Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Question technique sur harnais

Sujet commencé par : Guequajon - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Guequajon
Par Guequajon : le 18/02/07 à 21:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
J'ai deux questions en fait.
1) Comment s'appelle la pièce complémentaire du harnais qui passe par le surcou et par l'avant de la bricole en faisant le tour de l'encolure (je vais essayer de trouver une photo).
2) Je cherche un modèle pour en fabriquer pour un harnais en paire.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par STYL : le 18/02/07 à 21:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Elles ne sont pas toutes faites comme ça. D'après ce que j'ai compris, il s'agit en fait d'un partie de la fourche du sourcou qui passe dans l'annéeau de la bricole et va se boucler de l'autre côté .

Pour un harnais en paire : le cheval de gauche se boucle à Gauche et le cheval de droite se boucle à droite.

Par Guequajon : le 18/02/07 à 22:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Effectivement, cette pièce n'existe pas sur tous les harnais, c'est pourquoi je parlais de "pièce complémentaire". On m'a donné le terme de "courroie de surcou" mais, sur ce harnais, comme on peut le voir sur la photo, cette pièce est indépendante du surcou tout en lui étant reliée.



A part ça, je voudrais bien savoir, quand cette pièce est en cuir, quelle est la largeur du cuir, si celui-ci est en simple ou en double épaisseur, quel genre de boucle est utilisé, et quel est le système pour que la boucle ne soit pas au contact direct de l'encolure.
On voit sur la photo que cette pièce ne fait pas le tour de l'encolure, mais fait un aller-retour de l'anneau de bricole au surcou. Mais je ne trouve pas ça satisfaisant, car, en traction, ça tire sur le surcou, qui tire sur la bricole, et tout est de travers... C'est pourquoi je voudrais refaire cette pièce du harnais, mais il me faudrait un modèle. Alors si vou avez une photo bien détaillée, je serais comblée !

Par STYL : le 19/02/07 à 06:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Effectivement je ne comprends pas l'intérer de cette sangle telle qu'elle est sur la photo.

Lorsque tout est réglé, ce n'est pas le surcou qui tire mais seulement la bricole. Sinon le cheval s'étrangle.

Je n'ai trouvé que ces deux photos qui soit un peut près.

Tu vois cette sangle . La largeur et la façon dont elle passe.




Celle ci c'est un harnais simple avec une fourche classique mais j'ai aussi un harnais en paire avec les bricole faites comme ça.

Par opaline77 : le 19/02/07 à 12:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
La petite courroie dont tu parle à très souvent le nom de "cravate". Traditionnellement elle ne se trouve que sur les harnais en paire sachant qu'au niveau de la bricole elle doit être posisionnée à l'inverse de l'attache de chainette. Je m'explique...Les harnais en paire sont au nombre de deux ( ). Sur la bricole du cheval de gauche la chainette est raccrochée plus à droite et à gauche il y a souvent un anneau dans lequel passe la cravate. C'est l'invers epour le harnais du cheval de droite. Sur les harnais en simplke cette cravate n'est pas indispensable car la traction ne peut s'établir que dans un mouvement droit. Cépendant, sur les harnais en paire dit "de poste", elle est conseillée pour maintanir la bricole en place. Les chevaux étant attaché à la voiture uniquement par les traits et le timon peuvent faire bouger leur bricole en s'éloignant ou s'approchant du timon lors de leurs mouvement.
Sur certains harnais synthétique type "zilco" on peut trouver la cravate sur les harnais en paire et en simple. Cela vient du fait q'il sont reversible. La bricole possède deux anneaux auquel on rattache l'élément correspondant (chainette ou cravate) en fonction de la place du cheval. Quand le harnais est en simple, il n'y a pas de chainette donc il est préférable (mais pas obligé) de faire passer la cravate dans les deux anneaux pour éviter qu'elle tourne légèrement...

Par Bairam : le 19/02/07 à 14:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
je ne comprends très bien quand tu dis :" Sur la bricole du cheval de gauche la chainette est raccrochée plus à droite et à gauche il y a souvent un anneau dans lequel passe la cravate".
Sur toutes les photos je vois que la cravate est attachée à la bricole du même côté que la chaînette, souvent d'ailleurs il n'y a qu'un anneau. J'ai aussi un harnais Ideal combiné simple et paire, et il y a donc deux anneaux, mais la cravate est attaché à l'anneau qui est près du timon. Mais j'ai peut-être tort ?

Par opaline77 : le 19/02/07 à 15:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
Oui Bairam, tu as raison. Maintenant on trouve de plus en plus de harnais avec un seul anneau. Dans ce cas (comme sur la photo de Styl) tu passe cravate et chainette dans le même anneau... En fait ce que j'essayais de dire c'est que sur ta bricole à deux anneaux: Si ton cheval est à droite. L'anneau le plus près du timon raccorde la chainette. L'anneau qui est le plus loin (à droite de ton cheval) est celui ou passe la cravate. Pour ton cheval de gauche...c'est l'inverse. L'anneau qui est à sa gauche est celui de la cravate et l'anneau le plus près du timon est celui de la chainette;
en fait le plus difficile c'est de pas ce gourer quand tu décide de changer les chevaux de place. Inutile de changer les harnais, il s'uffit juste d'inverser les accroches de chainettes et de cravate....

Par opaline77 : le 19/02/07 à 15:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
Voici un exemple de harnais zilco...

Ils ont deux anneaux est donc un pour chaque attache
(faut bien regarder...

C'est vrai qu'aujourd'hui..on voit plus de harnais en paire avec un seul anneau....
Ces deux fjords ont des harnais avec un anneau


Tu sais en fin de compte..je me demande vraiment si ça change quelque chose réellement la cravate à gauche..à droite...il faudrait que je me renseigne.
Parceque à y réfléchir...ça me parait pas bien important.. . C'est surement juste une règle de tradition...avis a ceux qu'on une idée sur la question...

Par opaline77 : le 19/02/07 à 15:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
up
ça pas marché les photos...je recommence




Par opaline77 : le 19/02/07 à 15:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci

ça veut toujours pas marcher!!!!!!!!!!!!!!

Par opaline77 : le 19/02/07 à 15:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci

Par stephy92 : le 19/02/07 à 17:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci

Par stephy92 : le 19/02/07 à 17:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci


les tofs qui ont pas marché d'Opaline

Par Guequajon : le 19/02/07 à 20:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Le cuir des "cravates" n'a pas l'air très large, guère plus que les guides d'après ce qu'on peut voir sur les photos.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval