Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Camion pour transport voiture attelage

Sujet commencé par : chiquito - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par chiquito : le 06/10/10 à 11:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 hello!!

je vais investir dans un camion (fourgon) appelez comme vous voulez pour tracter mon van et dans lequel je puisse transporter une voiture 4 roues de largeur 125cm.
celui de mon père (renault master) est trop étroit au niveau du passage des portes et a l'intérieur ou les roues du fourgon passent (ca ca peu encore s'arranger.

pour ceux qui ont ce type de véhicule, quelle est la marque?

merci d'avance!

car je n'y connais pas grand chose et suis un peu perdue.

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par Ruffian : le 23/10/10 à 11:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
47 messages
Dire merci
 Oui un 4 places mais gaffe à la surcharge du van ou un van à plate forme 2t5 à 2t8 mais là j'ai un normal de 2t (ptac du van) et je ne crois que j'aurais assez de puissance pour un 4 places

Par Norie : le 23/10/10 à 13:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui effectivement, je me suis gourré, je voulais dire que je peux tracter 2 tonnes, c'est à dire que PTRA - PTAC = 2T

Le PTRA est effectivement de 5.5T, avec un PTAC de 3.5T

Après, si je ne suis pas au maxi de la charge du camion, ie poids réel inférieur à 3.5T, je peux effectivement tracter plus que 2T. Mais vu que je suis toujours en surcharge au niveau du camion, le problème ne se pose pas !

Par jcd : le 23/10/10 à 18:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
 mon van 2 places oblic fait 2t8 de ptac; c'est pour ça qu'il me faut un PTRA d'au moins 6t5

Par Norie : le 23/10/10 à 21:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bah non, pas nécessairement... Le PTAC, c'est le poids maxi que tu ne dois pas dépasser, mais tu n'est pas obligé de l'atteindre. Si ton van à un PTAC de 2.8T, c'est probablement qu'il est prévu pour y mettre 2 lourds. Mais si tu y mets 2 chevaux normaux, tu seras probablement à environ 2T de cherche réel, donc il suffit que le PTRA de ta voiture fasse 2T de plus que le poids réel de ta voiture. Et pour connaitre le poids réel de ta voiture, tu prends son poids à vite, et tu rajoute le poids des passagers et des bagages.

Par Ruffian : le 24/10/10 à 18:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
47 messages
Dire merci
Ce qui compte c'est le ptac du van et si tu as marqué 2t5 et ta charge remorquable est de 2t et bien tu n'as pas le droit de le tirer même vide sinon ton permis E ne te serait utile que le van plein
Et je ne pense pas qu'on puisse faire un transfert de la charge du camion sur le van sinon moi je peux tirer 5 tonnes

Par Norie : le 24/10/10 à 20:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ruffian, jene suis pas certain d'avoir bien compris ce que tu veux dire, mais ce qui est sûr, c'est que pour tracter un van de PTAC de 2T ou de 2T5, dans les 2 cas, il faut un permis E.

Et une fois qu'on a le permis E, ça n'est plus le PTAC du van qui compte, mais le poids réel. Si le poids tractable du véhicule (son PTRA - son PTAC) est de 2T, alors on peut tracter un van de 2T5 tant que le chargement fait que son poids total ne dépasse pas 2T.

Et en plus comme si le poids réel de la voiture est inférieur au PTAC de celui-ci, tu as le droit d'augmenter d'autant le poids tractable. En gros, la somme des poids réel de la voiture et du van doit être inférieur au PTRA de la voiture, et cela quelque soit le PTAC du van.

Par jcd : le 24/10/10 à 22:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
 je suis de l'avis de Ruffian: permis E ou pas, c'est le PTAC qui compte et pas le poids réél.

il y a l'exception des 30% (PTAC du van supérieur jusqu'à 30% du PTRA-PTAC tracteur) mais à condition de ne rouler qu'à 60 maxi.

Par Norie : le 25/10/10 à 11:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
jcd, ce n'est pas ce que disent les articles R312-2 et R312-3 du Code de la Route qui traitent de ce sujet...

