Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Hipposandales, trait breton et attelage

Sujet commencé par : hermence - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par hermence : le 27/09/10 à 14:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
pour un trait breton un peu cagneux est-il envisageable de mettre des hipposandales pour l'attelage? est-ce plus résistant que les fers?
car les fers, il les use super vite, j'ose pas le mettre pieds nus, j'ai peur qu'il n'use trop sa corne!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 27/09/10 à 17:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci
 Je vois qu'il n'y a pas qu'Oligo à être un gros cagneux mange-fer!

L'été passé, j'ai vu un breton attelé à Carnac pour des tours en calèche. Il avait des hipposandales, des boas.
Mais j'ai pas discuté avec le meneur qui ne semblait pas super avenant.
Pourtant, ça m'intéressait aussi.

Par ameca : le 27/09/10 à 19:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 En tout cas mes hipposandales à moi sont toujours là depuis 2 ans et demi....mon cheval est cagneux aussi.

Si tu trouves à la taille de ton gros; c'est intéressants comme procédé d'autant plus que ça protège mieux les structures du pied qu'une ferrure "ordinaires" à pointes.

Et puis tu n'as pas besoin de les mettre à chaque sortie, même sur bitume tu verras que le cheval au fil du temps travaillera de plus en plus sans

Par hermence : le 01/10/10 à 19:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 c'est bsi résistant que ça?
en taille de fer, le mien fait du 5 ou 6 je sais plus, ça existe cette taille en hipposandale?
par contre esthétiquement parlant, j'imagine que c'est pas top! je dis ça car je fais des presta mariages! les promenades simples, ça passe, mais pour un grand évènement, je me rend pas compte du visuel! auriez-vous des photos de se que ça donne?
sinon mon maréchal me parle de petite boule en tungstène qui se rajoute sous le fer et réutilisable 1 fois! vous connaissez?

Par stephy92 : le 02/10/10 à 22:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42469 messages

483 remerciements
Dire merci
tu as certaines hippo en taille trait, epixcs notamment.
voici ce que donnent des hippo sur un 1/2 trait
 

Par hermence : le 04/10/10 à 10:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 finalement c pas si moche que ça!
au pire pour un mariage, je lui mets pas!
au niveau des tailles, est-ce que la taille des fers correspondent au taille indiqué sur les sites qui vendent des hipposandales?
auriez-vous des photos de vos gros avec d'autres modèles?

Par hermence : le 04/10/10 à 10:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 et encore une question:
pour le parage, vous le faites tous les combien? je demande à ceux qui utilisent des hipposandales régulièrement!

Par SDE : le 06/10/10 à 12:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 moi tous les 10 jours.
Ca me permet de râper quelques mm à chaque fois, du coup le parage est moins long, moins dur pour le dos...

pour le cheval ça évite que ses aplombs bougent trop (3 mm / 10 jours au lieu d'1 cm/ 1 mois )

et 1 cm de plus ou de moins ça fait une sacrée différence lorsqu'il s'agit de lui rentrer le sabot dans la boa's boot

pour les tailles non, ça ne correspond pas aux fers, et pour compliquer le tout, chaque marque et hipposandale a sa propre échelle des tailles.
Tu dois mesurer le pied en cm et selon la marque un cheval de 15cm x 15 sera par ex taille 4 dans une marque, taille 6 dans une autre etc !!!!

ya un tableau des différentes tailles sur le site "sos sabots"

photo avec des boas :

Par hermence : le 07/10/10 à 15:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 merci de vos réponses!
je me vois mal faire venir le maréchal tous les 10 jours, financièrement du coup les sandales seraient trop onéreuses! est-ce que si je le fais moins souvent, ça m'empêcherait de mettre les chaussures?
encore une question:
si le sabot s'abîme un peu, genre un début de seime, ou un petit morceau qui casse en pince, j'imagine qu'on ne peut pas mettre les sandales?
car pour les seimes, à part un fer pour y remédier si ça monte trop haut...

Par bizzylamouche : le 07/10/10 à 17:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a un super post qui traite de cela dans le forum general, c'est "hipposandales" (je sais pas mettre de lien desolée ) (faut faire une recherche en bas)

Et pour répondre à tes questions,
l'idée de parer tous les 10 jours comme SDE l'explique, c'est un petit parage d'entretien que l'on fait soi meme, armé d'une rape et des gants adequats !
ca demande "plus" de suivi etre pied nu+sandales que ferré because c'est pas que le maréchal qui gère, faut donner un peu de sa personne !
Et effectivement si la corne est trop longue, ca complique la pose des boots, mais ca veut souvent dire que pour quelques sorties y'en a pas besoin.
pareil pour les petits eclats, tout ca, c'est à gérer au fur et à mesure, en cas d'eclat hop un coup de rape egalisateur etc.
je t'invite vraiment à lire le post dont je parle + haut, c'est tres complet ! moi j'explique pas très clairement en fait ...


Par SDE : le 07/10/10 à 21:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Il faut que tu demandes à ton MF de te montrer comment entretenir.

Si le sabot casse, s'abîme, c'est qu'il est trop long... D'où l'intérêt d'avoir une râpe. Personnellement je râpe au retour de balade si je vois des petits éclats. J'ai toujours la râpe dans la voiture

Par hermence : le 08/10/10 à 17:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 merci du conseil bizzylamouche, pour l'autre post, mais il y a tellement de page que j'ai pas réussi à trouvé les réponses à mes questions!

j'essaierais bien les sandales, mais vu le prix, si c'est pas concluant, ça me fout les boules!

Par ameca : le 09/10/10 à 19:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Franchement si tu prends la bonne taille tu ne pourras pas être déçue !

je reviens de la drome, j'ai fait de l'attelé et du monté; pied nu ou en sandale selon les jours et je suis encore une fois ravie.

Et mes godasses ne montrent aucune usure supplémentaire notable.

Sinon si le pied n'est pas trop long il ne fera pas de seime ni cassera. Et dans ce cas il faut juste parer correctement et le cheval travaille normallement, avec ou sans godasses car bien sur tu peux les chausser même en cas d'incident.

Par chiquito : le 13/10/10 à 11:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
ca m'intéresse aussi
je pensais pas que c'était aussi résistant avec, je pensais que c'était juste pour dépanner en cas de perte d'un fer...
et niveau budget?
et après faut les changer de temps en temps ou on garde toujours les memes?

Par sissy : le 13/10/10 à 11:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 hermence, ou en est tu?
Des nouvelles?

Par ameca : le 13/10/10 à 18:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour répondre à Chiquito, niveau budget ça va de 80 € (promo) à 180 € (higt tech) la paire; et on les change une fois usées.

Moi je les ai depuis 2ans et demi à 3 ans, et toujours pas usées.....

Par chiquito : le 13/10/10 à 18:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 ah oui ca dure quand meme.
ca vaut le coup d'investir
pour moi, une demi ferrure est a 40euros tous les 2 mois si on compte sur 2ans on est a 480euros...

tu en mets aux 4 pieds ou que devant?

et tu les utilises a quelle fréquence et quelle durée? j'ai lu un témoignage et le mec disait que ca avait tendance a chauffer la dedans.. puis qu'on ne pouvait pas passer de gués ou boue d'après lui.

ton expérience?

Par SDE : le 13/10/10 à 19:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Avec mes boas j'ai fait 25 km dans la boue pour une sortie, sans pb.

Bon après je ne referais pas ça tous les jours, mais la tenue et le non-échauffement étaient OK. Ceci dit j'ai un cheval pas douillet !

les boots je les ai depuis 3 ans peut-être ou 4 ans, je ne les utilise pas tout le temps, loin de là, car lus le cheval sort, plus ses pieds durcissent et passent partout, donc ça dépend des périodes, je lui remets après un temps sans trop travailler (genre 1h de balade et un peu de dress sur bon terrain/ semaine) car il a les pieds plus sensibles.

En ce moment je ne les utilise plus, il peut faire 3h de balade aux 3 allures en forêt, nickel.

Hier on est sorti 3h le long de la voie verte (bitume) en marchant ou trottant tantôt sur le goudron, tantôt sur les bas-côtés ça ne lui a pas vraiment usé les sabots.

Mais je pense qu'attelé l'usure ne doit pas être la même que monté.

Par stephy92 : le 13/10/10 à 22:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42469 messages

483 remerciements
Dire merci
les old mac sont faites pour être portées max 2h30. Pas d'échauffements non plus à déplorer, pas de soucis non plus pour les gués ou la boue  

Par salsababy : le 14/10/10 à 07:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
 



ken et sophie, champions de France 2008 de TREC attelé avec Duchesse, FM, pieds nus et chaussées de old macs sur le POR

Passage d'un gué, boue...aucun souci!


Par ameca : le 14/10/10 à 10:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui moi aussi, gué, boue, sans problème.

Là je revient de la Drome et avec Old mac et cavallo, j'ai fait parfois des journées de 4 heures de marche effective, sans problème et plusieurs jours.

Je ne les mets pas toujours, loin de là; en fait souvent je ne mets rien.
Mais j'ai une paire ant et une post, je mets selon les besoins et l'usure.
Avec un peu d'habitude ca devient évident.

A l'attelage le paire postérieure est utile, alors que rarement au monté.

Par hermence : le 14/10/10 à 15:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 sissy, voici de mes nouvelles:
tout d'abord merci de vos réponses et photos, si vous avez d'autres photos, surtout de chevaux lourds, avec sandales, merci d'avance!

pour le moment j'ai pas franchi le pas, car mes fers tiennent encore bien, mais quand je vais les retirer, comme on rentre sur l'hiver, je ne referre pas, et donc je demanderai un superbe parage afin de prendre la pointure la plus correcte possible de mon gros nounours!
après ça je vais me pencher sur la question de la commande, mais à mon avis je vais pas trop avoir le choix; j'ai mesurer la largeur d'un fer= 16,5cm et en longueur je pense à peu près pareil. c'est dommage, y'a des modèles qui me plaisent bien mais apparemment ils font pas les grandes pointures!

Par chiquito : le 14/10/10 à 15:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 bon ben moi je suis séduite aussi, j'attends un bon parrage et je commande une paire antérieurs d'abord

Par stephy92 : le 14/10/10 à 22:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42469 messages

483 remerciements
Dire merci
attends le parage en effet, les fers de mon gros faisaient 15 cm par 15cm, après parage et depuis ses pieds font 144cm x 148cm 

Par Erzebeth : le 14/10/10 à 22:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci
 Et tiens nous au courant surtout!

Par chiquito : le 15/10/10 à 08:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 j'ai trouvé un post très bien sur le forum endurance!
après lesquelles choisir? apparemment il n'y en a pas des biens ou des pas biens, ca dépend de chaque cheval, y'en a qui vont très bien sur certains et sont une catastrophe pour d'autres.

je suis aussi allée sur le site sosabots.com on y trouve les différents modèles avec prix, caractéristiques et utilisations.

alors j'hésite entre :
une paire "ballade/travail sur le plat/trec" ce sont les old mac's et les boas
ou alors une paire de gloves, ce sont des sandales dsicrètes, qui "collent" au pied sans surépaisseur et aucun mécanisme dessus, ca fait comme des gants. mais du cou je ne sais pas si ca tient aussi bien et si c'est aussi résitant, mais bon pour le coup mon cheval n'a que 3ans il ne fait pas grand chose et ce n'est pas un violent donc pour l'instant c'est peut etre ce qui convient.

niveau prix, je n'ai pas regardé ailleurs mais sur sosabots les "ballades/plat/trec" sont toutes a 138euros (+ port) et ils envoient avec les guetres qui assurent un meilleur maintient et évitent de les perdre et les gloves sont a 48euros pièce il me semble (+port) (elles ont aussi les guetres)

Par chiquito : le 15/10/10 à 08:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 voila les liens pour les ballades/trec/plat :

les boas
Lien

les old mac's
Lien
Lien

Par chiquito : le 15/10/10 à 08:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 et les gloves :
Lien

et en plus, sur tous les modèles on peut rajouter des crampons!! (bon 10euros par crampon et il en faut 4 par sandale...)

Par paquita12 : le 15/10/10 à 11:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis perso assez dubitative sur l'usure des hipposandale si les fers s'usent trop vite.
Tout dépend des allures de ton cheval et des terrains que tu utilises.
Mais si tu fais pas mal de bitume avec un cheval qui bouffe les fers, ça va te couter cher en hippo...
Avec mon espagnol qui use peu la corne et qui est léger, j'ai remarqué que selon les sols, la corne s'usait entre 1/3 et 2 fois plus attelé que monté.

L'attelage use bcp plus les fers que la monte et j'ai bien connu aussi les fers qui tiennent difficilement le mois, usés jusqu'à la couenne...
Les pointes de tungstène peuvent aider mais elles ont tendance à se comporter comme de petits crampons et à empêcher le membre de tourner au poser. Tous les chevaux ne le font pas, mais ceux qui ont ce genre de démarche peuvent développer des soucis plus haut dans le membre.

Après, tu peux souhaiter que le fait d'être pied nu aide ton cheval à mieux marcher, que ton travail l'aide à mieux se tenir et qu'il use moins ( fer , corne ou hippo), mais c'est loin d'être une certitude.

Tu peux aussi peut-être trouver un systèmes pour limiter l'usure des hippo en mettant qq chose sur la semelle...

Tu peux peut-être essayer de trouver une paire d'occasion qui sera moins chère pour tester et voir ce que ça donne. tu verras vite comment ça s'use.
Mais en taille breton, je sais pas si il y en a bcp.
Pour les éclats etc... ce n'est pas très dur de manier la rape, mais avec un trait, il faut souvent porter le membre.

Bref, c'est un problème encore plus délicat à l'attelage, il n'y a pas de solution toute faite, malheureusement.

N'hésite pas à nous tenir informé si tu tentes

Par salsababy : le 15/10/10 à 11:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
 je nuancerai les propos de paquita.

Quand mon cheval était ferré, il usait beaucoup ses fers, il laissait "glisser" sont pied donc ça usait fort.
Pied nu il a changé sa démarche et je n'ai aucun souci particulier d'usure, au contraire, ça pousse (trop!) vite.

Je n'ai pas assez de recul vis à vis de l'attelage, j'attèle occasionnellement seulement.
Les chevaux de mon prof d'attelage (les FM) sont tous pieds nus et sortent dans toutes les disciplines : endurance, trec, cce et trec attelé. Ils utilisent des hippos sur les POR des terrains différents de notre région car les chevaux ne sont pas habitués, et c'est tout.


Par ameca : le 15/10/10 à 13:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Chiquito surtout ne te presses pas; mesure bien le pied et ne prend pas une sandale si les 2 dimensions de la taille ne rentrent pas dans tes propres mesures.

Attention aussi aux chevaux engagent fort avec les gloves, epics...

un petit article :

http://cheval-nature.wifeo.com/les-hipposandales.php

Par paquita12 : le 15/10/10 à 13:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai parlé de cette nuance salsababy.
"Après, tu peux souhaiter que le fait d'être pied nu aide ton cheval à mieux marcher, que ton travail l'aide à mieux se tenir et qu'il use moins ( fer , corne ou hippo), mais c'est loin d'être une certitude."

Je dis juste qu'attelé on use plus les fers que monté et que même si la démarche se modifie, il y a peu de chances que cet aspect-la se modifie. En tous cas, de par mon expérience perso, c'est plutôt le contraire. Je n'ai pas de pb d'usure monté, par contre, attelé, 2/3 sorties suffisaient à tout bouffer, surtout aux postérieurs.

Il y a des gens qui le font, donc c'est faisable, ça veut pas dire que c'est facile ou que ça a toutes les chances de marcher. ( globalement, quand même, en attelage sportif ton coach est le seul que je connaisse)

Après, on ne risque pas grand chose à tenter l'expérience, à part le coût des hippo ( qui à mon avis, sont assez faciles à revendre d'occasion).

Mais il ne faut pas oublier que les chevaux sont des individus, que ce qui convient à l'un peut se pas convenir à un autre, que ce qui est miraculeux pour l'un peut s'avérer désastreux pour l'autre.
Il n'y a pas de LOI absolue, il y a des paramètres à prendre en compte et des risques/bénéfices à évaluer, c'est tout. Ca ne doit jamais être une question d'opinion ou de principes, mais de bien-être du cheval.

Sinon, je pense qu'on est d'accord

Par salsababy : le 15/10/10 à 14:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
 oui oui on est d'accord...

voir des chevaux pieds nus en attelage ça viendra peut être un jour, même si le milieu est à mon sens plus hermétique.
Mais faut voir...c'est impressionnant de voir combien le nombre de pieds nus a augmenté en trec ces dernières années, du niveau club au niveau pro.


Par paquita12 : le 15/10/10 à 17:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est un milieu assez traditionaliste, mais les choses bougent aussi très vite.

Je sais pas si ça prendra dans le milieu sportif, les contraintes sur les pieds et les membres sont vraiment importantes et surtout, le pied nu ne permet pas de cramponner.

Mais en loisir ou à plus petit niveau, y a pas de raisons que ça ne se répande pas comme monté.

Par Erzebeth : le 15/10/10 à 18:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci
 Mais pourquoi les fers s'usent plus vite à l'attelage qu'à la monte? Je ne le conteste pas hein, je voudrais juste comprendre le mécanisme.

Par paquita12 : le 15/10/10 à 18:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Déjà il y a une plus grosse usure des postérieurs due à la traction. Les forces sont plus "horizontales" et les chevaux ont tendance à plus pousser avec les postérieurs qu'en simple balade.

Peut-être aussi parce qu'on fait plus de bitume mais apparemment, ça peut se gérer avec des pieds nus et une corne bien saine et renforcée. ( pas la peine de prévoir des km pieds nus avec un cheval tout juste déferré)

Sinon je n'ai pas bcp plus d'explication précise mais je ne suis pas la seule à l'avoir constaté, vu le nombre de meneurs qui sont obligés de mettre des pointes de tungstènes.

Par ameca : le 15/10/10 à 19:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 En tout cas on a beau dire que les meneurs sont "traditionnalistes", moi il est pied nu et je suis arrivé au centre de débourrage pro comme ça...passé la première surprise (ils avaient jamais vu un cheval pas ferré), ben on a bossé.....et no problem.

Maintenant dans le milieu lors des défilés, JNA...personne ne relève plus ce "détail"

Je crois même qu'ils ont pour une majorité oublié le "détail" en question

Sinon non le pied nu tu ne le cramponnes pas (quoique si on voulait vraiment...), mais je ne vois pas à quoi ca servirai dans 90 % des situations vu l'adhérence de la corne sur laplupart des sols, même aux allures vives et en dénivellés.
Et pour les 10 % restant, les sandales elles peuvent être cramponnées.

Par paquita12 : le 15/10/10 à 20:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 mmmh, en marathon pointu sans crampons, c'est quand même moyen.
Mais bon, avant d'en être là, y a de quoi faire effectivement!

Pour les sandales cramponnées, j'ai les crampons, mais j'aurais vraiment peur pour le coup que ça retienne trop la sandales et qu'elle reste dans la boue sans le pied de mon cheval.
Ca pourrait avoir des résultats catastrophiques.

De toutes façons, le cheval que j'avais pieds nus n'a jamais été voué à la compétition et c'est une vraie savonnette, ferré ou pas ( encore plus déferré, mais c'est parce que ses pieds sont plats et ses aplombs pourris) et celui de compet était ferré.

C'est cool si ça marche pour toi attelé et sans fer Expérience intéressante

(Assez bizarrement, le milieu de l'attelage est assez accès tradition mais comme je dis, ça bouge vite et du coup c'est moins bloqué sur les acquis que certaines autres discipline. Y a qu'à voir les évolutions matérielles ces dernières années....)

Par supnaquia : le 17/10/10 à 09:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 J'avoue que je n'ai pas tout lu car vous êtes vraiment très prolixes , je vais donc essayer d'être bref.
Je mène un attelage de deux cobs normandes qui sont pieds nus depuis 15 mois et je dois leur mettre des chaussures quand je sorts plus de 2 heures et que j'envisage de trotter sur le goudron. Donc compte tenu du cout des chaussures boa en taille 5, j'ai eu l'idée de visser des fers aux chaussures postérieures et après quelques tâtonnements je pense avoir trouvé quelque chose de satisfaisant. Les fers continuent à s'user quand je fais du goudron à allures soutenues, mais je les change et le tour est jouer

Par hermence : le 17/10/10 à 10:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 supnaquia, ton idée me laisse perplexe!
si j'ai bien compris tu fixes les fers sous la chaussures pour éviter d'user la chaussure? comment tu les fixes? tu visses?

Par ameca : le 17/10/10 à 10:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai déja vu cette façon de faire...visser c'est le mieux.

Pour un absorbtion idéale des chocs, éviter les glissades et ne pas ajouter du poids au pied; il vaut cependant mieux ne pas ferrer les sandales

Par contre j'envisageais au début de coller sur la semelle une sur semelle en chambre à air de camion. Mais vu que je lesm ets assez peu et qu'elles s'usent guère ,je ne l'ai pas fait.
Par contre sûr que ça marche, avec une colle "pro" pour bateau par ex, et ça rajoute très peu de poids et aucune vibration

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval