Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Les ânes à l'attelage!

Sujet commencé par : llun - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par llun : le 17/09/10 à 14:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ai une annesse agée de 15 ans.
Du jour au lendemain , je me suis mise dans la tête de l'atteler;
Je suis cavalière mais en aucun cas meneuse.

J'ai donc enmené mon annesse chez un pro pour un essai.
Il est allé chercher un harnais et un sulky à la taille de mon annesse , on l'a attelée , je suis montée dans le sulky, il m'a tenue le premier tour puis m'a lachée et hop c'était parti!!!! Nous avons fait plusieurs tours au pas et au trot et passé de petits obstacles .

Forte de cette expérience , arrivée chez mois quelques jours après on attele à nouveau et hop , nous voilà parti en promenade a travers les chemins et sur la route.
Zéro souci!!!

Tous les ânes sont-ils aussi simples d'utilisation? Il aurait fallu au moins 1 mois de travail pour arriver à cela avec un cheval!




Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par thebiche : le 21/09/10 à 11:36:25

Déconnecté
j'ai une connaissance qui a mis ses deux ânes à l'attelage en paire seul sans grande expérience. Elle a pris quelques cours d'attelage sur des chevaux puis elle a travaillé ses deux anes séparément et ensuite en paire et ils vont super bien elle a mis toutes les chances de son coté elle est super bien équipée.


Elle attèle en paire et prépare toute seule et quand je vois le calme des ânes c'est impressionnant.

Par sam28 : le 21/09/10 à 12:01:56

Déconnecté
 moi, ce que je regrette c'est que j'ai jamais eu les moyens d'acheter un harnais pour atteler en paire !!

j'ai attelé en tandem pour tirer le tombereau trop lourd pour un tout seul mais j'ai jamais pû atteler en paire !!

Par cali49 : le 21/09/10 à 13:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
306 messages
Dire merci
 Je voulais qd m^me dire que j'étais super épatée par le calme olympien de la b^te le jour du débourrage (m^me si il y a eu un ptit coup de chaud au départ ds les brancards). Elle connaissait déjà les longues rênes et était aux ordres mais je suppose que pour un cheval ça n'aurait pas été aussi vite et aussi tranquille. C'est vrai que les zanes ça a l'air particulier. Est ce que les chevaux à "sang froid" de type trait (mérens ou haflinger)ou croisé trait, c'est pareil ??

Par cali49 : le 21/09/10 à 13:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
306 messages
Dire merci
 Et pour les connaisseurs est ce qu'il y a une histoire d'âge (l'âge de la "sérinité" pour un âne. Je sais qu'il y a l'âge "bête" pour un cheval (un peu tout fou, je découvre et je réagis à tout ce que je vois).

Par Norie : le 21/09/10 à 13:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Non, ça n'est pas la même chose avec des mérens ! Pour tous les chevaux, il faut quand même un certain apprentissage. Certains mérens ne peuvent même jamais être attelé.

Ma jument est plus calme, mais sont débourrage à l'attelage a quand même duré 3 semaines. Ca aurait peut-être pu être plus court en grillant quelques étapes, mais je ne suis pas sur du tout que ça soit une bonne idée de griller des étapes en débourrant un cheval, même s'il va vraiment très bien dans les étapes précédentes...

Par sam28 : le 21/09/10 à 13:33:29

Déconnecté
 un cheval reste un cheval, de n'importe quelle race qu'il soit !!

l'âge "bête" chez l'âne c'est jusque la disaine d'année !! certains, seront plus mature plus tot mais malgré que l'âge adulte soit vers cinq ans, ils reste " débiles" jusqu'a avoir attend un certain âge bien avancé!!

après, tout dépend du travail et de son éducation, un peu comme tout le monde, d'ailleurs!!

mais faut pas croire, tous les ânes ne sont pas aussi "facile" a atteler !! j'ai lutter avec plus d'un dans ma courte carrière d'annière ( qui n'est, et je l'espère, pas terminée ) !!

Par kerido28 : le 22/09/10 à 12:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 perso, la crise d'ado, je n'y crois pas trop...

un jeune est maléable et docile alors qu'en vieillissant, son caractère s'affirme, et si on n'a pas des demandes cohérentes, compréhensibles justes et constantes, le cheval réagira voire se rebiffera...

certains le constatent mais n'est-ce pas après un changement de proprio ?

en tout cas, avec les miens (que j'ai eu jeunes), je n'ai constaté que des améliorations au fur et à mesure qu'ils prenaient de l'âge...

Par Norie : le 22/09/10 à 13:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi non pus je n'ai jamais vu de régression avec ma juju de 4 ans à 9. La 2ème à 3 ans, je reviens vous en parler dans 3 ans !

Par Dory : le 22/09/10 à 13:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Le miens a 4 ans et demi. J'entends souvent parler de la "crise d'ados" aussi. Je devrais être en plein dedans !

Bah pareil, il a pas la connerie, il testouille un chouilla, c'est vraiment pas bien méchant. Mais en tout cas, j'ai pas mon cheval qui se métamorphose en bête vicieuse et intenable. Bref, je touche du bois !


Par llun : le 22/09/10 à 14:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 La mienne a 15 ans .
Elle n'aurait peut être pas été aussi cool si je l'avais attelée pour la première fois à l'age de 4 ou 5 ans.


Par cali49 : le 22/09/10 à 15:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
306 messages
Dire merci
J' ai reservé un ânon pyrénéen (noir com un mérens), je vous dirais ça ds qqs années.
Des chevaux testeurs j'en ai connu des vieux qui le faisaient systématiquement avec de nouvelles personnes ou de tps en tps qd ça les prenais (surtout un qui avait un comportement d'entier).
Par contre un copain qui a eu sa pouliche sous la mère, commence à avoir des difficultés (pas trop grave non plus) alors qu'elle va sur ses 2 ans. Elle était très manipulée auparavant.C les hormones?
Je sais que la mienne arrivée à la pension à ses 2ans était complètement allumée ds son pré (je galope ds tous les sens , coup de cul...). Et beaucoup plus sereine et posée à 4 ans. je ne l'ai récupéré qu' à ses 6ans. Et découverte de l'extérieur à cette âge là sans trop de problème. Ca m'a surpris d'ailleurs.
Et les mules vous connaissez, des fois que je la croiserai avec un âne.

Par sam28 : le 22/09/10 à 18:24:34

Déconnecté
 Cali; par contre, le Catalan a pas mal de sang, c'est un peu la "ferrari" des ânes !! ça pourra super bien se passer mais si tu est une adepte de la rando/marathon, je te souhaite de prendre du bon temps !!

ps: Catalan = Pyrénée !!

Par sam28 : le 25/09/10 à 18:36:47

Déconnecté
 alors les meneurs d'ânes ?? c'est le week-end, des sorties en vues ??

Par cali49 : le 26/09/10 à 09:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
306 messages
Dire merci
Beau we car la pluie est tombée ds la nuit. les T° fraichissent le matin mais le temps est super agréable pour les sorties. Pas trop chaud ni trop froid. Idéal.
Sinon, parait qu'il y a les gascons et les catalans (plus grands) dans la race des pyrénéens. Ce qui m' interesse chez eux c qu'il y a moins de poils à brosser que chez le Baudet du Poitou pex . La tit ânesse est très mignonne aussi. Adorable. Parait-il que chez les ânes (dixit un copain qui a des B du poitou), il y a plus de question d'affinité à la personne que chez les chevaux, soit ça accroche soit pas du tout. Donc, il y a un de ses jeunes qui n'a jamais pu le saquer et c réciproque. Alors qu'avec tous les autres ça roule.
Bon vivement la prochaine sortie attelée, question de temps mais l'envie est là.

Par sam28 : le 26/09/10 à 11:05:20

Déconnecté
 y'a eu un grand débat sur le Catalan, le Pyrené et le Gascon mais c'est tout simple, ce sont toutes les trois la même race mais pas du même pays, le Pyrenée est en france et le Catalan c'est le Pyrené mais espagnol par contre, pour le Gascon, je dis rien parce que je suis pas sûr !!

les ânes sont très proche de l'Homme, bien plus que les chevaux, ça c'est clair!!

on pourrais comparer les ânes avec les chats, ils sont très indépendants et savent nous montrer leurs humeurs, s'ils nous aime ou non, etc...

je ne m'avance pas trop en disant que chez les chevaux c'est le contraire, parce que ce serais faux et je ne m'y connais pas assez pour affirmer !! mais ce que je peux dire c'est que les chevaux sont dépendant des autres et ont besoin d'un "chef" de troupeau, ils seraient comparable aux chien !!

bon, j'arrete là !!
bonnes ballades si vous pouvez en faire avec ce temps pourris d'aujourd'hui, à mon avi c'est rapé et faites de grosses gratouilles à vos tis'ânes !!

Par sam28 : le 13/11/10 à 17:01:48

Déconnecté
 alors ?? un humble up pour mettre un peu les nanoux sur la plus haute marche du podium !!

Par SDE : le 14/11/10 à 12:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Je vais acheter un âne débourré à l'attelage (si visite véto OK) et je compte bien en profiter !

Par sam28 : le 14/11/10 à 13:48:10

Déconnecté
 super!! n'hésite pas demander conseils si besoin et surtout faire plein de photos!!

Par SDE : le 14/11/10 à 19:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 vivement samedi

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval