Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Aide SVP pour mise à l'attelage de mon cheval

Sujet commencé par : Calire - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calire
Par Calire : le 20/02/07 à 17:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
39 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

C'est fait, j'ai acheté un attelage d'occasion en nylon et cuir avec collier pour débourrer mon cheval... Yes!!!

Mais ne vous inquiétez pas, je demanderai de l'aide à un pro pour la mise à la voiture (j'attèle cependant depuis l'âge de 10 ans (poney), mais pour la mise à la voiture d'un cheval non habitué, j'hésite à le faire moi-même...)
Je ne m'occupe que de la première partie i.e. la désensibilisation, les longues rênes, la tire d'une petite charge (genre pneu)...
Mais voilà... mon dadou est très sensible du popotin... Il n'apprécie pas le fessier. J'aimerais avoir vos idées, astuces, etc. en condidérant qu'ici (Canada) il y a beaucoup de neige actuellement et que c'est un bon moment pour moi de le travailler.

Pour les longues rênes, il va assez bien, c'est la combinaison: Longues rênes (du coup, il ne me voit plus "Où es-tu, je te cherche partout", mise de l'attelage complet ("ah non, je déteste ce que j'ai sur les fesses" et tire de la charge, qui cloche.

En plus, je n'ai pas d'aide, je dois bosser seule... J'ai donc l'intention de le longer avec sa charge, qu'en pensez vous???

Merci de vos commentaires (positif SVP)!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Guequajon : le 20/02/07 à 17:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Personnellement, j'ai appris qu'en attelage on ne travaillait JAMAIS seul. Alors, désolée, je ne peux pas t'aider...

Par Calire : le 20/02/07 à 18:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
39 messages
Dire merci
Ouais, ça m'aide beaucoup ce genre de commentaire... J'ai déjà spécifié que pour la mise à la voiture, je demanderais à un pro, c'est les étapes avant qui m'intéressent...

Par Bairam : le 20/02/07 à 21:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Le travail de préparation avant la mise à la voiture doit être fait sans précipitation, avec méthode et surtout pas seul, car le cheval doit d'abord s'habituer au travail aux longues rênes, ensuite à la traction ( une personne doit résister sur les traits et l'autre guide le cheval, éventuellement une troisième personne à côté du cheval, surtout s'il est émotif ou trop réactif). La mise à l'attelage et toute la préparation ne s'improvisent pas. C'est bien d'avoir un pro, mais pas seulement pour la mise à la voiture, mais aussi avant. C'est tout ce travail préparatoire qui mettra ton cheval en confiance avant de l'amener devant la voiture.

Par ibiza : le 21/02/07 à 07:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
77 messages
Dire merci
Mon poney aussi avait ces réactions face à ce qui lui touchai les fesses (c'est un mec quoi ). Laisse lui une matinée environ et ensuite un peu avant de l'atteler (15 min avant) tu lui met.
On a fait comme ça a mon poney et il dit plus rien alors qu'avant c'était coup de cul sur coup de cul.

Par Guequajon : le 21/02/07 à 08:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Oui, c'est vrai, c'était un peu court. N'empêche que quand on refuse les principes de base... Et puis si on ne peut pas trouver de l'aide au moment du travail à pied, comment fera-t-on pour trouver un groom à chaque sortie ?
Mais toutes mes excuses, je suis plus conciliante d'habitude

Par STYL : le 21/02/07 à 12:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Le longer avec quelque chose à tirer est un peu dangereux. Ton cheval risque de paniquer, de se prendre les pieds dans les traits. tant qu'il n'est pas bien il vaut mieux le laisser sur des lignes drotes ou de très grandes courbes.

Par casimirus : le 21/02/07 à 17:54:57

Déconnecté
seul ... en attelage, on n'est rien.

Par Bairam : le 21/02/07 à 18:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Tous ces témoignages expriment l'expérience. Rien n'est plus dangereux que d'atteler seul, même si on connaît bien son cheval et même avec le plus calme des chevaux. Il faut toujours quelqu'un qui puisse aller à la tête des chevaux si nécessaire.

Tu demandes des commentaires positifs ; en voici un :
Entoure-toi de personnes qui ont de l'expérience et ne considère pas l'attelage comme un sport individuel. Alors, tu verras que ce sport est merveilleux et le contact qu'on a avec son cheval peut être une source de bonheur incroyable. Je découvre cette activité depuis quelque temps, entourée d'autres personnes aussi passionnées. J'ai toujours plein de choses à apprendre .

Après plusieurs dizaines d'années sous la selle (que je continue toujours d'ailleurs) j'avoue que j'apprécie de plus en plus les sorties attelées. Que du bonheur ...

Par FRANOU : le 22/02/07 à 12:36:29

Déconnecté
Ton cheval n'est pas habitué à avoir des trucs qui frottent sur sa croupe.

Prends le en licol et en longe, caresse le sur tout le corps avec un chiffon, un sac, de la corde, une bache........
Le but est de l'habituer en douceur à accepter à être touché partout avec tout ce qui te passe par la tête. Il suffit de quelque séances pour qu'il comprenne que tout cela ne le mangera pas.

Profites-en pour lui montrer des tas de trucs bruyants ou qui bougent. Plus il connaitra de choses nouvelles et comprendra qu'elles ne lui font pas de mal, mieux il sera ensuite quand tu le sortira.
Mes chevaux ont tous eu une bache sur le dos, des boites en plastique pleines de cailloux qui sonnent près et au dessus d'eux......... Tam tam sur bidons, sacs en plastique de toutes couleur.
Qu'il renifle et goute s'il le veut chaque chose.

Ca va vite tu verras

Par kerido28 : le 24/02/07 à 19:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Pour les longues rênes, il va assez bien, c'est la combinaison: Longues rênes (du coup, il ne me voit plus "Où es-tu, je te cherche partout", mise de l'attelage complet ("ah non, je déteste ce que j'ai sur les fesses" et tire de la charge, qui cloche.

tant que c'est "assez bien" et pas "très bien", on ne passe pas à l'étape suivante...
et si aux longues rênes, il n'est pas tranquille et te cherche, à mon avis il n'est pas pret du tout à être attelé....

et si tu n'as personne pour t'aider maintenant, ce sera pareil + tard lorsque tu voudras l'atteler....

Par Scooper : le 26/02/07 à 10:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
bjr, je suis d'accord avec kerido28, attend qu'il soit super bien mis aux longues rênes (il te faudra peut être + d1 mois, mais c'est du temps de gagné pour le futur),
une fois qu'il a acquis cette étape, il faut l'habituer au harnais, sers toi de la technique "approche-retrait", va le faire brouter en main au licol avec le harnais sur le dos...
quand il n'aura plus du tout d'appréhension face au harnais, tu pourra lui faire tirer des charges de + en + lourdes (travaille avec chaque charge sur des types de sols différents pour qu'il s'habitue a unepalette de bruits) attention, il faut absolument être 2 pour faire cette étape: un aux guides et un qui tient le cheval en longe au cas où

Par Calire : le 01/03/07 à 20:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
39 messages
Dire merci
Alors merci à tous et à toute pour vos commentaires et réactions...
Actuellement, je le longe avec son attelage complet et il va super bien... Je le travaille aux longues rênes aussi... J'attends pour le faire tirer une charge qu'il soit encore plus relax...
Et lorsque je lui donne son grain, je le touche à la croupe avec des planches (pour imiter les brancarts) et d'autres objets bruyants aussi... Je ne suis pas du genre à sauter les étapes donc je prends le temps qu'il faut... La semaine prochaine, je serai en vacances donc travail plus intensif en vue!
Bye

Par kerido28 : le 02/03/07 à 14:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Actuellement, je le longe avec son attelage complet

hein ? jamais vu faire ça ! c'est dangereux non ? à moins que tu veuilles parler des harnais complets ?

Par Calire : le 02/03/07 à 17:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
39 messages
Dire merci
Oui,
Désolée, c'est son harnais au complet...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval