça dépend du soleil, de la transpiration, de l'alimentation et dans quel pré il est ! mais il roussit et des fois il a même des pommelures !

Arco :
les merens des olivettes
sinon viens essayer le mien (Givet)

Par Norie : le 06/12/10 à 21:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
SDE, je ne comprends effectivement rien de ce que tu dis... Je ne comprends pas ton B et ton b, je ne connais que le gène noir (dominant) et le gène alezan (récessif)...

Ou alors, tu appelles B le gène noir, et b le gène alezan ?... Mais dans ce cas les bb ne soit pas noir, ils sont alezan et ne sont donc pas mérens !

Effectivement, ils recherche des étalons noir-noir, parce qu'ils sont sur et certain qu'ils ne produiront jamais d'alezan.

Par SDE : le 07/12/10 à 18:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 faudrait que
je retrouve l'article qui parle de ça
que je le relise
que je le re comprenne -lol
que je te l'explique


alors je crois que cela va prendre du temps
je l'ai lu ya une paire d'années en +

mille excuses !

Par SDE : le 07/12/10 à 18:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
bon ben t'as pas tort !
je me mettrais des baffes !

Déjà le noir ne s'appelle pas B mais E
présence de pigmentation: gène E

E+ > e

E code pour de l'eumélanine (= couleur noire), e pour de la phaeomélanine (couleur "rousse"

on peut aisément faire le parallèle avec les chats, noirs et roux. les noirs n'expriment que l'eumélanine, les roux que la phaeomélanine


Noir (EE ou Ee)
alezan (ee)


donc nos merens sont Ee (roussissants !) et les vrais noirs jais sont EE !

Ayé on va y arriver
µCa c'était le niveau "amateur"

Par SDE : le 07/12/10 à 18:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 après ya le niveau "professionnel"
gènes du groupe B :
Ils déterminent la couleur du premier pigment du poil, l'Eumélanine.
B = donne le pigment noir.
b = donne le pigment brun.
Donc, (B,B) ou (B,b) soit (B,-) = Eumélanine noire (fréquent).
(b,b) = Eumélanine brune (plus rare).

d'après ce que je comprends bb = la couleur chocolat ?
(voilà donc avec quoi je m'étais mélangée les pinceaux)

gènes du groupe E ("extension"
Ils déterminent la première couche de pigment dans le poil.
E = montée de l'Eumélanine.
e = Eumélanine (quelle que soit sa couleur) ne monte pas dans le poil au profit de la montée de la Phaéomélanine (marron-rouge).

--> soit alezan
Le gène Ed est dominant sur tous les autres du groupe E et donne une robe noir-corbeau (si l'Eumélanine est noir) ou Alezan brûlé très foncé (si l'Eumélanine est brune) quels que soient les gènes du groupe A présent. Ces robes ne ternissent pas au soleil et ne naissent pas gris, comme c'est le cas pour les noirs mats.
Donc, (Ed,-) = robe noir corbeau ou alezan brûlé très foncé selon la couleur de l'Eumélanine déterminée par les gènes du groupe B.
(E,-) = poils noirs ou bruns selon la couleur de l'Eumélanine déterminée par les gènes du groupe B.
(e,e) = poils marron-rouge.


bonne cogitation

Par Norie : le 07/12/10 à 21:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Il vaut mieux citer directement la source, en plus c'est plus c'est déontologiquement mieux, les détails sur trouve la : Lien

En tout cas, ce lien est super intéressant ! Ca fait mal à la tête quand on lit tout d'un coup, mais super intéressant quand même !

J'en comprends que la couleur de la robe (noir ou alezan) est une chose (le gêne B ?) et que la décoloration au soleil en est une tout autre (le gêne E)

Bref, ça ne serait pas la présente du gêne alezan qui provoque l'éclaircie du poil sous le soleil, mais un tout autre gêne !...

Par SDE : le 08/12/10 à 11:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 c'est pas sur le site que tu as cité que 'jai trouvé les explications, mais sur 2 autres.
Enfin ils doivent se copier les uns les autres

Ceci dit j'ai eu tort de ne pas mettre les liens directs dès le début dsl

Bref, ça ne serait pas la présente du gêne alezan qui provoque l'éclaircie du poil sous le soleil, mais un tout autre gêne !...
c'est plutôt l'absence du gène Ed, le gène du "corbeau"

Par paquita12 : le 08/12/10 à 14:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 tain on dirait les tableaux des robes des cochons d'inde....

Finalement, la robe la plus simple, c'est l'alezan?

Par quatras76 : le 08/12/10 à 14:51:45

Déconnecté
 Oh, Purée!!!!
Et pour les autres chevaux, est-ce aussi compliqué?

Mon "RôLoulou", il est noir l'hiver et "pain brûlé" dès le début de l'été.
Dois-je faire faire un profil génétique?
Est-ce une maladie grâve?

Puis-je continuer à l'appeler "MonRôLoulou"?
Ou me faut-il lui changer de nom dès la fin du prtintemps?

J'rigole!

Une photo de Nariolo en fin d'automne:


Une autre photo de Nariolo en été:




Message édité le 08/12/10 à 14:52

Par quatras76 : le 08/12/10 à 14:50:22

Déconnecté
Et pourtant, c'est bien le même!


Message édité le 08/12/10 à 14:50

Par sam28 : le 08/12/10 à 15:42:48

Déconnecté
 bah moi, j'adore ton "MonRôLoulou" !!

z'veee le même !!

Par SDE : le 08/12/10 à 21:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Paquita : non c'est le noir. l'alezan est une base noire avec leumélanine inhibée

aujourd'hui j'ai recommencé à luger... Mercredi :
Lien

c'est trop bon !
Faudra que je vous montre les photos de cet après-midi, avec les arbres ployant sous le poids de la neige

Par sheytana : le 09/12/10 à 17:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Ah ben beau débat, dommage j'arrive trop tard

Je suis de l'avis de Norie pour tout...

Par contre pour les balzanes, j'ai vu à Bouan plusieurs poulinières qui en avaient, et elles étaient bien mérens...Mais vous me mettez le doute là du coup, parce que ma p'tiote elle a une balzane....

Par sheytana : le 09/12/10 à 17:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
sissy> C'est de Cabalia que tu parles?

Elle avait un mérens alezan qui s'appelait....Lord je crois?

Par SDE : le 09/12/10 à 19:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 quand j'ai acheté Lotus ils avaient un adulte à vendre avec une balzane, elles sont autorisées si assez basses. Et il était PP !

Par Norie : le 09/12/10 à 21:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Aie... Ya Sheyt qui débarque ! On avait pourtant essayé de pas faire trop de bruit...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval