Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Vieux harnais

Sujet commencé par : abcdwxyz - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par abcdwxyz : le 23/08/10 à 10:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2008
6 messages
Dire merci
Bonjour à tous !
Récemment je me suis mise à aimer l'attelage grâce à une amie et j'aimerais en faire aussi avec ma jument (demi-trait). Mon grand père avait conservé ses harnais et je voulais savoir s'il était possible de les utiliser sans danger une fois nettoyés et soignés ?
les photos :
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/69652.jpg]




[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/69650.jpg]


Il faudrait changer les sangles. Est ce que ça existe avec une boucle?


Message édité le 23/08/10 à 10:28

Messages 1 à 8, Page : 1

Par samba39 : le 23/08/10 à 10:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 oui, c'est jouable. il faudra bien réassouplir les cuirs; sur la sellette je vois qu'elle est déchirée, si ce n'est pas réparable par un sellier il faudra en trouvé une autre.
on m'a donné le harnais quand j'ai acheté ma calèche, ils étaient blancs de poussières et sec comme du bois
je l'ai ai bien nettoyer avec de l'eau tiède, jusqu'à ce qu'ils deviennent souple (mais faut pas abusé sinon ton cuir se transforme en carton!), savon glycériné et huile de pied de boeuf. maintenant ils ont retrouvés leur jeunesse!!!

-Il faudrait changer les sangles. Est ce que ça existe avec une boucle?
comprend pas ta question!

Par abcdwxyz : le 23/08/10 à 10:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2008
6 messages
Dire merci
 D'accord merci pour les réponses !
-Il faudrait changer les sangles. Est ce que ça existe avec une boucle?
comprend pas ta question!

C'est bon, il me manquait une sangle je l'avais pas remarquée, le problème est réglé !
Merci beaucoup !

Par loupadre : le 23/08/10 à 22:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
59 messages
Dire merci
 bonsoir,pour le harnais garde le pour la déco.investit dans du matériel neuf on ne plaisante pas avec la SECURITE !!!

Par sam28 : le 24/08/10 à 09:42:08

Déconnecté
 +1 avec Loupadre !! cet harnais est bien trop usé et en mauvais état pour faire de l'attelage avec!!

et même pour le débourrage, je ne le prendrais même pas, j'ai fais l'erreur de débourrer ( et heureuseument c'était un âne) avec un harnais et des guides usés , je me suis dis que ça ferais bien l'affaire, arrrivée là, en voulant stopper l'âne, une guide a pétée, l'âne a pris peur et en voulant le mettre sur un cercle avec la guide qui me restait, la guide restante a également cassée!!

l'âne a courru sans aucun moyen d'etre arreté qq'minutes et c'est arreté tout seul!! j'ai jamais osé imaginé ce que ça aurait été avec un cheval ou poney!!

donc le seul gros conseil que je te donne, c'est de travailler avec du matos peut etre pas ultra neuf qui coute cher mais qui est en bien meilleur état que celui plus haut!!

surtout en attelage, un accident est très vite arrivé et c'est un coup a "dégouté" l'animal du travail !!

Par sam28 : le 24/08/10 à 09:43:33

Déconnecté
 par contre, le collier est utilisable, si, bien sur, le rembourrage est pas abimé!!

un coup de savon et de graisse et il ferat largement l'affaire!!

Par loupadre : le 24/08/10 à 15:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
59 messages
Dire merci
 re bonjour ,attention a la taille du collier li faut qu il soit bien ajusté sinon tu peut blesse ton cheval .

Par helliostar : le 24/08/10 à 20:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
36 messages
Dire merci
  c'est délicat, en ce qui me concerne j'achèterais un harnais bien adapté à ton cheval. Surtout quand je vois les réglages qu'il y a à faire. Mais ce serais bien de le restaurer c'est superbe un bel harnais et puis éventuellement l'essayer.

Par litipuce : le 25/08/10 à 00:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mouais, moi je dis mefiance.... Deja faut nettoyer et voir dans quel etat c'est dessous, si archi sec, même rehydrater ça presente le risque de péter... un cuir trop sec est un cuir mort, autant sur un mors on peut "jouer" (et encore moi je fais pas!), sur un harnais soumis à la traction, là je m'y amuserais pas...
Le collier idem, me semble qu'il faut (comme une selle !!) qu'il soit vraiment adapté au cheval pour qu'il tracte comme il faut et confortablement... et puis faut trouver quelqu'un qui le refasse un peu, ça coute des sous... Alors l'un dans l'autre, je crois que je racheterais un harnais neuf...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval