Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Débourrage en question

Sujet commencé par : helliostar - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par helliostar
Par helliostar : le 28/10/10 à 20:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
36 messages
Dire merci
 Bonsoir,
j'ai besoin de votre avis. Mon amie chez qui j'ai mes chevaux en pension me dit que si lors du débourrage le cheval prend peur jusqu'à partir en plein galop avec le pneu il est impossible de le récupérer et donc de l'atteler?
Quand pensez-vous?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par samba39 : le 28/10/10 à 20:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 c'est ton cheval en question?
certes, c'est pas vraiment génial, mais peut-être qu'elle est allée trop vite. elle à du sauter une étape.
Personellement, j'estime que ce n'est pas "foutu". si le cheval est parti au galop, c'est qu'il avait peur. lui avez vous fait voir, sentir, ... le pneu?
un cheval qui a peur d'une bâche par exemple, si tu lui montre calmement,...(bref: éthologie), sa peur va "s'annuler". dès qu'il aura compris que ce n'est pas dangereux, dorénavent il s'en foutera des bâches.
pour ton cheval, c'est un peu pareil. avant de lui faire tirer le pneu; c'est préférable que ce soit d'abord une personne qui tire, au début très légèrement, puis si tout va bien, on tire de plus en plus fort. si il a eu peur du pneu, c'est dû soit a la traction, soit au bruit. voir même les deux.
dans ce cas, mieux vaut revenir a la phase précédente. on recule d'un pas pour en faire deux en avant ensuite!

Par Norie : le 28/10/10 à 20:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne serais pas aussi "binaire", mais c'est sûr que si tu fais toi-même le débourrage et que tu te rate, un pro aura beaucoup plus de mal pour le redébourrer que s'il l'avait pris vierge de toute tentative

Par clever : le 29/10/10 à 18:34:48

Déconnecté
 j'ai connu un haflinger rendu inapte de par son expérience maleureuse avec un pneu ...
et puis là tout récemment j'ai mis un wels qui était parti avec son pneu qui a fini par s'emmeler dans sa queue après des tours et des tours de manège en panique : aujourd'hui il est parfaitement attelé en 3 semaines de séances quotidiennes ou le plus dur a été de retrouver sa confiance envers l'homme !

il ne faut pas être "binaire" mais c'est sur que toute expérience negative reste ancrée dans la tête du cheval ... et que cela peut ressortir un jour .. innopinément !

Par Norie : le 29/10/10 à 20:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
il ne faut pas être "binaire" mais c'est sur que toute expérience negative reste ancrée dans la tête du cheval ...

Oui c'est ce que je voulais dire par "ne pas être binaire" : une mauvais expérience sera dure a rattraper, mais pas forcément irrattrapable. Mais c'est en gros ce que tu confirmes...

Par samba39 : le 29/10/10 à 20:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
  je ne comprends pas le therme "binaire" (enfin, si c'est à moi que vous vous adressez!?)
mais en fait oui, clever tu as résumé ce que je voulais dire. désolé d'être trop incompréhensible

Par Norie : le 29/10/10 à 20:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Non je m'adressais à helliostar

"Binaire" veut dire qu'il n'y a que 2 possibilités : c'est tout l'un ou tout l'autre. En l'occurrence, helliostar disait : "si le cheval prend peur avec le pneu, alors il est impossible de le récupérer"

Je voulais juste dire que si le cheval prend peur, ça complique nettement la "récupération", mais il y a quand même une chance de le récupérer.

D'ailleurs Samba, par rapport à ta réponse : si j'ai bien compris la question de helliostar, ce dont elle parle ne lui est pas arrivé, c'est une hypothèse de discussion...

Par fifi56 : le 29/10/10 à 20:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 moi aussi je n'es pas trop compris le terme "binaire", mais pourtant je suis d'accord avec samba, j'allais mettre la même chose

Par helliostar : le 29/10/10 à 20:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
36 messages
Dire merci
 
Bonsoir,
j'apprécie vos expériences et me rassure pour la suite. Surtout que j'ai déja débourré un poney que j'attelle régulièrement.
Pour le débourrage nous sommes toujours deux mon mari et moi ou ma fille ainée et mon cheval a fait exactement le même chose que ce dont parle clever précédement.
Merci à vous d'ailleurs
Je pense attendre le printemps pour recommencer tout en travaillant les longues rênes le travail à pied et l'éthologie dans le but de reprendre confiance.
Nous avions bien avancé mais ce jour là je l'ai fait avec une autre de mes filles et il y avait 2 cavaliers dans la carrière. Une carrière faite pour l'attelage entre autre donc on ne se gênait pas.
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/72967.jpg]

[/url]

Par samba39 : le 29/10/10 à 20:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
  ah d'accord, merci pour l'explication!

D'ailleurs Samba, par rapport à ta réponse : si j'ai bien compris la question de helliostar, ce dont elle parle ne lui est pas arrivé, c'est une hypothèse de discussion...
oui, je savais pas si s'en était une justement

Par samba39 : le 29/10/10 à 20:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 héliostar m'a devancé

Par Norie : le 29/10/10 à 21:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
oui, je savais pas si s'en était une justement

Ben à la vue des dernières infos, ça n'était visiblement pas une hypothèse, c'était bien arrivé !

Donc c'est probablement récupérable, certes, mais perso je ne retenterais pas moi-même, je confierais ça à un pro...

Par sissy : le 30/10/10 à 10:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ma question est, a t'il eu le temps de voir le pneu évoluer autour de lui avant de lu mettre derrière?

Pour moi, ce n'est pas perdu j'ai eu se problème avec une de mes ponettes plusieurs fois, a chaque fois nous avons du recommencer la traction avec un humains, cela pris du temps mais elle a fini par comprendre.

En vérité cela c'est arrangé le jour ou nous avons travaillez avec les œillères.

Certaines personnes utilise pas le pneu, mais un petit basting de bois(en plus ca lisse la carrière. ... , qui gigote moins que le pneu, et puis certain chevaux comme la ponnette ne supporte pas la traction sans les œillères, ou d'autre comme ma jument elle ne les supporte pas.


Par SDE : le 30/10/10 à 11:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 tirer un pneu c'est quand mêmle la combinaison de plusieurs leçons :
1) longues-rênes
2) pousser dans la bricole
3) ne pas craindre un objet qui avance à côté de lui, à droite ou à gauche, puis derrière, c a d
ne pas craindre la vue
le bruit
d'être "poursuivi"

Et il faut combiner tout ça !

Par helliostar : le 30/10/10 à 16:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
36 messages
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/72993.jpg]

[/url] tout à fait d'accord avec vous. Ce qui nous a surpris c'est l'ampleur de la panique car on sait que jamais rien n'ai gagné en attelage mème une fois attelé.
Par contre je n'ai pas les moyens de payer un pro.
En bref, on fait régulièrement de l'éthologie, du travail à pied, les longues rênes(plus intensif pour Pégaze), massages. Notre ostéo nous donnes des conseils et des methodes pour l'ensemble du travail à pied.
à suivre mais je compte recommencer par la connaissance du pneu pratiquement revenir au début du débourrage

Par Norie : le 30/10/10 à 19:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Un pro n'est quand même pas si cher que ça... Le débourrage complet de ma première juju m'a couté 2 mois de pension. Et en fait comme j'ai gagné un mois de pension vu qu'elle était chez le pro, ça ne m'a couté qu'un mois. C'est peu par rapport à tout ce qu'elle me coute...

Sinon, je dirais que le pneu est plus proche de la fin du débourrage que du début... Comme l'a souligné SDE, le pneu suppose qu'il y a pleins d'acquis derrière !

Par SDE : le 30/10/10 à 20:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 En même temps la mise à la voiture c'est Le Gros morceau du débourrage...

Le mien, fait tout, tire tout et n'importe quoi, mais voilà reste le + important = atteler réellement

Par Norie : le 30/10/10 à 21:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et pourquoi tu penses que c'est le gros morceau, SDE ? Tu as déjà eu l'occasion de le mettre à la voiture ? Qu'est ce qui te fait penser que ça ne sera pas une simple formalité, une fois toutes les étapes convenablement passées ?...

Par SDE : le 30/10/10 à 21:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 1) va falloir mettre les oeillères, voire changer son mors habituel ! le pro fera ça, pas moi)
2) faut une voiture ... chose que je n'ai pas
3) faut surtout pas rater cette étape (donc en avoir déjà l'expérience, genre "pro" )

Bref ce que j'appelle "le gros morceau" c'est... Tout ce que je sais pas faire moi-même ! lol
Ce qui ne supporte pas d'à peu près, d'amateurisme, de faille dans la sécurité.

Ca se passera sûrement bien, enfin j'espère

Edit , sans compter, qu'il va falloir que je me forme aussi, pour moi ça sera du travail !


Message édité le 30/10/10 à 21:24

Par clever : le 30/10/10 à 21:59:31

Déconnecté
 un pro n'est pas si "cher" que cela compte tenu du résultat quand même ...

à mon humble avis ... de pro ! (javoue mais je ne prêche nullement pour ma paroisse)

Par Norie : le 30/10/10 à 22:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Honnetement, je ne trouve pas beaucoup d' "à peu pres" dans tes résumés de séance, SDE ! Je dirais plutôt que ce que tu as fait toi-même, c'est le "gros morceau" !

En tout cas, c'est ma référence pour ma jeune que je suis en train de "commencer" ! Tiens d'ailleurs j'ai commencé les LR aujourd'hui, tout du nikel !


Message édité le 30/10/10 à 22:05

Par clever : le 30/10/10 à 22:02:49

Déconnecté
 

Par SDE : le 31/10/10 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Je sais même pas tenir des guides de manière "académique"

Sinon je plussoie Clever : à côté d'un accdient, d'un cheval traumatisé ou d'un humain à l'hopital, un pro c'est quand même abordable !

Par helliostar : le 01/11/10 à 18:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
36 messages
Dire merci
 
Tout cela n'est pas évident, mais j'ai l'impression d'avoir un connaisseur question débourrage.

Donc Pégaze, grâce à vous je reprends confiance. C'est très important pour moi.
Par contre, je ne m'occuperais plus du débourrage juste quand il sera prêt à être attelé à la voiture.

Malheureusement, je suis de plus en plus dans mon fauteuil roulant(maladie génétique évolutive) alors le débourrage fini pour moi mais je peux mener sans problème.

Par contre, on reprendra le travail avec mon amie qui à le galop 7 d'attelage et qui attelle à 2.
Et peut-être une autre personne qui a lui aussi le galop 7 et qui va débourrer à l'attelage un cheval que ma fille travail à la monte.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée Rien n'est décidé pour l'instant.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai hâte de vous lire merci

En attendant j'attelle mon poney tranquillo. En fait je voulais avant d'être incapable, atteler avec un cheval plus" puissant" question sensations vous connaissez

Par clever : le 01/11/10 à 19:32:19

Déconnecté
 Il est une chose d'atteler des chevaux mis ... même à "haut niveau" ... enfin un niveau certain pour avoir le G7 !

mais il est autre chose que de mettre à la voiture pour la première fois un poney/cheval à la voiture ... il y a des réactions vives (bonnes ou mauvaises mais elles sont le plus souvent mal dosées en rapport avec l'action demandée)...

Le débourrage ne s'improvise pas ... mais mener un jeune cheval mis à la voiture 2 ou 3 fois aupravant ne poseras pas de soucis particulier à ces meneurs ayant un bon niveau et suffisemment de tact...

A mon humble avis ...

sans jugement aucun je t'assure !

Par helliostar : le 02/11/10 à 18:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
36 messages
Dire merci
 
Je comprends tout à fait.
Je vais mener un cheval attelé pour me rendre compte de le différence et me former.
Il ne s'agit pas que du cheval mais le meneur doit aussi se "débourrer" pour un autre type d'attelage.
En tout cas merci


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 093) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval