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Moteur sur calèche

Sujet commencé par : Bairam - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bairam
Par Bairam : le 11/11/10 à 07:33:42

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 J'avais déjà vu il y a quelques années, une calèche bâchée pour 20 personnes avec un petit moteur que le cocher mettait en route quand les montées étaient trop longues ou pentues. Le problème c'est que ce n'était pas très écologique mais cela permettait d'économiser les efforts des chevaux.

Est-ce qu'il serait possible d'adapter un petit moteur électrique, comme sur les vélos, à une calèche style wagonnette ? Bricoleurs, vos avis sont les bienvenus


Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par igoflo : le 17/11/10 à 13:23:37

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 Clever, les couleurs bleu et rouge, ce n'est pas uniquement pour faire joli, ce sont les couleurs de la marque Lanz. Faut dire que chaque marque de tracteurs a ses propres couleurs

Par clever : le 17/11/10 à 15:26:50

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 bon alors je change ma formule !!!
jolie roulotte assortie au tracteur

Par igoflo : le 17/11/10 à 15:56:24

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  !

Par DQR33 : le 17/11/10 à 15:58:43

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Hum, la remorque est peut être aussi ancienne que le tracteur : ses pneus ressemblent à des pneus de jeep...

Par Bairam : le 22/11/10 à 23:40:29

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 j'ai trouvé grâce à un forum néerlandais, le seul utilisateur au monde (c'est ce quil prétend) à utiliser une calèche à assistance électrique : dans les montagnes autrichiennes , une calèche hybride tirée par 2 norikers :

Lien/

désolée pour les non germanophones...

Igoflo: si j'ai la notice technique, tu viendras bricoler sur ma calèche ??


Message édité le 22/11/10 à 23:43


Message édité le 22/11/10 à 23:44

Par igoflo : le 16/12/10 à 22:27:53

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 Bairam > t'ai envoyé mail et message facebook

Par vauclair : le 20/12/10 à 22:09:58

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 J'ai vu pour les voitures de collectivités style pour déchets verts ou pour ramassage de verre. Il y a un système (mécanique ou électronique ?) qui mesure automatiquement l'effort de traction, probablement réglable selon les chevaux, et qui déclenche un moteur électrique quand cet effort devient trop important. Les chevaux continuent à tirer au maximum de leur effort le surplus étant assuré par le moteur. De plus dans les descentes plutôt que de bêtement freiner le moteur électrique sert de ralentisseur et recharge la batterie comme sur les trains.

je ne sais plus exactement mais j'ai vu je pense sur attelage magazine ce systeme adapté sur une voiture vagonette ,en tout cas je suis sur de l'avoir vu je vais rechercher!!!!!

Par mouette rieuse : le 12/04/11 à 17:29:42

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 pour Bairam, il y a un colloque sur les véhicules hippomobiles hybrides à assitance le 15 mai à Viriat dans l'Ain

http://hippotese.free.fr/blogdocs6/colloque-hippo-hybride-13.jpg

Hippotese, fidèle à sa volonté de faire progresser l'Énergie Animale
Moderne, organise le 1er Colloque sur les Véhicules Hippomobiles
Hybrides à Assistance, le dimanche 15 mai, 10h00 à Viriat (Ain) dans
le cadre et sur le site du Concours National de Débardage (samedi 14
mai), l'entrée est libre et gratuite...

Au programme du colloque :

* Intérêts et limites du systèmes hippo-hybride à assistance,
* État de la recherche,
* Présentation de projets et de prototypes français et européens,
* Partenariats,
* Perspectives...

I) Définition d'un Véhicule Hippomobile Hybride à Assistance :
Mais d'abord, qu'est-ce que c'est qu'un Véhicule Hippomobile Hybride à
Assistance ? (que nous appellerons Véhicule "Hippo-Hybride".

C'est un croisement entre la voiture électrique et la calèche avec une
logique "vélo à assistance électrique"...

En effet, dans un véhicule hippo-hybride moderne, Il ne s'agit pas de
remplacer l'animal (cheval, âne, mule ou autre) par une propulsion
externe, ponctuelle ou permanente, mais plutôt d'assister l'animal
dans son effort, afin que celui-ci ne dépasse pas un certain seuil
fixé à l'avance.
En fait cela rejoint le principe du vélo électrique à assistance qui
ne fait que compléter l'effort du cycliste sans jamais le remplacer
complétement...

On sait bien, par ailleurs, que le cheval n'est pas un bon
"ralentisseur" dans les descentes où il souffre à retenir la charge.
Un véhicule hippo-hybride sera là aussi capable d'assister l'animal en
freinant le véhicule et en convertissant ce freinage en énergie
potentielle avant de la stocker.
Typiquement, dans le cas d'une assistance électrique à stockage sur
batteries, les batteries délivrent du courant qui fait tourner un
moteur électrique qui en entraînant les roues, assiste l'animal à la
monté, puis à la descente, le moteur joue le rôle d'un alternateur,
ralentit le véhicule tout en rechargeant les batteries...

II) Pour quels usages concrets...
J'imagine assez bien une commune qui désirerait utiliser un cheval
territorial pour le ramassage des déchets verts par exemple, mais dont
une petite partie de la tournée se situe dans des quartiers anciens
(avec leurs rues étroites où le cheval a sa pleine justification)
construits sur les hauteurs de la ville et donc difficilement
accessibles.
Un véhicule hippomobile à assistance, permettrait de solutionner le
problème et de réaliser l'objectif en gardant un attelage à un seul
cheval (donc à un seul meneur).

Mais il y a aussi :

* des communes dans le cadre de ramassage scolaire par exemple,
* des cochers professionnels qui font du transport touristique
(comme en Autriche, voir billet précédent ici) sur la partie difficile
de leur parcours (montée ou descente) ou quand le nombre de passagers
dépasse une certaine charge (Mont Saint Michel ?)
* des randonneurs, avec des roulottes réputées lourdes et fatigantes...
* des transporteurs avec chevaux, des véhicules hippomobiles
publicitaires...
* ...

III) Faire avancer la recherche...
Dans tous les cas, que l'on soit convaincus ou non de la finalité, je
pense que comme l'objectif d'envoyer des hommes sur la lune a permis
de grandes avancées technologiques, les recherches associées aux
véhicules hippomobile hybride à assistance permettront de faire
avancer :

* les techniques de mesures d'efforts en continu (ex : palonnier
équiforce de Métérus) avec enregistrements des données,
* le traitement du signal et la gestion de l'assistance (en
relation avec le physiologie et la psychologie de l'animal),
* et donc une connaissance plus fine et réactualisée des capacités
des animaux (force, endurance, puissance moyenne...),
* les moteurs électriques à fort couple mais légers et réversibles
(ralentisseurs),
* pourquoi pas des moteurs à air si c'est possible, réversibles aussi,
* des systèmes d'entraînement simples et efficaces (moteur-roue
EzWheel, courroie, chaîne...) et rapidement adaptables sur les
véhicules existants ou derrière (remorque pousseuse...),
* des stockages d'énergie efficaces et légers (batteries, réservoirs...),
* ...


Si vous connaissez des expériences de véhicules hippomobiles hybrides,
ou si vous souhaitez participer à ce colloque en temps qu'intervenant,
merci de contacter Deny Fady à hippotese@free.fr

Si vous souhaitez venir assister au colloque (le dimanche 15 mai) ou
au concours national de débardage (le samedi 14 mai), vous trouverez
des infos sur le blog d'hippotese (http://hippotese.free.fr/blog/),
l'entrée est libre et gratuite pour les 2 jours, il y aura même des
spectacles équestres le dimanche après-midi (Loulou Etien)...

Par Bairam : le 12/04/11 à 22:44:53

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Mouette rieuse, merci beaucoup ! c'est très intéressant; je sais que la voiture existe déjà en Autriche, mais c'est une fabrication artisanale.

Je pense qu'il s'écoulera encore du temps avant que les fabricants de voiture, la proposent en option, mais ce colloque permettra de réunir toutes les expériences Je le suivrai avec attention

Je viens d'acquérir un vélo à assistance électrique et je trouve que c'est génial ! maintenant j'ai vraiment plaisir à pédaler dans les côtes !
alors qu'avant je marchais à côté du vélo !!

Par quatras76 : le 13/04/11 à 10:19:34

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 J'ai retrouvé l'article dont faisait état "Vauclair".
C'est bien dans attelage magazine.
Le N°64 Octobre-Novembre 2009, page28.

Par igoflo : le 16/04/11 à 00:01:30

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 Bairam, avant tu marchais à côté de ton vélo. C'est un gag ou quoi ?, une sportive comme toi

Par Bairam : le 16/04/11 à 08:57:13

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 sportive, mais pas maso


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