Tu peux les consulter sur legifrance.fr ICI

Par Ruffian : le 25/10/10 à 17:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
47 messages
Dire merci
Pas vu dans les articles quelque chose qui dise le contraire de ce que j'ai dis
En cas d'accident tu crois que les assurances vont estimer combien pesait ton camion ou ton van à ce moment là non ils vont prendre les cartes grises , si ta carte grise de ton van dit 2t5 alors que tu as le droit de tirer 2t je pense que tu auras tout faux
Tu m'expliqueras comment tu peux estimer le poids de ton camion sans balance je suis curieux là

Par Ruffian : le 25/10/10 à 17:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
47 messages
Dire merci
 Ce que je voulais dire aussi c'est que ton van de 2 t de ptac soit vide ou plein tu as besoin du permis E pour le déplacer

Par Norie : le 25/10/10 à 19:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ruffian, je sais qu'il faut le permis E dans tous le cas. Comme je le disais plus hait dans mon message, je n'avais pas bien compris ce que tu voulais dire par "ton permis E ne te serait utile que le van plein", mais effectivement, je te confirmais aussi que pour tracter un van de PTAC de 2T ou de 2T5, dans les 2 cas, il faut un permis E. Sur ce point là, on est d'accord !

Je ne citais pas ces 2 articles que pour répondre à jcd qui écrivant "permis E ou pas, c'est le PTAC qui compte et pas le poids réél" et "PTAC du van supérieur jusqu'à 30% du PTRA-PTAC tracteur" : pour un ensemble, ce qui compte, c'est le poids réel de la remorque par rapport au poids réel de la voiture. Donc dans un van de PTAC de 2.5T prévu pour 2 lourds, si on le charge avec 2 chevaux standards, on n'aura pas de soucis pour le tracter avec un véhicule pouvant tracter un van 2 places classique.

Et en cas d'accident grave et de suspicion de surcharge, l'assurance ne manquera pas de peser tes véhicules pour trouver une bonne raison de ne pas de rembourser ! On peut compter sur eux pour ça !

Idem pour la police, s'ils veulent verbaliser quelqu'un qui as le permis E, il faut une balance. Et ça n'est pas rare, les contrôles se font de plus en plus fréquent aux sorties d'autoroute.

Par Ruffian : le 25/10/10 à 21:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
47 messages
Dire merci
Pas d'accord avec toi donc si je te suis je peux tirer un van 2 places vide (poids réel de 800 kgs) avec une Clio ce qui est tout à fait faux et là je suis d'accord avec jcd c'est le ptac qui compte

Donc si tu as un accident ce que je ne souhaite pas les chevaux vont rester dans le van jusqu'au pesage

Je ne vois pas dans tes articles ce qui peut me permettre de penser le contraire pourtant je les ai lu et relu alors cite moi ce fameux passage ça m'intéresse et pas pour mon camion

Et pour la police faux le fameux ptac rentre en compte et là il suffit juste de faire une soustraction

Tu n'as pas répondu à ma question comment fais tu pour connaitre le poids de ton camion pour faire ce fameux transfert de charge

Par Norie : le 26/10/10 à 09:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pas d'accord avec toi donc si je te suis je peux tirer un van 2 places vide (poids réel de 800 kgs) avec une Clio ce qui est tout à fait faux et là je suis d'accord avec jcd c'est le ptac qui compte

Le poids à vide de la clio la plus légère est de 850kg. Si tu rajoute 80kg pour le passager et quelques bagages donc tu peux tracter une charge de 930*1.3 = 1209kg. Le PTRA de la clio étant je crois est de 2550kg (à vérifier), tu peux donc tracter ces 1209kg en plus des 930kg. Donc tu peux même tracter ton van de 800kg avec un cheval de 400kg dedans ! Si tu as le permis E bien entendu...

Donc si tu as un accident ce que je ne souhaite pas les chevaux vont rester dans le van jusqu'au pesage

Je pense que l'assurance n'aura pas de mal à peser les deux séparément et à faire l'addition...

Je ne vois pas dans tes articles ce qui peut me permettre de penser le contraire pourtant je les ai lu et relu alors cite moi ce fameux passage ça m'intéresse et pas pour mon camion

Tu écrivais : "PTAC du van supérieur jusqu'à 30% du PTRA-PTAC tracteur" alors que l'on peut lire dans l'article R312-3 : "Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci"

Et pour la police faux le fameux ptac rentre en compte et là il suffit juste de faire une soustraction

Pour que la police puisse te mettre un PV, il faut qu'il soit en mesure d'indiquer quel article du code de la route on ne respecte pas. Par exemple dans le cas de la Clio ci-dessus, je ne vois pas sur quel article ils se baseraient. Si tu en vois un, je suis intéressé, il m'a peut-être échappé.

Le seul cas que je vois où on peut avoir un PV avec le permis E rien qu'en se basant sur le PTAC, c'est si le PTAC du véhicule est supérieur à 3.5T qui ne relève donc plus du permis B (le E étant une extension du B).

Tu n'as pas répondu à ma question comment fais tu pour connaitre le poids de ton camion pour faire ce fameux transfert de charge

Il suffit de connaitre le poids à vide de son camion tous les pleins faits (à peser sois-même, ce qui est indiqué sur la carte grise n'inclu souvent pas les équipements fait pour l'adapter au transport de chevaux), puis connaitre le poids de ton chargement. On peut avoir une idée assez précise à 50km près.


Message édité le 26/10/10 à 09:50

Par Ruffian : le 26/10/10 à 12:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
47 messages
Dire merci
 Norie je suis tétu mais je ne vois toujours pas l'article sur Légifrance qui me donne le droit de faire ce que tu dis
Tout ce que tu dis sur le poids est vraiment approximatif et sujet à caution et ne tient pas devant un gendarme zélé qui lui va se baser sur des faits donc tes cartes grises et le code de la route dit bien
charge remorquable = ptra -ptac du vehicule tracteur (vide ou plein)
Enfin moi je le comprend comme ça et je ne me lancerai pas dans des additions de poids aléatoires qui doivent ètre très dures à justifier devant un gendarme ou un expert

Par jcd : le 26/10/10 à 13:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
en relisant en long, en large et en travers la fiche 4 "chargement" du code E(B), j'en arrive à penser que Norie a raison:

il dise que le poids a respecté est le PMA (poids maximum autorisé) qui est égale au plus petit des 2: soit PTRA, soit somme des PTAC.

et comme exemple, il donne (entre autre):
PTAC tracteur: 3t5 , PTAC remorque: 3t5, PTRA:6t5 donc le PMA est 6t5.

ce que j'interprete comme quoi la somme des PTAC peut être supérieur au PTRA .



par contre, en relisant tout ça, il y a un autre truc à respecter: c'est que, en poids réél, la remorque ne doit pas peser plus de 130% du tracteur; et ça, on ne peut le vérifier qu'en pesant.
Et avec mon 4x4 qui fait 1t745 à vide, je ne suis pas dans les clous si mon van pèse 2t5 (non vérifié à ce jour)

Par Norie : le 26/10/10 à 13:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Norie je suis tétu mais je ne vois toujours pas l'article sur Légifrance qui me donne le droit de faire ce que tu dis

Ben c'est normal : la loi dit que ce qui est interdit, pas ce qui est autorisé ! Si tu ne trouve rien qui indique que ce que je dit est interdit, c'est justement parce que c'est autorisé...

Et ce que je dis n'a rien d'approximatif : pour mettre un PV sur le chargement, la police doit peser. Sans balance, pas de PV possible concernant le chargement.

Après, il peut toujours y avoir un flic zélé, mais dans ce cas tu n'auras aucun mal à le contester vu que le PV doit contenir la référence de l'article du code de la route qu'on a enfreint, or là il n'aura rien pu mettre, ou alors un article qui ne s'applique pas.

Tiens d'ailleurs, sais-tu que tu es limité à 90km/h sur autoroute quand tu trace un van ?

Par Norie : le 26/10/10 à 13:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et avec mon 4x4 qui fait 1t745 à vide, je ne suis pas dans les clous si mon van pèse 2t5

Effectivement, si ton van pèse 2.5T (donc s'il est chargé au maxi), il faut que la voiture fasse au moins 1.923T. Il te manque donc 178kg à mettre dans la voiture en plus de son poids à vide. Avec 2 passagers plus quelques bagages, ça passera donc, sinon prévoir 4 sacs de granulés pour lester la voiture !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval