Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Bridon de monte/Attelage

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par chiquito
Par Lsan : le 09/10/10 à 12:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Bonjour ^^

Je me posais une petite question en traînant par ici. Les bridons utilisés en attelage sont-ils spécifique pour l'attelage ou bien on peut utiliser n'importe quel bridon? De même, la muserolle a t-elle une réelle utilité en attelage? je sais qu'en selle elle permet d'avoir des actions plus douces et plus précises. Même chose en attelage?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Norie : le 09/10/10 à 13:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben déjà ils ont des oeillères, donc forcement, ils sont spécifique à l'attelage...

En plus, ils sont généralement fait dans du cuire plus épais pour être plus solide.

Cela dit, j'en connais qui attèle sans oeillère et qui utilise un bridon normal.

Par sissy : le 09/10/10 à 14:55:13

En ligne

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Comme moi par exemple. ... hihih!!!


Par sam28 : le 09/10/10 à 15:04:20

Déconnecté
 moi aussi !!

en plus, ayant eu des ânes pour le débourrage à l'attelage pendants longtemps, j'ai toujours attelés sans oeuillères !!

Par Lsan : le 09/10/10 à 17:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui j'avais zapé l'histoire des oeillères... Mais vu qu'à la base ça servait pour que les chevaux ne se prennent pas le fouet des cochers dans les yeux, aujourd'hui ça n' a plus de réelle utilité...

Et pour les mors,j'ai toujours entendu dire que c'était en mors droit (j'ai un peu apprit à mener comme ça), or je vois que certains mettent des brisés. L'action du mors sur un cheval atteler c'est pareil ou pas que sur un cheval monté?

Par sissy : le 09/10/10 à 17:40:10

En ligne

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci

Depuis la photos, j'ai changé l'embouchure pour celle ci, et la jubine, ne s'en porte pas plus ml.
 

Par Norie : le 09/10/10 à 19:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai toujours entendu dire que pour l'attelage, c'était un mors droit. Alors comme moi je n'ai pas de soucis avec le mors droit, et bien je reste avec !

Pour les oeillères, j'aurais préféré que ma juju soit débourrée sans, mais ça n'a pas été le cas, donc je l'attèle avec.

Cela dit aux longues rênes, avec et sans, ça n'a vraiment rien à voir ! Elle est beaucoup plus concentrée et à l'écoute avec les oeillères ! C'est normal, d'ailleurs !

Par Erzebeth : le 09/10/10 à 20:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72670 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Vaut mieux quand même prendre un truc assez costaud je pense, parce qu'avec la longueur des guides, on est plus loin, et ça démultiplie l'amplitude des actions et des forces. Je n'arrive pas à bien expliquer, mais du coup, ça me semble logique qu'en attelage la bride soit soumise à plus rude épreuve qu'à la monte.

Et c'est pour le même type de raison que je pense que la muserolle est un vrai plus en attelage, pour stabiliser la bride et donc diriger avec plus de finesse. Idem aux longues rênes. Avec la longueur, on a forcément plus de parasites dans nos actions, et donc la muserolle, en stabilisant l'ensemble, limite ces parasites.

Après, c'est juste un ressenti personnel, ça vaut ce que ça vaut.

Par sissy : le 09/10/10 à 20:28:19

En ligne

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si, si tu raison, et c'est pour cela que j'ai toujours de larges muserolles.

Par quatras76 : le 09/10/10 à 21:45:25

Déconnecté
Avant tout, la muserole me permet de m'assurrer que "Rôloulou" ne débridéra pas!

Pour le mors, j'ai a peu près tout essayé.
Aujourd'hui, pour moi, le sommum, c'est un liverpool ou un coup de poing droit, mais avec le mors en caoutchouc!
Depuis que j'utilise ce type de mors, je n'ai plus aucun réaction de refus . L'action de la gourmette, me permet toujours d'avoir suffisamment de réaction et de confort quand "Pépère" ne joue pas au c**!

Pour Nariolo ou Cécilia, nous les attelons sans oeillères!
Nous les avaons éssayées,mais à chaque fois, on récupérait des Louloux inquiets, sans âme!!
Alors, systémtiquement nous attrelons sans oeillères et ça va très bien! Je n'aurai peut-être pas le même sentimant en paire, car le risque de blessure est trop évident.

Pour ce qui est d'atteler sans mors, pour moi, ce serait unpeu commefaire du vélo sans guidon ou conduire une voiture dans volant ni frein!
Maintenant, chacun fait comme il l'entend et surtout, il ou elle assume...


Message édité le 09/10/10 à 21:47

Par Lsan : le 12/10/10 à 14:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 D'accord merci ^^ Voui pour la bride plus costaude, ça me semble logique... Mais ca se trouve des bridons d'attelage sans oeillère, partout où je regarde j'en vois ^^'''

Mais les actions en attelage sur un mors brisé et droit, c'est pareil que sur un cheval monté ou non? Enfin, disons, similaire, vu qu'on se retrouve derrière pour le coup...

Par SDE : le 12/10/10 à 20:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 non, tu ne peux pas faire de rêne d'ouverture, tu ne peux pas jouer sur les paramètres/ aides du cavalier : poids du corps, mouvement des mains latéral ou vertical, actions de jambes.

En attelage on a une action de mains "pure" alors que le cavalier a une possibilité de plusieurs actions de mains parmi toutes les autres aides./ combinée à toutes les autres aides.

Enfin que le mors soit brisé ou droit, joue, ainsi que ce soit un mors à levier ou non, le réglage de la gourmette...

Avec mon cheval, monté j'ai un excellent contrôle (en cas d'imprévu) avec un mors chantilly brisé, creux, canons moyens.

En dressage je le monte avec un mors de filet droit cintré, il a plus de rectitude et vient mieux au contact du mors ainsi.
Par contre, en balade, s'il a envie d'embarquer, il s'appuie dessus et j'ai plus de direction Hé oui une barre droite et épaisse lui propose un appui symétrique et pas d'action sur le palais donc pas d'effet du demi-arrêt.

De même, en longues-rênes, je le sors en filet brisé, sinon il me trimballe si l'envie lui en prend, avec le mors droit Chose qu'il ne fait jamais avec le mors brisé.

Pour l'attelage c'est la personne qui le débourrera à la voiture qui verra... j'espère qu'un coup-de-poing cintré lui ira mais comme je ne sais pas le régler (gourmette etc) je ne lui ai pas essayé.

Par Roro : le 13/10/10 à 10:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 brides d'attelage chez moi sont "normales" avec oeillère parce que j'ai des chevaux qui sont sur l'oeïl et vaut mieux qu'ils se concentrent sur ce qu'il y a devant et non derrière.

tout le derrière, c'est moi qui contrôle et les rassurent.

pour ce qui est de la muserole, elle ne sert à rien si ce n'est fermé le clapet du cheval principalement ce que l'on voit aujourd'hui.

moi, je monte sans, sous la selle tout comme à l'attelage.
sans la muserole, ça permet au cheval d'éviter et de pouvoir ouvrir la bouche si je fais une faute de main, plutôt qu'il se la prenne en plein dans la bouche
même si mes guides et mes rênes sont flottantes et que le contact n'y est que sur le poid du cuir, je préfère ne pas avoir ce soucis là.

Par Lsan : le 13/10/10 à 20:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Mdrrrrrr QUand même XD J'avais remarqué que sur un attelage on pouvais pas utiliser les jambes XD C'est tellement évident (je pèse mes mots parce que bon XD) que je ne pensais évidemment pas aux jambes, a l'assiette... Ou la renne d'ouverture! (Enfin celle la, ça fait lurette que j'en fais plus).

Je parlais plus des actions de mains, je sais pas trop comment expliquer... Avec les effets des mors. Parce que c'est la première fois que je vois (sur le forum, ces derniers jours) qu'on pouvais atteler en mors brisé ^^

Roro, oki pour les oeillères, mais la muserolle? Si ça permet d'avoir un mors plus stable (le bout de fer qui ballote dans la bouche, c'est pas mieux qu'une erreur de main ^^'), tu en dis quoi? Parce que bon, quand je regarde M. Henriquet monter (bon c'est pas un cavalier pourrit et qui a ma connaissance ne maltraite pas ses chevaux...) je ne serais pas tout à fait d'accord, il monte en muserolle, et vu son parcours, son niveau, je pense quand même qu'il a une main fixe et ne fait plus d'erreur au point que le cheval ouvre la bouche... Enfin je dis ça, c'est pas pour lancer la polémique...

J'avais retirer ma muserolle française en pensant bien faire, comme tu dis, le cheval peut s'échapper si erreur (j'ai toujours peur de faire mal à la bouche),mais on me dit derrière que ça sert pour avoir un mors un peu plus fixe, des aides plus précises et de réduire les impacts. Moi je veux bien... Faudrait que je demande comment ça marche mécaniquement... Parce que bon,je m'y perd ^^' Du coup, j'ai remis la muserolle française... Ajustée correctement... C'est une combinée à la base, mais je n'aime pas du tout (ni les autres d'ailleurs!)

Par Norie : le 13/10/10 à 21:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mdrrrrrr QUand même XD J'avais remarqué que sur un attelage on pouvais pas utiliser les jambes XD C'est tellement évident (je pèse mes mots parce que bon XD) que je ne pensais évidemment pas aux jambes, a l'assiette...

Et c'est quoi, une "jambe XD" ? Ca a l'air évident, mais je dois dire que je ne connais pas...

Ou la renne d'ouverture! (Enfin celle la, ça fait lurette que j'en fais plus).

Et bien remplace ça dans l'explication de SDE pas une rêne n'appui, ça fait mieux ! Ou par alors un rêne contraire d’opposition en arrière du garrot, ça ça frime grave, tu connais probablement.

Enfin bref, ce qui est une évidence pour moi, c'est qu'en attelage, les effets de guide sont extrêmement limité. Tu peux jouer sur la longueur de la guide droite, et sur la longueur de la guide gauche, et c'est tout ! Alors qu'avec des rênes, tu as un nombre de possibilité incroyablement plus important !

Maintenant, si on monte à cheval uniquement en tirant sur la rêne gauche ou sur la rêne droite, effectivement, c'est pareil.

Par Roro : le 14/10/10 à 11:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 XD je supppose que c'est pour

fais ma blonde aussi tôt le matin

Lsan,

la muserole n'a rien à voir avec la stabilité du mors, ça ferme la bouche du cheval principalement et garde le mors là où il doit être, dans la bouche et plaqué.

un mors droit n'est pas un mors qui se plie dans la bouche, c'est plus stable, donc la muserole n'est pas nécessaire, sauf si le cheval veut s'échapper et ouvrir la bouche et tordre la tête ce qui fera (pas pour un mors à branche) passé le mors dans la bouche.

c'est une question d'éducation et de gymnastique pour le cheval,

je n'ai aucun soucis depuis que j'ai éliminé toutes mes museroles.

et la muserole est souvent esthétique, ça équilibre la bride entre le frontal et la muserole, c'est plus joli.

Par Lsan : le 14/10/10 à 11:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Une jambe? Ben les deux trucs avec lesquels tu marches... Je vais pas chipoter sur le vocabulaire, c'est pas mon genre. Pour les rennes d'appui truc, heu, les termes, je m'en fou (je sais comment je tourne, mais alors, les termes... XD) Mais j'avais quand même remarqué qu'on ne peux pas ouvrir bien grand une guide d'un côté ou de l'autre... Enfin je sais pas, c'est évident non? ^^'

Bref, c'est effectivement les effets de guide que je voulais connaître un peu. J'ai pris quelques leçons,il y a quelques années. Je ne sais pas faire grand chose, avancer au pas et au trot, tourner et s'arrêter. Mais bon, la discipline m'intéresse et je m'y lancerais peut-être un jour pour de bon ^^

Et mdr, c'est sûr que comme ça, on est pas dépaysé


Edit: Ha c'est le "XD" Oui c'est l'ancêtre du smiley ^^
Pour la muserolle,j'avoue que j'aimerais bien trouver un truc qui explique "mécaniquement". Parce que effectivement, moi je ne comprend pas comment il peut garder le mors en place placé comme c'est... Sauf si effectivement il le plaque dans la bouche. Mais du coup, j'ai un doute sur les effets "adoucit" de la main par ce biais... Mais bon, comme je monte des chevaux de club et que ma monitrice cette année refuse que je mette mon bridon (que je ne met pas s'il ne va pas ou embouchure particulière). Donc ben je suis obligée de garder la muserolle...

Par contre, question esthétique je suis pas d'accord... C'est moche une muserolle x)


Message édité le 14/10/10 à 11:35

Par Roro : le 14/10/10 à 11:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lsan

à l'attelage, les effets de guide sont minimes, le cheval doit connaître son corps, sa calèche, son équilibre, et faire à la voix.

comme les guides passent sur la sellette, c'est comme si tu donnais tes "instructions" avec tes mains dans les poches, on utilise une rêne "d'ouverture" sans ouvrir, pour aller à droite ou gauche, après, impossible de faire une rêne d'appui etc.

on peut aussi "controler" les hanches avec les guides en baissant la guide contre la hanche pour empêcher les hanches de sortir, mais c'est tout

même principe que les rênes longues si on utilise un surfaix.

après, toujours la même chose, travail de dressage, éducation et gymnastique, principalement, à la voix.

Par sissy : le 14/10/10 à 11:44:37

En ligne

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "avec tes mains dans les poches"

j'adore cette image. ...

"on peut aussi "controler" les hanches avec les guides en baissant la guide contre la hanche pour empêcher les hanches de sortir, mais c'est tout"

Par contre là je dirai plus tôt le fouet, posé contre la hanche.

Parce que, dans ce cas tu a une action contradictoire, sur la bouche non? ...



Par Roro : le 14/10/10 à 11:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, moi, je n'utilise le fouet que si nécessaire sinon, il reste dans son support ou encore pour enlever un taon

pour les guides, faut juste le poid du cuir, et non "tirer" ou tenir, et simplement par le fait de descendre la guide, même flottante contre la hanche opposée permet de ne pas laisser le cheval se mettre de travers.

le simple fait de poser, le cheval le sent, pas besoin de "tenir" ou tendre.

après, c'est encore une question d'éducation, gymnastique et la voix, mais mes guides sont pratiquement toujours flottantes, comme mes rênes d'ailleurs

si je les tend, c'est que mes juments DOIVENT impérativement m'écouter et suivre mes indications, sinon, elles connaissent leur travail


Message édité le 14/10/10 à 11:53

Par sissy : le 14/10/10 à 11:56:37

En ligne

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ok!!! je comprend mieux, ce que tu veux dire.


Par Norie : le 14/10/10 à 13:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mais j'avais quand même remarqué qu'on ne peux pas ouvrir bien grand une guide d'un côté ou de l'autre...

Justement non : tu ne peux pas du tout ouvrir une guide d'un coté ou de l'autre. Écarter la main n'a strictement aucun effet sur le cheval, ou si ça en a, ça consiste a avoir raccourci la guide, et tu aurais obtenu exactement le même résultat en ramenant ta main vers toi, ou même en la levant en l'air !

Edit: Ha c'est le "XD" Oui c'est l'ancêtre du smiley ^^

Ah ok ! Mais si tu inventes des smiley, ça va pas être facile de te comprendre... Il existait ":-X" et ":-D", et bien sûr ":-)", mais "XD" n'a jamais été un smiley...
La plupart sont d'ailleurs référencés ici : Lien

Par sissy : le 14/10/10 à 15:01:19

En ligne

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
OUFFFFFFFFFFFFF!!! 


Par litipuce : le 14/10/10 à 23:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
on peut aussi "controler" les hanches avec les guides en baissant la guide contre la hanche pour empêcher les hanches de sortir, mais c'est tout
Comme Sissy, le fouet est là pour ça, ainsi que pour incurver, enfin chez les meneurs que je connais quoi.

Par Roro : le 15/10/10 à 09:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
litipuce,

le problème avec l'Equitation, peu importe le choix de la discipline, c'est qu'il y aura toujours un cavalier, une manière de faire, un cheval pour faire "mentir" celui qui dit que c'est comme ça et pas autrement.

en concours, il est possible que le fouet soit utilisé et même c'est demandé, en ce qui me concerne, cravache, fouet ou éperon, c'est inutile et pas besoin d'en avoir besoin, on peut largement s'en passer.

résultat, on fait autrement.

on peut remplacer les jambes par les guides simplement, mais ça se fait aussi aux rênes longues.

ensuite, je crois qu'il faut avoir eu un cheval qui panique et flippe (pour son historique) rien que d'avoir un truc dans la main qui n'est pas guide ou rêne pour savoir qu'on peut apprendre à faire sans.


Par biche1 : le 15/10/10 à 10:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
moi c'est l'inverse! 


Par biche1 : le 15/10/10 à 10:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 on monte avec le bridon d'attelage!

Par Roro : le 15/10/10 à 10:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourquoi pas, biche,

je fais du dressage et j'ai des bridons western !

Par litipuce : le 15/10/10 à 12:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Eh bah Roro? t'as bouffé du lion?

Comme Sissy, le fouet est là pour ça, ainsi que pour incurver, enfin chez les meneurs que je connais quoi.

Donc j'inverse la phrase : chez les meneurs que je connais, le fouet sert à ça.

le problème avec l'Equitation, peu importe le choix de la discipline, c'est qu'il y aura toujours un cavalier, une manière de faire, un cheval pour faire "mentir" celui qui dit que c'est comme ça et pas autrement.
Des choses comme ça, ça me herisse le poil.... je parle de ce que j'ai vu, j'ai jamais dit que c'etait une science absolue emanant d'une puissance divine et ayant valeur d'obligation....

en concours, il est possible que le fouet soit utilisé et même c'est demandé, en ce qui me concerne, cravache, fouet ou éperon, c'est inutile et pas besoin d'en avoir besoin, on peut largement s'en passer.
Certes on peut s'en passer, mais il faut aussi reconnaitre (parce que ça marche des deux cotés hein?) que le fouet peut-ètre une aide... et pas un element cohercitif, et on peut tout à fait le coupler à la voix, element essentiel selon moi.
D'ailleurs en compet, rien n'est demandé au fouet pour ce que j'en sais, d'ailleurs en Club, c'est même pas obligatoire.
ensuite, je crois qu'il faut avoir eu un cheval qui panique et flippe (pour son historique) rien que d'avoir un truc dans la main qui n'est pas guide ou rêne pour savoir qu'on peut apprendre à faire sans.
Merci, je ne connais pas que des chevaux bisounours, je pratique l'amazone, toi aussi me semble, il y a un cheval que nous avons pris la resolution de ne pas monter ainsi, car les incurvations sans badine, à mon niveau, ça nous semblait impossible.... Après, quand on a une mega assiette et le sens de la fesse pourquoi pas... par contre, à la voix? Bref, evidement avec tous les chevaux le fouet c'est pas une bonne idée, après chacun fait comme il veut/peut, mais on a droit de partager ce qu'on connait, voit, apprend, me semble que c'est le but ici....

Par Roro : le 15/10/10 à 12:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oh, mince, litipuce, ta phrase paraissait tellement catégorique

Par Bairam : le 16/10/10 à 18:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Avant tout, la muserole me permet de m'assurrer que "Rôloulou" ne débridéra pas!

Quatras, la muserolle n'empêche pas le cheval de se débrider quand il se gratte la tête contre ses antérieurs. Si tu relies la muserolle à la sous-gorge par une petite courroie, il ne pourra pas débrider.

Par chiquito : le 17/10/10 à 08:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 moi j'ai gardé la bride d'attelage et j'ai remplacé les montants en mettant des montants de bridon, sans oillères ca me permet de garder ma jolie bride

Par chiquito : le 17/10/10 à 08:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 sinon je mets aussi parfois un bridon normal en resserant bien la sous gorge.

j'ai attelé aussi en rando avec un bridon licol, bien pratique masi a déconseiller surement pour des chevaux agités qui peuvent débrider.
le mienne est tellement coll

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval