Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Une deux roues doit elle être freinée?

Sujet commencé par : gan - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par gan : le 14/10/10 à 10:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2010
24 messages
Dire merci
 Hello, voilà j'aimerai savoir si une deux roues d'environ 60 kilos doit être freinée lorsqu'on attele un poney d'1m30 ou pas!

Est ce indispensable?
En sachant que poney est costaud!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par ameca : le 14/10/10 à 10:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ben avec 2 passagers ça fait 160 Kg environ; c'est pas rien.

En dénivellés il faut la freiner.

Sur la plat pour une ballade de Une heure par semaine, peut être pas.

Quoi qu'il arrive en utilisation régulière, ce que tu économises pour les freins, tu le payes en fatigue cheval et en usure des jarrets, voire en soucis de dos du cheval (et l'ostéo ca douille autant que l'achat des freins, sauf qui lui en plus il faudra parfois le faire revenir)

Ma 2 roues de 85 Kg attelée à mon TF est freinée; mon Gig de 120 Kg aussi, et c'est pas du luxe. Mon cheval fait 1,70 m pour 550 Kg.

Niveau sécurité c'est aussi un plus indéniable.

Par gan : le 14/10/10 à 10:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2010
24 messages
Dire merci
 Le soucis est que la plupart des carioles poney ne sont pas freinées car artisanales!!

en même temps c'est pour faire peut etre 2 balades par mois attelées et 80% du temps seul donc environ 130 kilos, la cariole et moi.

Je ne sais pas comment faire pour y adapter un frein si c'est obligatoire.
Ou dois je me renseigner?

Par sissy : le 14/10/10 à 10:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui et non, (réponse de normand. ... ), bien que ce que dit ameca ne soit pas faut, ce n'est pas forcément une obligation.

Pour un cheval en début de travail attelé oui je pense que c'est mieux, cela peux éviter que la voiture viennent dans ces jarrets, mais il faut quand même que le cheval apprenne a retenir sa voiture, pour qu'au cas de problème il puisse agir.

Une petite deux roues, peu aussi être retenu ponctuellement par ton groom, dans les premiers temps et les longues descentes, chez nous avec les deux roues nous avion des problèmes, les freins ce bloquaient, ce qui n'ai pas mieux, donc on l'ai a enlevé.

Mais bon si tu a des freins qui fonctionnent correctement, c'est pas plus mal.

J'attelle une quatre roues de 160 Kl, je ne freine presque jamais, juste dans les descentes un peux dures et longues mais qu'au pas, jamais au trot.

Par sissy : le 14/10/10 à 10:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si tu as sous la main un bricoleur , tu peux faire monter des ralentisseurs, c'est un système de patins, monté avec des tringles et actionné par une pédale, cela n'arrête pas la voiture mais la ralenti en descente.

je crois qu'il y a un poste là dessus.


Par sissy : le 14/10/10 à 10:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je l'ai retrouver.
Lien

Par gan : le 14/10/10 à 11:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2010
24 messages
Dire merci
 Oui justement sur ce post là, à la fin "Alison" a demandé si on ne pouvait pas mettre des freins type patin qui frotte la jante comme sur les vélos mais il n'y a pas eu de réponse...

Ca m'intéresse de savoir aussi si c'est possible car je ne peux pas mettre de ralentisseurs, les pneus sont crantés!!

Par Roro : le 14/10/10 à 11:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dépend du terrain principalement, sinon tu peux asseoir ton cheval si la calèche vient mettre tout son poid sur l'avaloir.

alors, selon le bon sens, et une bonne jugeote, c'est oui et non.

normalement, à l'attelage, les traits doivent toujours être tendus, si c'est pas le cas, faut freiner.

Par sissy : le 14/10/10 à 11:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 les freins de velo????
Je n'avais pas vu ça question.

Je ne sais pas, mais cela peu être une bonne idée, par contre j'ai peur que quand même cela soit un peux lègé(je parle de l' épaisseur du métal et de la taille des patins), le même système, mais plus costo, parce que entre un vélo et même une tout petite voiture , il y a une vrai différence.

Par Roro : le 14/10/10 à 11:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'irai plus sur un système de freinage d'une remorque ou d'une moto.

si bricole il doit y avoir, autant faire juste, le cheval il tire, c'est 400-500-600kg voir plus de muscle, un frein vélo va rien faire ! ou il sera usé avant même d'avoir faire 2m.

Par sissy : le 14/10/10 à 11:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est aussi ce que je pense, Roro. ...

Par ameca : le 14/10/10 à 12:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Gan, tu comptes sortir seul ?

Là encore, en descente sans freins et seul, personne ne pourra tenir la calèche si le poney s'agite, glisse;.....

Donc si tu as du dénivellé dans ton coin, les freins me semblent encore plus utiles si tu attelles seul, ce qui reste une pratique déconseillée même si nous sommes (trop) nombreux à le faire.

Par sissy : le 14/10/10 à 12:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Hum!!!, ...

Par sissy : le 14/10/10 à 12:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et pis je ne sort jamais seul moi, ..... j'emene les chiens, ... dans la voiture. ...

OK!OK!!! je suis déjà paaaaartis. ...

Par gan : le 14/10/10 à 12:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2010
24 messages
Dire merci
 Non non, quand je dis seul, je veux dire seul dans la calèche sinon je pars avec des amis cavaliers. Pas prudent de partir seul en attelage et monté d'ailleurs!

Oui l'idée du frein à vélo est pas mal mais biensur à la dimensions du poids de la calèche parce que des freins à disque, galère à installer!!

Sinon par chez moi il n'y a que quelques dénivelés.
Par exemple pour la balade d'1 heure que l'on fait le plus fréquement il n'y en a presque pas sauf une légère montée et pour celle de 2 heures, il y a 1 petite descente, 1 autre un peu plus (les chevaux passent au pas en ralentissant) et 1 petite montée.

Et je reprecise que je ne le sortirai que 2 ou 3 fois le mois!

Qu'en pensez vous?

Par Roro : le 14/10/10 à 12:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin moi non plus, je ne suis JAMAIS seule quand je sors, j'amène mon cheval.

tout va dépendre du cheval, c'est pas parce qu'on a 4 personnes sur la calèche qu'ils vont savoir ce qu'il faut faire au bon moment, etc.

préfère gérer dans le calme une situation et ne pas demander l'aide et d'avoir une personne qui interfère et agit mal.


Par Norie : le 14/10/10 à 13:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Un frein "type frein de vélo" (c'est à dire un étrier qui passe autour du pneu et qui vient serrer la jante) ça peut être une idée, mais ça suppose que la jante est adaptée. Et il faudra bien entendu construire ce mécanisme d'étrier, parce que ça n'existe pas dans le commerce.

A mon avis, ça n'est pas forcément plus compliquer d'acheter un disque de frein et un étrier de frein tout fait. Fixer le disque sur la roue doit être assez facile, le plus dure est probablement de fixer l'étrier sur la partie fixe qui tient l'essieu (pas sur le chassis de la voiture bien entendu). Mais un bon mécano soudeur doit pouvoir faire ça.

Par Roro : le 14/10/10 à 13:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'avoue que sur ma calèche 2 roues de 60kg avec ma hafling, je ne freinais pas, la jument avait l'habitude et gérais le poid.

ensuite ces petites calèches ne comprennent pas plus de 2 personnes, ce qui n'est pas exceptionnelle comme charge.

le frein n'était pas nécessaire

d'ailleurs quand mon père a construit un char romain, il n'y avait pas de frein dessus, et la jument a géré tout ça comme une pro.

et je pense avoir bien plus de dénivellé que toi.

par contre sur mon guigue de 120kg, je freine, on voit plus l'avaloire venir se poser sur les fesses qu'avec la balladine de 60kg ou le poid venait principalement sur la sellette.

et si le cheval connaît son dressage, il compensera très bien.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval